Comment fabriquer des sols en linoléum de vos propres mains: une comparaison des méthodes adhésives et sans adhésif
«Huile de lin» - c'est ainsi que le mot «linoléum» est familier à tout le monde. Malgré le fait que nous sommes habitués à considérer ce matériau comme synthétique, le premier linoléum a été fabriqué à partir d'un mélange d'huile de lin, de craie, de résine et de farine de bois. Dès le milieu du 19ème siècle, tout cela a été appliqué au tissu de jute et a reçu un revêtement de sol pratique et beau. Au fil du temps, la technologie de production de ce matériau s'est améliorée. Au 20e siècle, l'huile de lin a été remplacée par du chlorure de polyvinyle, ce qui a rendu le revêtement moins cher, mais beaucoup moins écologique. Heureusement, ces dernières années, la production de revêtements naturels reprend de plus en plus. Quoi que vous préfériez - praticité et bon marché ou respect de l'environnement - les sols en linoléum ne seront pas un problème pour vous. Cependant, avant de procéder à l'installation, il est important de choisir le bon matériau. Eh bien, nous verrons déjà comment fabriquer vos propres sols en linoléum, quelles sont les caractéristiques de ces œuvres et bien plus encore.
Laquelle prendre - commerciale ou régulière?
Le linoléum diffère non seulement par le type de matières premières, mais également par sa destination. Il y a un linoléum domestique et commercial. Le premier, comme son nom l'indique, est destiné aux appartements et maisons privées, et le second aux bureaux, commerces et locaux industriels.
Le linoléum domestique est de plusieurs types:
- Mince - Il s'agit d'un matériau sans base, jusqu'à 1,5 mm d'épaisseur. Son principal avantage est son bon marché. Les qualités opérationnelles d'un tel matériau laissent beaucoup à désirer. Tout d'abord, le linoléum mince nécessite une base idéale. Sinon, il se cassera très rapidement. Deuxièmement, sa durée de vie est inférieure à 5 ans.
- À base de mousse - un tel matériau est moins exigeant sur la base. En raison de son épaisseur suffisamment importante et de sa base souple, il est capable de "lisser" les petites irrégularités du sol. Lors de la production de sols en linoléum sur un plancher en bois, vous pouvez vous passer de ponçage préalable, il suffit de constater que les clous ne s'en détachent pas. La durée de vie de ce matériau est d'environ 10 ans.
- Sur une base de feutre - un tel linoléum est uniquement monophonique. La base est en feutre naturel ou artificiel, qui offre une excellente isolation thermique et élimine les petites irrégularités du sol.
Linoléum commercial non seulement plus épais que le ménage, mais aussi beaucoup plus fort. En règle générale, il est recouvert d'un film de polyuréthane transparent, qui offre une excellente protection contre l'abrasion. Ce matériau est applicable dans la vie quotidienne - les sols commerciaux en linoléum sont justifiés dans la cuisine ou le hall, où il est habituel de marcher avec des chaussures de ville. Le seul inconvénient de ce matériau est le prix élevé.
Important! En allant au magasin, il est important de calculer correctement la quantité de matériel requise. Pour ce faire, mesurez la largeur et la longueur de la pièce à plusieurs endroits, prenez en compte toutes les niches et baies vitrées, ainsi que la largeur des plinthes.
Façons de revêtement de sol, nuances et astuces de travail
Si vous avez déjà acheté le matériel et décidé de le poser vous-même, ne vous précipitez pas pour retrousser vos manches. Le jour de l'achat, vous n'avez pas à travailler. Le fait est que le matériel doit pouvoir «se reposer» pendant au moins une journée. Pour ce faire, il suffit de l'étaler dans la pièce et de le laisser.
Important! Le linoléum doit être transporté uniquement enroulé. Il ne peut pas être plié - dans ce cas, des plis resteront sur le matériau, ce qui ne peut pas être éliminé.
Pendant que le linoléum "repose", il est temps de réfléchir à la façon de le poser - sur de la colle ou librement. Cette dernière méthode ne convient que pour les petites pièces et uniquement si vous mettez une feuille de matériau. Dans les grandes pièces et les pièces où le sol subit une tension accrue, il est recommandé de coller le linoléum. Un matériau mince à base lisse est collé avec du mastic à base de latex. Si la base est laineuse, la colle PVA ou Bustilat M est la meilleure. Le linoléum à base de feutre ne peut pas être collé.
La technologie des sols en linoléum est assez simple. Tout d'abord, vous devez le couper correctement. Cela devrait être fait avec un couteau bien aiguisé, se déplaçant le long du mur. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser un espace entre le mur et le linoléum - environ 10 mm (pour la méthode de pose de l'adhésif).
Méthode sans colle
Lorsque vous utilisez cette méthode de pose, le processus, avant de commencer, est déjà presque terminé. Lorsque les bords sont rognés, il ne reste plus qu'à rouler le matériau avec un rouleau lourd, à éliminer les bulles d'air, et serrez-le avec des plinthes.
Méthode de collage
De cette façon, les sols en linoléum sur contreplaqué, béton ou toute autre base sont fabriqués comme suit:
- Nous dessinons une ligne longitudinale imaginaire à travers le centre de la pièce et plions soigneusement la moitié du matériau. Cela doit être fait afin de ne pas déplacer la feuille entière;
- À l'aide d'une spatule à dents, nous appliquons de la colle sur la base;
- Nous remettons le linoléum en place et le roulons avec un rouleau lourd;
- Pliez l'autre bord jusqu'à ce que nous voyions la colle;
- Nous appliquons la colle au sol de la même manière, plions le linoléum et le roulons avec un rouleau.
Important! Le revêtement de sol en linoléum homogène ne doit être réalisé qu'avec une colle spéciale pour les revêtements PVC.
Sceller les joints entre les feuilles
Dans les grandes pièces où vous devez poser plusieurs feuilles de matériau, il est nécessaire de sceller soigneusement les joints entre eux. À la maison, il est plus pratique d'utiliser le «soudage à froid»:
- Collez une bande de ruban de masquage sur le joint entre les feuilles;
- Avec un couteau de bureau, nous le coupons le long de la couture;
- Nous pressons la colle du tube dans la fissure entre les feuilles et laissons une demi-heure;
- Retirez le ruban de masquage et vous avez terminé.
Voilà comment tout se fait:
10 commentaires