Parquet en bois - technologie de A à Z

Le bon choix de revêtement de sol affecte la perception de la maison dans son ensemble. Le confort et l'apparence de la pièce en dépendent. Les matériaux naturels et respectueux de l'environnement sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Ils permettent à la maison de "respirer". Par conséquent, les planchers en bois restent le plancher le plus populaire pour les locaux résidentiels. Faites-le vous-même de toute façon. Mais sans la disponibilité d'une expérience pertinente, des conseils ou des recommandations de professionnels ne peuvent pas faire.

Choisir du bois pour les planchers en bois

Planche de bois
Panneau de plancher en bois

La première étape de la pose d'un parquet est le choix du bois. Dans ce cas, il faut tenir compte des capacités financières de la famille, des conditions climatiques de résidence, du degré de la charge attendue au sol, du type de pièce où les sols seront posés.

Pour les petits bâtiments résidentiels, il est recommandé de choisir du bois de conifères: épicéa, mélèze, pin, sapin ou cèdre. Les panneaux fabriqués à partir de ces essences de bois se distinguent par leur faible coût, leur résistance spéciale et leur résistance à l'usure. Du bois du segment de prix moyen, le chêne est universel. Le tremble et l'aulne sont également largement utilisés dans le dispositif des sols, en particulier ils conviennent aux chambres à coucher et aux chambres d'enfants.

Que faut-il retenir lors du choix du bois?

  • Le bois doit certainement être sec. Une planche humide perdra ensuite sa forme. Le bois trop sec peut également se déformer.
  • Inspectez soigneusement les planches à la recherche de défauts visibles: fissures, taches de goudron, fentes. Le bois présentant de tels défauts ne doit pas être acheté, même si une remise vous est proposée.
  • Achetez une planche avec une marge: il vaut mieux en prendre 15% de plus.
  • Choisissez une planche d'une longueur d'au moins 2 m.
  • Assurez-vous que toutes les planches proviennent du même lot. Ensuite, vous serez sûr que le traitement du matériel a été effectué dans les mêmes conditions. Ainsi, le motif et la palette de couleurs des planches coïncideront approximativement.
  • Pour fabriquer le revêtement de sol en bois, il est préférable d'utiliser du bois rainuré et bordé, qui ne nécessite pas de meulage supplémentaire.

Types de planchers en bois

Pour pose de parquet utilisation:

  • planche en bois massif;
  • planche de parquet en bois massif, qui a des rainures sur tous les côtés (et non deux, comme une planche standard). La longueur d'un tel produit est de 0,5 à 2 m, l'épaisseur recommandée est de 18 à 25 mm;
Matériau pour parquet
Parquet en bois massif
  • planche de parquet collée, qui ne diffère pas en taille et en apparence d'une planche de parquet massif en bois massif. Cependant, il conserve les mêmes performances. Il se compose d'au moins trois couches collées sous haute pression. De précieuses essences de bois sont utilisées pour réaliser la couche supérieure. Son épaisseur est de 4 à 5 mm. Deux autres couches sont faites à partir de races moins chères. Par conséquent, le coût des panneaux collés est relativement faible;
Sol en bois
Planche de parquet collé
  • parquet (planches de petite taille avec chevilles et rainures sur tous les côtés).
Parquet - matériau respectueux de l'environnement
Parquet - matériau respectueux de l'environnement

Si votre appartement a un sol froid, un revêtement en bois ordinaire ne suffit souvent pas pour assurer le confort et il faut une isolation supplémentaire. Sur la façon de mieux isoler les sols de l'appartement et de choisir le matériau pour cela, vous apprendrez de l'article:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/kak-uteplit-poly-v-kvartire.html.

Technologie de pose de parquet

La société moderne est déjà fatiguée du plastique et d'autres matériaux polymères. Une préférence croissante est désormais donnée au bois traditionnel. Bien qu'il ne soit pas aussi pratique, solide et durable que de nombreux matériaux modernes, c'est l'option la plus acceptable pour la santé humaine. Le revêtement de sol dans les maisons en bois est composé de lattes de parquet, de parquet ou de parquet.

