Sols en vrac: caractéristiques du revêtement + analyse de ses avantages et inconvénients
Des sols autolissants ont été développés pour la construction de grands locaux industriels. La technologie de leur application et le temps de durcissement réduit ont convaincu l'opportunité d'utiliser des mélanges autolissants dans le domaine de la finition de grandes surfaces. Ensuite, ils ont commencé à utiliser le programme, qui présentait d'excellentes propriétés de consommation, pour organiser des centres médicaux, des institutions pour enfants, des divertissements, des sports et des centres commerciaux. L'avis des propriétaires, qui n'ont laissé que des avis positifs sur les sols en vrac, a convaincu les designers et les propriétaires de la possibilité de les poser dans des appartements et des chalets.
Les sols autolissants sont une «famille» de mélanges autolissants selon les lois de la physique à base de polymère ou de minéraux. Voici les types qu'ils sont:
- Les compositions contenant du ciment sont utilisées uniquement dans le but de niveler la surface, bien que le meulage, le cirage et le remplissage avec des copeaux minéraux colorés donnent un effet décoratif étonnant;
- Les sols en méthacrylate de méthyle sont rarement utilisés en raison du coût excessivement élevé des matières premières;
- Les sols en polyuréthane, qui sont conceptuellement un émail polyuréthane monocomposant, sont les plus demandés pour l'agencement de locaux de toutes tailles et de toutes fins, leurs capacités décoratives vous permettent d'incarner toutes les idées de composition. Leur utilisation industrielle a été confirmée par l'excellente tolérance aux chocs mécaniques et aux charges vibratoires;
- Composés de revêtement de sol époxy à base de matériaux organiques. Ils sont coulés dans des pièces où les conditions prédéterminent des exigences élevées pour la stabilité chimique et physico-mécanique du revêtement de sol.
La surface du plancher en vrac peut être mate ou semi-brillante, ainsi que brillante ou semi-brillante. Des critiques convaincantes de designers suggèrent que ce schéma peut ajuster les données géométriques des locaux.
Contenu
Qualités de consommation uniques des sols en vrac
Pourquoi les planchers en vrac ont tant fait fureur sur le marché des matériaux de construction à la fois. Voyons cela. Voici les qualités qu'ils possèdent:
- Surface homogène, excluant l'accumulation de saleté et la présence de lieux propices à la réinstallation de colonies de micro-organismes. Il est facile de prendre soin du plan scellé monolithique du plancher en vrac, il ne laisse pas passer l'humidité, et ainsi la durée de vie des planchers est prolongée;
- Universalité. Le plancher en vrac est approprié dans n'importe quelle pièce;
- Propriétés antistatiques grâce auxquelles la poussière ne se dépose pas sur la surface;
- Résistance à une large gamme de produits chimiques, incendie, rayonnement ultraviolet;
- La formation d'un microclimat optimal. Les sols n'émettent pas de suspension poussiéreuse, ne diffusent pas de toxines, n'affectent pas le niveau d'humidité. Soit dit en passant, une odeur chimique désagréable n'est distribuée que par les composés de polyuréthane pendant la période de coulée. L '"arôme" toxique disparaît en quelques heures.L'odeur du sol époxy est subtile et totalement inoffensive;
- Les temps de durcissement sont négligeables par rapport aux mélanges ciment-sable. Il existe des marques sur lesquelles un jour après la pose il est déjà possible de marcher;
- Compatibilité avec les équipements de chauffage des systèmes "plancher calorifugé";
- Opérationnel à long terme. Avec une utilisation appropriée, le plancher en vrac durera environ 20 ans;
- Des caractéristiques décoratives colossales qui vous permettent d'incarner d'innombrables idées de design.
Les compositions de polymères incolores ont apporté une contribution significative au domaine de la conception. Grâce à eux, il est devenu possible d'appliquer des images réalistes avec un effet stéréo à la surface du sol. Grâce à la variabilité décorative, de nombreux propriétaires choisissent désormais des sols en vrac 3D qui sont très populaires auprès des supporters minimalistes et des adeptes des techniques de conception flashy et lumineuses.
Les sols époxy en vrac sont considérés comme l'un des plus résistants à l'humidité et aux produits chimiques agressifs. Ces sols peuvent être lavés avec de l'eau chaude et presque n'importe quel détergent. Parlons de la technologie d'installation d'un tel revêtement dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/nalivnye-epoksidnye-poly.html.
La méthode de revêtement de sol en vrac présente des inconvénients:
- Il est difficile et presque impossible de retirer le revêtement qui a été inondé avec une violation de la technologie ou ne convenait pas à l'hôte avec les qualités externes. Par conséquent, sa couleur et son design doivent être abordés avec la plus grande prudence;
- La technologie de remplissage est trop compliquée pour un artiste inexpérimenté.
Un plancher en vrac vraiment excellent est le résultat des efforts des professionnels. À la moindre perturbation, les surfaces peuvent gonfler. De plus, les pavés auront besoin d'équipement pour le meulage et la préparation d'une surface rugueuse. En principe, pour ceux qui veulent remplir définitivement le sol par eux-mêmes, vous pouvez louer une unité de meulage et un aspirateur industriel dans un organisme de construction.
Les planchers autonivelants peuvent être trouvés non seulement dans des locaux résidentiels, mais aussi dans diverses entreprises, dans des complexes commerciaux et de divertissement ou des immeubles de bureaux. Nous parlerons des types de sols industriels et des caractéristiques de leur appareil dans le matériau:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/promyshlennye-poly.html.
