Comment faire un sol dans la salle de bain de vos propres mains - étapes technologiques
Un revêtement de sol adéquat et une pose impeccable de revêtement de sol dans la salle de bain est une tâche difficile et longue, dont les propriétaires ont l'habitude de faire confiance à des entreprises spécialisées. Si un événement coûteux est investi dans le budget familial, ce choix est justifié. Cependant, la pose du revêtement et la préparation préliminaire peuvent être traitées indépendamment. Il suffit d'étudier les informations permettant de réaliser un sol dans une salle de bain, de ne pas oublier les recommandations des fabricants de matériaux choisis pour l'aménagement et de respecter strictement les technologies développées dans la pratique.
Contenu
Exigences futures en matière de sexe
La liste des exigences pour le revêtement de sol de la salle pour les procédures d'hygiène comprend des caractéristiques telles que:
- l'isolation, y compris la protection des structures des bâtiments contre l'humidité, la protection des propriétaires contre le bruit négatif et la perte de chaleur;
- indicateurs décoratifs, dépendant non seulement des caractéristiques définies par le fabricant, mais également de l'habileté et de la diligence de l'empileur;
- sécurité des mouvements au sol;
- critères environnementaux prioritaires;
- facilité d'entretien
- capacité à résister à un large éventail d'influences inhérentes aux pièces soumises à de fréquentes fluctuations de température et à des différences de teneur en humidité dans l'air;
- couverture à long terme, fonctionnant à pleine charge dans des conditions difficiles.
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la probabilité de fuites d'urgence qui menacent les biens personnels des propriétaires et les biens des voisins vivant sous le plancher.
En principe, la liste complète des exigences est basée sur le respect de deux conditions interdépendantes. Il s'agit d'un choix de revêtement de sol compétent et du respect rigoureux des règles de pose.
Sélection des matériaux pour les sols
Dans le domaine de la conception d'une pièce sanitaire, l'imagination des propriétaires n'est limitée par aucun cadre strict. Cela peut être un sol clair ou radicalement noir, une version en vrac avec un motif abstrait ou avec un effet optique spécifique, une tuile de roche ou un clinker avec un motif géométrique. Il est important que la conception de l'avion qui est importante pour la salle de bain soit en harmonie avec la solution décorative globale. Ceux qui souhaitent poser le sol dans la salle de bain de leurs propres mains, il est bien sûr recommandé de choisir un revêtement qui diffère par le schéma d'installation le moins long et le plus pratique.
Comme couche de finition pour la pose du sol dans la salle de bain est utilisé:
- carreaux en céramique résistante à l'usure avec ou sans revêtement vitré;
- carreaux en agglomérat fabriqués en joignant un ensemble de matières premières minérales broyées à l'aide de liants synthétiques;
- carreau métallique sur un substrat en caoutchouc;
- revêtements de sol en bois naturel;
- options de carreaux de caoutchouc avec une surface sûre nervurée;
- liège naturel qui attire par ses qualités isolantes supérieures et son origine naturelle;
- stratifié aux propriétés hydrofuges;
- planchers de polymère en vrac, convaincant par la simplicité de l'appareil, la résistance et l'absence de joints bout à bout dans un revêtement monolithique;
- linoléum économique, présenté sur le marché par des produits en rouleau et pratique pour une pose indépendante par de petits éléments carrés tels que les mêmes carreaux classiques.
Le sol en galets de la salle de bain sera inhabituel et ajoutera de l'originalité à l'intérieur. En savoir plus sur la façon de réaliser un tel revêtement dans la salle de bain dans l'article:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/pol-iz-galki-v-vannoj-komnate.html.
Dans une gamme abondante de matériaux, les produits les plus populaires pour les revêtements de sol dans une pièce hygiénique sont les produits en céramique et les produits en pierre naturelle sous forme de carreaux. Les planchers en vrac ne leur sont pas inférieurs en termes de pertinence. Souvent, les clients choisissent un sol en liège - dans la salle de bain, il peut servir à tout autre type de revêtement en bois naturel.
