Quel revêtement choisir pour le sol en béton de l'atelier
salut!
Quel revêtement recommandez-vous pour couvrir le sol en béton dans un service de voiture, afin qu'il soit lisse et brillant, protégé des influences chimiques et mécaniques?
Remercier.
Vladimir Urazbaev
Réponse d'expert
Bonjour Vladimir.
Il existe deux options pour rendre le sol d'un atelier automobile plus résistant à divers facteurs destructeurs:
- renouvellement complet de la surface avec un mélange autonivelant;
- imprégnation d'une base en béton avec des compositions polymères spéciales.
Considérez la première option. Dans votre cas, n'importe quel plancher en vrac convient, dont la base est constituée de résines époxy et de compositions de polyuréthane. Un tel revêtement résiste parfaitement aux chocs et aux charges mécaniques, a une résistance élevée aux abrasifs, n'est pas endommagé et n'interagit pas avec les produits chimiques, les carburants et les lubrifiants.
Outre le fait qu'une surface lisse sans joints est beaucoup moins contaminée, le sol peut être lavé avec des appareils à haute pression. Il est également important que, contrairement à une surface en béton, lorsqu'un objet métallique est heurté sur le sol autonivelant, aucune étincelle ne soit coupée, ce qui est également important dans une pièce contenant des substances inflammables.
Reste à ajouter que les principaux fabricants de mélanges époxy et autolissants donnent une garantie de 20 ans sur le sol. À titre d'exemple, nous pouvons citer plusieurs des revêtements les plus populaires, sur lesquels il existe de nombreuses critiques positives sur Internet. Ce sont des sols époxy: Epoxytec, Epolast, Dekolta, NEPOKS, etc. Parmi les mélanges de polyuréthane, on peut distinguer POLITEK, Polymerstone-2, Remmers, floor.techinfus.com et autres.
Quant à la deuxième option, l'imprégnation avec des chapes en polymère, bien qu'elle ne donne pas un tel effet que les composés autonivelants, avec son aide, vous pouvez également créer une protection fiable de la base du béton contre les facteurs mécaniques et chimiques. En utilisant des mélanges tels que Elacor, Protexil, Multiprotect, Elastex, etc., vous bénéficierez d'une amélioration significative des caractéristiques opérationnelles et physiques et techniques du sol existant. Pénétrant le béton jusqu'à une profondeur de 2-3 mm, les imprégnations de polymère renforcent sa structure, le rendent plus lisse et insensible aux chocs et aux substances agressives. Et bien que la durée de vie garantie de ces garnitures soit 2 fois inférieure à celle des sols en vrac, ils ont un avantage incontestable - un coût très abordable.
Comme vous pouvez le voir, le choix des matériaux pour aménager le sol dans l'atelier est assez large. Tout dépend du montant que vous êtes prêt à payer pour plus de commodité et de confort.