Peut-on poser des carreaux sur des cloisons sèches: analyse des astuces de pose de carreaux
Les cloisons sèches sont activement utilisées pour aligner les murs et créer diverses cloisons, qui peuvent ensuite être finies avec divers matériaux, y compris des carreaux. Les plaques de plâtre sont fixées au cadre métallique à l'aide de vis autotaraudeuses, dont les bouchons sont encastrés à l'intérieur de la feuille, et les trous résultants sont scellés avec du mastic et recouverts de nitro-émail ou de vernis à l'alcool. Cela évite la corrosion des fixations. Les coutures entre les plaques de plâtre sont collées avec un ruban en serpentin spécial et également enduites de mastic. Lorsque vous posez des carreaux sur des cloisons sèches, vous pouvez utiliser à la fois de l'adhésif pour carreaux et du mastic comme solution de liant. Bien que les experts recommandent de privilégier l'adhésif élastique pour carreaux avec une meilleure adhérence à la base des cloisons sèches.
Cette vidéo montre le processus d'exécution d'une plus grande partie des travaux de construction:
Quelle plaque de plâtre peut être carrelée?
Les fabricants produisent plusieurs types de cloisons sèches, qui diffèrent les uns des autres par l'épaisseur de la feuille, ainsi que par la résistance à l'humidité et au feu ouvert. Il est facile pour les clients de distinguer les différents types de cloisons sèches les uns des autres, car les fabricants et l'abréviation des noms (GVL, GKLV, etc.) utilisent un code couleur.
Une analyse détaillée du processus de pose des carreaux sur les murs est envisagée dans notre article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-klast-plitku-na-stenu-video.html.
Dans les salles de bains et les toilettes - les pièces dans lesquelles les carreaux sont le plus souvent utilisés pour la décoration, à l'aide de cloisons sèches, non seulement les murs sont de niveau, mais construisent également diverses armoires décoratives, niches et boîtes à partir de celles-ci, couvrant les communications techniques et les éléments d'équipement sanitaire. Par exemple, un cadre métallique rigide d'une toilette suspendue est caché derrière un mur en plaque de plâtre, qui est fini avec des carreaux et se confond avec l'intérieur général de la pièce. Par conséquent, pour les personnes qui ne voient pas la puissance d'un cadre caché, les toilettes suspendues soulèvent des préoccupations quant à la sécurité de leur fonctionnement.
Comment coller des carreaux sur des cloisons sèches?
Le principal problème lors de la conduite revêtement mural en placoplâtre est la possibilité de les déformer. Pour éviter ce défaut de surface, les carreleurs principaux utilisent des bandes de guidage spéciales, en maintenant une distance de 40 cm entre elles, en fonction de l'épaisseur de la plaque de plâtre, cette distance peut être réduite. En plus des bandes, dans le même but, vous pouvez également utiliser une grille de plâtre en polypropylène, qui est collée sur une cloison sèche avec de la colle PVA ou fixée avec des supports.
L'installation de deux couches de cloisons sèches permet également d'augmenter la résistance de la base. Laissez la consommation de matériau augmenter, mais la résistance d'un tel mur ne sera plus un problème.
Important! Les cloisons sèches sont nécessairement traitées avec un apprêt, qui est appliqué sur la surface du matériau de construction en deux couches. En même temps, conformément à la technologie, chaque couche de séchage reçoit un temps de séchage de 40 minutes à une heure.
L'adhésif élastique pour carreaux résistant à l'humidité est élevé conformément aux instructions immédiatement avant la pose des carreaux. Pour un mélange uniforme, utilisez une perceuse et une buse spéciale.En appliquant une tuile selon les marques précédemment faites en utilisant un niveau, le maître appuie légèrement dessus et le mélange adhésif est réparti sur toute la face inférieure de la tuile.
Nous vous aiderons à choisir la disposition des carreaux pour la salle de bain dans un matériau spécial:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-polozhit-plitku-v-vannoj.html. Options de mise en page et solutions de conception.
Important! Une répartition inégale de l'adhésif pour carreaux sous le revêtement, à la suite de quoi des vides sont formés, ne doit pas être autorisée. La présence de tels vides affecte la qualité de l'adhérence de la tuile à la base et peut endommager la tuile à ces endroits en raison de contraintes mécaniques.
Lors de la pose de carreaux, l'algorithme de travail suivant est respecté:
- Ils établissent un schéma de pose de carreaux, en tenant compte du nombre de rangées entières et coupées, de l'emplacement du motif, de la disposition des éléments de parement, de la présence et de la largeur des joints de carreaux.
- Ils repoussent le niveau zéro et effectuent un marquage à l'aide d'un niveau d'eau, ce qui permet ensuite de ne pas penser à la régularité de la maçonnerie.
- Appliquez de la colle sur le mur et commencez à poser les carreaux, en insérant des entretoises en plastique en forme de croix entre les carreaux adjacents.
- La colle est retirée des coutures jusqu'à ce qu'elle ait durci pour faciliter le processus de jointoiement, qui est effectué plus tard.
- Après avoir posé cinq rangées de tuiles, il est nécessaire de faire une pause technologique, qui devrait durer au moins une heure. Ce temps est suffisant pour coller.
- Ensuite, les quatre à cinq rangées suivantes sont disposées et à nouveau une pause d'une heure.
- Jointoiement effectué après séchage complet de la colle à carrelage. En même temps, les entretoises sont retirées et le coulis est appliqué avec une fine spatule et lavé avec un chiffon humide l'excédent qui est tombé sur le carreau.
Les calculs du nombre requis de tuiles sont-ils difficiles? Nous vous dirons comment le faire directement sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/skolko-nuzhno-plitki-dlya-vannoj.html.
Important! Après avoir posé la bordure décorative, il est également conseillé d'interrompre le travail de parement pendant une heure. Cela empêchera l'extrusion possible de carreaux de la maçonnerie.
Caractéristiques de la découpe des carreaux
Pour coupe de carreaux pour les pièces de la taille requise, ils utilisent un outil spécial - un coupe-carreaux, qui vous permet d'obtenir une arête de coupe uniforme. Il existe différents modèles de cet outil, qui diffèrent par le principe d'action et le prix. Cependant, même les modèles les moins chers vous permettent d'obtenir le résultat souhaité, donc pour un usage domestique, vous ne pouvez pas dépenser de l'argent pour un outil professionnel et coûteux. En plus du coupe-carreaux, des forets spéciaux pour le foret peuvent être nécessaires, vous permettant de couper des trous ronds dans le carreau.
Ce matériau sera sans aucun doute utile à ceux qui ne savent pas coller les carreaux sur les cloisons sèches. Après avoir lu les conseils et regardé la vidéo, vous pouvez vous faire une idée de la complexité de faire face au travail. Et pourtant, il vaut mieux faire confiance à la pose de carreaux à des spécialistes, sinon vous risquez de gâcher le matériau coûteux et beau, violant la technologie du travail.
6 commentaires