Comment poser des carreaux sur un plancher en bois: un aperçu des options de pose de base
La ferveur de ceux qui souhaitent recouvrir le parquet de carreaux de céramique est généralement refroidie par une «douche de glace» d'incompatibilité entre la base et les matériaux de revêtement. Il est courant que le bois se dilate, se rétrécisse et change de dimensions à cause de l'instabilité du fond à température humide. Les céramiques pour sols trop sensibles aux mouvements linéaires rendront le mouvement zélé du bois inadapté. Des fissures, des éclats apparaîtront, des coutures s'effondreront, des éléments se détacheront de la base si l'interprète indépendant ne sait pas comment effectuer le travail correctement. Les problèmes énumérés ne menaceront pas les maîtres qui ont appris les secrets et les règles du revêtement de sol en céramique.
Contenu
Pourquoi il n'est pas souhaitable de combiner la céramique et le bois
Revêtements de sol en bois avec un revêtement en céramique est raisonnablement considéré comme une entreprise très raisonnable, car:
- couvrir un arbre «chaud» avec une tuile «froide» n'a pas beaucoup de sens;
- sous des sols en céramique hydrofuge plantés sur de la colle à carrelage, l'arbre respire à peine, à cause duquel il commence à pourrir et à s'effondrer;
- la durée de vie de la céramique de construction dépasse considérablement les conditions de fonctionnement de la poutre et des panneaux de la base brute;
- les céramiques résistantes et légèrement abrasives piquent facilement avec une expansion linéaire des éléments voisins;
- le plancher en bois ne diffère pas en statique requis pour la pose de produits céramiques.
Le bois peut perdre des tuiles en termes esthétiques, mais même ce n'est pas un argument très convaincant. Après tout, les carreaux sont principalement utilisés non pas en raison de la beauté de l'image, mais en raison des avantages sanitaires et hygiéniques. L'utiliser comme protection des planchers de bois contre l'humidité est un point discutable, même si cela peut être la raison de la céramique dans une baignoire en bois, sous la douche, dans la cuisine ou dans la salle de bain combinée. En général, lorsqu'un nettoyage humide constant est nécessaire.
Supposons qu'il y ait une raison, qu'il y ait du matériel et un désir de poser un revêtement en céramique sur une base en bois. Reste à savoir comment et de quelle manière cela peut être fait et à choisir une technologie rationnelle.
La pose de carreaux de sol dans la nouvelle maison doit être complètement abandonnée, ainsi que la disposition des planchers avec de nouveaux planchers en bois dans tout autre bâtiment. Il faut attendre la fin du retrait intensif. C'est 2-3 ans au moins.
Comment mettre des carreaux de céramique sur un plancher en bois
Un plancher en bois est un sandwich sandwich fait partiellement ou complètement à partir de bois. L'énumération de toutes les variations sur son thème sera inutilement longue, nous ne considérerons que les types communs. Pour réaliser des travaux d'aménagement de parquet, les maîtres de maison bénéficient principalement:
- il ne reste que des bûches après avoir démonté les lames de plancher usées et le substrat endommagé;
- revêtements de sol en contreplaqué résistant à l'humidité, feuilles de panneaux OSB ou d'aggloméré, bien sûr, avec des retards en dessous;
- le plancher est en bon état, c'est-à-dire pas nouveau (!), mais construction légèrement usée avec un revêtement de sol.
Le nombre d'opérations de réparation, et non le choix du schéma d'aménagement, dépend de l'état du plancher hérité «en héritage». Parce quele processus de fixation des composants en céramique sur tout type de surface est effectué selon l'algorithme standard, toutes les différences sont dans la préparation.
Dans tous les cas, vous devrez créer une base uniforme, solide et relativement statique, adaptée à la pose de céramiques. Considérez comment.
Un plancher en bois doit être préparé pour la pose des carreaux. Dans le prochain article, nous décrirons plusieurs façons:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/texnologiya-ukladki-plitki-po-derevyannomu-polu.html.
