Aperçu de 8 défauts populaires dans le laquage du parquet et les méthodes pour les éliminer
Le laquage de parquet requiert précision et soin. Pourtant: la moindre erreur et sur une surface lisse fraîchement appliquée divers défauts se forment. Le plus souvent, ils apparaissent à la suite d'une mauvaise application du vernis, du non-respect des conditions de température ou d'humidité spécifiées dans les instructions. Ainsi, si vous remarquez des défauts sur la surface du vernis du parquet, arrêtez le travail et éliminez les causes qui ont conduit au défaut. Et pour que vous n'ayez pas à effectuer un long travail d'analyse, nous décrirons en détail les défauts les plus courants, leurs causes et leurs solutions.
Défaut # 1 - Rugosité du film
Causes:
- poussière sur film ou sur la surface du sol avant vernissage
- polissage intermédiaire insuffisant de la précédente couche de vernis
- vernis trop épais
En règle générale, la rugosité est facilement éliminée en meulant la zone à problème et en appliquant de nouveau le vernis sur toute la surface. Dans ce cas, il est inacceptable que le travail ait été effectué dans une pièce poussiéreuse à l'aide d'un outil sale.
Défaut # 2 - affaissement sur la surface du vernis
Causes:
- vernis basse température
- humidité élevée associée à une surface de sol froide
- l'humidité générale de la pièce a tendance à 80-90% (se produit souvent dans les nouveaux bâtiments avec des murs secs)
L'affaissement se produit dans une nouvelle couche de vernis lorsque l'humidité s'y accumule de l'air. Afin d'éliminer ce défaut, il est nécessaire d'essuyer le lieu d'afflux avec un solvant, puis de recouvrir le parquet de vernis. Cependant, pour qu'il n'y ait pas de récurrence de l'incident, il est nécessaire de réchauffer la surface du sol et de la pièce dans son ensemble avant d'appliquer du vernis pour réduire l'humidité globale.
Pour le protéger et le protéger des effets nocifs de la saleté et de la poussière, il est nécessaire de créer un revêtement protecteur. Le vernis à parquet aidera à protéger le revêtement de la pollution et à préserver la texture du bois. Nous vous dirons comment choisir le bon vernis pour parquet dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/parket/kak-parket-lakom-pokryt.html.
Défaut # 3 - Brillant inadéquat
Causes:
- basse température de surface
- bois à humidité élevée
- non respect des périodes de séchage entre les vernis successifs
Si la surface du parquet après avoir appliqué un vernis brillant était mate, alors la meilleure façon de lui donner de la brillance est de repeindre. L'application ultérieure ne doit être effectuée qu'après séchage de la couche précédente (après 1,5 à 2 heures). Une condition préalable est également de réchauffer le parquet pour augmenter sa température et réduire la teneur en humidité du bois.
Défaut # 4 - fissuration du film de vernis
Causes:
- vernis inélastique
- parquet haute humidité
- vernis trop épais
- une grande quantité de durcisseur dans un vernis à deux composants
Les surfaces laquées fissurées doivent être complètement poncées et le parquet à nouveau verni.
La planche de parquet est un matériau étonnant qui confère à l'intérieur un naturel et une attractivité indescriptibles. Si vous prenez bien soin du parquet, il vous ravira longtemps. À propos de la façon de bien entretenir une planche de parquet, lisez le matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/parket/pravila-uxoda-za-parketnoj-doskoj.html.
Défaut # 5 - séchage lent du vernis
Causes:
- la température ambiante est trop basse (inférieure à + 10 ° C)
- température de surface du sol basse
- l'absence ou la faible quantité de durcisseur dans un vernis à deux composants (le même effet est observé avec un mauvais mélange des composants)
- le durcisseur n'est pas sélectionné correctement (par exemple, un durcisseur polyuréthane est ajouté au durcisseur acide au lieu du durcisseur acide - dans ce cas, la réaction de durcissement ne sera pas observée)
- manque de ventilation et manque d'air frais
- les huiles de bois naturelles ne permettent pas au vernis de sécher (par exemple, les vernis alkyde et autres vernis contenant des résines d'huile artificielle ne durcissent pas sur les olives de bois, les roseaux, le teck et certaines autres espèces exotiques)
- traces d'ancien mastics de cire (en cas de restauration d'un parquet), qui gênent le durcissement du vernis. Cela se produit lors de l'utilisation de vernis alkyde, uréthane-alkyde, acide et polyuréthane anhydre.
Le plus souvent, pour que le vernis commence à sécher plus rapidement, il suffit d'augmenter la température ambiante à + 20 ° C, de réchauffer la surface du sol et d'augmenter la ventilation. Si le mauvais durcisseur a été choisi, la couche non durcissante devra être complètement retirée, puis le vernis (mélangé avec le durcisseur nécessaire) devrait être appliqué à nouveau sur le parquet.
Parfois, dans le cas de l'utilisation de vernis acide, la situation peut être corrigée différemment. Pour ce faire, un durcisseur acide est appliqué sur la surface non durcissante avec une brosse. Après cela, si le processus de durcissement reprend, la couche de vernis devra être polie et une nouvelle couche appliquée - la face avant.
Défaut # 6 - gonflement du film de vernis
Causes:
- incompatibilité de plusieurs couches de vernis appliquées les unes aux autres (par exemple, un vernis à dispersion aqueuse est appliqué sur une couche de vernis polyuréthane).
- mélange de vernis avec un agent nettoyant appliqué sur l'outil pour le travail
- mauvais choix de diluant
- broyage insuffisant de la couche de vernis précédente
Si un gonflement est observé sur une petite zone de la surface du bois, il est possible de décoller soigneusement le vernis exfolié et d'appliquer une nouvelle couche, selon toutes les règles. Si un gonflement est observé sur la majeure partie du sol, le ponçage devra être effectué sur toute la surface.
Si le parquet s'est estompé ou que la surface a été endommagée, il est possible de restaurer un tel revêtement qu'il sera moins cher qu'un remplacement complet. Vous découvrirez les meilleures façons de restaurer le parquet de vos propres mains sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/parket/vosstanovlenie-parketa-svoimi-rukami.html.
Défaut # 7 - bulles sous le vernis
Causes:
- couche épaisse de vernis
- mauvais choix d'outil de vernis (rouleau ou pinceau)
- vernis basse température
- exposition au soleil de la couche fraîchement appliquée
Des bulles dans la couche de vernis se forment si le vernis durcit en surface et reste visqueux à l'intérieur. Le solvant qui s'évapore ne peut pas pénétrer la coque dure, il reste donc à l'intérieur de la couche de laque sous forme de multiples bulles. Ce défaut peut être corrigé d'une seule façon: polir la surface problématique et réappliquer le vernis.
Défaut # 8 - «Cratères» sur la surface du vernis
Causes:
- Brouillon
- Sélection d'outil incorrecte (en particulier pour les rouleaux)
- mauvais choix de diluant
- vernis basse température
La couche de vernis avec "cratères" doit être complètement poncée et une nouvelle couche de visage doit être appliquée.
Ainsi, la plupart des défauts sur la surface de la laque sont assez faciles à éliminer. Cependant, dans certains cas, même de nombreuses modifications et le respect de toutes les règles de peinture ne changent pas la situation pour le mieux. Le plus souvent, cela est dû à la qualité du vernis.Si l'on soupçonne que la raison est la suivante, le travail doit être arrêté et demander conseil au vendeur de produits douteux.
4 commentaires