Les caractéristiques de la conception des revêtements de sol dans les maisons en bois impliquent deux couches. Tout d'abord, la couche préparatoire est posée - la base. La prochaine étape est le parquet.

Le revêtement de sol dans une maison en bois peut être réalisé de deux manières. La première méthode consiste à poser sur le sol à l'aide de retards, la seconde - sur les poutres du sol.

Chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients. Le choix de la méthode de pose du revêtement de sol dépend des préférences du propriétaire et de la conception du bâtiment lui-même.

Transformation du bois

Avant de commencer les travaux, les planches pour les planchers, les bûches et la pose doivent être traitées avec un ignifuge (une substance pour augmenter la réfractarité), ainsi qu'une bioimprégnation pour protéger contre les champignons et les bactéries putréfactives.

Imperméabilisation

Sur la base du futur sol, l'imperméabilisation est obligatoire. Il peut s'agir de polyéthylène dense ou de penofol. La deuxième option est préférable, car le penofol fournit une isolation hydro et acoustique et sert également de protection contre les rayonnements électromagnétiques.

Équipement de sous-plancher pour un plancher en bois

Base de lag

Plancher en bois bricolage
Base pour plancher en bois sur rondins

La méthode la plus courante consiste à poser le parquet sur les billes. Parmi les avantages - la capacité d'une telle conception à masquer les différences de niveau du sol, la capacité de conduire sous la base de la communication. A cet effet, il est rationnel d'utiliser une poutre en bois (50x100 mm). Il convient de noter que la disposition d'une telle fondation nécessite un espace supplémentaire de 7 à 9 cm, cette option ne convient donc pas aux pièces basses.

Avant de poser les bûches, vous devez l'apporter dans la pièce et le laisser là pendant plusieurs jours. Lors de la pose, ils sont placés à une telle distance qui exclut par la suite la déflexion des planches.

Marquage et retard de pose

Tout d'abord, disposez deux bûches au même niveau sur des murs opposés. Entre eux, des fils de kapron sont tirés tous les 1,5 mètres. Les décalages restants sont installés, en se concentrant sur les fils. Les vides entre les retards doivent être remplis d'isolant ou de panneaux de fibres en deux ou trois couches.

La distance pour la disposition des grumes destinées à la pose de planches d'une épaisseur de 30 à 40 cm est de 80 cm. Si les planches sont plus minces (par exemple jusqu'à 30 cm), elle est de 50 à 60 cm. Pour les planches plus épaisses que 40 cm, elles peuvent être placées sur distance à 1 m.

Réglage du décalage

La hauteur du décalage doit être ajustée à l'aide de cales en bois en contreplaqué mince. Les bûches et les coins sont fixés à la base en bois avec de longs clous ou des vis à bois. Pour installer la bûche sur une base en béton, une ancre ou une cheville est utilisée. Après la fixation du décalage, des panneaux de fibres sont posés.

Caractéristiques du platelage sur les bûches

Les dimensions des planches sont choisies de manière à ce que chacun des joints soit perpendiculaire au bord de la planche, au centre de la bûche. La première rangée de planches sur les rondins doit être posée le long d'une ligne étirée, en retrait du mur d'un centimètre et demi. Des planches sont attachées à chaque décalage. Il est nécessaire de pré-percer un trou avec un foret fin pour les vis autotaraudeuses.

Les espaces entre le mur et le sol peuvent être facilement masqués avec une plinthe. Pour une plus grande fiabilité, il est parfois conseillé d'utiliser des agrafes: les planches sont assemblées d'abord avec des supports, puis avec des clous.Ainsi, la surface du revêtement de sol sera plus nette.

L'un des inconvénients des bâtiments à plusieurs étages est le bruit, qui est partout. Le moyen le plus efficace d'augmenter le confort est d'isoler le sol. Sur la façon de choisir les matériaux et de faire l'isolation acoustique, vous pouvez lire ici: https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/shumoizolyaciya-pola-v-kvartire-svoimi-rukami.html.

