Planchers réglables à faire soi-même: plancher surélevé en contreplaqué + base sur des bûches réglables
Des méthodes innovantes pour niveler la surface sont conçues pour optimiser le rythme de finition et réduire les coûts de main-d'œuvre. Une innovation plutôt récente: les sols réglables procurent aux finisseurs et aux propriétaires un nombre important d'avantages technologiques et grand public. Avec leur aide, rapidement, simplement, idéalement, la préparation de la surface rugueuse est effectuée, ce qui ne nécessite pas de compétences professionnelles de la part de l'artiste.
Des conceptions universelles de fondations à tirant ajustable sont utilisées pour équiper des locaux de tout but, zone, configuration. Pour les bâtiments anciens avec des plafonds peu fiables, pour les chalets suburbains légers en bois ou en béton mousse, l'opportunité offerte par cette technologie de ne pas charger le sol avec une chape en béton de plusieurs tonnes est une option irréprochable. Pour les bâtiments neufs à bas plafonds, c'est l'occasion de ne pas réduire la hauteur des pièces, peu agréables à l'espace.
Contenu
Avantages des supports de dépouille réglables
Les systèmes de planchers à nivellement structurellement progressif sont un sol dense et solide avec des dispositifs mécaniques avec lesquels le sol est ajusté dans un plan horizontal. Les principales caractéristiques de cette technologie:
- Les systèmes de plancher avec dispositifs de réglage sont montés en quelques jours.
- Les sols réglables durables peuvent être installés de vos propres mains par une personne qui est d'abord engagée dans l'appareil du sol.
- Entre la surface rugueuse et le sol, il reste un écart technologique utile qui améliore la qualité de l'isolation. Dans cet espace, vous pouvez poser des communications, compléter l'isolation en posant une isolation synthétique ou minérale.
- Le plan de plancher peut être élevé à un niveau de 20 cm, réduire la puissance de la couche de nivellement à 3 cm, vous pouvez organiser un plancher à plusieurs niveaux avec un ou plusieurs podiums.
- Les éléments du système de nivellement sont fixés rigidement à la base en béton ou en bois.
- Il est possible d'abandonner le substrat, traditionnellement utilisé lors de la pose de parquet et d'un certain nombre d'autres types de revêtements de sol. Il s'agit d'un autre avantage économique, qui réduit de près de moitié le coût des revêtements de sol.
- Une fois l'installation propre et sèche des supports réglables terminée, il n'est pas nécessaire de reporter les travaux de finition, par exemple en raison de l'attente que la chape soit complètement durcie.
Selon les assurances d'utilisateurs étrangers expérimentés, les sols réglables serviront fidèlement pendant un demi-siècle. La présence d'une cavité ventilée élimine également la probabilité de «vieillissement» prématuré des plafonds, et le sol ne souffrira pas lors des inondations d'urgence.
Les planchers disposés à l'aide de cette technologie ne craqueront pas de manière gênante, ne se déformeront pas, comme c'est le cas avec les ajustements de plancher obsolètes pour les bûches, qui peuvent être effectués à l'aide de copeaux de bois en vrac ou de sable.
Les systèmes progressifs, fournis par l'étranger et produits par des entreprises nationales, se distinguent par un autre avantage important - prix abordable, près d'un tiers de l'argent investi dans le nivellement de l'argent peut être économisé en abandonnant une chape de ciment-sable.
Deux types de conceptions réglables
Selon les caractéristiques de conception et les spécificités de l'application, les sols réglables sont divisés en deux variétés:
1. Systèmes constitués de plaques en aggloméré durable et dense, réglables dans le plan horizontal à l'aide de dispositifs spéciaux en plastique robuste. Ils sont préférables pour être installés dans de nouveaux bâtiments, car la puissance de nivellement des plaques élève la surface du sol à une hauteur minimale de 3-5 cm.Malgré la petite taille de l'espace technologique sous les planchers surélevés, il est toujours possible de poser un câble et un mince matériau isolant.
2. Planchers pratiques sur des bûches réglables, dont la technologie de pose est similaire au dispositif standard d'une tarte multicouche avec barres-bûches. La différence réside dans la forte fixation des éléments sur une base en béton ou en bois et dans l'ajustement précis des lignes horizontales. Ce type d'étage est utilisé pour aménager des appartements dans des bâtiments anciens et des logements de luxe avec l'installation «souterraine» prévue de canalisations et de câbles de communication.
L'une des précieuses priorités de ces structures de nivellement est la fixation fiable de l'ensemble du système sur une base en bois ou en béton.
