Sols autonivelants en polymère: un bref aperçu de la technologie d'application DIY
Chaque personne qui a décidé de faire des réparations dans son appartement, essaie tout d'abord de se familiariser avec les nouvelles technologies et les solutions de conception les plus populaires. Si nous parlons de revêtements de sol, les sols en vrac en polymère méritent une attention inconditionnelle. On ne peut pas dire que la technologie de leur installation est simple et abordable, mais en principe, si vous faites de gros efforts, alors les planchers en vrac en polymère à faire soi-même sont un développement très réel.
Le revêtement de sol en polymère est la plus simple, mais en même temps la plus belle solution pour l'agencement de cette partie de la pièce. Le nom lui-même indique que des matériaux polymères sont utilisés dans leur construction. En règle générale, ils sont inclus sous forme de liquide, qui polymérise au cours du traitement technologique. Et en conséquence, la surface du sol est lisse et uniforme. Ce type de revêtement de sol, à base d'acrylique, a un taux de durcissement élevé.
Important! En raison de la polymérisation rapide, la mise en service des sols est possible après une courte période de temps.
Caractéristiques du plancher en vrac 3D
Le système époxy se caractérise par de tels avantages:
- Haute élasticité grâce à laquelle le revêtement est capable de résister à de fortes charges de choc.
- Résistance aux basses températures, ce qui leur permet d'être utilisés dans la construction de planchers commerciaux ouverts, l'installation de planchers sur le territoire d'entreprises commerciales de diverses spécialisations, ainsi que lors du revêtement de planchers dans des congélateurs.
- Résistance à l'usure, c'est-à-dire la capacité à résister à des charges mécaniques élevées sur une longue période de temps.
- Manque d'émissions de poussières.
- Simplicité et accessibilité du nettoyage.
- Résistance aux produits chimiques.
- Inertie absolue face à diverses influences environnementales.
- Haute résistance à la flexion et compression comparable.
- Décorativité et esthétique uniques, un effet spécial donne un vernis 3D. Possibilité de produire une surface texturée et de dessiner un motif.
La composition des mélanges de sols en vrac peut varier, ce qui affecte directement l'apparence et les caractéristiques fonctionnelles de la surface finale. Vous apprendrez quel est le meilleur matériau et ce qu'il faut choisir pour votre chambre dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/kakoj-nalivnoj-pol-luchshe.html.
Intéressant! Les sols en polymère sont caractérisés par différentes compositions de composants, où les ingrédients déterminants sont les types de résines suivants: polyester, époxy, polyuréthane et méthocrylate de méthyle.
Les inconvénients de cette technologie:
- Sols en polymère 3D - cher, car les matériaux des composants sont très chers.
- L'installation elle-même est également coûteuse, car l'application de la chape est réalisée dans du béton «vivant».
- L'installation sur une nouvelle fondation implique une rupture technologique - au moins 28 jours.
- Difficultés à réparer - des exigences esthétiques accrues sont imposées aux planchers en vrac de polymère. Mais lors des réparations locales, il est très difficile d'entrer dans le schéma de couleurs - c'est presque impossible.
- Étanchéité à la vapeur.
Très important! Les sols décoratifs en polymère produits sur une base en béton qui n'a pas d'imperméabilisation active seront sujets à un délaminage après un certain temps, c'est-à-dire un délaminage.Cela est dû à l'augmentation de la vapeur d'eau souterraine dans les capillaires naturels des dalles de béton.
La technologie du plancher polymère en vrac de l'appareil
Préparation de la fondation
Pour que les sols en polymère en vrac puissent servir longtemps et efficacement dans leur production, une stricte adhésion à toutes les étapes technologiques est nécessaire. En principe, comme pour l'installation de planchers à partir d'autres matériaux au stade initial, une attention particulière est accordée à la préparation de la base - et peu importe, nous parlons de béton ou de bois. Bien qu'en toute équité, il convient de noter qu'après tout, le plus souvent, un tel revêtement est appliqué sur une chape en béton.
La base est soigneusement nettoyée des débris et de la poussière. Toutes les fissures, copeaux et autres défauts sont fermés. De plus, un séchage complet est effectué - à l'échelle industrielle, des machines de séchage sous vide sont utilisées. Dans des conditions domestiques, l'intervention d'un pistolet thermique ou d'un brûleur à gaz est suffisante. Afin d'améliorer l'adhérence du polymère à la base, la base est traitée avec un primaire. De plus, grâce à une telle protection, toutes les microfissures et les pores seront fermés, ainsi, pendant le fonctionnement, le gonflement sera évité.
Les planchers autonivelants sont conçus pour réduire les coûts de main-d'œuvre et la durée de l'agencement et, de ce fait, ils peuvent être remplis par un maître à domicile. À propos des règles d'installation et de la sagesse de la technologie de l'appareil de ces planchers de vos propres mains, lisez le matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/delaem-nalivnoj-pol-svoimi-rukami.html.
Application de polymère
Nous soulignons une fois de plus: le principal moment déterminant qui caractérise les sols en polymère est la technologie. C'est sa mise en œuvre incontestable qui vous permettra de créer vous-même des sols en polymère idéaux. Donc, vous devez commencer à appliquer la composition polymère à une température favorable dans la pièce. S'il fait froid, il faut alors chauffer l'air à au moins 100 C'est cette température qui est recommandée par la plupart des fabricants de revêtements de sol en polymère connus aujourd'hui.
Pour mélanger les ingrédients, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction ou une perceuse avec la bonne buse. La solution doit être pétrie très rapidement - pour tout sur tout 2-3 minutes. Le fait est qu'il gèle catastrophiquement rapidement. Le mélange fini est instantanément versé sur la base.
Remarque! Dans le processus de mélange des composants du revêtement polymère, la libération de chaleur générée en raison d'une réaction chimique entre eux est fixe. Pour cette raison, il est recommandé de placer le récipient de mélange dans un récipient plus grand avec de l'eau froide. De ce fait, le temps de polymérisation de la solution augmentera légèrement.
De plus, le dispositif des sols en polymère implique une distribution spontanée du mélange sur la surface sous l'influence de la gravité. L'air est expulsé du mélange versé par un rouleau à aiguille. Et le long des murs est une couture de température. Vous pouvez regarder la vidéo plus en détail sur la technologie d'exécution:
Selon certains rapports, seulement 30 à 40% de tous les sols en vrac sont idéaux. D'autres ont des défauts associés principalement à des violations de la technologie de leur appareil. Nous allons vous parler de 7 défauts populaires, des causes de leur apparition et des méthodes d'élimination ici:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/defekty-nalivnogo-pola.html.
Dans certains cas, il devient nécessaire d'effectuer un revêtement épais. Dans ce cas, le travail est effectué par étapes, et chaque couche précédente est soigneusement séchée et nettoyée de la poussière avant d'appliquer la suivante.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à créer un revêtement de sol fiable avec une solution de conception unique sans aucune difficulté. S'il y a des moments incompréhensibles, vous pouvez trouver leur autorisation sur d'autres pages de notre site.
1 commentaire