Peut-on poser des tuiles sur des tuiles: comment poser un nouveau revêtement sur une vieille tuile
L'épargne est une philosophie, un principe et un moteur de progrès. Sous les slogans économiques, de nouvelles technologies apparaissent, des méthodes sophistiquées sont développées pour réduire le coût du travail, de l'argent et un facteur important - le temps. Pour la gloire de l'épargne, les exigences les plus strictes des normes de construction sont parfois oubliées, interdisant le collage de la céramique de sol au revêtement précédent du même matériau. Mais c'est elle qui a fait réfléchir les artisans au problème "est-il possible de poser des carreaux sur des carreaux". Et comme ils devaient «casser» leur tête, la solution a été trouvée - un moyen fiable de construire un nouveau revêtement au-dessus du carrelage posé.
Contenu
Prérequis économiques pour maintenir la couverture
L'idée qu'un sol en céramique dur, lisse et étanche à l'eau ne peut pas être démonté avant de changer le revêtement n'aurait pas pu émerger chez des artisans prudents, car:
- le démantèlement prendra beaucoup de temps et d'énergie;
- des fragments de chape ciment-sable se briseront probablement avec les carreaux. Il devra être rempli à nouveau entièrement ou localement. Système de nivellement préfabriqué avec un plancher en contreplaqué ou en placoplâtre sera également en mauvais état avec les conséquences d'une altération complète. Et la préparation des polymères doit également être mise à jour;
- le dépoussiérage sera important. Avant la réparation, il sera nécessaire de libérer non seulement la pièce elle-même, mais également les pièces adjacentes. Même si vous cachez des meubles et des appareils dans des pièces voisines avec du polyéthylène, ce n'est pas un fait que la finition sale ne sera pas affectée;
- collecte des ordures, nettoyage;
- la construction d'une nouvelle chape s'accompagne de l'acquisition de matériaux, au détriment de la main d'œuvre et encore du temps d'attendre le durcissement des solutions ou des liants.
Pas étonnant que la somme des complications murmure constamment l'idée de refuser de réparer. Mais si l'ancienne couverture fait appel à des modifications, il aurait fallu trouver des moyens de minimiser les coûts. Ceux. avoir la possibilité de poser des carrés, des hexagones et des rectangles en céramique sur des prédécesseurs probablement pas trop présentables. L'objectif était de supprimer les obstacles purement techniques à la mise en œuvre du plan.
Parfois, il devient nécessaire de poser des carreaux sur un plancher en bois. Étant donné que le bois a tendance à se redimensionner en raison de l'instabilité de la température et de l'humidité, cela peut sembler impossible. Nous vous dirons comment le faire correctement et éviter les problèmes dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/ukladka-plitki-na-derevyannyj-pol.html.
Quelles sont les difficultés?
Un décret technologique un peu dépassé, selon lequel la céramique doit être détruite inconditionnellement avant de poser un nouveau revêtement, a de bonnes raisons:
- la base de l'ébauche doit être monolithique et ne pas être composée d'éléments séparés, pas assez grands;
- la surface rugueuse doit être distinguée par la porosité et la rugosité requises pour une adhérence fiable de l'adhésif avec elle, ce qui n'est pas caractéristique des produits céramiques.
La solidité ne fera pas peur aux propriétaires de sols avec des carreaux antérieurs posés avec compétence, en règle générale, assez nouveaux. Si le revêtement en céramique avec la base sous-jacente crée vraiment un seul ensemble, il remplira adéquatement la fonction de support.Dans le cas contraire, une charge inutilement importante tombera sur la couche de liaison située entre l'ancien revêtement et sa base. En conséquence, les éléments des deux revêtements se rompent.
Avec la porosité, tout est plus compliqué. C'est le principal hic pour ceux qui ont réfléchi à la question «est-il possible de poser des carreaux sur des carreaux». Le principal avantage de la céramique de construction est sa haute densité avec un nombre minimum de pores qui peuvent absorber l'humidité.