Base en contreplaqué

La base en contreplaqué est une excellente option pour réaliser des sols rugueux dans un salon. Pendant le fonctionnement, le contreplaqué n'est presque pas déformé. Par conséquent, ce type de cadre est assez fiable et durable. Un contreplaqué de plancher sur un plancher en bois sera également approprié si le vieux plancher de planches est lâche ou fissuré. Si nécessaire, il n'est pas difficile de démonter un revêtement de sol en contreplaqué.

La base en contreplaqué ne nécessite aucun travail supplémentaire. Le nouveau revêtement est posé directement sur sa surface. Il n'est pas recommandé d'utiliser du contreplaqué comme base dans les pièces où des changements de température fréquents et une humidité élevée (dans la salle de bain ou les pièces non chauffées) sont possibles.

Avant de procéder au nivellement du sol, des feuilles de contreplaqué sont posées sur le sol et un schéma est dessiné à la craie, au fur et à mesure de leur pose. Compte tenu de ce schéma, des retards seront posés. La mise à niveau du sol commence généralement par l'installation de balises dans toute la pièce. Pour ce faire, la surface est divisée en carrés d'un côté de 20-30 cm, dans les coins desquels les vis sont vissées.

Phares en 20-30 cm
Installation de balise

Ils sont exposés à l'aide d'un niveau et d'un tournevis. Ensuite, posez des bûches sur lesquelles le contreplaqué sera posé. Plus le contreplaqué à poser est épais, plus il peut y avoir d'écart entre les barres. En moyenne, elle est de 40 cm. Parfois, des barres transversales sont installées entre les retards, la distance entre eux ne doit pas dépasser 50 cm.

Grumes pour un plancher en bois
Réglage du décalage

Si les bûches s'affaissent soudainement, il est nécessaire de mettre des morceaux de contreplaqué, graissé avec de la colle à parquet. Les retards eux-mêmes s'attachent à la base de différentes manières. Il peut s'agir d'ancrages, de vis autotaraudeuses, d'angles, de tampons en contreplaqué doublés de colle. Lorsque vous utilisez des ancres, leurs chapeaux sont encastrés dans du bois de 2-3 mm. Toute la structure est en outre collée avec de la colle, sinon le sol se fissurera.

Par le haut, pour se protéger contre la condensation, les retards peuvent être recouverts d'une vitre enroulable et ensuite seulement poser du contreplaqué. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que les bords des feuilles de contreplaqué reposent sur les retards, et entre les feuilles elles-mêmes, un petit espace de 1 à 2 mm subsiste. Cela est nécessaire dans le cas où le contreplaqué se déforme sous l'action mécanique. Le contreplaqué est posé après le séchage de la colle.

Le contreplaqué est fixé avec des vis. Pour fixer une feuille, vous aurez besoin de 8 à 9 vis. Pour éviter les bosses aux articulations, ces endroits doivent être poncés.

Base concrète

Si le sol en béton est parfaitement plat (la chape est déjà terminée), la couche de bois est posée directement sur la base en béton. Mais le contact direct du panneau et du béton doit être évité. Cela aidera à salir le mastic ou le polyéthylène expansé. Dans le second cas, le matériau est posé avec un chevauchement, il servira de bonne étanchéité.

Pose d'un parquet: recommandations

Comment les professionnels dépensent le parquet - une vidéo le dira aux constructeurs débutants.

