Comment choisir le bon linoléum pour une pose sur un sol chaud: les principaux critères
En tant que revêtement pour un sol chaud, le linoléum n'est pas très populaire. La raison en est la forte opinion des consommateurs que lorsqu'elle est chauffée, elle libère des substances nocives - phénol, toluène, chlorure de vinyle, etc. Une telle évolution des événements est tout à fait possible, mais uniquement sous certains facteurs. Par exemple, lors de l'utilisation d'une mauvaise marque de linoléum ou en cas de non-respect des conditions de température recommandées par le fabricant. Si vous abordez le problème du choix avec sagesse, le linoléum pour un sol chaud peut être un achat aussi réussi que le carrelage ou le parquet «traditionnel».
Quels types de linoléum puis-je utiliser?
Nous sommes habitués à penser que le linoléum est un mince revêtement de vinyle dominé par des composants chimiques. Mais ce n'est pas le cas. Sur le marché moderne, il existe 5 groupes de ce matériau:
- Naturel (marmoleum) - matériau entièrement sûr et naturel, caractérisé par sa durabilité, sa résistance au feu, son antistatique;
- PVC linoléum (vinyle) - le plus populaire et le moins cher, lorsqu'il est chauffé, il peut dégager une odeur désagréable;
- alkyde (glyphtalique) - produit sur une base de tissu, a de hautes propriétés d'isolation thermique. Au fil du temps (en particulier lorsqu'il est chauffé) est capable de se déformer sensiblement;
- la nitrocellulose (colloxyline) est un matériau monocouche mince avec une bonne résistance à l'humidité, mais un inconvénient important est son inflammabilité rapide;
- caoutchouc (relin) - un linoléum à deux couches contenant des particules de caoutchouc, du bitume, du caoutchouc synthétique. Il ne tolère pas la chaleur et est rarement utilisé dans les locaux résidentiels.
À en juger par ces caractéristiques, tous les types de linoléum ne conviennent pas à la pose sur une base chaude. Le choix le plus optimal est le linoléum naturel, un peu pire - le linoléum PVC. Les matériaux alkyde, nitrocellulose et caoutchouc pour le revêtement sur des substrats chauffés sont rarement utilisés.
Option # 1 - Marmoleum naturel
Si le budget vous le permet, privilégiez le linoléum naturel. Il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels: huile de lin, résine de pin, liège concassé, poudre de citron vert, colorants naturels. En conséquence, lorsqu'il est chauffé, ce type de linoléum ne peut pas libérer de substances nocives dans l'air. Et c'est l'argument principal en faveur du marmoleum, comme revêtement pour un sol chaud. En plus d'une sécurité absolue, le linoléum naturel conserve complètement ses dimensions lorsqu'il est chauffé et n'est pas déformé. Il est ignifuge et en cas d'incendie ne contribue pas à la propagation du feu. Le marmoleum ne change pas de couleur avec le temps et ne se fane pas au soleil.
Option # 2 - linoléum de vinyle (PVC)
Le marmoleum, bien que bon, n'est pas encore très répandu sur nos étagères. Par conséquent, si vous ne le trouvez pas, vous pouvez vous en tirer avec "peu de sang" - achetez du linoléum PVC pour le sol chaud. Il est préférable d'utiliser à ces fins des types non domestiques, mais commerciaux ou semi-commerciaux, qui se distinguent par une résistance plus élevée et de meilleures propriétés de performance. Jeter immédiatement le matériau sur une base calorifuge. Il empêchera le passage de la chaleur des éléments chauffants dans la pièce, réduisant ainsi considérablement l'efficacité du système de chauffage par le sol. Choisissez le linoléum sur une base de tissu mince ou sans lui.En utilisant du linoléum vinylique, rappelez-vous son origine synthétique. Au début, même le vinyle de haute qualité émet une odeur désagréable lorsqu'il est chauffé, qui disparaît après quelques semaines.
Caractéristiques importantes du régime thermique
En principe, pour choisir le linoléum pour un sol chaud, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières et de comprendre les propriétés du matériau. Les fabricants de revêtements vous diront si leurs produits peuvent être utilisés pour le chauffage par le sol ou non. Comment? En marquant.
La température de chauffage admissible est également indiquée à côté du signe de marquage - elle doit être observée sans faute. Pour le marmoleum, la température limite est d'environ 27 ° C; au-dessus de cette limite, sa surface commence à se ramollir, à fondre et à se déchirer. Le linoléum de vinyle peut chauffer jusqu'à 29-30 ° C, après quoi il peut gonfler, se déformer ou perdre de la couleur. De plus, il sera presque certainement demandé aux phénols et à toutes sortes de gaz désagréables de sortir. Pour respecter la température requise du sol chaud, vous devrez acheter un produit de haute qualité Contrôleur de température, qui maintiendra automatiquement le mode spécifié.
Quel type de sol chaud convient le mieux au linoléum?
Le choix du système de chauffage par le sol que vous allez recouvrir de linoléum doit également être traité de manière responsable. Le plancher chaud peut être:
- l'eau;
- électrique;
- infrarouge.
Chauffage au sol - Il s'agit d'un système de tubes à travers lequel le liquide de refroidissement passe - l'eau. Cette option est rarement utilisée dans les appartements urbains chauffés par le chauffage central. De plus, les planchers d'eau nécessiteront un lien entre les tuyaux et le linoléum, ce qui n'est pas souhaitable pour les pièces à faible plafond.
À système de chauffage au sol L'élément principal est le câble chauffant, qui s'adapte également à l'épaisseur de la chape de ciment. Le chauffage par le sol électrique est plus facile que l'eau, et il se caractérise par un chauffage plus uniforme sur toute sa surface, ce qui est très important pour maintenir les dimensions du linoléum posé sur le dessus. Cependant, le plancher électrique se réchauffe rapidement, ce qui signifie que le linoléum à sa surface peut facilement être déformé. Par conséquent, les experts ne recommandent pas ce type de système de chauffage pour le revêtement de linoléum.
Le dernier type de chauffage par le sol - infrarouge, qui est un film mince avec des bandes chauffantes en graphite. Lorsqu'il est connecté au secteur, la toile du système commence à s'échauffer uniformément et progressivement, ce qui élimine la déformation du linoléum, possible avec de brusques changements de température. Les planchers infrarouges peuvent avoir une puissance de 60 W / m2 - 400 W / m2. Si vous décidez d'utiliser du linoléum, utilisez une toile d'une puissance de 60 W / m2 jusqu'à 150 W / m2. Cela suffit pour chauffer le linoléum à 27-30 ° C et en même temps conserver les propriétés d'origine du matériau.
Ainsi, en tandem avec le linoléum, le plancher chaud infrarouge se manifeste le mieux. Il peut être utilisé pour un chauffage doux et uniforme, qui ne change pas l'apparence et les caractéristiques de fonctionnement de tout type de linoléum. Et enfin, nous voulons vous présenter une instruction à partir de deux vidéos sur la façon de choisir le bon système de chauffage infrarouge:
3 commentaires