L'absorption d'humidité ou scientifiquement son coefficient d'absorption est directement lié au nombre de pores. Pour les carreaux de décoration intérieure, elle varie de 0,5 à 3,0%. De plus, dans un cas à 3%, il est complété par un émail supérieur, laissant une face arrière poreuse pour optimiser l'adhérence. Mais la colle doit pénétrer à travers les tubules miniatures dans le corps de la sous-base, y prendre pied et tirer le revêtement de finition sur lui-même. Cela signifie que les pores doivent simplement être ouverts ou créés, et en même temps, la rugosité doit être augmentée. Comment?
Afin d'augmenter la porosité et de fournir la rugosité nécessaire au collage, trois options ont été inventées:
- Nettoyage de la couche supérieure du sol en céramique support avec un broyeur-broyeur.
- La formation d'encoches, de préférence combinée avec l'outil précédent.
- Utilisation du marquage contact béton CERESIT ST-19, enrichi en quartz aiguille, ou son équivalent en sable ordinaire. Il existe des analogues avec la marque Knauf, Bolars et autres.Après l'application de ces apprêts, la surface acquiert la rugosité requise, de sorte que vous pouvez utiliser un adhésif ordinaire pour les carreaux, comme CERESIT SM-11.
Il est préférable que les trois méthodes efficaces soient utilisées ensemble. Alors sûrement, l'adhérence sera excellente.
Même une pose de carreaux parfaite ne sera pas parfaite si, au stade final de la finition, vous ne faites pas assez attention aux coutures des carreaux. Vous apprendrez comment choisir un coulis pour une tuile et comment les options de ciment et d'époxy diffèrent dans le matériau suivant:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-vybrat-zatirku-dlya-plitki.html.
Contre-indications à un tel travail
Des moyens ont été inventés, mais leur application n'est pas toujours réalisable, ce qui doit être pris en compte même au stade de l'idée. Les contre-indications suivantes déterminent si une tuile peut être posée sur une tuile dans un cas particulier:
- La tuile a été posée sur une colle de mauvaise qualité, grâce à laquelle la partie prédominante des éléments s'est décollée complètement ou partiellement de la base. La même chose pourrait se produire en raison du non-respect des instructions du fabricant de l'adhésif ou en cas de violation des proportions. Afin d'identifier la cause indiquée, un diagnostic particulier est effectué à l'aide de la poignée en bois de l'un des outils. En tapant simplement, nous découvrons si chaque tuile y répond de manière équivalente. Nous entendons une sonnerie, ce qui signifie qu'il y a un vide à l'intérieur, un cliquetis se fait entendre - il s'est complètement décollé. Seul un son sourd convaincra de durabilité et de fiabilité.
- Le sol est inégal. En général, pour la pose de carreaux, des différences de 4 mm par 2 m sont appliquées à la surface du rail, car l'apprêt et le liant joueront également le rôle d'une couche de nivellement. Mais s'il y a plus de violations, prenez un coup de poing.
- La tuile est très ancienne et recouverte d'un filet de fissures, dans lequel, sans aucun doute, des saletés pérennes se sont accumulées, de la graisse indélébile et des champignons divorcés.
- Les communications passent sous l'ancien revêtement en céramique, et ils ont oublié de construire pour eux la dernière fois des trappes de révision. Nous démontons un tel plancher, «sans attendre de péritonite», et organisons tout selon les règles.
- Après carreaux de céramique l'étage dans la pièce équipée sera plus élevé que le niveau général de l'étage. Un tel excès est extrêmement indésirable, car les céramiques sont posées principalement dans les salles de bain, dans les douches, dans les cuisines. En un mot, là où les sols sont censés être abaissés de 3 à 5 cm, afin que l'eau accidentellement renversée n'ait pas la possibilité de s'écouler librement à l'extérieur des locaux.
Si les obstacles répertoriés ne sont pas identifiés, vous pouvez procéder à la préparation du sol et à la prochaine installation.Les travaux doivent être commencés si la température du sol n'est pas inférieure à + 5ºС, et dans la température totale de la pièce pas inférieure à + 10ºС.
