Niveler un plancher en bois sous un stratifié: une comparaison de 3 façons différentes
Le plancher est l'élément le plus exploité de l'intérieur. Tout dépend de leur douceur, de leur chaleur et de leur technologie, et du confort de ceux qui vivent dans une telle maison. Et les planchers en bois ont été les plus populaires de tous les âges: agréables au toucher, exceptionnellement écologiques, «animés». Même les idées 3D les plus inhabituelles ne peuvent pas être comparées - de toute façon, avec toutes les aspirations à rendre leur propre logement moderne et à la mode, de nombreux planches simples sont installées dans leur maison de campagne. Et un jour, grâce à une publicité bien pensée, le désir se pose de poser un beau stratifié d'une couleur noble - et le parquet est extrêmement rarement parfaitement idéal, surtout l'ancien. Que faire de lui? S'aligner!
97% de tous les problèmes qui surviennent avec un revêtement tel qu'un revêtement de sol stratifié sont une base mal préparée pour la pose. Et généralement, nous parlons de la rugosité du sol rugueux - à cause de cela, les serrures fragiles sont facilement détruites, les panneaux se déforment et des fissures apparaissent. Et ce n'est que le début. La vue est toujours sur le sol - les vieilles planches dans une maison de campagne sont parfois plus belles.
Contenu
Comment mesurer la courbure d'un plancher en bois?
Un stratifié moderne est exigeant sur la base - à tel point que sa durabilité dépend directement du coefficient de courbure du sol: il s'agit de serrures qui perdent rapidement leur résistance, se fissurent et collectent l'humidité et la saleté, qui ont des effets destructeurs sur toutes les planches. Et donc, la création d'une surface parfaitement plane est la première tâche dans le processus de pose d'un tel revêtement.
Il est tout simplement impossible de poser un stratifié sur un plancher en bois. Le bois naturel, en tant que matériau vivant, peut se comporter différemment dans différentes conditions de température et d'humidité: à la fois se dessécher, se plier et faire de grands écarts. C'est pourquoi une couche de nivellement intermédiaire est nécessaire, qui absorbera les contraintes principales entre l'ancien plancher et la nouvelle finition. Habituellement solution poser un sol stratifié sur un plancher en bois - une conséquence du fait que ce dernier a depuis longtemps perdu son apparence. Et certainement pas l'horizontale parfaite.
En général, il est important d'examiner d'abord le sol lui-même. Ainsi, toutes les planches de plancher brisées doivent être calées, mises sur de la colle PVA, et toutes les pourritures et affectées par les fragments de champignons doivent être remplacées par de nouvelles. Tout ce qui dépasse - planches, noeuds - coupés pour que la base soit au moins relativement plate. Ce n'est qu'après cela que nous prenons les niveaux.
Vous pouvez mesurer la courbure d'un sol existant à l'aide des outils suivants:
- Niveau à bulle. C'est l'outil à main le plus simple, généralement un mètre ou trois mètres de long, avec une bulle d'air dans le liquide au milieu de la règle. Si la bulle se trouve dans la plage souhaitée entre les marques - les sols sont réguliers, si elle roule vers la droite ou vers la gauche - il y a une courbure. Les modèles plus modernes de cet outil sont en outre équipés d'un affichage numérique, qui calcule également le degré d'inclinaison de la base. Simple et peu coûteux, mais pas très précis sur de grandes surfaces, et pourtant lourd et encombrant.
- Niveau laser rotatif. Crée une ligne dans le plan horizontal et vertical, et déjà la différence de hauteur est mesurée avec un simple rail.Une grande précision et un large éventail d'actions sont des avantages et des inconvénients - des résultats ponctuels, qui ne sont pas toujours pratiques à utiliser.
- Niveau laser linéaire. Avec cet outil, il est plus pratique de mesurer la distance entre la surface du sol et la ligne. Si de tels segments sont égaux, alors le sol est uniforme, et sinon, vous comprendrez immédiatement où et combien il est inférieur ou supérieur à ce qui est nécessaire. Laser léger et compact, mais la plage de fonctionnement est faible.
Il est possible de niveler le plancher en bois avec du contreplaqué ou des feuilles de panneaux de particules, de masticer les joints et même d'organiser la chape. Chacune de ces méthodes est maintenant décrite plus en détail.