Première méthode: alignement à sec
La façon la plus courante et technologiquement saine de niveler les sols. Dans le même temps, une couche de tirage relativement stable est formée de contreplaqué résistant à l'humidité ou d'un matériau en feuille similaire adapté à la pose de revêtements de sol. Pour implémenter l'alignement à sec, il existe de nombreuses méthodes différentes, telles que:
- des ensembles de sols réglables prêts à l'emploi avec des supports en plastique à vis, grâce auxquels vous pouvez installer des bûches ou des feuilles de contreplaqué immédiatement en quelques heures;
- construction indépendante d'un système de rondins ou de supports ponctuels au-dessus d'un plancher en planches «solides» avec pose ultérieure de matériaux en feuilles;
- revêtement de sol d'une couche de contreplaqué en double sur un substrat de contreplaqué existant;
- fixation de contreplaqué, GKLV, OSB, coupé en quartiers, avec vis autotaraudeuses directement sur les planches alignées.
Il est clair que la touche finale de la préparation à sec sera un panneau de particules, du contreplaqué ou similaire, grâce auquel elle peut être réalisée pose de tuiles sur le parquet.
Les produits en feuille de placage pressé ou de déchets de bois ne peuvent pas être considérés comme totalement non supportés par des mouvements linéaires. Certes, ils ne montrent pas une agilité équivalente au bois. Cependant, pour fixer les carreaux sur des feuilles de nivellement, il est nécessaire d'acheter une composition adhésive de polyuréthane à deux composants qui est flexible, pas un adhésif de carreaux ordinaire.
Avant de fixer les éléments en céramique, le revêtement de contreplaqué créé est meulé le long des coutures. Ensuite, les joints entre les éléments sont remplis de mastic ou de colle achetée pour les travaux à venir, la surface est traitée avec un apprêt compatible avec celle-ci.
Les avantages des méthodes sèches de création d'un substrat:
- la capacité d'améliorer l'isolation en pose d'isolant: mousse de polystyrène, laine minérale, remplissage d'argile expansée entre les retards;
- charge minimale sur les planchers en bois, ne différant pas par la résistance du béton armé;
- rapidité d'exécution, absence d'interruptions technologiques, «retardant» considérablement la réparation.
Les inconvénients le sont. L'alignement à sec est sûr de «manger» une partie de la hauteur du plafond. Une différence apparaîtra entre la partie finie et non finie du sol, qui devra être décorée sous une marche ou un petit seuil.
Veuillez noter que selon les règles de construction, le sol dans les pièces hygiéniques doit être sous-estimé d'au moins quelques cm, afin qu'en cas de fuite d'urgence ou accidentelle, l'eau n'inonde pas les planchers des pièces adjacentes. Ainsi, si après le nivellement à sec, auquel il convient d'ajouter l'épaisseur du revêtement céramique, la surface dépasse considérablement le sol environnant, l'utilisation de la technologie sèche n'est pas souhaitable.
Vous pouvez être intéressé par un guide détaillé sur la pose de carreaux de céramique au sol, que vous pouvez lire ici:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/rukovodstvo-po-ukladke-kafelya-na-pol.html.
Vidéo: système de plancher réglable
Deuxième méthode: chape humide
Ou une version allégée du type d'alignement traditionnel. Le remplissage de la chape sous une forme facile à épargner est nécessaire car la capacité portante des planchers en bois n'est pas suffisante pour une couche de nivellement complète. Il y a une autre caractéristique spécifique: la chape sur les planchers en bois doit être coupée, à la fois de la base sous-jacente et des murs. Ceux. il doit être agencé selon le type de plancher flottant avec un espace de déformation autour du périmètre et autour des communications traversant le plafond.
Grâce à l'utilisation du schéma flottant, les éléments de plancher en bois pourront bouger autant qu'ils le voudront et les céramiques avec préparation monolithique resteront immobiles.