Une option pour le revêtement de sol est le grès cérame. Il se caractérise par une durabilité, une résistance, une résistance à l'usure et une résistance à l'humidité élevées. Pour en savoir plus sur la pose de carreaux de porcelaine au sol, consultez notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/keramogranitnyj-pol.html.
Le processus de construction de tuiles sur des tuiles
En principe, le circuit décrit ne diffère que par sa préparation. Tout d'abord, selon la tradition, un petit plan est dessiné avec toutes les caractéristiques de conception de la pièce. Ensuite, un montage est effectué avec la disposition du matériau «sec» pour voir à quoi ressemblera le sol en céramique, pour disposer des morceaux de carreaux coupés dans des endroits éloignés de la vue. La disposition des carreaux doit être réalisée de manière à ce que les coutures des éléments supérieurs reposent sur des carreaux pleins. Ceux. vous devez déplacer les coutures supérieures par rapport aux plus basses ou essayer de minimiser les correspondances.
Ensuite, nous effectuons le travail selon l'algorithme suivant:
- Nous effectuons un audit approfondi avec un tapotement détaillé des éléments au centre et dans les coins. Nous démontons soigneusement la tuile non fiable détectée avec un ciseau et un marteau, versons la zone exposée avec du mortier de ciment. Nous attendons le gel. Le temps de durcissement du mortier est proportionnel à l'épaisseur de la coulée ciment-sable. 10,0 mm se solidifiera pendant 1 semaine.
- Nous nettoyons les coutures germées avec un ciseau, remplissons avec de la colle pour carreaux ou avec la même solution qui a été utilisée pour remplir les zones.
- Nous nettoyons la surface brillante de la tuile avec un broyeur, choisissons une meule à grain moyen. Il est également conseillé de faire des encoches.
- Laver soigneusement les vieilles céramiques d'abord avec juste de l'eau de poussière, puis avec de l'eau savonneuse. S'il y a de la saleté ancienne et des taches graisseuses dans l'eau, ajoutez du soda. Au final, rincez plusieurs fois à l'eau claire.
- Nous traitons l'ancien sol en céramique avec Concrete Contact Cerezit ST-19. Nous l'appliquons uniformément, le distribuons au pinceau ou au rouleau. Le matériel est vendu sous forme finie, emballé dans des seaux de 15 litres. Consomme environ 300 grammes. par m². Avant d'appliquer au sol, il est recommandé de fermer les structures conjuguées, les tuyaux et les pièces avec du polyéthylène. Sinon, les taches et les coups aléatoires de couleur rose seront difficiles à supprimer. Nous attendons le séchage pendant 3-4 heures.Si nous plaçons le carreau sur la colle à carrelage, il n'est pas nécessaire de l'humidifier avant la pose.
- Appliquer la colle spécifiée par le fabricant sur une petite épaisseur du sol. La colle perd rapidement son élasticité, nous la traitons donc avec un site de moins de 1 m².
- Collez la première tuile avec effort. Jusqu'à ce que la colle commence à prendre, sa position peut être ajustée. De même, nous posons les éléments qui l'entourent. Le long du périmètre de chaque tuile, laissez un joint de déformation pour une expansion linéaire. Sa taille dépend de la taille des éléments, généralement de 1 à 4 mm. Pour former les coutures, nous utilisons des traverses en plastique.
- Après une journée, les rainures autour du carreau devront être remplies d'une composition polymère-ciment appropriée ou d'une solution à parts égales de sable et de ciment.
La colle à carrelage doit durcir naturellement sans chauffage ni ventilation artificiels. Il n'est pas non plus nécessaire d'humidifier le revêtement appliqué sur l'adhésif après la pose.
Il est impératif que vous vous conformiez aux instructions des fabricants des matériaux avec précision, sans s'écarter d'un iota du briefing. Avec un respect scrupuleux des règles après 3 ou 5 jours, il sera déjà sûr de marcher sur la surface finie. Et aux questions des voisins, collègues, connaissances, «est-il possible de poser des carreaux sur des carreaux», donnez une réponse affirmative honnête.
5 commentaires