Méthode de nivellement n ° 1 - chape sèche
Une chape sèche est un remblai de la base sous les feuilles de nivellement des éléments secs. Comme vous l'avez peut-être deviné d'après le nom, l'eau n'est pas du tout utilisée dans le cadre d'un tel travail, et il n'y a donc aucun sens à attendre un mois pour sécher, ce qui est le plus important de ces méthodes.
Pour coupleurs secs Aujourd'hui, des feuilles de GVL, du contreplaqué résistant à l'humidité, des feuilles d'amiante et des cloisons sèches sont utilisées. Les plus durables sont les plaques de fibre de gypse collées en deux couches. Et la version la plus populaire du remblai sec pour une telle chape est l'argile expansée. Il a des propriétés d'isolation thermique remarquables, il ne retient pas l'eau et il n'y a donc pas besoin d'isolation. Et un film ordinaire comme base suffit pour créer un pare-vapeur fiable. Poser les feuilles sur une chape sèche doit être comme de la maçonnerie - avec des joints décalés. Plus de détails:
Ce qui est bien, une chape sèche peut être faite à tout moment de l'année.
À ce jour, le système Knauf est le seul au monde où les procédés par voie humide ne sont pas utilisés et les sols sont prêts à l'emploi le deuxième jour. Vous pouvez en savoir plus sur la chape sèche utilisant la technologie allemande dans l'article:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/suxaya-styazhka-knauf-superpol.html.
Méthode de nivellement # 2 - contreplaqué, panneaux de fibres, panneaux de particules et OSB
Parmi les matériaux en feuilles pour niveler le sol, comme vous le savez probablement, les plus populaires sont les panneaux de particules, les panneaux de fibres de gypse et le contreplaqué. Et l'un des moyens les plus fiables pour protéger un matériau aussi fragile comme le stratifié de l'humidité et l'empêcher de se déformer est nivellement de plancher en contreplaquéen d'autres termes, un sol en contreplaqué. De plus, il a jusqu'à présent fait ses preuves mieux que d'autres dans nombre de ses caractéristiques.
Mais l'alignement du plancher en bois avec des panneaux de fibres a également ses propres caractéristiques. Donc, si le sol est «ondulé», de telles feuilles minces répéteront simplement tout ce relief, et rien de bon n'en sortira à la fin. Mais sur un sol presque plat, vous pouvez.
Nivellement de la puce:
En effet, dans le monde de la construction, il y a encore un débat sur la question de savoir s'il est toujours préférable de niveler le sol - panneaux de particules ou contreplaqué? L'avantage du premier matériau à bas prix, le second - en qualité. Mais pour des raisons d'expérience, vous pouvez mettre une feuille de l'un sur l'autre sur les retards et essayer de marcher dessus - le panneau de particules se fissurera immédiatement.
La deuxième façon consiste à mettre deux pièces dans l'eau, et vous verrez que le contreplaqué est plus résistant à l'humidité. En outre, le contreplaqué a un poids léger et, en même temps, il est assez solide et flexible, résistant aux contraintes. Une résistance élevée de ce revêtement permet un placement perpendiculaire des couches adjacentes. Par conséquent, pour les planchers en bois relativement plats, nous recommandons l'utilisation de panneaux de fibres et de contreplaqués, de panneaux de particules ou d'OSB pour les planchers de courbure moyenne.
Plus en détail, nous considérerons la technologie de nivellement d'un plancher en bois avec du contreplaqué, qui convient le mieux à une utilisation dans un salon.
Nivellement de puce
Voici une instruction détaillée pour niveler un plancher en bois panneaux de particules orientés:
- Nous vérifions toute la base de la règle. Où les saillies sont marquées avec un marqueur.
- Lorsque les planches dépassent sensiblement, nous les noyons avec un marteau et une cheville entraînée.
- Nous enlevons toutes les protubérances restantes avec une raboteuse.
- Nous posons des feuilles de panneaux de particules orientés. Nous laissons de petits espaces pour la dilatation thermique.
- Nous forons des trous dans les plaques d'un diamètre égal au diamètre des arêtes du filetage des vis, par incréments de 30 cm.
- Nous fraisons ces trous avec un grand diamètre afin que lorsque le bouchon est noyé, les copeaux de bois ne se soulèvent pas autour de lui.
- Nous tirons le matériau au sol.