Plus précisément, les dispositifs d'ancrage filetés sont fermement attachés au matériau de base, dont la rotation autour de son propre axe vous permet d'augmenter et de diminuer la hauteur du niveau du sous-plancher. Support de plancher réglable facile à installer:
- aux poutres en bois des planchers avec des vis;
- aux dalles de béton creuses à l'intérieur et à une surface avec une chape en béton avec des chevilles de hérisson en polypropylène pour la brique et le béton;
- à un sol en béton de base monolithique avec des clous à cheville.
Les dispositifs d'ancrage remplissent plusieurs fonctions à la fois: ils participent à la charge, assurent le réglage et une connexion solide de la structure au plafond.
Installation de planchers avec contreplaqué de nivellement
Une caractéristique distinctive de cette option technologique est que les boulons sont insérés directement dans les trous percés dans le plancher en contreplaqué, dans le panneau DSP ou dans la feuille de fibre de gypse. Voici l'ordre des travaux:
- à l'arrière, des bagues sont insérées dans les trous percés, sur la surface intérieure desquels un filetage est posé, le pas entre les trous dépend de la charge attendue;
- puis des boulons à visser en polymère durable sont vissés dans les trous avec des bagues;
- l'élément assemblé est installé au sol;
- les boulons sont fixés à la base de la base;
- en faisant tourner les boulons de jambe de force autour de l'axe, le plan horizontal est mis à niveau;
- les restes des boulons s'élevant au-dessus de la surface sont coupés;
- puis chevaucher la prochaine couche de revêtement de sol.
Les coutures bout à bout entre les plaques de la première couche du revêtement de sol ne doivent pas coïncider avec l'emplacement des coutures de la deuxième couche.
Au-dessus de la surface nivelée, tout type de revêtement de sol est posé.
Pose de sols avec décalages réglables
Les deux types de systèmes de nivellement sont produits par la société dnt: les sols réglables fournis par elle au marché sont couronnés de succès. Dans la liste des produits du fabricant, vous pouvez choisir un système prêt à l'emploi pour n'importe quelle hauteur de sol design, quel que soit le type de base et le matériau sélectionné pour la finition.
Les systèmes de nivellement avec des bûches produites par l'entreprise sont montés et abaissés par rotation des boulons de crémaillère.
- des boulons d'ancrage en polymère robustes sont vissés dans les trous filetés des retards;
- des décalages avec une marche en fonction des caractéristiques de conception du sol sont installés sur les sols;
- un trou est percé à travers chaque ancre dans une poutre en bois ou dans un massif en béton, un clou de cheville ou une vis autotaraudeuse est enfoncé dans le trou obtenu;
- les décalages s'alignent, vérifiant leur position avec une jauge de niveau ou un appareil laser;
- les boulons en plastique en excès sont coupés, le revêtement de sol est posé sur le dessus.
L'ensemble complet des structures préparées pour l'installation est sélectionné en fonction des caractéristiques de résistance du revêtement de sol prévu pour la pose, de la distance entre les bûches et la section transversale de la poutre, de la puissance du revêtement de sol.
Ancrage régulateur auto-fabriqué
En principe, connaissant les caractéristiques de conception, les deux systèmes de mise à niveau peuvent être fabriqués de leur propre main. En effet, dans la quincaillerie, vous pouvez acheter tous les composants: revêtement de sol - contreplaqué épais, GVL, aggloméré; bûches - une barre en bois ordinaire. Il sera problématique d'acheter uniquement des boulons en polymère à gros filets. Cependant, vous pouvez créer votre propre ancre pour un plancher réglable.
Pour faire un analogue d'un appareil de régulation, le maître aura besoin:
- ancre menée;
- épingle à cheveux;
- deux écrous et rondelles;
- plaque de métal.
Le goujon servira de boulon de support qui se fixe à la surface de base à travers l'ancrage entraîné. Le support de la poutre sera une plaque métallique fixée au montant avec un boulon et une paire d'écrous. Cet écrou sera ajusté. Un autre écrou avec un boulon est nécessaire pour fixer la poutre sur le dessus. Afin que l'écrou supérieur n'interfère pas par la suite avec la pose du matériau de finition, une rainure est réalisée par le haut dans le décalage. Après l'alignement, l'épingle à cheveux en excès est coupée.
Un système de nivellement à faire soi-même fabriqué par vous-même ou acheté dans une quincaillerie réduira considérablement le budget pour les réparations ou la finition dans un nouveau bâtiment. Un style rapide et propre permet d'éliminer les processus humides, sales et assez chers.