Le sol en liège est une sorte de "gâteau" feuilleté, qui comprend la couche principale de liège pressé, une couche décorative de placage de liège et une couche protectrice de chlorure de polyvinyle. Les fabricants proposent deux types de revêtements en liège qui diffèrent par la méthode d'installation, vous pouvez donc préférer une vue flottante, dont les éléments sont fournis avec des joints de verrouillage avec une conception à rainures en tenon ou choisir des produits qui adhèrent à la base préparée à l'aide d'adhésifs spécialisés.
Important. Si l'utilisation d'adhésifs est nécessaire pour poser tout type de revêtement de sol sur le système «plancher chaud», il est préférable d'utiliser une composition dont les fabricants ont la possibilité de travailler en conjonction avec des équipements de chauffage. De telles modifications sont plus flexibles et ont la capacité de compenser les processus d'expansion de la base, résultant de l'exposition à la température.
Les futurs artistes qui choisissent un revêtement prioritaire pour la salle de bain doivent tenir compte de l'épaisseur du matériau. Les sols en liège et en bois, qui ont une puissance assez importante, réduiront la hauteur de la pièce. Les sols, les carreaux et le linoléum en polymère liquide affecteront le moins les paramètres de volume d'une pièce. Mais le dernier de ces types est désormais rarement utilisé en raison de sa faible résistance et de son usure rapide.
Pas moins important. Lors de la mise en œuvre de l'idée d'un dispositif de vidange dans la salle de bain, vous devez considérer l'emplacement des tuyaux et planifier l'emplacement du drain avant de commencer les travaux. Vous devrez calculer la hauteur à laquelle vous devez élever le sol pour former l'angle d'inclinaison nécessaire au mouvement spontané du liquide à travers les tuyaux. Un angle d'inclinaison acceptable peut être obtenu au moyen d'une chape puissante.
Étapes technologiques
L'ensemble du cycle de travail, c'est-à-dire l'installation du sol dans la salle de bain, est divisé en un certain nombre d'étapes communes à tous les schémas, ce qui est justifié par les conditions de fonctionnement équivalentes, les recommandations des fabricants et les codes du bâtiment. Le schéma généralisé comprend:
- préparation de la fondation brute;
- appliquer une couche d'étanchéité;
- chape de nivellement;
- pose de la couche de finition.
La première étape est la préparation de la fondation
Dans la plupart des appartements, une chape en béton dans les salles de bains est déjà disponible. Les futurs gerbeurs ne peuvent se débarrasser que du linoléum, des vieilles tuiles, de la peinture, des taches de graisse, des matériaux et de la saleté qui interfèrent avec un revêtement de sol approprié. Vous pouvez nettoyer la base avec un marteau perforateur. Il est nécessaire de manipuler soigneusement les joints du sol avec les murs.Ensuite, il sera nécessaire de réparer soigneusement les fissures, les trous et les fissures révélés lors du nettoyage, pour lesquels vous pouvez utiliser de la colle bon marché pour les carreaux. La réparation des dommages est nécessaire pour éviter une détérioration trop rapide de l'imperméabilisation et de la chape, ainsi que pour éviter la consommation irrationnelle d'apprêts coûteux, de nivellement et de revêtements isolants.
Si des irrégularités importantes sont découvertes qui dépassent les limites autorisées par les normes, la base doit être nivelée en utilisant des matériaux finis mélangés. Un apprêt aidera, augmentant l'adhérence du sous-plancher avec l'imperméabilisation.
La deuxième étape - l'étanchéité
Pour aider ceux qui veulent rendre le sol dans la salle hygiénique étanche, l'industrie propose plusieurs types de matériaux d'étanchéité qui diffèrent par le principe de l'application d'une couche hydrofuge sur la surface.
- La colle est choisie si l'étanchéité est requise non seulement au sol, mais aussi de manière fragmentaire sur des plans verticaux pour que la surface traitée ressemble à un bol avec une hauteur de mur de plus de 15 cm. Ils sont parfaitement fixés, ne nécessitent pas de compétences professionnelles de la part de l'artiste.