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué:
Un stratifié de haute qualité en épicéa alpin pur de montagne, une garantie de 30 ans et une vaste sélection de textures chics - tout cela est un stratifié Kaindl. Parlons des avantages et des inconvénients de ce matériel sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/obzor-laminata-kajndl.html.
Alignement avec des feuilles de contreplaqué
Lors du choix du contreplaqué pour le sol, faites également attention à sa qualité:
- Le premier grade est considéré comme le meilleur de la qualité, il est rarement possible de remarquer un relief ou des fissures.
- La seconde est l'option la plus optimale, mais la colle peut apparaître un peu dans ces feuilles, les inserts en bois, les petites bosses et les rayures sont visibles - jusqu'à 5% de toute la surface.
- Le troisième vous ravira déjà avec des nœuds tombés et des traces de trous de ver.
- Quatrièmement - le grade de qualité le plus bas, avec un nombre considérable de défauts. Bien que la qualité du placage reste satisfaisante.
Le contreplaqué est également vendu formaté et grand format, conformément à GOST. Vous pouvez comprendre si le contreplaqué a été poncé en usine, non seulement par son apparence, mais aussi par des désignations spéciales: «Ш1» signifie qu'un seul côté a été poncé, «Ш2» - cela uniquement sur deux côtés, et «NS» - Il s'agit de contreplaqué non poli. Faites attention aux marquages comme «E1» - pour 100 g de contreplaqué sec, seulement 10 mg de formaldéhyde ont été ajoutés, et dans le cas de «E2» - de 20 à 30 mg.
Examinons de plus près la valeur de la marque sur le contreplaqué. Ainsi, FOF et FB sont utilisés pour la construction industrielle, où l'essentiel est une grande force. Mais le FSB et le FC sont tout à fait appropriés pour aménager le sol dans une maison ou un appartement privé, à moins que des foules de gens ne marchent dessus, ce qui est peu probable. Mais notez que le contreplaqué FBA n'est pas résistant à l'humidité, car ici, pour le collage des placages, la colle d'albuminokasein est utilisée. Mais c'est écologique. Mais le contreplaqué FB est conçu même pour les conditions les plus humides, car il était recouvert de vernis bakélite même en usine.
Si le vieux plancher en bois a des planches ne dépassant pas 20 cm de large, sans déflexions et delta spéciaux, le contreplaqué peut prendre 12 mm. Mais si vous n'utilisez pas de bûches de nivellement et que les planches sont gonflées de manière inégale, utilisez des feuilles d'une épaisseur de 18 mm. Si le plancher en bois a également de bonnes crevasses près des murs, fermez le joint du contreplaqué avec de la mousse - c'est l'une des méthodes éprouvées:
Enfin, vérifiez les extrémités de toutes les feuilles pour les défauts et la délamination. Jetez simplement les gâtés - cela n'aura aucun sens. Parlons maintenant des tailles de feuilles. Vous avez déjà remarqué lors de nos master classes étape par étape que le contreplaqué est posé à la fois petit, et plus long et plus large. Bien sûr, dans la deuxième version, tout le travail va beaucoup plus vite, mais de nombreux artisans expérimentés conseillent toujours de couper un tel matériau au moins deux fois - afin qu'il puisse plus tard être attaché plus fermement aux décalages sexuels. Mais, en même temps, pour la disposition du plancher dans un appartement ordinaire avec une petite croix, il n'y a pas besoin d'une telle dépense de forces. Par conséquent, si vous n'êtes pas à l'aise avec de grandes feuilles, coupez le contreplaqué en carrés standard de 1250x1250 mm. Il sera pratique de le couper avec une scie électrique circulaire manuelle ou une scie sauteuse.
Pour installer le plancher en contreplaqué, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un niveau de construction, d'un poinçon, d'un marteau, d'une scie sauteuse, d'une perceuse et d'un tournevis. De plus: clous, mastic, apprêt et vis autotaraudeuses, selon le type de fixation que vous choisissez.
Avant la pose, assurez-vous de plier le contreplaqué pendant deux jours dans la pièce où vous le poserez - afin qu'il accumule l'humidité qui s'y produit généralement toujours. Dans le langage de la construction, cela s'appelle «acquérir les caractéristiques d'humidité souhaitées». La pose de contreplaqué est plus pratique sous un angle éloigné.Il est possible de poser du contreplaqué en deux couches - un plancher de 8 mm s'avérera encore plus résistant que 16 mm. Il est important de ne superposer les coutures entre ces couches.
