Choisir un système de «plancher chaud» pour la pose sous le tapis - un examen comparatif
Les systèmes de chauffage par le sol se sont longtemps imposés comme des appareils de chauffage pratiques qui augmentent considérablement le confort de la surface du sol. Les finitions idéales pour eux sont des matériaux minces et durables avec une faible isolation thermique. Par exemple, carreaux de céramique, carreaux de porcelaine, stratifié. Dans ce cas, la consommation d'énergie du système de chauffage sera minime et, par conséquent, son efficacité sera supérieure. Mais que faire si vous souhaitez installer un chauffage au sol dans la pépinière? Le stratifié nu, et en particulier le carrelage, ne sont pas les meilleures options. Si les enfants sont petits et jouent souvent sur le sol, alors Dieu lui-même a ordonné qu'un tapis ou un tapis soit posé dessus. Ces matériaux sont-ils combinés avec des systèmes de chauffage? Et si oui, quel type de chauffage par le sol sous la moquette ou la moquette choisir?
Contenu
Il y a un contact! Un peu de compatibilité
Le tapis est un excellent isolant thermique et les croyances de certains sceptiques qui soutiennent que les systèmes de chauffage sous un tel revêtement fonctionneront très mal sont construites sur cet axiome. La chaleur générée, ayant rencontré un tapis isolant thermique sur le chemin, partira le long du chemin de moindre résistance. Autrement dit, jusqu'au sol brut ou aux étages. En même temps, ce ne sera pas votre appartement qui sera chauffé, mais la chambre du dessous: les "appartements" voisins ou même un sous-sol froid et brut. Il y a un grain de vérité dans cette opinion.
En effet, tout tapis ou moquette a des propriétés d'isolation thermique. Et dans une plus large mesure, ils dépendent de l'épaisseur du matériau. La moquette tuftée mince dans ses propriétés d'isolation thermique ne va pas loin du stratifié sur un substrat en polyéthylène. Par conséquent, avoir peur qu'un tapis correctement sélectionné «mange» toute la chaleur est mauvais. De plus, afin de réduire les pertes de chaleur dans les couches inférieures du sol, un autre isolant thermique, généralement un film d'aluminium, est placé sous le système de chauffage lors de l'installation.
Malheureusement, pour obtenir la même chaleur sur la surface du tapis chauffant que vous avez l'habitude de ressentir sur le carrelage, vous devrez augmenter la température du thermostat de 3 à 5 ° C. Eh bien, le confort que vous obtenez d'un sol doux et en même temps chaud en vaut la peine!
Sol et moquette chauds: le choix du tandem optimal
Parlons maintenant de la chose la plus importante: quel sol chaud choisir sous le tapis.
1. Chauffage au sol
Un plancher d'eau est un système de tuyaux à travers lequel l'eau circule, chauffée par l'électricité ou par le chauffage. Cela conduit à une restriction de l'utilisation d'un tel chauffage au sol dans les appartements urbains où il n'y a que le chauffage central. Ne connectez pas les planchers d'eau aux batteries! Une autre chose est si vous vivez dans une maison privée avec chauffage autonome. Ensuite, personne ne vous interdira d'utiliser des planchers d'eau sous le tapis.
Avantages du plancher d'eau:
- chauffage progressif.Ceci est très important pour les tapis qui (surtout s'ils sont de mauvaise qualité!) Peuvent se déformer ou fluer lors de brusques changements de température;
- impossibilité d'épuisement professionnel. L'eau dans le système de tuyaux de chauffage par le sol est en mouvement constant, par conséquent, des zones de surchauffe ne peuvent pas se produire sur le tapis conduisant à l'épuisement du matériau.
Désavantages:
- complexité de l'installation;
- surélévation du sol de 10 à 15 cm grâce à la chape.
Article thématique: Plancher chauffant à eau: une analyse détaillée des systèmes d'installation et des exemples d'installation de bricolage
2. Chauffage au sol électrique
Le chauffage au sol électrique est chauffé grâce au câble conducteur d'électricité. Contrairement à l'eau, un plancher électrique peut être monté dans n'importe quel local, et indépendamment, sans l'intervention de spécialistes.
Avantages du plancher électrique:
- échauffement uniforme. Cela réduit la possibilité de déformation du tapis;
- la possibilité d'ajuster la température. Sachant que le tapis ne peut pas être chauffé au-dessus de 27-30 ° C, mettez cette restriction sur le thermostat. Le plancher chauffera jusqu'à cette température et sera entretenu automatiquement;
- facilité d'installation.
Désavantages:
- chauffage rapide. Une augmentation rapide de la température du tapis entraîne une détérioration, une usure et une diminution de la résistance;
- l'apparition de zones de surchauffe (par exemple, dans des endroits où le sol touche les pieds des meubles), entraînant une brûlure progressive du tapis et des dommages au câble chauffant.
- consommation d'énergie élevée.
Article thématique: Système de chauffage par le sol à câble électrique: de la sélection des composants au premier démarrage
3. Chauffage par le sol infrarouge
Le plancher infrarouge est un type de système de chauffage électrique, mais, grâce à ses propriétés uniques, il est inclus dans un groupe distinct. Le plancher infrarouge est vendu sous forme de rouleaux de film double face, à l'intérieur desquels se trouvent des éléments chauffants - des bandes de graphite. Après la connexion à l'électricité, les bandes commencent à chauffer, puis émettent des rayons infrarouges (thermiques) et chauffent le revêtement de sol fini.
Avantages du plancher infrarouge:
- chauffage uniforme, éliminant la déformation du tapis;
- épargnant le rayonnement infrarouge, minimisant la possibilité de surchauffe et d'épuisement du tapis;
- contrôle de la température de surface avec un thermostat;
- facilité d'installation et de fonctionnement;
- consommation d'énergie minimale.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - un prix relativement élevé.
Puisque cette option est utilisée le plus souvent - nous joignons une instruction vidéo pour son installation:
4. Chauffage au sol mobile
Toutes les variétés "classiques" de chauffage par le sol sont fixes, nécessitant une installation plus ou moins compliquée. Mais ce n'est pas toujours conseillé. Par exemple, dans un appartement loué. Ou alors, quand il n'y a pas besoin de chauffer tout le sol de la pièce, mais seulement un petit espace chaud est nécessaire. Ensuite, au lieu de structures fixes, vous pouvez acheter une version mobile.
Le chauffage par le sol mobile est un film chauffant infrarouge qui ne nécessite pas d'installation et est connecté à la prise à l'aide du cordon fourni. Un tapis qui correspond à la taille est placé sur le dessus du film étalé, l'appareil se connecte à une sortie et après quelques minutes chauffe jusqu'à la température requise. Le chauffage au sol sous le tapis est prêt! En même temps, vous n'avez pas dépensé de temps, d'efforts ou beaucoup d'argent.
Avantages du chauffage au sol mobile:
- but d'origine pour les tapis.Si le chauffage au sol stationnaire implique de les terminer avec différentes options, alors pour le sol mobile, le fabricant n'a choisi qu'une seule solution: la moquette. Cela signifie que les conditions de température et la méthode de chauffage du chauffage au sol mobile ne pourront pas endommager votre tapis;
- la possibilité de régler la température appropriée à l'aide du contrôleur de puissance;
- la possibilité de choisir la taille du plancher chaud sous le tapis existant;
- commodité de transport;
- il n'est pas nécessaire de monter un film de chauffage par le sol sous le tapis, il suffit de l'étaler au sol et de le brancher sur une prise de courant;
- rentabilité, faible consommation d'énergie.
Voici un exemple d'un tel système:
Faire le choix final
À en juger par les caractéristiques des options ci-dessus, nous pouvons tirer les conclusions suivantes:
- Les types de systèmes de chauffage optimaux pour les tapis sont les sols chauds infrarouges. Ils se caractérisent par le mode de chauffage le plus doux, qui peut être contrôlé à l'aide d'un thermostat. De plus, et c'est important, la chape de ciment n'a pas besoin d'être coulée sur des films infrarouges, ce qui signifie que les propriétés d'isolation thermique déjà assez importantes du revêtement de finition (tapis) ne seront pas améliorées.
- pour le chauffage temporaire dans des chalets ou dans des logements loués, des tapis ou films chauffants modernes - planchers chauffants mobiles - seront une bonne option. Ils peuvent être déplacés en tout lieu, rapidement disposés et démontés.
- si vous vivez dans une maison privée avec chauffage autonome, vous n'avez pas peur de l'installation compliquée de tuyaux et vous voulez marcher sur une surface molle - faites chauffer l'eau au sol et recouvrez-les de tapis. La circulation de l'eau contribue au chauffage doux du tapis, dans lequel les propriétés opérationnelles du matériau ne sont pas perdues.
- le chauffage au sol électrique n'est pas le meilleur choix. Il se réchauffe rapidement, les zones de surchauffe possibles, les dommages au câble et au tapis.
C'est tout pour aujourd'hui - si vous avez des questions, bienvenue dans les commentaires!
3 commentaires