Revêtement de sol en porcelaine - instructions étape par étape pour la pose de carreaux de porcelaine
La tuile de porcelaine est un matériau de finition moderne, qui est fabriqué en mélangeant du quartz et du feldspath avec de l'argile et des colorants minéraux. La composition résultante, conformément à la technologie de fabrication, est pressée et cuite dans des fours. Le résultat est une tuile d'une résistance extrême, qui, par ses données externes et sa qualité, ne diffère presque pas de la pierre naturelle. Les sols en porcelaine se caractérisent par une durabilité, une résistance, une résistance à l'usure et une résistance à l'humidité élevées. Par conséquent, l'installation compétente de carreaux de porcelaine sera une garantie que votre sol durera plusieurs décennies, et sans changer son apparence parfaite. Nous vous invitons à considérer la technologie de pose des carreaux de porcelaine, à partir du moment du calcul de leur nombre et se terminant par le jointoiement des joints. Donc vas-y!
Nous calculons le nombre requis de plaques
Pour commencer, nous mesurons la surface sur laquelle le granit sera posé et, sur la base de 1 m2 zone, déterminer le nombre requis de plaques. Ce nombre ne sera pas définitif, car la pose de grès cérame entraînera inévitablement l'apparition de morceaux usés, de bataille. Il est nécessaire de s'assurer contre ces problèmes et de les inclure en plus dans les calculs, en ajoutant au chiffre calculé sur la zone de 8-10%.
Nous préparons la surface pour la pose
Les carreaux de porcelaine sont un matériau durable et rigide, ils ne conviennent donc pas aux sols courbes. Ces sols doivent être pré-nivelés, par exemple, appliquer une chape de ciment ou verser un mélange autonivelant.
Avant de poser les carreaux de porcelaine, la base préparée doit être nettoyée de la saleté et de la poussière, puis appliquer un apprêt. Cela est particulièrement important pour les surfaces poreuses telles que les chapes en plâtre et en ciment.
La pierre naturelle a été et demeure l'un des revêtements les plus durables, les plus durables et, surtout, les plus beaux. À propos de la façon de rendre un sol plus luxueux, lisez l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/napolnaya-plitka-iz-naturalnogo-kamnya.html.
Choisir la bonne colle
La technologie de pose des dalles de granit céramique n'est pas très différente de l'action similaire avec les carreaux de céramique. La seule chose pour le grès cérame est de choisir le mélange d'adhésif très méticuleusement, qui pourra adhérer rapidement et fermement à la surface. À ces fins, le mortier de ciment ne convient pas du tout. Utilisez uniquement des adhésifs spéciaux avec une fixation accrue, c'est-à-dire avec une teneur élevée en additifs polymères.
Nous faisons un marquage d'un sol
Lors de la pose de carreaux de porcelaine (et de tout autre), il est nécessaire non seulement de le fixer correctement sur la base, mais également de résister à la symétrie par rapport aux côtés opposés de la pièce. En d'autres termes, si le côté gauche du sol se termine par une demi-tuile, le côté droit doit se terminer par la même moitié.
Pour cela, deux cordons enduits sont tirés parallèlement aux murs afin qu'ils se croisent au centre de la pièce.Le premier cordon tendu doit être parallèle aux longs murs de la pièce - il s'étire entre deux points centraux sur les murs courts. Le deuxième cordon est placé perpendiculairement au premier, parallèlement aux parois courtes. Ensuite, les cordes sont «battues», c'est-à-dire abaissées au sol de sorte qu'une trace crayeuse leur reste. De cette façon, des lignes axiales sont appliquées le long desquelles le carreau de porcelaine sera posé.
Les carreaux de clinker sont faits d'argile cuite et sont beaucoup plus bas que la pierre naturelle et artificielle. Vous pouvez en savoir plus sur ce matériau de parement ici:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/poryadok-ukladki-klinkernoj-plitki.html.
Après cela, il est déterminé quelles parties de la tuile resteront des bords de la surface doublée. La façon la plus simple de le faire est de poser les carreaux à sec ou d'utiliser la règle. Après cela, vous pouvez commencer à faire face, à partir de n'importe quel quart de la pièce, en passant du centre axial aux murs.
Technologie et étapes de pose
Lors de la pose de carreaux de porcelaine, il est nécessaire de s'assurer que des vides ne se forment pas dans la couche adhésive. Sinon, sous une charge accrue, la partie de la tuile située au-dessus du vide peut éclater. Pour éviter cela, la colle est appliquée en deux couches, c'est-à-dire sur le carrelage et sur le sol.
Solution adhésive bien mélangée jusqu'à ce que la surface du sol et des carreaux soit uniforme. La couche adhésive est d'abord nivelée avec une spatule lisse, puis dentelée pour former des sillons.
Lors de la pose du carreau, placez d'abord le bord, puis abaissez doucement toute la surface jusqu'à la base, graissée avec de la colle. Pour que les joints entre tous les carreaux aient la même largeur, des croix en plastique spéciales d'une épaisseur d'au moins 3 mm sont utilisées.
Après la pose, il est nécessaire d'attendre 3 à 4 jours pour que la colle gèle et acquière sa résistance finale. Après cela, il sera possible de passer à l'étape suivante - jointoiement.
Jointoiement entre les carreaux
Pour les carreaux de porcelaine posés au sol, le coulis de nuances grises est le plus souvent utilisé, mais ce n'est pas important - vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur qui convient au design de la pièce. Appliquer le coulis uniformément avec une spatule en caoutchouc spéciale. Il est préférable de combler les lacunes autour des tuyaux de chauffage, entre les murs et la surface de la tuile, non pas avec un coulis régulier (il peut se fissurer), mais avec du mastic silicone.
Comment choisir le bon adhésif pour la tuile et calculer sa consommation? Nous en parlerons dans notre matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/vybiraem-klej-dlya-plitki.html.
Après avoir terminé le travail, vous devez attendre que le coulis soit complètement sec et enlever toutes les traces de colle et de produits d'étanchéité de la surface du carreau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d'eau ordinaire ou d'agents oxydants acides.
Ne vous précipitez pas pour faire fonctionner immédiatement et en force le carreau de porcelaine fraîchement posé. Attendez qu'il soit suffisamment fort - environ trois jours. Ce n'est qu'alors que vous pourrez poser des meubles lourds sur le grès cérame, marcher dessus et même organiser une piste de danse à domicile. L'essentiel est de se conformer strictement à notre technologie proposée pour la pose de carreaux, ce qui vous permettra d'obtenir un sol durable et, surtout, beau en grès cérame.
4 commentaires