Installation par soi-même de chauffage au sol électrique (câble), eau et film

Pour résoudre le problème d'un plancher froid aujourd'hui n'est pas difficile. Si vous avez des finances, vous pouvez choisir n'importe quel système de film et installation de chauffage au sol à faire soi-même sans recourir à l'aide d'entreprises spécialisées dans ce type de service. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, vous ne devriez pas commencer. Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre comment installer tous les systèmes de chauffage par le sol qui existent.

Technologie d'installation infrarouge plancher chaud

Avant d'acheter un film thermique infrarouge, déterminez la surface du plancher chauffant et estimez une disposition plus économique des bandes coupées. En règle générale, le film couvre environ 80% de la surface du sol, laissant de la place pour l'installation de meubles massifs. Le thermofilm est disponible en rouleaux et a une largeur différente. Calculez dans quelle mesure le matériau est plus rentable à acheter. En plus du film thermique infrarouge, des matériaux connexes, tels que du ruban de construction, un substrat réfléchissant la chaleur, des fils de connexion, du ruban électrique, un capteur de température et un contrôleur de température, s'ils ne sont pas inclus avec le système de chauffage au sol, seront nécessaires.

Ainsi, la procédure d'installation:

  • Un substrat réfléchissant la chaleur est posé sur la surface nettoyée du plancher de base, tandis que son côté argent doit être sur le dessus. Notez que les experts ne recommandent pas d'utiliser une feuille d'aluminium au lieu d'un substrat réfléchissant la chaleur.
  • Les bandes du substrat réfléchissant la chaleur sont fixées à la base avec du ruban de construction.
  • Ensuite, des bandes de thermofilm mesurées par la taille de la pièce sont déroulées sur le substrat de sorte que la bande de cuivre se trouve en bas. En même temps, ils s'assurent que les films ne se chevauchent pas.
  • Pour éviter le déplacement des bandes de film thermique, effectuez leur fixation à l'aide du même ruban de construction.
  • Ensuite, installez des rivets sous les fils de connexion. L'opération nécessite l'utilisation d'un outil spécial.
  • Pour une isolation fiable des lieux de connexion des fils à l'aide d'un ruban de bitume et d'un ruban isolant ordinaire.
  • Les points de sortie du sol en cuivre situés sur la ligne de coupure du film thermique nécessitent également une isolation. Dans le même temps, une couche de ruban électrique est d'abord collée, puis un ruban de bitume, puis une bande de ruban électrique est à nouveau appliquée sur le dessus.
  • Après avoir préparé les contacts, connectez les fils et isolez les points de connexion avec du ruban isolant ordinaire.
  • Ensuite, un thermostat et une sonde de température sont connectés au système à l'aide du circuit.
  • Après avoir connecté le thermostat au réseau électrique, un test de fonctionnement du système de chauffage par le sol installé est effectué.
  • Ensuite, posez le revêtement de sol, qui sera uniformément chauffé à la température réglée sur le thermostat.

Si vous êtes intéressé par le chauffage par le sol infrarouge, vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'article:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/infrakrasnyj-teplyj-pol-pod-linoleum.html.

Schéma de pose d'un sol de film chaud
Schéma de pose d'un sol de film chaud - en principe, il n'y a rien de compliqué ici!

Important! Les bandes de film thermique ne doivent pas dépasser sept mètres. Dans les endroits où placer des objets lourds, il n'est pas recommandé de poser le film. Il est interdit de perforer des bandes de graphite noir en fixant le film à la base avec des supports métalliques ou des vis autotaraudeuses.

Caractéristiques de l'installation d'un système de câbles électriques

Le chauffage au sol peut être effectué à l'aide d'un câble électrique ou tuyaux de chauffage avec un diamètre de 20 mm, dans ce cas, il sera nécessaire de remplir le système de chauffage par le sol avec une chape en béton. Les travaux commencent par le démontage de l'ancien revêtement de sol et le nivellement de la surface avec une chape ciment-sable.

Ensuite, un matériau isolant thermique utilisé comme réflecteur de chaleur est posé sur une couche de chape séchée. Un câble électrique est placé sur le matériau réfléchissant la chaleur par un serpent. Une distance de 15 à 20 cm est maintenue entre les tours.Après un essai, le système de chauffage par le sol est coulé avec une fine couche de chape en béton. À la dernière étape, le revêtement de sol sélectionné est posé, qui peut être du linoléum, du parquet, du carrelage ou de la moquette.

Important! Chaque chambre dispose d'un système de chauffage séparé, qui vous permet de définir différents paramètres de chauffage en fonction de la fonctionnalité de la pièce.

Contrairement aux systèmes infrarouges à film, les câbles chauffants au sol nouvellement posés ne fonctionnent pas pendant trois semaines. C'est le temps nécessaire au durcissement complet de la chape en béton. En allumant le système de chauffage par le sol, une augmentation progressive de sa puissance à une température finale est effectuée. Si le fabricant du revêtement de sol n'indique pas dans les instructions le niveau maximum de température du sol chaud, respectez une valeur moyenne de chauffage de surface de 27 degrés.

Vous ne pouvez pas décider du choix d'un système de plancher chaud? Nous vous aiderons à déterminer ce qui vous convient le mieux dans le matériel:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/kakoy-pol-luchshe-vodyanoy-ili-elektricheskiy.html.