Quels sont les bons sols 3D en vrac?
Les sols autolissants avec un effet optique spécifique sont un segment spécial qui permet aux ailes de l'imagination du designer de se déployer complètement. Parmi les options figurent:
- Surfaces lisses avec de petites inclusions;
- Sols unis avec ornements au pochoir, peints à la main, avec un décor appliqué par analogie avec la fixation d'autocollants en vinyle;
- Avions avec photos volumétriques;
- Planchers avec de vraies pièces de monnaie, coquillages, sable, gravier ou motifs abstraits de ces composants situés sous une couche de finition incolore.
Pour créer un plancher en vrac en trois dimensions, une couche de base avec une image, un ornement, des inclusions ou une photo est appliquée sur une base parfaitement alignée, puis la composition est recouverte d'une couche d'époxy transparent. L'effet volumétrique des dessins et des photographies est créé grâce à l'utilisation d'un film vinyle contenant des microlentilles.
Le choix des sols avec l'illusion de volume doit être abordé avec une précision raisonnable. Souvent, une impression complètement inattendue est faite sols 3D en vrac - Avant de mettre en œuvre l'idée, vous devez élaborer une mise en page graphique et imaginer comment la surface finie affectera l'image compositionnelle globale.
Les grands dessins lumineux remplissant tout le plan ne sont pas recommandés. Trop de pression sur la vision et le subconscient seront d'un genre similaire.Les ornements ajourés autour du périmètre ont fière allure avec un motif d'écran central au centre et des sols avec un remplissage géométrique.
Un peu sur le processus de coulée des planchers en vrac
Les étapes de l'appareil comprennent:
- Préparation de la surface, y compris uniquement le meulage d'une nouvelle chape ou la réparation et le meulage d'un ancien revêtement de sol, l'élimination de la poussière, de la graisse, de l'humidité et des composants qui empêchent l'adhérence du mélange à la fondation rugueuse;
- Traitement de la zone découpée avec un apprêt qui optimise l'adhérence;
- Application de la couche de base avec une répartition uniforme de la composition sur la surface, avec élimination des bulles d'air de la masse inondée à l'aide d'un rouleau d'aération à pointes. La couleur de la couche de base n'a d'importance que si la finition est une composition transparente;
- Remplissez la couche de finition, après quoi le sol peut être ouvert avec une couche protectrice et décorative de vernis polyuréthane.
La fondation de base peut être coulée en une seule couche ou réalisée en versant plusieurs couches. Pour augmenter l'adhérence, avant d'appliquer une autre couche, la surface est traitée avec un papier de verre nul ou un broyeur et une autre couche de terre est appliquée.
Il n'y a aucun changement de déformation dans les planchers en vrac, mais les joints technologiques doivent toujours être laissés pour compenser les mouvements linéaires de la fondation rugueuse sous-jacente. Les trous de rétrécissement hachés sont remplis de mastic élastique.
Vous pouvez en savoir plus sur la technologie d'application des sols en vrac sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/texnologiya-naneseniya-nalivnogo-pola.html. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir lorsque vous travaillez avec cette fondation.
Sols de tirant d'eau compatibles avec les sols en vrac
Pour l'installation de planchers en vrac, les fondations brutes doivent être soigneusement préparées. Convient pour recourber les sols en polymère et époxy:
- Chape en béton avec une teneur en humidité ne dépassant pas 4%. Il est préférable de remplir l'ancienne chape en béton complètement détruite avec un nouveau composé de nivellement selon la technologie décrite dans la section correspondante. Les petites fissures sont généralement scellées avec du mastic, collées avec de la fibre de verre, puis recouvertes de sable, dont l'excédent doit être enlevé après 24 heures. Après réparation, un apprêt est appliqué. Le sol de base en béton avec une teneur en humidité supérieure à 4% est coulé avec un primaire-émail époxy à deux composants, utilisé pour le traitement des sols en béton avec humidité résiduelle.
- Carreaux de sol en céramique. Le revêtement de sol ne peut être fait que sur des carreaux solidement collés, nettoyés de l'huile et de la graisse. Les éléments facilement séparés sont enlevés, la surface débarrassée d'eux est recouverte de mastic, puis la terre est appliquée sur toute la zone.
- Parquet. Une humidité minimale de 8% est autorisée. Les parquets doivent être nettoyés de la même manière pour tous les revêtements. Avant d'appliquer le sol autonivelant, la surface est meulée ou poncée; après ces mesures, aucun apprêt n'est nécessaire.
Veuillez noter que le bois est un matériau qui ne diffère pas par des paramètres géométriques stables. Les déformations peuvent survenir pour diverses raisons: sols humides, augmentation de la température dans une structure de sol feuilleté. Il est conseillé de réaliser une chape avant d'installer des sols en vrac.
Il est possible que les planchers en vrac en polymère fassent irruption trop rapidement dans nos vies, mais dans la pratique, ils ont confirmé l'indiscutabilité de leurs mérites. Le plancher en vrac est associé à juste titre à long terme, à la commodité et à d'excellentes qualités esthétiques. Le schéma n'est pas parfait pour l'auto-finition, mais les débutants peuvent toujours prendre des risques. Sous réserve du strict respect des exigences technologiques, tout ira bien.
14 commentaires