- Emulsion de bitume appliquée au pinceau ou au rouleau. C'est le moyen le plus simple mais de courte durée. L'imperméabilisation ne durera pas plus de 5 ans.
- Lubrifiants qui créent une résistance à l'eau impeccable, représentée par des composés finis et des mélanges secs qui nécessitent une préparation.
Souvent, les propriétaires d'appartements préfèrent le revêtement, comme l'option la plus appropriée, facile à mettre en œuvre et à long terme. Dans le domaine de l'assemblage du sol avec les murs avant le plâtrage, il est recommandé de poser un ruban d'étanchéité spécial. Le matériau lubrifiant imperméable, sous sa forme finie et de consistance semblable à de la crème sure, est posé sur le sol avec une spatule ou un rouleau. Il est également conseillé de traiter les murs de manière à obtenir une sorte de "bac" d'une hauteur maximale de 10 cm. Le nombre de couches et le délai d'attente entre leur application sont indiqués dans le briefing du constructeur. Avant d'effectuer les travaux ultérieurs, il est nécessaire d'attendre au moins un jour pour le durcissement complet de la composition de revêtement.
À propos des méthodes et des schémas optimaux d'imperméabilisation dans la salle de bain est décrit dans notre matériel:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/gidroizolyaciya-vannoj-komnaty-svoimi-rukami.html.
Important. Pour l'imperméabilisation du sol dans les maisons avec des planchers en bois, une couche de sécurité supplémentaire est souvent utilisée, pour le dispositif dont des marques de linoléum bon marché sont utilisées. Comme le composé de revêtement, le linoléum est posé sur le sol sous la forme d'un récipient avec des tolérances murales de cinq centimètres.
La troisième étape - chape de haute qualité
La chape aidera à obtenir un plan parfaitement aligné et facilitera le processus de pose. Pour réaliser la chape, vous devrez acheter un mélange dont le principal composant est le ciment non rétractable. Si vous voulez savoir comment remplir correctement le sol de la salle de bain avec une solution de nivellement, la description suivante vous aidera.
- Tout d'abord, il est nécessaire de noter le niveau de la surface du sol prévue à l'aide de marques spéciales situées autour du périmètre de la salle d'hygiène. Pour cela, un niveau uniforme du futur plan horizontal est déterminé par un niveau laser, un appareil de mesure spécial ou fait maison. Pour fabriquer un appareil fait maison, vous pouvez prendre deux seringues jetables et les connecter avec un tuyau en plastique.
- Des balises sont installées - des lattes ressemblant à la lettre "T". Entre eux tirez le cordon, il est nécessaire d'aligner les profils verticalement.
- La solution préparée selon les instructions du fabricant est versée uniformément sur la surface du sol. Il est nécessaire de remplir tout l'espace aux marques indiquées par des balises.
- Le nivellement du mélange versé sur le sol se fait par la règle ou avec une simple spatule.
- Il est conseillé de «marcher» sur toute la surface de la chape avec un dispositif spécial - un rouleau à aiguilles, qui vous permet de vous débarrasser des bulles d'air formées lors du coulage de la solution.
Ensuite, les exigences du fabricant doivent être clairement remplies en ce qui concerne le temps nécessaire pour que la chape soit complètement prête pour les travaux ultérieurs, et en ce qui concerne les conditions climatiques qui garantissent que la chape prend normalement.
Important. Lors du nivellement d'un plancher chauffant, une solution de nivellement est appliquée en deux étapes. De plus, entre les couches de chape doit se trouver une couche de matériau isolant.
Pose de carreaux - un classique du genre
Recommandation. Avant la pose, la tuile non emballée et vérifiée doit être posée sur le sol sans coller. Cette procédure vous aidera à trouver le meilleur endroit pour commencer à travailler et à éliminer l'emplacement des fragments coupés à l'entrée..
Tout carrelage au sol de la salle de bain est posé selon un schéma unique. L'entrepreneur aura besoin d'un ensemble standard d'outils et d'appareils, y compris un niveau, un récipient pour la solution adhésive, des croix en plastique, une truelle et une spatule spéciale équipée de dents, dont la taille dépend de la taille des éléments et du degré d'inégalité du sol.