Afin de poser des planchers en bois de vos propres mains et d'éviter les erreurs, suivez cette séquence:

  1. Tout d'abord, les planches polies sont placées sur les barres pour le marquage. Le revêtement de sol est fait pour que les bagues de bois séculaires se regardent dans des directions opposées.
  2. Après avoir essayé les cartes, vous devez les numéroter afin de respecter la commande lors de l'installation finale. Cela aidera à éviter un broyage supplémentaire et la nécessité d'ajuster constamment les dimensions du matériau.
  3. La pose commence à partir du mur, laissant un espace pour la ventilation. Par la suite, cet espace sera comblé par la plinthe. Il vaut mieux enfoncer les clous dans la planche à un angle, enfonçant un chapeau plus profondément.
  4. Après avoir posé la première planche à une largeur de 4 à 6 cm du bord, les supports sont enfoncés dans les barres, laissant un petit espace. Un rail de sécurité de faible épaisseur est placé dans l'entrefer ainsi obtenu. Ensuite, une cale est entraînée entre le support et le rail (un peu plus que l'écart). Lors du calage dans un coin, les bords des planches seront étroitement pressés ensemble, ce qui aidera à éviter les écarts.
  5. Ensuite, les planches sont clouées. Maintenant, les supports peuvent être supprimés. Encore une fois, ils posent deux planches, pressent à l'aide d'un rail et d'un coin, les clouent à une barre. Le bois est fixé à l'aide d'un poinçon et de clous. Chacune des planches suivantes est scellée avec un maillet, puis fixée avec des clous. La densité des planches de pose est difficile si les languettes sont mal usinées.
  6. Parfois, au mur même, les extrémités des planches sont classées de sorte que le bas soit légèrement plus court que le haut. Il y a souvent des problèmes avec l'installation de la dernière carte. Il est possible de faciliter l'installation de la dernière planche en nivelant la partie supérieure de la languette avec une raboteuse. Ensuite, la planche est collée, puis clouée avec des clous avec un chapeau secret plus près du bord. Ne vous inquiétez pas de l'apparence: les ongles se cacheront sous la plinthe.
  7. Une fois le revêtement de sol terminé, les joints sont polis. Pour éliminer les irrégularités et les différences même lors de l'installation au niveau des joints, vous pouvez mettre un peu de carton, de feutres de toiture ou de feutre de toiture sous les barres. Il vaut mieux ne pas empiler les copeaux de bois.
  8. Les espaces précédemment formés entre le mur et le parquet sont masqués par des plinthes à rainures ou biseaux, un filet.
  9. Après ces travaux, il sera possible de réaliser le parquet du stratifié sur le parquet, le parquet et les planches de parquet.

La tonification aidera à «repeindre» votre plancher à partir d'essences de bois relativement peu coûteuses et à lui donner des nuances nobles. Nous vous parlerons des composés de teinture spéciaux - teintures, avec lesquelles le bois peut être donné n'importe quelle couleur, dans le matériau:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/morilka-svoimi-rukami.html.

Traitement de surface

On sait qu'en raison de l'influence de facteurs naturels (humidité, action des micro-organismes, divers dommages mécaniques, conséquences d'une mauvaise utilisation), un revêtement qui brille de fraîcheur et de pureté commence à se détériorer, devient inutilisable, perd ses propriétés décoratives et fonctionnelles. Pour prolonger la durabilité du bois et améliorer la qualité du revêtement, des soins appropriés sont nécessaires.

Le plancher en bois a besoin d'un traitement supplémentaire
Peinture de parquet

Si tu veux partir sol en bois sans aucune couverture, la dernière étape sera de le traiter:

  • broyage;
  • lessivage à la soude (traitement au savon);
  • apprêt avec un mélange d'huile de séchage et d'huile végétale;
  • peinture ou vernissage.

Lors de l'application d'imprégnation, de vernis ou de peinture, se déplacer parallèlement aux fibres de bois. Ainsi, les traces du passage de la brosse ou du rouleau seront moins visibles.

Les amateurs de teintes naturelles seront certainement intéressés par une méthode de transformation aussi ancienne que la fumigation du bois avec de la fumée. Selon le type de bois et la qualité du bois, différentes teintes spécifiques sont obtenues.

En garde à vue

Lors du choix du matériau de revêtement de sol, beaucoup sont guidés par des considérations esthétiques, leurs propres concepts de confort, de rapport qualité-prix. Par conséquent, aujourd'hui, lorsque de nombreux nouveaux matériaux sont apparus à la vente, tous ceux qui peuvent se le permettre choisissent des planchers en bois.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception