Isolation du sol avec de la mousse de polystyrène: analyse de 3 situations populaires pour l'isolation
L'isolation thermique du sol est une nécessité évidente. Elle se justifie par des calculs économiques et la volonté de fournir des conditions microclimatiques favorables, aussi bien dans les immeubles de grande hauteur que dans les immeubles de faible hauteur autonomes. L'isolation des plafonds réduira les pertes de chaleur, éliminera les causes d'un certain nombre de maladies associées à l'hypothermie. Ils augmentent les caractéristiques thermotechniques des murs à l'aide de différents matériaux et schémas de pose, parmi lesquels l'isolation du sol en polystyrène expansé ne prend pas la dernière place.
Les faibles valeurs de conductivité thermique d'une famille de réchauffeurs créés à base de polystyrène justifient leurs priorités. Les structures multicouches équipées d'un analogue expansé ou expansé deviennent une barrière fiable contre la pénétration d'humidité et la perte de chaleur. En raison de la légèreté des matériaux avec une structure spécifique, il n'est pas nécessaire de renforcer les sols et les fondations. Ils sont utilisés pour organiser les socles, les façades, les sous-sols. Les plaques isolantes universelles sont montées sur les murs et les plafonds. La vidéo montre comment l'agencement complet de la loggia en utilisant uniquement ce type de matériaux d'isolation:
Par analogie, il est possible d'augmenter les performances de chauffage dans les garages, les entrepôts, les ateliers de production et d'autres installations.
Contenu
Pourquoi vaut-il mieux isoler avec du polystyrène?
Il y a plusieurs facteurs:
- Les matériaux en polystyrène expansé sont idéaux pour les sols, car ils contribuent à la solution simultanée de deux problèmes: ils fournissent une isolation thermique et empêchent la pénétration de la vapeur et de l'humidité. La vapeur et l'imperméabilisation sont particulièrement urgentes pour les propriétaires et les locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée.
- Le polyfoam et son "compagnon" extrudé n'absorbent pas l'humidité du sol qui, étant un conducteur idéal, réduit considérablement les propriétés isolantes.
- Un mètre carré de matériaux sans détruire la structure supporte une charge allant jusqu'à 350-400 kg, ce qui dépasse considérablement les performances de la plupart des revêtements de sol de finition.
- Ce type d'isolation est compatible avec les équipements électriques et hydrauliques des systèmes "plancher chaud".
- La structure et les paramètres géométriques des matériaux ne changent ni du gonflement de la plupart des matériaux d'isolation thermique, ni d'une exposition prolongée à des températures élevées.
- Le polystyrène expansé résiste aux facteurs négatifs d'origine chimique et biologique.
- Installation simple et peu laborieuse. Les plaques peuvent être coupées sans problème pour l'agencement de petits segments, à l'aide de polystyrène expansé, il est possible de réaliser l'isolation du sol dans des pièces de n'importe quelle zone, configuration.
Et le principal avantage est le prix abordable, abordable pour la plupart des gens qui veulent faire des réparations ou construire leur propre maison et effectuer une isolation efficace du sol avec de la mousse à des prix budgétaires.
Remarque! Les matériaux de la classe du polystyrène expansé sont classés comme des schémas avec les conditions de service fidèles les plus longues possibles aux propriétaires, ce qui, avec le prix et les coûts de chauffage inférieurs, confirme leur efficacité.
Types d'isolation de ce matériau
Les matériaux calorifuges en polystyrène sont divisés en deux sous-groupes qui diffèrent par la méthode de production et, par conséquent, par les caractéristiques techniques:
1. Polyfoam. Il est obtenu par exposition à un agent gonflant, puis frittage des granulés expansés. Il est livré sous forme de plaques blanches (des options de couleur grise ont déjà été développées) avec une structure prononcée de billes interconnectées. 98% de la masse de mousse est occupée par des bulles d'air légères enfermées dans une coque impénétrable, grâce à quoi le matériau a d'excellentes propriétés isolantes combinées à un poids léger.
2. L'isolation extrudée est obtenue par moussage au gaz (CO2), après quoi la masse sous pression traverse la tête de l'extrudeuse formant le matériau. Dans le contexte, la masse gelée de couleur verte, rose, bleue, jaune ressemble à une éponge avec de petites cellules et des pores remplis d'air. Le matériau d'extrusion est en avance sur le polystyrène en termes de caractéristiques de résistance et de prix.
