À quelle fréquence devez-vous passer l'aspirateur et nettoyer les sols de l'appartement
En quête d'une propreté et d'un ordre parfaits, les femmes au foyer n'ont pas à passer l'aspirateur et à éponger les sols tous les jours. Afin d'avoir le temps de faire toutes les tâches ménagères prévues et de ne pas tomber de fatigue, vous devez savoir à quelle fréquence vous devez faire le nettoyage à sec et humide.
Pourquoi les planchers doivent être aspirés et nettoyés régulièrement
Le lavage des sols est un processus important qui fournit non seulement la beauté et le confort, mais aussi le bon microclimat et la santé des ménages. Sans nettoyage humide régulier, les bactéries, acariens, moisissures et champignons nuisibles commencent à se multiplier dans la maison. Ces micro-organismes nocifs provoquent des allergies et de l'asthme, des maux de tête et d'autres troubles. Un aspirateur permet de collecter et d'extraire toutes les petites particules des coins et des surfaces de pieux inaccessibles. Après le nettoyage à sec, il reste beaucoup de saleté dans le dépoussiéreur, qui n'est pas visible avec une simple inspection.
Facteurs affectant la fréquence de nettoyage
Divers facteurs affectent la fréquence de nettoyage:
- surface au sol et matériaux de finition;
- nombre de résidents dans la maison;
- la présence de petits enfants et d'animaux domestiques;
- la saison et les conditions météorologiques;
- la présence de terrasses ouvertes et de fenêtres.
Pour déterminer correctement la fréquence requise de nettoyage des sols et de nettoyage à sec, vous devez diviser la maison en zones. Certains endroits de l'appartement sont pollués plus rapidement que d'autres et nécessitent un lavage plus fréquent, et certaines chambres restent propres plus longtemps.
À quelle fréquence dois-je nettoyer les sols du couloir?
Le sable et la saleté adhérant aux chaussures pénètrent dans le couloir depuis la rue, et avec eux, des microbes pathogènes et du pollen, qui sont dangereux pour les personnes allergiques. Une grande quantité de saleté s'accumule rapidement sur le tapis de la porte d'entrée et en dessous, en particulier par temps de pluie.
Il est conseillé d'essuyer les sols dans le hall tous les jours à l'aide de détergents désinfectants, et le tapis doit être aspiré.
Fréquence de nettoyage humide dans la cuisine, les toilettes et la salle de bain
Les toilettes et la salle de bain nécessitent également un nettoyage fréquent. Une humidité élevée crée un environnement favorable à la propagation de moisissures et de champignons nuisibles à la santé. Après avoir pris de l'eau, la salle de bain doit être ventilée et essuyée avec de l'eau. La désinfection sexuelle doit être effectuée au moins une fois par semaine.
L'endroit le plus visité dans n'importe quel appartement est la cuisine. Les miettes et les débris alimentaires, les gouttelettes d'eau deviennent des sources de développement bactérien et d'apparition d'une odeur désagréable. Pour maintenir la propreté et le confort, le sol de la cuisine doit être lavé tous les jours.
Dans quels cas faut-il nettoyer les sols plus souvent
La fréquence standard d'essuyage du sol dans la chambre, le hall et la chambre des enfants est tous les deux jours. Cependant, pendant la saison chaude, beaucoup plus de poussière pénètre par les fenêtres et les fenêtres ouvertes, les portes du balcon dans la maison.
Près des entreprises industrielles ou des routes, l'air est beaucoup plus sale que dans un espace vert calme ou en dehors de la ville. Faire un nettoyage humide dans de tels cas doit être aussi contaminé.
Si vous avez de jeunes enfants à la maison, il est également conseillé de nettoyer plus souvent.
Vous pouvez acheter des compositions sûres pour le nettoyage, qui contiennent des ingrédients naturels, des huiles essentielles. Ils donnent un arôme délicat et améliorent le microclimat dans la pièce. Ces produits sont également disponibles pour le lavage des aspirateurs.
Que faire pour nettoyer moins souvent
Si vous ajoutez une composition spéciale avec des composants antistatiques et d'entretien à l'eau pour laver le sol, la surface restera propre plus longtemps.
Passer l'aspirateur dans le salon suffit deux fois par semaine.
Au moins une fois tous les six mois, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage général: déplacer les meubles lourds, jeter un chiffon dans tous les coins, passer l'aspirateur à fond sur les tapis et les meubles rembourrés.
Ces mesures permettront non seulement d'assurer la propreté du sol, mais également de réduire la teneur en poussières de l'air, ce qui est important pour le bien-être des ménages sujets aux allergies.
Pour plus de commodité, vous pouvez faire un programme de nettoyage sur papier ou dans votre smartphone, puis suivre le plan. Ensuite, le processus de nettoyage ne sera pas un fardeau, et l'appartement brillera de propreté.
2 commentaires