Stratifié de liège: un aperçu des caractéristiques du revêtement et un guide pour son installation
Les sols en liège passent progressivement de la catégorie des exotiques à la niche familière des sols populaires. Et c'est tout à fait prévisible! Le sol du liège est toujours chaud et doux, il retient les bruits, la poussière ne s'y accumule pas et la vaisselle ne se casse pas. Le seul inconvénient qui limite son utilisation généralisée est le coût élevé du placage de chêne-liège, à partir duquel des fragments de liège sont fabriqués. Cependant, les fabricants ont trouvé une brillante simplicité pour sortir de cette situation. Pour réduire le prix du revêtement, ils ont commencé à produire du stratifié de liège (sinon - plancher de liège) - une symbiose de liège et de panneaux de particules (ou MDF). Gardant toutes les propriétés d'un liège intégral, ce revêtement a un prix plus abordable et, de plus, est très facile à installer.
De quel type de couverture s'agit-il?
Le stratifié de liège, ainsi que l'ordinaire, est vendu sous forme de lattes allongées avec un système de fermeture verrouillable. Chaque barre se compose de plusieurs couches:
- 1ère couche (en bas) - liège naturel (fabriqué à partir de miettes pressées);
- 2e couche - panneaux de fibres ou MDF;
- 3e couche - liège naturel;
- 4ème couche - placage de chêne-liège ou d'autres espèces d'arbres;
- 5ème couche - vernis ou revêtement protecteur en vinyle.
Les panneaux stratifiés en liège sont reliés dans un revêtement commun par une méthode «flottante» sans colle. En raison des pointes et des rainures situées aux extrémités, les matrices sont combinées entre elles "dans le château", sans être fixées sur la base. La pose «flottante» est très simple, ne nécessite pas de compétences en construction et, en plus, rend le plancher de liège très réparable. Autrement dit, si un ou plusieurs panneaux sont endommagés, vous pouvez facilement les remplacer par de nouveaux sans ouvrir tout le sol. Le revêtement est assez solide en structure et en fonctionnement ressemble au parquet ou au stratifié.
Pose pas à pas du stratifié en liège
La pose de planchers "flottants" en liège est simple et se déroule en plusieurs étapes:
1. Adaptation du stratifié de liège à la température et à l'humidité de la pièce. Pour ce faire, le stratifié de liège introduit dans la maison doit être laissé dans l'emballage pour se «coucher» pendant 48 heures. Pendant ce temps, le matériau s'adapte au climat de la pièce et prend sa taille finale (il peut se dilater si l'humidité est plus élevée que dans le magasin ou, au contraire, sèche et rétrécit).
2. Mise à niveau de la base du sol. Un stratifié à base de liège «flottant» pardonne certaines irrégularités dans le substrat, mais il est toujours conseillé d'avoir moins d'erreurs. Par conséquent, l'ancien revêtement inutilisable est démonté et le sol rugueux est nivelé avec des chapes de ciment ou des mélanges autonivelants. Il est nécessaire de réaliser que la fondation pour la pose devienne lisse, propre, dure et lisse.
Un sous-plancher impeccable est la condition principale pour un service impeccable à long terme d'un stratifié posé dessus. Vous apprendrez en détail les différentes options de mise à niveau du plan de plancher à partir du matériau:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/kak-vyrovnyat-pol-pod-laminat.html.
3. Montage du substrat. Un substrat stratifié en liège est facultatif. Il est nécessaire si de l'humidité s'accumule sur la base pendant le fonctionnement. Par exemple, lors de la pose de liège dans la salle de bain ou au premier étage, en dessous duquel se trouve un sous-sol humide. L'effet de l'humidité sur le stratifié de liège n'est pas souhaitable, car il entraîne une déformation du revêtement.En conséquence, des écarts notables se produisent entre les joints des panneaux de liège.
En tant que pare-vapeur, le polyéthylène peut être utilisé. Il se propage à la base avec un recouvrement sur les murs (3-4 cm). Les films en tissu se chevauchent, tous les joints sont collés avec du ruban adhésif. Un substrat technique en liège ou en polypropylène est souvent posé sur du polyéthylène, mais ils ne sont utilisés que pour une isolation thermique et acoustique supplémentaire, ainsi que pour niveler les défauts restants (rugosités) de la base.
4. Assemblage des panneaux en liège de manière "flottante". Le principe d'installation est le même qu'avec un stratifié conventionnel. Les panneaux de liège commencent à s'empiler en rangées, à partir du coin le plus éloigné de la pièce. Les coutures des rangées précédentes et suivantes sont décalées d'un tiers ou de la moitié du panneau pour obtenir un motif «d'échecs». L'assemblage du plancher est le suivant: dans la rainure du panneau déjà installé, la pointe de la planche suivante est placée en biais, appuyez dessus et abaissez-la soigneusement en position horizontale. Le verrou à gorge épineuse est verrouillé. Ensuite, un bloc de bois est posé à l'extrémité du panneau posé, il est frappé plusieurs fois avec un marteau - pour sceller les joints. Ainsi monté rang par rang.
Lors de la pose, n'oubliez pas qu'entre les murs et le liège, ainsi qu'autour des obstacles (tuyaux, seuils, etc.), des écarts de compensation de quelques centimètres doivent rester. Au fil du temps, le stratifié revêtu de liège se dilatera nécessairement et, si la largeur de ces espaces est insuffisante, il reposera contre les parois et gonflera, se déformera.
5. Montage des plinthes. Les espaces de déformation qui subsistent après la pose du revêtement en liège sont recouverts de plinthes. Le plus efficace dans ce cas est d'utiliser des produits constitués du même liège que le revêtement principal. Bien que les plinthes en bois ou stratifiées (en MDF) soient également bonnes. Afin de fixer les plinthes en liège sur les murs, une colle de montage est utilisée, les produits en bois ou stratifiés sont montés à l'aide de clips, vis, chevilles, clous spéciaux. Le type de plinthe sélectionné est monté sur le mur de sorte qu'il pende sur le sol à une distance de 1-2 mm.
Nous vous expliquerons comment choisir un socle en bois dans un tableau et l'installer vous-même, dans un article sur notre site:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plintus/derevyannyj-plintus-iz-massiva.html.
Le sol en stratifié de liège (revêtement de sol en liège) est prêt! Sur celui-ci, vous pouvez immédiatement marcher, arranger les meubles et opérer en pleine force.
Un stratifié flexible dans son aspect ne diffère presque pas d'un stratifié conventionnel, mais se caractérise par une flexibilité spéciale, une résistance à l'usure et une facilité d'installation. Nous parlerons de ce matériau, des méthodes d'installation et des exigences pour la fondation, dans un article spécial:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/gibkij-laminat.html.
Les avantages de ce matériau
Pour résumer ce qui précède, nous apprécierons les avantages réels du stratifié en liège. Pourquoi est-il si attrayant pour les acheteurs potentiels? Voici juste le principal de ses avantages:
- haute maintenabilité. Le sol peut être assemblé et démonté 2-3 fois sans perte de qualité et d'aspect décoratif;
- installation rapide et facile;
- surface chaude;
- propriétés insonorisées;
- douceur et élasticité, permettant de réduire la charge sur les articulations et la colonne vertébrale lors de la marche;
- Comparé au liège massif, coût inférieur.
C'est tout pour aujourd'hui, mesdames et messieurs. Si vous avez des questions ou des commentaires - écrivez!
4 commentaires