Une alternative aux produits étrangers, dont le prix comprend non seulement la production, mais aussi les frais de douane et de transport, est devenue des produits de la marque Penoplex. Avec des spécifications techniques équivalentes aux produits occidentaux, le matériau d'isolation thermique leur est nettement inférieur en termes de coût, ce qui fait valoir que l'isolation du sol avec de la mousse est plus convaincante que toute publicité bruyante. La pose sur le sol de cet isolant thermique avec une absorption d'humidité presque nulle ne nécessite pas d'accompagnement comme couche d'imperméabilisation, ce qui peut être considéré comme un bonus supplémentaire agréable.
Caractéristiques de l'isolation de différents modèles
Le matériau est fourni sous forme de dalles 0,6 × 1,2, ainsi que 0,5 × 1,0 mètre; la plupart des magasins de construction proposent des services de découpe.
Pour l'agencement des salons, utilisez des produits marqués PSB-S-35, pour l'isolation des hangars et des garages PSB-S-50. Afin d'augmenter la commodité de la pose, des plaques à bords fraisés sont produites, elles sont assemblées selon le schéma "rainure dans le peigne".
Important. Au contact de la mousse avec des solvants organiques (mastics, résines), l'isolant fond. Le contact direct du matériau avec les mastics polymère-bitume n'est pas autorisé. Il est nécessaire d'isoler la mousse en équipant les deux surfaces d'une couche de film plastique.
Isolation de la structure du plancher avec des retards
Si les feuilles de mousse coupées sont empilées entre les bûches, le PSB-S 15 convient parfaitement comme chauffage, car la charge principale sera prise par les bûches. La norme de puissance pour l'isolation thermique des premiers étages est de 10 cm, une augmentation est possible. Pour les sols, 5 cm suffisent.
Remarque. Remplissez les espaces entre la mousse et les retards, ainsi que l'écart technologique le long des murs le long du périmètre, avec une isolation en fibre de verre Ursa. Il est moins cher que la mousse de polyuréthane.
Isolation thermique avec mousse de polystyrène sur une base en béton
Afin de réaliser l'isolation du sol en béton avec de la mousse, des matériaux à haute résistance (PSB-S 35 et autres) sont sélectionnés. Un alignement grossier peut être fait avec des plaques de différentes capacités, mais il est préférable de faire une chape avant d'installer le sol. Les couches de la structure du sol sont ensuite empilées dans l'ordre suivant:
- film d'étanchéité;
- mousse (mousse);
- treillis d'armature avec application préalable de 2 cm de solution de fixation (tout matériau utilisé pour la chape);
- chape de finition de 5 à 8 cm;
- combler les lacunes technologiques le long du périmètre avec une mousse de montage ou de la fibre de verre.
Important. L'imperméabilisation roulée se chevauchent dans la voie adjacente. Il est souhaitable que la "portée" particulière soit de 10 cm. Des bandes séparées sont fixées avec du ruban adhésif.
Ensuite, comme d'habitude: parquet, si besoin, sa décoration et plinthe.
Le schéma d'isolation des sols posés au sol
En fait, il ne diffère de la disposition du sol sur une base en béton que par la préparation du sol et la pose des couches précédant la pose de l'isolation:
- Le sol de base est nivelé, puis compacté avec un pilon.
- Une couche de pierre concassée d'une épaisseur de 10 cm s'endort, elle doit également être nivelée et compactée.
- Puis le sable est en fraction fine (marine, rivière, carrière), il faut combler les vides entre les particules de pierre concassée.
- Ceci est suivi de l'isolation du sol. La mousse de polystyrène est une option moins chère, mais la différence ne sera pas si grande si vous utilisez de la mousse.
Parmi l'isolation en polystyrène, il n'y a pas que des matériaux produits sous forme de plaques et de feuilles. Il est possible d'isoler le sol de la perte de chaleur en moussant le matériau directement sur l'objet ou en remplissant des granules qui ne sont pas soudés ensemble et qui rappellent le gravier fin.
En garde à vue
Les matériaux pour la production desquels le matériau de départ est le polystyrène font un excellent travail. Avec leur aide, le sol peut être isolé par un artiste sans expérience en décoration et construction. Un agencement peu coûteux mais efficace contribuera à augmenter considérablement les performances thermiques.
4 commentaires