Tout ce que vous vouliez savoir sur les décalages au sol et la technologie des sols à décalage
Malgré les périodes opérationnelles relativement courtes des structures en bois multicouches, leur légèreté, leurs priorités environnementales et leur économie agissent de manière convaincante sur les propriétaires. Si le béton de mousse, la brique, les blocs de silicate de gaz peuvent encore discuter dans le domaine de la construction de murs avec de la matière organique naturelle, le bois d'oeuvre est toujours en tête dans le domaine des revêtements de sol. Fondamentalement, pour le dispositif de structures en bois multicouches, des bûches de sol sont utilisées, faites de composés polymères durables ou de bois.
Qu'est-ce qui attire les propriétaires vers un sol avec des coussins d'air particuliers formés par la pose de blocs de polymère ou de bois? La liste des avantages comprend des éléments importants, tels que:
- excellentes caractéristiques d'isolation thermique;
- l'abordabilité du bois d'oeuvre;
- formation d'une charge minimale sur les fondations, les poutres ou les dalles de béton;
- la possibilité d'élever le plan de plancher à n'importe quel niveau;
- réduction des coûts des matériaux de construction;
- la rapidité de construction de la structure du plancher en bois, qui ne nous fait pas attendre que la chape se solidifie
- disponibilité d'espace technologique propice à l'installation des communications;
- assurer un microclimat optimal à l'intérieur des bâtiments ou des pièces;
- la possibilité d'effectuer vous-même la pose de parquet sur les billes.
En outre, un dispositif de plancher bien conçu pour les journaux exclura un processus de nivellement assez coûteux, car il remplit pleinement sa fonction. La présence de vides de ventilation dans la structure du plancher prolongera la durée de vie opérationnelle du bois utilisé pour équiper le bois, qu'il est néanmoins recommandé de traiter avec des produits antiseptiques, anti-âge et anti-incendie. Les propriétaires économes peuvent utiliser du bitume au lieu d'un antiseptique.
Contenu
Design et caractéristiques techniques
Les sols avec des retards peuvent être posés sur une base en terre et sur des sols construits avec de puissantes poutres en bois ou des dalles en béton armé. Quel que soit le type de fondation, des matériaux identiques sont utilisés pour la structure du sol.
De quoi les retards peuvent-ils être faits?
Les billes sont appelées poutres transversales du sol, au-dessus desquelles un revêtement de finition est posé. Il est extrêmement rare d'utiliser des poutres métalliques et en béton armé comme retards, le plus souvent des blocs de bois ou des produits polymères progressifs. Les blocs de bois sont choisis principalement en raison de leur bon marché, du polymère en raison de la rapidité de construction et de la simplicité de leur installation.
Remarque. Au lieu d'une poutre qui, pour une raison quelconque, n'a pas pu être achetée, il est possible d'utiliser des planches sélectionnées en fonction des dimensions de la section de la poutre, cousues deux à deux. Il est permis de surdimensionner la section. Dans de tels cas, l'installation d'un décalage pour le sol, fait de planches cousues, se fait sur la nervure.
À ce jour, les constructeurs de maisons coupées utilisent au lieu d'un bois droit, des rondins coupés sur trois côtés avec un diamètre similaire.En mode austérité, les billes peuvent très bien remplacer la poutre. Seule condition: ils doivent s'allonger avant de pondre environ un an dans une pièce sèche.
Le bon choix de section
La section transversale des barres sélectionnées pour le dispositif du sol dans les bûches ressemble à un rectangle avec un multiple de hauteur de 2, un multiple de largeur de 1,5 (rapport d'aspect dans le contexte de 2 × 1,5). Si le sol est disposé sur des poutres en bois, la taille de la section transversale des barres sera affectée par la distance entre les éléments sur lesquels elles reposeront.
Faites attention à ceux qui prévoient d'équiper la structure du sol d'une couche d'isolation thermique. Un espace de ventilation d'au moins 2 cm (de préférence 3-4 cm) doit rester entre le plan inférieur de la couche de finition et l'isolant posé entre les barres-bûches. Ainsi, le faisceau doit être acheté en tenant compte de la taille de l'espace de ventilation. Si la structure du sol reposera sur le sol, il faudra tenir compte de l'épaisseur du rouleau posé sur le bloc crânien attaché aux bûches.
Il est recommandé d'acheter une poutre avec une «marge» en dimensions de section pour le plancher sur les bûches. Lors de la construction d'un plancher au-dessus d'une base en terre, afin de ne pas utiliser un bois trop cher d'une grande section, la portée est réduite en installant des colonnes en briques. La distance intermédiaire entre les supports est de 1,2 m, ils sont en brique rouge M100, le silicate n'est applicable que si le niveau de l'aquifère est inférieur à deux mètres.
Une bonne pose du sol sur des bûches avec des colonnes en brique implique l'égalité des distances entre les rangées de supports et entre les éléments de la poutre. Avant la construction des supports en brique, une fondation de 40 × 40 cm est coulée sous chacun d'eux. La fondation peut également être coulée sous forme de ruban sous plusieurs piliers en brique. Dans chaque rangée de la colonne de support, il y a deux briques, la hauteur du support dépend du niveau des éléments sur lesquels la poutre sera supportée (poutre de la garniture inférieure, grillage en béton).
Étape d'installation du décalage
Le pas entre les décalages est un paramètre important sur la base duquel les calculs de consommation de matière sont effectués. Vous pouvez dessiner un plan des pièces et calculer avec précision la quantité de bois et de briques avec du ciment nécessaires si le sol n'est pas posé sur le sol. Il s'agit de la valeur entre les axes des éléments situés parallèlement les uns aux autres. La taille de la marche est affectée par la puissance du revêtement de finition et ses caractéristiques de résistance. C'est-à-dire que lors de la pose d'un revêtement pouvant supporter une charge importante, la distance entre les bûches du sol peut être augmentée.
Avant de poser des matériaux minces, des décalages devront être souvent installés (0,3-0,4 m pour la pose de planches jusqu'à 24 mm d'épaisseur). Pour les planches d'une épaisseur de 50 mm, la distance entre les axes de la bûche peut être de 1 m. Fondamentalement, une planche de 40 mm est utilisée pour équiper la maison, les bûches sont empilées avec une distance entre les axes de 70 cm. les dépenses. Seul le propriétaire doit décider de ce qui est le plus important pour lui.
La pose du sol sur les bûches de vos propres mains doit vous rappeler que le retrait de l'élément extrême par rapport au mur ne doit pas dépasser la taille de la marche entre les bûches. Habituellement, ils se retirent du mur de 20 à 30 cm.
Lignes directrices de style géométrique.
L'orientation dans l'espace est un élément important de la disposition correcte du sol. Ceux qui souhaitent apprendre à poser correctement les bûches au sol doivent respecter les règles de construction suivantes.
- Les planchers des planches des salons et des salons longent la direction du flux de lumière naturelle. Les décalages sont situés "en croix" en direction des planches.
- Dans les vestibules, les couloirs et autres pièces à fort trafic, les planches sont posées selon le sens du mouvement, les rondins, bien sûr, dans une direction perpendiculaire à la direction des éléments du revêtement de sol.
Remarque. Si la structure du plancher est renforcée par l'installation de deux couches de bois, la couche supérieure est posée «en croix» de la précédente.
Méthodes de montage
Auparavant, les retards étaient fixés aux dalles ou poutres en béton simplement avec des clous. Ce n'est pas la meilleure méthode ni la méthode à long terme qui a été remplacée par une fixation à l'aide de coins en métal galvanisé. L'instruction sur la façon de fixer les journaux au sol se lit comme suit:
- La fixation des coins se fait avec des vis autotaraudeuses.
- L'un des plans du coin est attaché à la poutre.
- La profondeur de pénétration de la vis autotaraudeuse dans le bois est de 3 à 5 cm.
- Le coin est fixé au rail inférieur de la même manière.
- Pour un support en brique ou un grillage en béton, qui doit être recouvert d'une couche d'étanchéité, la fixation se fait avec des chevilles.
Au lieu d'un coin, un luminaire en forme de U peut être utilisé.
Il arrive souvent que la longueur standard du faisceau ne soit pas suffisante. Les éléments peuvent être ancrés de deux manières:
- proche l'un de l'autre;
- en coupant, appelé "dans le sol de l'arbre".
Attention. Les points de jonction doivent être renforcés en cousant avec des clous sur un, ou mieux sur deux côtés du bois, des morceaux de bois de 1 m de long.
Lors de l'installation de la poutre dans la course entre les points de connexion de la poutre doit être d'au moins 50 cm.
Séquence de travail au rez-de-chaussée
Un gâteau de sol démocratique pratique sur des rondins de bois peut être organisé avant la construction de murs porteurs, par exemple une maison à ossature, ou pendant la décoration intérieure. Il est recommandé de terminer le plancher après toutes les opérations de plâtrage et de peinture.
Lorsque vous disposez un gâteau multicouche au-dessus du sol, le travail est effectué avec la séquence suivante:
- Le vibrateur ou l'extrémité d'une bûche simple compacte le sol.
- Remplissez la pierre concassée compactée d'une couche de 5 cm, elle remplira la fonction d'une base incompressible.
- Le ciment est coulé dans le coffrage spécialement conçu pour chaque support ou pour un certain nombre de supports.
- Des supports en brique sont construits (il doit y avoir une couche d'étanchéité entre la base des supports et la brique).
- Une couche supplémentaire d'étanchéité et un joint insonorisé sont placés au-dessus du support.
- Installez et corrigez les journaux.
- Ensuite, ils placent une barre crânienne et aménagent un plancher en planches en bois bon marché.
- Derrière la côte, une autre couche d'imperméabilisation est à nouveau localisée.
- L'isolation est placée entre les retards.
- Le plan supérieur de toute la poutre installée est nivelé en serrant l'excédent, la présence d'écarts est détectée par le niveau à bulle.
- Assurez-vous de laisser un espace de ventilation entre les lames de plancher et la couche isolante.
- À la fin, les panneaux de plancher sont posés en retrait de tous les murs le long du périmètre de 2 cm, cet écart est nécessaire pour compenser les mouvements du bois se produisant sous l'influence de l'humidité et de la température. Après avoir été bouclés et traités par l'équipe de finition (les articles pertinents doivent être lus sur la mise en œuvre de ces travaux), cet espace est fermé avec une plinthe.
Lors de l'installation du plancher sur les planchers, le processus est réduit, car les billes sont fixées directement sur la poutre ou sur la dalle de béton armé.
Dispositif de décalage réglable
Schéma innovant et pratique - installation de bûches en plastique réglables qui supportent environ 5 tonnes de charge par m2. Dans les décalages conçus pour l'installation opérationnelle du sol, il y a des dispositifs filetés pour régler le niveau du sol. Les billes sont fixées de manière rigide à la surface brute du béton avec des chevilles, au bois avec des vis autotaraudeuses. Les longueurs excédentaires sont simplement coupées.
Exemple vidéo de travail
Il n'est pas trop facile de construire une tarte multicouche du sol sur des rondins de bois, mais c'est lui qui réduit considérablement le budget de construction ou de réparation. En plus de minimiser la consommation de matériaux, le rythme de finition de la production augmente également.L'adhésion rigoureuse aux technologies pour organiser ce schéma de construction de plancher et suivre les recommandations garantit un fonctionnement à long terme et un attrait esthétique.