Planchers dans une maison en bois: quelle base est la meilleure + dispositif d'un plancher en bois sur poutres
Chaleur, confort, vie et totale harmonie avec la nature - tels sont les mots qui viennent à l'esprit quand il s'agit d'une maison en bois. Un microclimat spécial et, ce qui est extrêmement important, un échange d'air naturel règne toujours dans une telle habitation. Cependant, on ne peut que convenir que l'entretien et la maintenance d'une maison en bois naturel nécessitent une approche particulière. Par exemple, la construction de sols mérite une attention particulière.
Contenu
Paramètres de conception de base
Le choix du sexe en termes de fonctionnalité et de perception visuelle dépendra de vous, mais en tout cas, cela devrait être:
- Égal.
- Chaud.
- Pratique.
- Esthétique.
- Longue durée.
Ce qui doit être fait pour atteindre ces conditions - réfléchissons ensemble.
En fait, le dispositif du sol dans une maison en bois peut être conditionnellement divisé en trois étapes:
- L'étude des propriétés structurelles générales du gâteau de sol.
- Prise en compte de la technologie d'installation de ses différents types.
- Choisir et traduire en réalité une option acceptable.
Franchement, en ce qui concerne le plus approprié pour aménager les planchers dans une maison en bois ou en bois rond, seuls deux matériaux peuvent être considérés: le béton et le bois.
Remarque! Quel que soit le type de sol préféré, la technologie moderne vous permet de monter le système plancher chaud.
Sol en béton
Avantages: beaucoup moins de temps est consacré à tous les travaux que l'installation d'une dalle de plancher pleine de bois. Le deuxième avantage incontestable d'un sol en béton est sa rentabilité - le coût de finition est considérablement réduit. Eh bien, et enfin, le processus de coulage des fondations en béton ne nécessite pas de compétences particulières en construction, tout est assez simple: une chape est coulée à partir des niveaux achetés dans un magasin spécialisé aux niveaux définis. En conséquence, une surface parfaitement plane apparaît sur laquelle tous les revêtements de sol peuvent être posés.
désavantages: Avec des vibrations minimales des murs porteurs, une fissuration de la base en béton est possible, ce qui entraînera au moins une perte de chaleur. L'installation d'un tel plancher augmente considérablement la charge sur la fondation.Par conséquent, si les calculs corrects n'ont pas été effectués auparavant, des problèmes peuvent survenir avec cette partie de la structure du bâtiment.
Sol en bois
Avantages: respect de l'environnement incontestable - aucune substance nocive n'est libérée pendant le fonctionnement. Solutions uniques dans le sens du design d'intérieur. Si nécessaire, les réparations peuvent être effectuées à l'aide de matériaux et d'outils improvisés.
Important! Pour qu'un plancher en bois soit pratique et durable lors de l'installation, il est nécessaire de se conformer à toutes les exigences techniques et recommandations énoncées dans le cadre réglementaire applicable.
désavantages: coût et complexité relativement élevés des travaux d'installation. De plus, il nécessite beaucoup de travail lors de la pose, et il est très difficile d'obtenir une parfaite homogénéité du revêtement.
Ai-je besoin d'un sol rugueux dans une maison en bois et pourquoi ai-je besoin de déchets supplémentaires pour son agencement? Et que signifie ce nom? Nous parlerons de tout cela en détail dans un article spécial:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/chernovoj-pol-v-derevyannom-dome.html.
Si avec un sol en béton, tout est plus ou moins clair, alors il vaut la peine de s'attarder sur la version en bois plus en détail, car pose d'un plancher dans une maison en bois dépend directement des caractéristiques techniques du gâteau. En règle générale, nous parlons d'une structure multicouche composée de ces éléments:
- Projet de plancher.
- Une couche de chaleur et d'imperméabilisation.
- Sol fin.
- Sol.
Attention! S'il est censé installer un système de «plancher chaud», alors l'espace entre les couches rugueuses et de finition est idéal. De plus, il est tout à fait possible de former un système de chauffage autonome fermé, absolument invisible aux regards indiscrets et très efficace.
Les planchers en bois peuvent être à une ou deux couches. Dans le premier cas, l'installation peut être effectuée sans utiliser le décalage. Cela dépend principalement de la distance entre les poutres et de l'épaisseur de la lame de plancher.
Il arrive que les structures murales d'une structure en bois sous l'influence de diverses circonstances soient légèrement déplacées, suivies du sol rugueux. Et c'est la structure de plancher multicouche dans une maison en bois qui assure la résistance et l'immobilité du revêtement de sol supérieur.
Attention! Si les poutres sont introduites dans les murs de la maison, la pose de rondins, qui sont des barres de 5x5 cm ou 6x6 cm, est une condition préalable. La raison en est la grande distance intermédiaire entre les poutres.
De plus, les décalages sont extrêmement nécessaires lorsque le revêtement de sol est réalisé à l'aide de colonnes de support et en même temps que le pas entre eux et les poutres est de 100 cm.La distance entre les poutres elle-même dépend de l'épaisseur du panneau.
