Pose de parquet: technologie de travail + analyse de 3 agencements populaires
Il est difficile de prétendre que le parquet en pièce est l'un des matériaux les plus présentables et les plus fiables pour les sols. Il est beau et naturel, ce qui est précieux à tout moment. Une pose compétente de parquet à la pièce vous permettra de vous appeler propriétaire d'un parquet quasi éternel sans fausse modestie. Le parquet en pièces est produit, pour la plupart, sans vernis - cette caractéristique est sa différence importante par rapport aux produits semi-finis, tels que les planches de parquet ou le bois massif. Voulez-vous que les sols de votre maison soient décorés avec ce matériau particulier? Ainsi, vous serez certainement curieux de savoir comment poser un morceau de parquet de vos propres mains.
Préparation de la base pour la pose
Ainsi, vous avez déjà choisi le parquet lui-même, en cours de route, naturellement, après avoir décidé du type de bois des dés et du motif du futur revêtement. Vous pouvez maintenant commencer à préparer le sol rugueux.
Élimination des différences avec les composés de nivellement
Base en béton ou niveau de chape si nécessaire. Mais comment savoir s'il existe un tel besoin? Pour ce faire, vous devez parcourir toute la surface du bâtiment avec un rail métallique - si l'écart entre celui-ci et le sol à certains endroits dépasse 2 mm, ces zones sont traitées avec un broyeur ou un mélange.
C'est l'inégalité du sol dans la plupart des cas qui est la cause profonde du craquement du parquet - par conséquent, les experts conseillent d'aborder cette étape de la manière la plus responsable possible. Les fissures présentes doivent également être réparées à l'aide de composés spéciaux.
Dispositif d'étanchéité
Si vous avez dû former partiellement ou entièrement une nouvelle chape, n'oubliez pas qu'elle doit être séchée - en conséquence, pendant le travail, vous devrez résister à une pause importante.
En tant qu'agent imperméabilisant, une couche d'un apprêt réactif ou d'une résine époxy est appliquée sur la surface. Ensuite, toute la surface au sol est apprêtée avec une composition spéciale.
Installation de contreplaqué résistant à l'humidité ou OSB
Le parquet brut pour parquet en pièce est un panneau ou des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité, montés sur des rondins ou directement sur la chape. Concernant sous-plancher en contreplaqué, alors pour son agencement, vous aurez besoin d'un matériau de 8 à 20 millimètres d'épaisseur, coupé en carrés de 50 × 5o (75 × 75). Le contreplaqué est posé sur de la colle (maçonnerie), tandis qu'un espace de cinq millimètres doit rester entre les éléments individuels. Pour une connexion plus durable du matériau avec la base, des vis autotaraudeuses sont également utilisées.
Il est important que les acheteurs interprètent très souvent le concept de contreplaqué résistant à l'humidité n'est pas entièrement vrai. Pour une raison quelconque, il semble à beaucoup que ce type de matériel doit nécessairement être traité avec quelque chose d'en haut. Mais ce n'est pas le cas. En contreplaqué résistant à l'humidité, les couches sont reliées par des adhésifs spéciaux, sans imprégnation externe. Le contreplaqué enduit résistant à l'humidité existe bien sûr, mais sa destination n'est en aucun cas la disposition de sols bruts pour le parquet en pièce (la raison en est sa mauvaise adhérence avec les adhésifs pour parquet).
Méthodes de pose du parquet en pièce
Eh bien, il est maintenant temps de passer à l'étude des subtilités de l'installation de revêtement. Considérez les façons les plus populaires de créer un motif de plancher à partir de parquet en morceaux. En raison de la petite taille des éléments de revêtement individuels, différents types de matériaux peuvent être utilisés pour la pose.Par exemple, si vous êtes sûr que le mobilier ne sera pas réorganisé dans la pièce pendant de nombreuses années, vous pouvez y disposer du parquet moins cher. Dans les endroits les plus en vue de la pièce, les meilleurs matrices sélectionnées sont simplement obligées de se montrer.
Option # 1 - Disposition en chevrons
Cette méthode d'installation est non seulement très belle, mais aussi aussi stable que possible. Pour les planchers à chevrons, une répartition uniforme de la charge sur les lattes est caractéristique - le risque de formation de crevasses est minime.
Avant la pose, la pièce avec un cordon solide est divisée en deux - strictement au milieu. Des tas de matériaux sont placés des deux côtés et seulement alors ils commencent à installer le soi-disant «arbre phare» - une bande de parquet de deux rangées de matrices. Son assemblage est extrêmement gênant - toutes les lattes rampent, il manque un point d'appui solide. Par conséquent, le premier maillon de 5-6 éléments est généralement collecté à sec.
Ensuite, du mastic (ou de la colle) bien mélangé est coulé avec un mince filet le long du cordon, distribué à la surface sous la forme d'une bande d'une largeur dépassant légèrement la taille de l'arbre de Noël à poser, et la structure de départ est transférée à la position spécifiée.
Remarque! La rangée de droite doit être située clairement à l'angle du cordon - la gauche, respectivement, se trouvera sous le guide. Les planches sont posées avec une crête "à soi".
Lors de l'installation de ce «point de référence», vous devez être extrêmement précis, surveiller simultanément l'étanchéité des matrices - jusqu'à ce que le parquet soit fermement saisi avec la base, vous pouvez gâcher les fruits de votre travail en un rien de temps. La moindre distorsion de l'image est lourde jusqu'à l'inadéquation totale de toute la zone de couverture.
La pose se poursuit à droite et à gauche du phare, rangée par rangée, s'approchant des parois latérales. L'installation est couronnée par l'installation d'une frise - une composition de parquet décorative, encadrant le périmètre de la zone de revêtement (vous pouvez vous en passer). La technologie de pose d'un parquet en "chevrons" n'exclut pas l'installation d'un phare en diagonale (le soi-disant "arbre oblique").
Option 2 - pose du pont
C'est la méthode haut de gamme pour la pose de parquet en pièces aujourd'hui. La pose du pont est plus simple que les chevrons, mais les sols obtenus en conséquence ne sont pas stables (faible résistance aux changements atmosphériques).
La technologie du «deck» implique le déplacement des matrices de 1/2 ou 1/3. Pour créer un design ludique du sol, une piste française est utilisée. Dans ce cas, des éléments de parquet de différentes longueurs ou même largeurs (!) Sont utilisés sans décalage fixe. Dans les pièces finales (infranchissables), les lattes sont placées avec le côté long perpendiculaire à la porte, dans le passage ou le couloir - dans le sens du mouvement.
Pour connaître la quantité de parquet dont vous aurez besoin avec ce type d'installation, vous pouvez utiliser notre calculatrice:
Option # 3 - Pose carrée
Cette installation est de deux types:
- "Vietnamien" - un carré droit;
- carré élargi.
Dans le premier cas, les planches de parquet sont parallèles aux murs de la pièce. La rangée de phares est montée:
- dans les pièces carrées - contre le mur opposé aux portes;
- en allongé (rectangulaire) - le long de l'un des longs murs.
Manuel vidéo avec un exemple de travail d'installation
Cette vidéo montre la pose de parquet sur la chape (méthode «chevrons»).
En choisissant correctement la méthode de pose du parquet en pièce, il est possible de souligner tous les avantages de la pièce, tout en masquant ses défauts.Et le strict respect de la technologie d'installation vous permettra de profiter non seulement de l'aspect impeccable du revêtement de sol, mais également de la qualité de son fonctionnement.
2 commentaires