Teintures pour parquet: revue des compositions pour teinter parquet et bois massif
Le parquet en acajou ou en chêne n'est pas abordable pour tout le monde. Mais ce n'est pas une raison pour se priver de la contemplation des nuances nobles. Peu importe la composition de votre parquet - la teinture l'aidera à «repeindre» les essences de bois les plus chères. Pour cela, il existe des composés de teinture spéciaux - des taches, avec lesquelles le bois peut être donné n'importe quelle couleur. En règle générale, c'est la couleur d'une race d'élite plus chère. Quels liquides teintants sont appelés taches? Quelles sont leurs caractéristiques et comment sont-elles appliquées sur une surface en bois? Lisez à propos de tout cela ci-dessous.
Contenu
Qu'est-ce que la tache et pourquoi est-elle nécessaire?
La teinture est un liquide teintant qui donne au bois un ton inhabituel. Pénétrant dans la structure du bois, la teinture le teint sans former de film à la surface. En d'autres termes, la texture de l'arbre reste visible, seule sa couleur change. Pour cette raison, le parquet en pin peut avoir une ressemblance visuelle avec le parquet en noyer ou en chêne. Naturellement, cette similitude ne sera que externe! Les autres caractéristiques de la race (résistance à la pourriture, dureté, résistance) resteront inchangées.
Types de taches: nous sélectionnons la composition nécessaire
L'imprégnation aux taches moderne peut être de composition complètement différente. Selon le "contenu", ils sont divisés en:
- l'eau;
- de l'alcool;
- pétrole;
- nitrométhyle.
Arrêtons-nous plus en détail sur chaque option.
1. Taches d'eau - les plus courants, permettent de colorer le bois dans tous les tons: de la teinte "pin" la plus claire à l'acajou foncé. Ces taches sont vendues sous deux formes: à l'état liquide et sec. Les taches d'eau liquide sont prêtes à l'emploi immédiatement et les poudres sèches nécessitent une dilution préalable avec de l'eau tiède.
Les taches d'eau sont pratiquement inodores et c'est un énorme plus, si nécessaire, du bois teint dans les locaux. Mais ils sèchent pendant longtemps - environ 12-14 heures. De plus, les taches d'eau ont la capacité de soulever le tas de bois pendant le processus de coloration, ce qui conduit à la nécessité de son meulage ultérieur.
Parmi les taches d'eau, un groupe distinct distingue les taches acryliques faites à base de résines acryliques. Ils résistent à la décoloration et ne sont pas lavés par l'eau, soulèvent moins les fibres de bois. Leur inconvénient est le prix élevé.
2. Taches d'alcool sont des solutions de divers colorants d'aniline dans de l'alcool (alcool dénaturé). Après l'application de la teinture, les pigments colorants pénètrent rapidement dans la texture du bois et l'alcool disparaît. Le séchage complet de la tache d'alcool se produit en 15-30 minutes. Par conséquent, il doit être appliqué rapidement pour éviter les taches et l'érosion. Même la coloration avec une tache d'alcool est obtenue en la pulvérisant à partir d'un pistolet pulvérisateur.
3. Nitromorilki - taches à base de solvants. Dans leur spécificité, ils sont similaires aux taches d'alcool. Ils nécessitent une application rapide, de préférence avec des pistolets.
4. Taches d'huile - solutions de colorants dans l'huile (le plus souvent graines de lin). Ils sont appliqués uniformément et facilement, ne ramassent pas les fibres.Les pigments colorants des taches d'huile sont très résistants à la lumière, donc les surfaces peintes par eux ne changent pas leur luminosité pendant de nombreuses années et conservent leur aspect d'origine.
Lors de l'application de taches d'huile, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur, une brosse large, des chiffons. Le séchage des taches d'huile dure généralement de 2 à 4 heures.
Quelle couleur choisir?
Chaque couleur de teinture selon la classification internationale a son propre code. Et le nom correspondant à l'essence de bois dont la couleur imite une tache. Par exemple, tachez "Acajou", "Chêne" ou "Prune". Mais choisir l'imprégnation uniquement par le nom ou l'image sur l'étiquette est déraisonnable. Vous pouvez obtenir des résultats imprévisibles. Il y a des raisons pour cela:
- Les couleurs des taches d'un même chiffre, mais de fabricants différents, peuvent varier considérablement dans les nuances. Par exemple, la teinture à l'eau «Mélèze» produite par les peintures Tsaritsyno a une couleur brun rosé, et le même «Mélèze» de «Novbytkhim» diffère par une teinte jaune tendre. De nombreux magasins affichent des échantillons de dés peints avec différentes taches. Les échantillons transmettront plus précisément la vraie couleur de la tache que l'image sur l'étiquette.
- Le type de bois peint est considérablement affecté par ses caractéristiques - couleur naturelle, densité, structure. Par exemple, une tache sur un acajou sera plus sombre que sur un érable (à condition qu'une tache du même ton soit utilisée). Cela est dû au fait que le bois d'acajou lui-même est une teinte plus foncée.
La même expérience avec des échantillons d'érable et de pin montrera que le bois de pin tache plus intensément et plus rapidement. Le pin est plus doux et plus poreux, et l'érable est dense et dur. Par conséquent, les pigments colorants sont plus faciles à pénétrer dans le bois de pin.
Le degré de coloration dépend également de la texture du bois. Le chêne à la texture prononcée s'assombrit rapidement de la tache du fait que les pigments colorants pénètrent dans l'approfondissement des veines. La partie principale du bois de chêne (hors veines) est peinte moins rapidement et intensément.
Quelle est la meilleure façon d'appliquer une teinture?
Pour appliquer les taches, vous pouvez utiliser: un pistolet pulvérisateur (dont la taille de la buse ne dépasse pas 1,5 mm), une brosse large (100 mm de large), un tampon en caoutchouc mousse, des chiffons. Si vous devez traiter une grande surface, alors vous devriez certainement préférer un pistolet pulvérisateur. Il est également utilisé lors de l'utilisation de nitromorilok et de taches d'alcool. Ils sèchent trop rapidement, donc lorsqu'ils sont appliqués avec des pinceaux ou des tampons, des taches se forment souvent sur une surface en bois.
Les taches d'eau et d'huile sont bien appliquées avec des pinceaux, des tampons et des chiffons. Les brosses à poils naturels conviennent mieux aux taches d'huile, les poils synthétiques à celles solubles dans l'eau. Les poils doivent être solides et ne pas laisser de poils à la surface.
Tissus et tampons utilisés pour les taches, vous pouvez utiliser du coton, de la mousse. Ils ne doivent pas non plus «parsemer» de poils et de fil, qui peuvent rester sur une surface déjà peinte et réduire la qualité du revêtement.
La phase préparatoire: la fabrication d'échantillons de couleur
Après l'achat d'une tache, mais avant le début de la coloration directe, il est conseillé de faire un test de couleur (test de couleur). Il est nécessaire de comprendre si cette tache convient à une surface particulière, de révéler la couleur finale et de déterminer le nombre de couches de couleur nécessaires.
Pour la fabrication d'un échantillon de couleur, on utilise une planche traitée (poncée, poncée) de la même manière qu'une surface en bois à peindre. Naturellement, les essences de bois du panneau d'échantillonnage doivent également coïncider avec la surface principale.
Le panneau est recouvert de teinture en une seule couche. Après séchage, une deuxième couche est appliquée sur 2/3 de l'échantillon. La troisième couche tache encore 1/3. La tache séchée est recouverte de deux couches de vernis. En comparant l'intensité de coloration de chaque partie de l'échantillon, choisissez le nombre de couches qui convient le mieux à une surface particulière.
Pour choisir la meilleure option, ils font souvent plusieurs couleurs de test. Pour ce faire, plusieurs planches sont recouvertes de différentes taches. Faites ensuite un choix.
Traitement de surface avant travaux
Avant d'appliquer la teinture, un revêtement en bois doit être préparé. Faites-le par étapes:
1. Retirez l'ancien revêtement (le cas échéant). Pour ce faire, des planches de bouclage et de meulage. En plus d'enlever les anciens revêtements, ces procédures égaliseront le sol.
2. Ils nettoient la surface des taches de graisse et d'huile en essuyant les zones problématiques avec un chiffon trempé dans du white spirit ou de l'essence.
3. Conifères, avant d'appliquer la teinture, il est conseillé de goudron. Autrement dit, pour éliminer la résine de la structure en bois, ce qui peut interférer avec l'absorption de la tache. Les solutions de déminéralisation sont préparées selon les "recettes" suivantes:
- 50 g de carbonate de potassium et 60 g de carbonate de sodium sont dissous dans 1 litre d'eau chauffée à 60 ° C.
- 50 g de soude caustique sont dissous dans 1 litre d'eau tiède (douce). La solution de soude résultante à 5% est traitée en surface.
- 750 ml d'eau distillée sont mélangés à 250 g d'acétone.
Chacune de ces solutions est copieusement appliquée sur les planches, de préférence en plusieurs couches. Après une demi-heure, essuyez la surface avec un chiffon en coton et rincez à l'eau tiède.
Technologie de coloration étape par étape
Malgré les nombreuses étapes préparatoires, le processus direct d'application de la teinture est complètement simple. Effectuez-le comme suit:
1. La teinture à bois est légèrement chauffée pour augmenter le degré de pénétration dans le bois.
2. Un écouvillon, un chiffon ou une brosse humidifiés dans une tache. Une forte humidification ne peut pas être autorisée, sinon l'apparition de relâchement et de coloration inégale. Lorsque vous utilisez un pistolet de pulvérisation - versez de la tache dans le réservoir.
3. Appliquez une teinture le long des fibres de bois. Ils essaient de travailler rapidement, sans interruption, pour éviter les taches. Lors de l'affaissement, essuyez la surface avec un chiffon doux, en "tirant" l'excès de liquide le long des fibres. Laissez la tache sécher complètement.
4. De manière similaire, plusieurs couches supplémentaires sont appliquées pour obtenir la teinte souhaitée (généralement 2-3 couches).
5. Enfin, la surface tachée est vernie en plusieurs couches avec le ponçage de chaque couche intermédiaire avec du papier abrasif à grain fin.
Exemple de vidéo de tableau blanc massif
Pour comprendre la technologie de la coloration avec des taches, il suffit de voir ce processus une fois. Nous vous suggérons de vous familiariser avec la vidéo, qui présente une méthode pour peindre une planche massive en frottant les taches.
5 commentaires