L'épaisseur standard de la chape, coulée sur un plancher en bois, est de 3 cm Il n'est pas souhaitable d'augmenter la puissance, car en même temps le poids augmentera. Réduire ne vaut pas non plus la peine, sinon il sera assez fiable. Des écarts mineurs dans les deux sens sont autorisés.
Le processus de coulée de chape sur un plancher en bois en plusieurs étapes:
- Nous démontons le sol à la poutre pour un diagnostic détaillé. Tous les composants en bois du sol, provoquant le moindre doute sur la fiabilité, sont démontés, remplacés par des analogues. Si le pas entre les décalages est supérieur à 50 cm, nous renforçons le système en installant une poutre supplémentaire. Un espace de 1 cm doit rester entre les extrémités du décalage et les murs du bâtiment.Tous les détails du sol doivent être traités avec des imprégnations antiseptiques avant le remontage.
- Nous construisons des revêtements de sol pour une coulée future. Les vieilles planches d'une épaisseur de 4 cm conviennent si elles conviennent à une utilisation ultérieure. Le matériau rainuré n'a pas besoin d'être tricoté ensemble. Il faut laisser environ 1 cm entre les planches pour la ventilation. De la même manière que nous le faisons avec des planches non rognées en cas de remplacement de planches usées. Si les planches sont bien fixées, vous devrez percer des trous de ventilation dans le revêtement de sol.
- Aux panneaux dans leur direction, nous fixons le contreplaqué en quartiers résistant à l'humidité planches d'au moins 12 mm d'épaisseur ou autres en déchets de bois pressés. Les éléments sont disposés sur le principe de la pose de briques, fixés avec des vis autotaraudeuses galvanisées après 20 cm, il ne doit pas y avoir de joints en croix. Entre les feuilles, il reste nécessairement des espaces d'environ 3 mm.
- Le sol est recouvert d'imperméabilisation. Il est préférable d'utiliser du bitume ou du papier paraffine, du parchemin ou de la glassine. Le polyéthylène épais n'est pas interdit. Pour former un tapis isolant monolithique, nous posons les matériaux roulés avec des chevauchements et les fixons avec du ruban adhésif. Sur le périmètre, vous devez créer quelque chose comme des pare-chocs avec une approche d'au moins 10 cm des murs.Pour plus de commodité, nous les fixons également avec des morceaux de ruban adhésif aux murs.
- Nous posons du ruban d'amortissement le long des murs, 0,8-1,0 cm d'épaisseur, 10 cm de large, nous mettons des manchons sur les tuyaux.
- Remplissez la chape avec le mélange de nivellement d'usine. ou un composé de nivellement fait maison. Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 parties de sable grossier tamisé et lavé, de verre liquide dans la même quantité. Vous devez fermer le mélange fait maison avec une partie d'eau sans pollution biogénique et technogénique.
Dès que la couche inondée durcit, les carreaux peuvent être posés sur un plancher en bois avec une préparation créée par-dessus qui est indépendante du chevauchement.
Lors de la réalisation de travaux de parement de n'importe quel local à l'aide de carreaux, il est nécessaire de poser non seulement des carreaux entiers, mais également leurs parties. Cela soulève la question de savoir comment couper les carreaux afin que les bords soient lisses. À propos des outils spéciaux avec lesquels vous pouvez le faire, nous dirons dans le matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-rezat-kafel.html.
Troisième méthode: Option Express
Il consiste à fixer des plaques de placoplâtre étanches à l'humidité au plancher à l'aide d'un adhésif polyuréthane à deux composants, dont la structure élastique n'est pas perturbée par les mouvements du bois.
Auparavant, le capitaine doit effectuer une révision de conception et des réparations, si nécessaire. Afin d'augmenter la rigidité du sol, GKVL peut être posé en deux couches afin que les coutures de la rangée supérieure ne coïncident pas avec les coutures de la rangée inférieure.
