Pose de carrelage dans la salle de bain: un processus de travail étape par étape + sélection de solutions de design
Les travaux de réparation, durant lesquels des carreaux sont posés dans la salle de bain, sont considérés comme les plus difficiles. C'est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent trouver un carreleur professionnel qui connaît tous les secrets de la manipulation compétente de ce matériau de finition fragile, mais très beau et pratique. Une offre variée de fabricants de carreaux peut étonner n'importe qui, même un acheteur très sophistiqué, de sorte que chacun est confronté au problème du choix d'un carreau. Les concepteurs qui peuvent préparer plusieurs projets de design d'intérieur peuvent aider à déterminer le monde des carreaux. Vous pouvez essayer de préparer indépendamment un plan, conformément auquel la tuile sera posée. Cela est facile à faire si vous achetez des carreaux de mur et de sol, ainsi qu'une frise et un décor de la même collection, habilement sélectionnés par le fabricant en couleur et en style.
Contenu
De quoi aura-t-on besoin pour achever les travaux?
Pour l'acquisition d'une quantité suffisante de carreaux de céramique, la salle de bain est mesurée et un plan est établi sur lequel sont notées la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce. Si vous doutez de l'exactitude des calculs, capturez les données source dans le magasin. Les consultants recompteront, ajoutant au nombre de carreaux requis la marge minimale de 5% du volume total de matériau de finition. Les carreaux «supplémentaires» peuvent être utiles à la fois lors des travaux de parement et lors des opérations de réparation.
En plus des tuiles, d'autres matériaux supplémentaires seront nécessaires, ainsi qu'un ensemble minimum d'outils:
- niveau, règle, ruban à mesurer;
- perceuse électrique avec buses;
- broyeur ou dispositif pour couper les carreaux;
- rouleau, éponge en mousse, chiffons;
- brosses et spatules;
- lattes en bois ou en métal;
- points de croix;
- colle, mastic et apprêt;
- jointoiement et solin;
- antiseptiques;
- imperméabilisation spéciale.
Vous pouvez découvrir comment choisir une tuile de toilette pour une toilette à partir d'un article spécial sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/dizain/plitka-dlya-tualeta-foto.html.
Préparation de surface
Les murs et le sol sont exempts des éléments de l'ancienne décoration. Si les murs ont été peints, la couche de peinture est supprimée. Sinon, la tuile peut se détacher et tomber. Après le nettoyage et la collecte des ordures, ils commencent à niveler les surfaces. En utilisant le niveau, la présence de différences est vérifiée, dont la hauteur dépasse 5 mm pour chaque mètre du mur. Les irrégularités découvertes sont enduites, tandis que la pose des carreaux est retardée de deux semaines. Après tout, la couche de plâtre doit sécher. Après cela, deux couches d'apprêt sont appliquées sur la surface nivelée des murs.
Important! L'ensemble du déroulement des travaux de parement dépend de la qualité de la phase préparatoire. Coller et poser des carreaux sur des murs parfaitement uniformes est facile et simple.
Technologie du travail
Ainsi, nous réalisons les travaux dans l'ordre suivant:
- À un niveau horizontal par rapport au mur, attachez une latte en métal ou en bois, sous laquelle la première rangée de carreaux sera située, qui sont posées après la fin du revêtement de sol.
- La préparation de la solution adhésive commence immédiatement avant le début de la maçonnerie. Le mélange polymère-ciment sec fini est versé dans de l'eau préalablement versée dans un récipient conformément aux instructions.Pour obtenir un mélange homogène de type crème, une perceuse électrique est utilisée, à laquelle une buse mélangeuse spéciale est fixée.
- À l'aide d'une truelle crantée, appliquez de la colle sur la surface du mur avec une fine couche. Parfois, le mélange adhésif est étalé directement avec la truelle à l'aide d'une spatule.
Les carreaux dans la salle de bain peuvent être combinés pour produire une variété d'effets et de designs uniques. Vous pouvez vous familiariser avec les idées de conception du matériau:https://floor.techinfus.com/dizain/foto-oformleniya-vannoj-komnaty-plitkoj.html.
