Quel type de revêtement choisir pour remplacer l'ancien parquet et comment poser
Bonne après-midi! Veuillez indiquer la meilleure façon de faire face à cette situation. La maison a été rénovée (tout a été mis à jour, mais pour une raison quelconque, sauf les étages dans certaines chambres). Les sols sont en bois, mais pas neufs, c'est le premier étage d'une maison privée. Les planches sont déjà vieilles et grincent, à certains endroits il y a même de légères différences. Quel étage est préférable de faire maintenant, que se coucher? Et quelle est la meilleure façon de le faire, sur les planches ou de les cueillir?
Diane
Réponse d'expert
Bonjour Diana.
Pour décider de laisser les anciens sols dans la maison ou d'en construire de nouveaux, il est nécessaire d'examiner attentivement le revêtement en bois existant. La moisissure, les champignons, les taches de pourriture et les dégâts importants causés par le bûcheron indiquent qu'ils doivent être mis à jour. Si les panneaux n'ont pas été exposés à l'humidité (et cela est indirectement indiqué par les fissures qui sont apparues entre les panneaux) et n'ont pas commencé à couler dans la poussière, ils peuvent être utilisés comme base pour des revêtements plus modernes.
Le grincement du sol apparaît le plus souvent après plusieurs années de fonctionnement et s'explique par l'affaiblissement des joints des clous dû au dessèchement des billes et des planches. Ces derniers commencent à se déplacer sous charge, provoquant des frottements sur les billes, les clous et entre eux. Pour éliminer ces phénomènes négatifs, il suffit de tirer à plusieurs reprises les planches grinçantes vers les retards, non seulement avec des clous, mais avec des vis autotaraudeuses. Si le plancher en bois est posé sur un sol en béton armé, les grincements peuvent être éliminés avec des boulons d'ancrage.
Comme couche de finition, vous pouvez choisir n'importe quel matériau - stratifié, parquet, linoléum ou moquette. Si l'ancien ne présente pas de différences de hauteur de plus de 2 mm par 1 mètre courant, le stratifié peut être posé directement sur une base en bois. Avec de grandes irrégularités, ainsi que sous des matériaux mous tels que le linoléum ou la moquette, des panneaux OSB, des panneaux de particules ou du contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 15 mm sont posés sur l'ancien sol. Soit dit en passant, il n'est pas difficile de chauffer le nouveau revêtement de sol si vous y déposez un film infrarouge ou des tapis chauffants.
Faites tout selon nos recommandations, et vous pouvez oublier le grincement ennuyeux pour toujours. La pratique montre que les sons désagréables disparaissent même sans transporter des planches, après avoir posé une planche de parquet ou un stratifié. Ceci est facilité par la présence d'un substrat mou et une diminution de la charge spécifique à la surface de la base.
Si le vieux plancher en bois est endommagé et usé au point de remettre en cause son fonctionnement, les planches et les rondins doivent être démontés. Après cela, ils évaluent l'intégrité de la base en béton, effectuent des réparations ponctuelles ou fabriquent une nouvelle chape. Soit dit en passant, ce dernier cas est également une excellente raison de faire un chauffage au sol électrique ou à eau. Il existe de nombreuses informations utiles sur la façon de procéder sur notre site Web.