Tapis de bain - les problèmes de choisir l'assortiment «hétéroclite» dans le monde
Habituellement, ils essaient de poser les sols dans la salle de bain avec du carrelage - c'est à la fois beau et fonctionnel, et toute pollution pour elle n'a pas d'importance. Le seul «mais»: il est facile de glisser sur une tuile nue et, même en montrant toutes les merveilles de l'équilibre, s'effondre sur la même surface dure. Par conséquent, pour sa propre sécurité, il ne fera pas de mal de «diluer» toute cette beauté laconique avec quelque chose de doux et antidérapant. Mieux encore, un petit tapis posé au pied de la baignoire ou de la douche. De plus, il n'y aura aucun problème avec le choix de cet accessoire - la gamme moderne de tapis est immense.
Plus qu'un simple tapis ...
On pourrait penser que vous pouvez mettre n'importe quel tapis qui a attiré votre attention dans le centre commercial au sol dans la salle de bain et commencer à profiter de la surface ainsi chauffée. Et non! Un tapis adapté à un salon n'est pas a priori adapté à une salle de bain, car il n'a pas la résistance à l'humidité nécessaire. Sans cette propriété, tout plus beau tapis, après un mois de vie dans les conditions humides de la salle de bain, deviendra comme un chiffon de sol. Et plus loin. Un tapis de bain, contrairement aux tapis traditionnels, doit être petit pour pouvoir être facilement lavé (même dans une machine à laver), puis suspendu pour sécher.
Synthétique ou naturel: que préférer?
Les tapis de bain peuvent être fabriqués à partir de matériaux synthétiques et naturels. Et dire ce qui est mieux pour les conditions de la salle de bain est irréaliste. Les tapis synthétiques sont garantis résistance à l'humidité, résistance à l'usure, facilité d'entretien, faible coût. Les produits naturels sont généralement plus agréables au toucher, respectueux de l'environnement et indispensables pour créer un style écologique. Cependant, pour être honnête, les tapis synthétiques sont toujours les plus populaires. Nous allons commencer par eux.
L'acrylique est le matériau synthétique le plus utilisé pour les tapis. Les tapis en sont incroyablement doux et agréables au toucher, peuvent être fabriqués dans une grande variété de couleurs. Les fabricants tentent souvent d'attirer des clients avec des «services publics» supplémentaires et appliquent un revêtement antibactérien à la surface des tapis en acrylique. C'est vraiment une invention très réussie, car elle empêche la croissance des bactéries, des tiques et des champignons sur le tapis.
Un tapis en polypropylène sera également un bon choix. Ces produits ne sont pas aussi populaires que l'acrylique avec leur nombre incroyable de couleurs. Il est difficile de peindre du polypropylène avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais les métamorphoses texturées de ce matériau sont infinies!
Récemment, un nouveau matériau pour la fabrication de tapis est apparu - le polyester ou la microfibre disséqué. Son principal avantage est la capacité d'absorber l'humidité très rapidement, puis de sécher instantanément. La microfibre est très douce et possède une propriété antibactérienne. Par conséquent, en marchant sur un tel tapis, vous pouvez être sûr que les jambes sont restées parfaitement propres, presque désinfectées!
Tapis PVC - une option peu coûteuse, qui est souvent fournie avec une impression photo pour la beauté. Les feuilles de PVC sont vendues en rouleaux, qui peuvent ensuite être coupées en tapis de la taille souhaitée.Ils n'absorbent pas l'eau, mais ne glissent pas, en plus, il est très facile de les entretenir - il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Et il est conseillé de sécher ces tapis à chaque fois après avoir pris des procédures d'eau.
Les tapis en caoutchouc sont également peu coûteux, mais peuvent être très intéressants pour la conception. Le caoutchouc est un matériau malléable, les tapis peuvent donc être de n'importe quelle couleur et texture. Souvent, ils sont fabriqués sur des ventouses et solidement fixés au sol.
Voici une telle variété de tapis synthétiques! Cependant, il y a des gens qui n'aiment pas catégoriquement la perspective de marcher dessus pieds nus. Ils préfèrent tout ce qui est naturel. Bien que, lorsqu'il s'agit de tapis de bain, les adhérents éco-style aient peu de choix.
Vous pouvez acheter un tapis de bain en coton - un matériau doux et très agréable. Typiquement, ces tapis sont peints dans des couleurs "naturelles": blanc, beige, gris, marron. Selon la longueur de la pile, les nattes de coton peuvent être perçues de manière complètement différente. Le poil court donne au produit une apesanteur, une légèreté. Le long poil dans lequel le pied se noie, au contraire, ressemble à une épaisse couche de fourrure.
Un tapis naturel peut être fait de ... bois. Bien sûr, ce ne sera pas un tapis au sens traditionnel du terme, mais plutôt un tapis de fines lamelles de bois. Fondamentalement, ces produits sont faits de rotin - bois chaud de liane tropicale. Il existe sur le marché des tapis tissés à partir de bambou - un matériau étonnant qui ne repousse pas l'humidité, mais l'absorbe. Et puis ça s'évapore vite! Les tapis en bambou sont très durables et sont l'un des tapis de bain les plus résistants à l'usure.
Quelques mots sur le design
Le matériau du tapis n'est pas tout. Pour l'apparence de la salle de bain, la conception de ce produit est plus importante.
Le plus souvent, le tapis est choisi dans le même schéma de couleurs avec une doublure carrelée de la pièce. Ensuite, il fusionne avec le style général et il a toujours l'air harmonieux.
Cependant, l'option «de l'opposé» peut s'avérer non moins intéressante, lorsque la couleur du tapis et de la pièce est polaire différente. Ainsi, la salle de bain sombre aux couleurs sombres est complètement transformée, grâce au tapis aux couleurs rouge vif.
Quant à l'image, au profit de motifs naturels (plantes, animaux) et de motifs géométriques simples. Le thème «marin» reste populaire: coquillages, étoiles de mer, algues, poissons et autres habitants marins.
Les tapis pour enfants sont un problème distinct. Ils sont toujours lumineux avec des images claires de vos personnages de dessins animés ou animaux préférés. Parfois, ce n'est même pas une image, mais une "dramatisation" complète. Par exemple, un tapis sous la forme d'un lézard drôle ou d'un poisson de mer amusant.
En fait, la gamme de tapis est si vaste qu'il est difficile de s'attarder sur une chose. Oui, et pourquoi vous limiter? Achetez plusieurs tapis différents - puis chaque matin, votre salle de bain vous rencontrera avec une nouvelle humeur!
5 commentaires