Sous-base en plaque de plâtre pour carreaux Il est construit par analogie avec les schémas précédents comme un plancher flottant, selon lequel un écart technologique devrait être laissé le long du périmètre de la pièce. Les joints sont remplis de scellant, puis toute la zone est apprêtée avec un apprêt universel.
Il est recommandé de remplir le joint de température laissé autour du périmètre après avoir posé le revêtement de sol et coupé l'excédent d'isolant avec un scellant et le fermer avec une plinthe sur le dessus. Cela est nécessaire pour que, lors d'un nettoyage humide, l'eau ne s'échappe pas, ne s'y accumule pas et ne gâche pas les matériaux de construction.
- Le sous-plancher doit être imperméabilisé. Pour se protéger de l'humidité dans ce cas, l'étanchéité au bitume est la mieux adaptée. Contrairement à divers films polymères, la composition hydrofuge de ce type est appliquée sous forme liquide et pénètre les couches supérieures du bois. Grâce à cette méthode de traitement, il est possible non seulement de protéger la base en bois de divers types de fuites, mais également d'empêcher l'apparition de champignons.
- Si de la colle sous forme de mélange sec sera utilisée pour la pose de carreaux, les feuilles de fibre de gypse doivent être imprégnées de terre à pénétration profonde (par exemple, l'apprêt n ° 6 fabriqué par Artisan). Étant donné que les adhésifs à base de ciment sont dilués à la consistance souhaitée avec de l'eau, nous avons un facteur négatif: lorsqu'elle est introduite dans la structure d'un panneau de fibres de gypse, l'humidité modifie les caractéristiques linéaires de la fibre de gypse - en raison du gonflement du matériau, de ses dimensions augmente et après que l'évaporation du liquide diminue. Ces mouvements peuvent entraîner la fissuration des joints de carreaux et, dans certains cas, endommager les carreaux de céramique. Une fine couche d'apprêt servira de barrière qui ne permettra pas à l'humidité d'être absorbée dans le GVL. Si vous décidez d'utiliser la composition époxy-polyuréthane à deux composants finie, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire.
- Vous pouvez améliorer les caractéristiques techniques même des adhésifs pour carreaux les moins chers en utilisant des additifs au latex, par exemple la marque Latexcol –m du fabricant Litokol. Le plastifiant convient à toutes les compositions à base de ciment et peut augmenter leur élasticité, leur résistance et leur résistance à l'eau.
De nombreuses questions de nos lecteurs concernent la disposition d'un plancher chaud. Si vous devez le monter sur un en bois et le fermer avec des carreaux de céramique sur le dessus, procédez comme suit. GVL est protégé par un film étanche, sur lequel est posé un treillis de construction avec une cellule de 100 × 100 mm. Des tuyaux de chauffage par le sol sont fixés à ce dernier, une chape humide est réalisée avec une épaisseur d'au moins 3 cm et des carreaux de céramique sont posés. Lors de l'installation d'un système de chauffage au sol de type électrique, une chape en béton peut être jetée - dans ce cas, le câble est intégré dans une couche d'adhésif pour carreaux. Quant à l'exigence selon laquelle le sol des installations sanitaires doit être inférieur au niveau des autres pièces, alors à notre époque, il peut être considéré comme non pertinent. En utilisant un système de prévention des fuites qui coupe automatiquement l'alimentation en eau lorsque des capteurs humides sont placés sur le sol, vous pouvez réduire au minimum le risque d'inondation.
Les trois méthodes du dispositif de préparation données ci-dessus ne sont qu'une indication qui doit être affinée en tenant compte des spécificités techniques de l'objet. Les variations sur la construction d'une sorte de "plateau" fixe sur une base en bois se déplaçant librement sont beaucoup plus importantes. Il est important de tenir compte du principe: un substrat rigide ne doit pas détruire le sol et vice versa, le sol rugueux ne doit pas détruire la chape avec des carreaux attachés.
12 commentaires