La séquence de pose du plancher en bois sur les poutres
Afin de décrire au maximum ce fait, il convient de caractériser la tarte du sol. Ainsi, son appareil se compose de tels événements:
- Supports de sous-plancher - des panneaux ou des panneaux OSB sont utilisés.
- Pose de la couche d'étanchéité.
- Pose de matériau isolant.
- Pose d'un pare-vapeur.
- Pose du dernier étage.
L'imperméabilisation d'un plancher en bois est un point très important dans l'équipement de revêtement de sol. Vous pouvez découvrir différents types d'imperméabilisation dans le matériau:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/gidroizolyaciya-derevyannogo-pola.html.
Important! Un coussin d'air d'une épaisseur minimale de 1,5 à 2 cm doit être laissé entre le plancher final et l'isolation thermique, garantissant ainsi une circulation naturelle de l'air sous le plancher. Pour ventiler efficacement le sous-sol dans les coins des pièces ou dans les plinthes, des trous d'un diamètre de 4 à 5 cm sont réalisés.
Sélection du matériau pour la pose du dernier étage
Lors de la création d'un plancher de finition, des planches fraisées sont souvent utilisées, ayant une connexion rainure-pointe sur les extrémités. La largeur du matériau peut être de 9,8-14,5 cm et l'épaisseur de 2,8-4,4 cm Chaque planche à l'arrière est équipée d'un évidement longitudinal de 0,2 cm, elle est appelée "conduit". Il est également conçu pour permettre le mouvement naturel des masses d'air sous le plancher.
Il convient de noter que dans la construction en bois, lors de l'installation des sols, ainsi que des planches de fraisage, les matériaux suivants sont utilisés:
- planche à pointe droite, segmentée ou trapézoïdale;
- planche à languette et rainure;
- une planche avec une latte dans la langue.
Ces matériaux de construction se caractérisent par une face rabotée uniquement et un manque d'air. Étant donné que la face arrière reste non traitée, le processus de revêtement de sol est plus difficile, car la moindre rugosité est lourde d'un ajustement lâche des planches sur les poutres ou les bûches. Si l'inégalité n'est pas éliminée à temps, c'est-à-dire qu'elle entraînera un affaissement de la planche.Le plus long est l'utilisation de planches non tranchantes, car avant la pose, il est d'abord nécessaire de planifier la partie avant et de brosser la morsure avec une hache. Le processus de pose est réduit à clouer les planches avec des clous sur la face avant.
Très important! Quel que soit le quai à utiliser, lors de sa pose, il est nécessaire d'observer l'alternance des anneaux annuels de bois dans différentes directions.
Quelques fonctionnalités de réparation
Au fil du temps, tout plancher sous l'influence de températures extrêmes et de diverses charges mécaniques tombe tôt ou tard en panne. Naturellement, il est nécessaire de le réparer. Ce processus peut être effectué rapidement et facilement, et peut être difficile et prendre du temps. Tout dépendra de la nature des dégâts.
Par exemple, pour éliminer une nuisance telle que le craquement des lames de parquet, tout le monde pourra le faire de manière autonome. À ces fins, des trous d'un diamètre de 12 à 16 mm sont percés en face de la bûche, dans laquelle est ensuite versé le «lait» du ciment (ciment et eau 1: 1). Dès que la solution durcit, un bouchon de bois sur la colle est enfoncé dans le trou, le plus profondément possible. Le résidu est coupé et la surface du lieu de réparation est nettoyée et traitée avec une substance protectrice (cire ou vernis).
Cependant, si les défauts de plancher sont plus graves, il sera très probablement nécessaire de remplacer le plancher dans une maison en bois - partiel ou complet. Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons sur le processus de remplacement de certaines cartes. Il convient de noter immédiatement que ce travail sera assez gênant, ne serait-ce que pour la raison pour laquelle vous devez choisir le matériau qui conviendra le mieux aux planches déjà installées.
Il est très important au stade de la préparation du parquet à enduire de composés teintés ou protecteurs de bien poncer la surface. Peu importe si vous avez installé un nouveau sol ou décidé de restaurer l'ancien, vous devez encore le meuler. Découvrez comment procéder ici:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/shlifovka-derevyannogo-pola.html.
S'il est nécessaire de remplacer la planche rainurée, vous devez d'abord couper la vis avec une scie à métaux, puis séparer soigneusement la planche endommagée du système principal et la remplacer par une neuve. Pour sceller les lacunes résultantes, il est nécessaire d'utiliser du mastic spécial, et lorsque tout sèche, il sera conseillé de peindre le sol pour obtenir une uniformité visuelle du revêtement de sol.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer un remplacement de décalage, par exemple, s'il est clair que les lames de plancher se plient. Dans ce cas, un certain nombre de pièces de plancher sont retirées sur la zone problématique, des décalages inadaptés changent et, si nécessaire, des supports supplémentaires sont installés.
Nous espérons que nos conseils détaillés vous aideront à choisir le modèle de sol le plus approprié pour vous dans une maison en bois, à effectuer son installation de manière de haute qualité et à éviter les erreurs lors de son fonctionnement.
1 commentaire