Le processus d'installation du contreplaqué au sol commence par le montage - il suffit de l'étaler sur le sol sans aucune fixation et de laisser des espaces de 4 à 5 mm entre les feuilles, à 10 mm du mur. A éviter lors de la pose de l'intersection des coutures. Numéroter les feuilles de contreplaqué et retirer. Pour créer non seulement un sol parfaitement uniforme, mais aussi durable, vous pouvez également appliquer une autre couche sur le contreplaqué, sur de la colle.
Il arrive aussi que l'ancien plancher doive être aligné en deux couches: d'abord en panneaux de fibres, puis en contreplaqué. Cela est généralement dû à des problèmes de carte qui doivent être couverts.
Si vous fixez du contreplaqué avec des vis autotaraudeuses avec des chevilles en plastique, vous devez les tourner autour du périmètre et au centre de chaque feuille.
Ils ont choisi un sol stratifié, ont nivelé le sol, mais ne peuvent pas décider de l'option de disposition? Faites attention à l'installation diagonale du stratifié, qui aidera à masquer les irrégularités des murs et les défauts de conception. Lisez à propos de cette méthode d'installation dans notre matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/ukladka-laminata-po-diagonali.html.
Méthode de nivellement # 3 - Bûches réglables
Des bûches sont également nécessaires lorsque les conditions de température et d'humidité dans la pièce sont problématiques ou lorsque les sols ont une courbure importante. La question est particulièrement aiguë lorsque le niveau montre également la pente de l'horizontale générale.
Tout d'abord, nous construisons des journaux à partir des cartes. Il est important de régler correctement le premier décalage - sur celui-ci, vous alignerez tous les autres. Si vous ne parvenez pas à couper des barres pour de tels décalages, alors achetez simplement une barre prête à l'emploi 50x50, ou 75x50 et 100x50 en particulier pour les joints.
Il est préférable de prendre des planches non rabotées pour les décalages. Ils doivent être conservés dans la pièce où vous nivelerez le sol pendant au moins une semaine. Ensuite on fait leur abattage: des planches qui se vissent ou même se bocalisent, il faut les retirer.
Les bûches doivent être placées dans le sens de la lumière du soleil depuis les fenêtres et dans des espaces clos - dans le sens du mouvement des personnes.
Et maintenant un peu de mini-retards. Si vous devez placer les bûches sur une base extrêmement inégale, ne les rendez pas courtes en essayant de régler la hauteur souhaitée à l'aide de barres, car de tels substrats sont une autre raison des craquements futurs du sol. Par conséquent, il est préférable de rendre les racks pour les journaux plus authentiques et, si nécessaire, de scier les pièces inutiles. Avec les plus grandes différences, lorsque les choses sont complètement mauvaises, vous pouvez tricher et faire des doublures spéciales. Par exemple, segments de panneaux de fibres sur mousse.
La conclusion est la suivante:
Voici à quoi ressemblent les dispositifs de ces décalages:
En ce qui concerne le matériau calorifuge qui peut être posé entre les retards, soyez prudent. Le fait que tout soit soi-disant «naturel et respectueux de l'environnement» est un pur coup de marketing, et dans un immeuble résidentiel, tout cela prendra plusieurs années à respirer. Par exemple, les mêmes laines minérales perdent leur «respect de l'environnement» après quelques années, tout verre moussé émet de fines aiguilles de verre dans l'air qui irritent les voies respiratoires, et tout ce qui est dérivé du pétrole est complètement toxique.
Bien sûr, vous pouvez utiliser de l'argile expansée comme matériau de remplissage thermique et acoustique - mais uniquement si vous avez le droit de créer une charge accrue sur la dalle de plancher ou de vivre dans votre propre maison. Et enfin, si vous souhaitez acheter du matériel toxique standard, mais qu'il est bon de le sceller dans un film plastique sous le sol - oui, c'est une option, mais seulement après des années, il faudra encore le trier et vous pourrez vous empoisonner à vie.
Voici, en passant, un bon exemple du travail assez laborieux de nivellement de l'ancien plancher en bois sous un nouveau plancher, où tout a été fait avec compétence technologique:
Après tout, il est important non seulement de bien préparer le plancher en bois pour la pose du stratifié, mais également de veiller au respect de l'environnement et à la fiabilité de tous les matériaux utilisés.
2 commentaires