Pose de carreaux sur cloisons sèches: un aperçu des nuances des travaux d'installation
Les cloisons sèches sont un excellent matériau de construction, ce qui permet de réduire le temps d'un grand nombre de travaux de réparation et de réaménagement. Avec son aide, un nivellement impeccable des surfaces est rapidement effectué, de nouvelles formes architecturales sont créées.
La finition de surface ultérieure qui est modifiée, formée ou nivelée à l'aide de ce matériau pratique technologiquement avancé n'est pas difficile. La tuile sur le panneau de gypse pose parfaitement, elle peut être peinte, collée avec n'importe quel type de papier peint.
Contenu
Les avantages des cloisons sèches, comme base pour la pose de carreaux
La principale condition technique pour la pose de carreaux sur l'une des surfaces internes est l'absence de différences et d'irrégularités pour lesquelles, selon une tradition établie, du plâtre, du ciment-sable, des mortiers de gypse ont été utilisés. Une alternative valable au nivellement fastidieux avec l'utilisation de mélanges était le processus d'installation des panneaux de cloison sèche, qui prend moins de temps et moins d'efforts de la part des réparateurs.
Pas de poussière, pas de saleté, pas de longue période d'attente pour le moment où, après durcissement de la couche de nivellement, il sera possible de commencer à faire face - toute cette liste de négatifs exclut les cloisons sèches.
La pose la plus simple de carreaux sur cloisons sèches avec un clip vidéo est démontrée en détail. Fondamentalement, le régime n'est pas différent des normes habituelles. Cependant, certaines nuances doivent être prises en compte.
Même une pose de carreaux parfaite ne sera pas parfaite si, au stade final de la finition, vous ne faites pas assez attention aux coutures des carreaux. Les vides entre les joints sont remplis d'un matériau spécial - le coulis (fugue). Découvrez comment choisir un coulis approprié pour une tuile:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-vybrat-zatirku-dlya-plitki.html.
Quelle cloison sèche choisir pour le travail?
Les feuilles en fibre de gypse sont produites par pressage semi-sec d'un mélange comprenant du gypse comme liant et de la pâte de duvet.
Le matériau est sûr en termes d'environnement et d'incendie, a des indicateurs de haute résistance, d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique.
Il est utilisé pour construire une base préfabriquée pour la pose de revêtements de sol, pour le revêtement de structures en bois, pour le nivellement de plafonds et de murs, pour la décoration de loggias.
Le matériau universel peut être installé par un débutant inexpérimenté et, après avoir appris à mettre la tuile sur une cloison sèche, il devra faire face à la finition ultérieure de la surface qui a été nivelée ou formée par lui.
L'industrie fournit deux types de feuilles de fibre de gypse qui diffèrent par leurs propriétés et leur portée:
- GVL - matériau utilisé pour la réparation et le réaménagement de pièces, classé sous SNiPa II-3-79 en tant que locaux avec des niveaux d'humidité et de température secs ou normaux stables.
- GVLV est un matériau avec une imprégnation hydrophobe spéciale, avec l'utilisation de laquelle les carreaux sont posés sur des cloisons sèches dans les salles de bains et les cuisines.
Les carreaux de céramique sont généralement posés dans des pièces dont les conditions de fonctionnement sont associées à la vaporisation et donc à un taux d'humidité élevé. Par conséquent, pour niveler les surfaces, suivi de carrelage, des feuilles résistantes à l'humidité avec une nomenclature GVLV sont recommandées.
Les plaques de plâtre absorbant à sec sans imprégnation hydrophobe peuvent se déformer pendant le séchage du mélange adhésif de l'humidité absorbée par le matériau de nivellement de la composition de liant. Par conséquent, les revêtements en clinker sont souvent posés dans les couloirs ou dans les couloirs et les carreaux dans la salle de bain sur des cloisons sèches ayant des propriétés hydrofuges.
Une fois que la décoration des pièces avec des carreaux est terminée, la question se pose souvent de savoir comment percer les carreaux afin d'accrocher divers supports, cintres, miroirs et autres objets. Parlons de la façon de faire des trous nets et de ne pas endommager la tuile:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-prosverlit-kafelnuju-plitku.html.
Colle pour faire face aux surfaces de plaques de plâtre
Avant d'acheter de la colle, il est nécessaire d'étudier les informations du fabricant sur la surface avec laquelle l'adhésif est compatible.
Pour coller des carreaux de céramique sur des surfaces plaquées de gypse, l'industrie a proposé différentes compositions:
- adhésif à base de ciment, qui peut être traité à base de papier;
- adhésif élastique pour carreaux, vendu sous forme sèche, destiné à l'auto-préparation par dilution de l'eau avec un mélange, ou sous forme d'une solution entièrement préparée pour l'application;
- "Ongles liquides" - un liant solide avec une dispersion d'eau comme base.
Il est nécessaire de préparer le mélange d'adhésif, en suivant strictement les recommandations du fabricant figurant sur l'emballage, puis le carreau de céramique sur la cloison sèche reposera sans défauts, ne se décollera pas.
Ne pétrissez pas immédiatement un grand volume de mélange sec pour faire adhérer les carreaux. Il est recommandé de préparer la solution en quantité nécessaire pour traiter la parcelle de 0,7 à 1,0 m² au maximum.
Le processus de pose de carreaux de céramique sur un revêtement en plaques de plâtre
Les propriétaires qui ne savent pas comment poser des carreaux sur des cloisons sèches ne devraient pas être déroutés par certaines difficultés technologiques. Fondamentalement, le schéma de fonctionnement équivaut à monter le carreau sur n'importe quelle surface de niveau.
Installation de plaques de plâtre
Les bandes de guidage doivent être placées sous les plaques de plâtre. La distance recommandée entre les lattes est de 40 cm.Si cette taille est dépassée, la surface peut «marcher», ce qui entraînera un décollement progressif du carrelage et une déformation des joints.
Les feuilles de revêtement sont fixées directement aux rails de guidage à l'aide de vis autotaraudeuses ou d'agrafes, pour la fixation d'une agrafeuse de construction. Selon les technologies occidentales, la pose de carreaux de céramique sur des cloisons sèches implique souvent un alignement avec deux couches de feuilles. Les bandes de guidage sont situées uniquement sous la couche inférieure.
La distance entre les lattes installées sous la couche de nivellement des plaques de plâtre doit être réduite si des feuilles minces sont utilisées pour l'installation du sous-plancher.
Au lieu de bandes de guidage, une maille en stuc peut être utilisée pour empêcher le gonflement de la couche de carton. Pour augmenter la résistance de la structure, les réparateurs empilent souvent les garnitures et une grille. Le maillage est fixé avec de la colle PVA et dupliqué avec des supports de construction.
Vous trouverez plus d'informations sur les caractéristiques du carrelage en plaques de plâtre dans le matériau sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/pravila-ukladki-kafelya-na-gipsokarton.html.
Mastic et apprêt sur les surfaces gainées
Suit ensuite la préparation directe des cloisons sèches pour les carreaux. Tous les joints bout à bout entre les feuilles doivent être traités avec du mastic pour augmenter la stabilité de la base et la formation d'une structure monolithique. Pour cela, vous devez choisir un mastic produit à dessein pour le traitement des joints de plaques de plâtre.
Ensuite, la surface créée à partir de plaques de fibre de gypse est traitée avec un apprêt spécial, compatible avec le matériau et utilisé pour montage de carreaux avec de la colle. Le primaire nécessaire pour optimiser l'adhérence est appliqué en deux couches avec un rouleau à peinture, un pinceau ordinaire ou une râpe à engrenages.
Collage de carreaux de céramique sur des cloisons sèches
La tuile sur une plinthe est posée selon le schéma standard pour l'installation de toute tuile:
- avec une truelle, une solution adhésive est appliquée sur une parcelle de 0,7 à 1,0 m²;
- la tuile est pressée avec force sur la surface à parer, il est nécessaire d'augmenter la résistance de la fixation avec un marteau en bois ou en plastique équipé d'une buse en caoutchouc;
- pour créer des coutures technologiques lisses, il est nécessaire d'utiliser des croix en plastique;
- la doublure doit sécher aussi longtemps que indiqué par le fabricant de l'adhésif;
- terminer le travail jointoiement, qui devra être enduit d'un vernis spécial.
N'empilez pas immédiatement plus de quatre à cinq rangées. Après avoir installé les carreaux dans chacune des petites sections, il est recommandé de prendre une pause d'une heure, ce qui est nécessaire pour éliminer la contrainte survenant dans la base.
Sommaire
Après avoir appris à coller des carreaux sur des cloisons sèches et en suivant toutes les recommandations, le propriétaire économique ne dépensera pas d'argent pour commander des services de réparation. Avec cette opération de réparation, l'entrepreneur pourrait bien faire face sans expérience.
5 commentaires