Analyse des nuances de l'installation d'un plancher d'eau

L'installation d'un système de plancher chauffant commence par l'installation d'une armoire de distribution et l'installation d'une unité de mélange de pompes avec un bloc de distribution. L'unité maintient le niveau de température défini en fonction des préférences de l'utilisateur.

Connexion des extrémités de tuyau au collecteur
Le bloc collecteur est responsable de la distribution du liquide de refroidissement dans les boucles individuelles ou les contours du sol chaud. La structure assemblée est montée dans une armoire de distribution

De plus, la procédure de travail est effectuée selon l'algorithme suivant:

  • Procéder à la préparation du sol, le débarrasser des débris et vérifier la surface horizontale à l'aide du niveau d'eau du bâtiment.
  • Un ruban amortisseur est posé autour du périmètre de la pièce, ce qui réduira la quantité de chaleur perdue à travers les murs.
  • Ensuite, une couche de matériau pare-vapeur est posée, ce qui protège le système de l'humidité par le bas.
  • À l'étape suivante, des panneaux de mousse de polystyrène sont disposés, qui fournissent une isolation thermique et servent de base à une pose rapide des tuyaux. Les plaques se chevauchent, à cet effet, leur conception prévoit la présence de rainures.
  • Ensuite, ils commencent à poser des tuyaux métal-plastique selon le schéma «serpent» ou «escargot», en les répartissant entre les patrons et en maintenant la distance fournie par le projet. La puissance et l'intensité du chauffage en dépendent. Pour mieux fixer la flexion du tuyau, un conducteur à ressort spécial est utilisé.
  • Après avoir terminé la conception des contours, les extrémités des tuyaux sont connectées à collecteurs de distribution, installez des servos qui vous permettent de réguler le fonctionnement du plancher chaud à l'aide d'un thermostat d'ambiance. Les servomoteurs et les thermostats d'ambiance sont connectés aux communicateurs.
  • Après la fin des travaux, le système est vérifié pour les fuites et la chape en béton est coulée. Le système peut être utilisé après 28 jours.

Il est très important de choisir le bon revêtement de sol pour votre maison. Nous vous suggérons de comprendre en détail ce qui est possible et ce qui ne peut pas être mis sur les conduites d'eau ou les films infrarouges, et quelles sont les conséquences de tout cela:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/pokrytie-dlya-teplogo-pola.html.

Qu'est-ce qui détermine le coût de l'appareil?

Le coût d'installation d'un plancher électrique chaud dépend de:

  • le coût d'un ensemble de systèmes de chauffage par le sol, calculé par le carré de la pièce;
  • du volume des travaux d'installation, dont le paiement peut représenter un tiers de l'ensemble des coûts d'équipement;
  • de la nécessité de niveler le sol;
  • de la complexité de la pose du revêtement de finition.

Si vous choisissez un système de chauffage par le sol pour le chauffage, le coût final des travaux dépend du choix du type de tuyau. Les plus accessibles sont les tuyaux en plastique, qui sont une fois et demie moins chers que les tuyaux en polypropylène. Les plus chers sont les tuyaux en cuivre. Après avoir découvert combien il en coûte pour installer un plancher chauffant dans différentes entreprises, vous pouvez déterminer les prix moyens en vigueur sur le marché de votre région. L'installation à faire soi-même permettra d'économiser environ un tiers du coût.

Ajouter un commentaire

 

3 commentaires

    1. AvatarVladimir


      Même au stade de la planification du système de chauffage, j'ai tout d'abord attiré l'attention sur l'installation d'un plancher chauffant à l'eau, car le choix de l'appareil de chauffage était une chaudière à condensation montée. Dans ce cas, l'utilisation combinée de ces chaudières et du chauffage au sol permet d'atteindre une valeur d'efficacité plus élevée, ainsi que de réduire considérablement les coûts de combustible. Puisque le chauffage de la pièce avec des planchers chauds est plus uniforme, l'atmosphère confortable est donc plus agréable. Et l'utilisation d'un thermostat d'ambiance créera des conditions de facilité de fonctionnement du système. Certains utilisateurs n'osent pas installer de chauffage au sol, mais en vain, car le processus n'est pas trop compliqué, ce qui est bien décrit dans cet article. Bien qu'au départ, vous devrez investir un certain montant de fonds, cependant, la version finale vous permettra de profiter du confort créé dans votre propre maison.

    2. AvatarDmitry


      Maintenant, les sols chauds sont devenus très pertinents. J'aime mieux les planchers de films infrarouges. Ils sont plus faciles à installer. Et vous pouvez isoler exactement les endroits de la pièce dont vous avez besoin. Maintenant, j'ai déjà fait tous les calculs pour mon appartement et au printemps je vais installer. De plus, je pense depuis longtemps à l'installation d'un stratifié, et en dessous je mettrai un plancher chaud.

    3. AvatarMarina


      Malheureusement, il est arrivé que notre appartement ait des sols très froids, en principe nous marchons avec des pantoufles et nous ne pouvions pas chauffer le sol, cependant, nous avons un petit enfant et il aime courir pieds nus, il est donc urgent de chauffer le sol. Grâce à cet article, nous avons appris les critères d'installation de base pour de tels sols, il va maintenant décider quelle option nous convient le mieux.

Plancher chaud

Plinthe

Conception