Afin de ne pas acheter de tuiles excédentaires et de ne pas acheter de matériaux soudainement finis dans le processus, étudiez les règles de calcul du nombre requis de tuiles:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/skolko-nuzhno-plitki-dlya-vannoj.html.
La séquence technologique du processus de pose des carreaux de sol comprend:
- détermination de la direction la plus acceptable de la série, choix de l'emplacement rationnel du point de départ;
- préparation de la solution adhésive, effectuée selon les instructions attachées au matériau;
Important. Après le premier lot, la composition adhésive doit reposer pendant environ 10 minutes. Ensuite, le pétrissage secondaire est effectué, nécessaire pour obtenir une masse homogène. Une consistance de colle excessivement liquide (des rainures d'étalement le signalent) est corrigée en ajoutant un mélange sec à la solution, puis en malaxant.
- appliquer la composition adhésive sur la surface, l'adhésif doit être réparti uniformément sur une surface de 1 m² avec une spatule crantée, il n'est pas recommandé d'appliquer la solution adhésive sur une grande surface, car la composition durcit rapidement;
Tu devrais savoir. La solution adhésive peut être appliquée directement sur le carreau, si l'entrepreneur considère que cette méthode est plus pratique et économique.
- pour l'identité de toutes les soudures bout à bout, des croix en plastique à distance sont utilisées, elles sont placées aux intersections des rangées de tuiles entre les quatre éléments adjacents;
Important. L'excédent de matériau adhésif doit être retiré immédiatement afin que les taches durcies et l'affaissement ne gâchent pas les indicateurs esthétiques.
- les éléments collés collés sont réalisés après la pose du réseau principal, ils sont placés dans les zones les moins affectées par les charges dynamiques et dans les zones "peu visibles";
- le remplissage des joints avec des coulis est effectué au plus tôt un jour après le collage des carreaux, jointoiement spatule en caoutchouc.
Important.Avant de poser des carreaux sur le système «plancher chaud», l'équipement de chauffage doit être éteint et ne pas être allumé jusqu'à ce que les consommables utilisés aient complètement durci.
Remplissage automatique du sol dans la salle de bain
Le processus de coulage d'un plancher en polymère ne nécessitera pas d'effort si les étapes préliminaires sont exécutées sans problème. Il ne devrait y avoir absolument aucune plainte concernant la surface nivelée, car le revêtement en vrac soulignera la présence de la moindre fissure ou évidement. Si le plan usiné est parfaitement aligné, vous pouvez procéder au remplissage:
- tout type de jauge de niveau, de préférence un appareil laser, détermine et marque les points de surface du plancher en vrac avec des balises;
- la préparation de la composition est effectuée en stricte conformité avec le briefing joint au matériel;
- la coulée s'effectue sur les sites, et non sur toute la surface;
Important. Le sol en vrac dans la salle de bain est coulé parallèlement aux murs, vous devez commencer à couler dans le coin le plus éloigné, terminer à la porte.
- le sol est nivelé avec une spatule large, au lieu d'une spatule, il est préférable d'utiliser une raclette équipée d'un espace réglable;
- la première couche de remplissage, qui sert de base, doit complètement polymériser, ce qui prendra deux jours;
- le revêtement de finition est appliqué par analogie avec la technologie de remplissage de la couche de base.
Ne pas oublier. Deux semaines sont nécessaires pour que le plancher de polymère en vrac durcisse complètement et cesse de libérer des toxines nocives pour les personnes.
Le strict respect des exigences technologiques, le strict respect des instructions du fabricant, une préparation précise aideront à disposer le sol dans une pièce hygiénique avec compétence. Le bon appareil garantira un fonctionnement à long terme et des qualités esthétiques supérieures. Armé de patience, des matériaux nécessaires et des informations sur la procédure technologique pour l'installation du sol, vous pouvez économiser une somme impressionnante en payant le travail des pavés.
3 commentaires