- La pose des carreaux commence par la deuxième rangée, appuyée sur un rail métallique. Une fois la colle durcie, ce rail est retiré car inutile. Entre les rangées et dans les coins, il y a des croix en plastique qui aident à résister à la même épaisseur des joints de carreaux. Chaque carreau est légèrement pressé contre le mur, ce qui enlève l'excès de colle des coutures jusqu'à ce qu'elles durcissent. Utilisez le niveau pour vérifier constamment le style.
- Dans les coins visibles, essayez de disposer des carreaux entiers, les rangées coupées ne seront pas évidentes. Pour couper des carreaux, achetez un outil spécial qui vous permet d'effectuer une coupe rapidement, avec précision et uniformément. Lorsque vous utilisez un broyeur, beaucoup de poussière se forme, il est donc plus pratique d'utiliser un coupe-verre ou un coupe-carreaux. Les professionnels utilisent des machines puissantes qui permettent une découpe rapide des carreaux en grands volumes.
- Une fois le carrelage terminé, il est nécessaire de faire une pause d'une journée, pendant laquelle la colle est complètement sèche.
- En un jour commencer à jointoyerpourquoi préparer le mélange fini conformément aux instructions. Versez le mélange sec dans un récipient d'eau, déplacez-le soigneusement, laissez-le pendant 10 minutes et remettez-le bien en place. Il est plus pratique de remplir les joints avec une spatule en caoutchouc.
Important! L'épaisseur des coutures est déterminée par le projet de conception, tandis que les valeurs peuvent varier en fonction de la décoration dans une plage de 0 à 20 mm. Vous pouvez jouer avec la couleur du coulis, en choisissant des nuances pour correspondre au revêtement ou en contrastant l'arrière-plan général. Dans tous les cas, les coutures doivent être soigneusement conçues, sinon les défauts attireront l'œil et gâcheront l'intérieur de la salle de bain.
- Après une demi-heure, avec une éponge en mousse, nettoyez le carreau de la solution. Après une heure, répétez la procédure, enfin nettoyer le carreau des taches avec un chiffon en flanelle.
Exemples de conception
Il est impossible d'imaginer une conception de pose de carreaux sans l'utilisation d'éléments décoratifs spéciaux. Les moulures spéciales, comme les coins en PVC, facilitent le processus de finition des coins. Une bande avec un ornement (frise) peut être lancée horizontalement et verticalement. Dans ce cas, l'espace de la pièce est visuellement augmenté. Parfois, ces bandes sont exécutées parallèlement les unes aux autres sur plusieurs rangées. Tout dépend de l'étendue de votre imagination. Les carreaux simples avec un motif vous permettent également de créer un intérieur d'une beauté incroyable.
Les variations dans l'emplacement du décor sont infinies, vous pouvez donc toujours concevoir une salle de bain de manière originale et inhabituelle. N'hésitez pas à combiner des carreaux d'une couleur contrastée, expérimentez la structure du matériau. Soyez un pionnier du design, et pourquoi pas? Après tout, il y a toujours une place dans la vie pour des idées nouvelles et audacieuses.
Il est facile de glisser sur des carreaux nus dans la salle de bain. Pour éviter les ennuis et rendre votre séjour dans la chambre plus confortable, posez un petit tapis. Dans le prochain article, vous apprendrez à choisir un tapis confortable et beau:https://floor.techinfus.com/dizain/kovriki-dlya-vannoj.html.
Le coût final de la pose des carreaux dépend du prix du matériau et des compétences d'un carreleur professionnel. Après tout, un spécialiste de la demande ne connaît pas de pénurie de commandes, il peut donc dicter ses conditions de salaire. Cependant, économiser sur le maître n'est pas impossible, car la qualité de la réparation de la salle de bain doit être une priorité. Bien sûr, si vous voulez et possédez les compétences de pose de carreaux les plus simples, vous pouvez faire le revêtement vous-même. Dans le même temps, vous économiserez une certaine quantité de ressources financières, mais passerez beaucoup de temps. Il est possible que la qualité du résultat final ne vous convienne pas. Par conséquent, pesez tout et prenez la seule bonne décision.
4 commentaires