Schémas de configuration de tuyaux pour un plancher chauffant à l'eau et le raccordement d'un plancher électrique
Les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes refusent le système de chauffage standard et préfèrent un sol chaud peuvent être discutées pendant longtemps. Il s'agit d'une répartition plus confortable de la chaleur: le sol est plus chaud et plus frais au niveau des voies respiratoires. Et l'absence de flux convectifs saturant l'air de poussière. De plus, le radiateur, même de dernière génération, gâche l'apparence de la pièce. Très rarement, les designers parviennent à créer un intérieur dans lequel la batterie s'intègre parfaitement. Aujourd'hui, il existe deux types de chauffage par le sol: l'eau et l'électricité. Lequel vous ne choisiriez pas, il est très important de dresser un schéma de connexion d'un plancher chaud - c'est une garantie de chauffage uniforme de la pièce à la température souhaitée.
Options de disposition pour les tuyaux de plancher d'eau
Le chauffage par le sol est appelé un système de tuyaux, caché sous le revêtement de sol. Le liquide de refroidissement circule à travers les tuyaux, ce qui chauffe la pièce. Le principal avantage d'un tel plancher chaud par rapport à un homologue électrique est, bien sûr, la rentabilité.
Avec ce système, vous pouvez utiliser une chaudière à gaz naturel, qui est la plus économique, une chaudière à combustible solide, ce qui est très pratique dans les zones peuplées qui ne sont pas connectées au gazoduc, et même une pompe à chaleur est un appareil qui vous permet d'extraire la chaleur de l'environnement. De plus, l'utilisation de pompes à chaleur avec des systèmes de chauffage classiques est très problématique.
Lors du choix d'un schéma de pose de tuyaux, il est important d'assurer un chauffage uniforme de toute la surface. Et pour cela, vous devez considérer que lorsque vous vous déplacez dans les tuyaux, le liquide de refroidissement se refroidit progressivement.
Les plus courantes sont les méthodes de style suivantes.
Schéma n ° 1 - "Escargot"
L'utilisation de cette méthode implique la pose de tuyaux en spirale sur deux rangées. De l'entrée à la pièce, le tuyau s'enroule en spirale au centre de la pièce, puis revient également. Dans ce cas, les spires du tuyau de retour sont situées entre les spires du direct.
En conséquence, nous obtenons une alternance de tuyaux chauds et refroidis, où la section la plus chaude est adjacente à la plus froide. Cette alternance permet ainsi un chauffage uniforme de la pièce.
Schéma n ° 2 - Le serpent
Comme on peut le voir sur la photo, lors de l'utilisation de cette méthode de pose de tuyaux, le liquide de refroidissement se déplace en spirale. De plus, plus le sol est éloigné de l'entrée du tuyau, plus il fait froid. Vous pouvez utiliser ce schéma de style uniquement dans les petites pièces (salle de bains, toilettes, petit couloir).
Schéma n ° 3 - «Méandre» ou «Double serpent»
Cette méthode est une sorte de mélange du premier et du second. Ici, la pipe est posée par un serpent avec une grande distance entre les tours. Ensuite, le tuyau de retour ne revient pas en ligne droite, mais est posé avec le même serpent parallèle au tuyau d'alimentation.
Quelle que soit la disposition des tuyaux que vous choisissez, le fonctionnement efficace du système n'est possible que dans un circuit dans lequel la longueur des tuyaux ne dépasse pas 100 m.
Il convient de noter que le plancher chauffant à l'eau ne convient que pour les maisons privées ou les appartements dans les "nouveaux bâtiments", où son utilisation est prévue par le projet des services publics communaux. Dans les immeubles d'habitation dotés d'un système de chauffage standard, de telles «modifications» peuvent entraîner des conséquences désagréables. En passant à travers un long système de canalisations, le liquide de refroidissement se refroidit considérablement, ce qui signifie que le chauffage du prochain appartement dans la colonne montante s'aggravera sensiblement.
Caractéristiques de connexion d'un système électrique
Le chauffage au sol électrique est plus souvent utilisé comme chauffage hors saison et est utilisé lorsque le chauffage central n'est pas encore allumé. Ses principaux avantages incluent:
- Simplicité et rapidité d'installation;
- Pas besoin de processus "humides";
- Coût relativement faible;
- Légère élévation du niveau du sol.
Malheureusement, il existe également des inconvénients:
- Rayonnement électromagnétique - selon les fabricants, il se situe dans les limites normales, mais un blindage supplémentaire ne fera pas de mal;
- Coût de fonctionnement élevé - l'électricité est beaucoup plus chère que les autres types de combustibles;
- La charge sur le câblage de la maison.
Quels câbles puis-je utiliser?
L'élément chauffant principal d'un tel système est un câble spécial, qui est posé sur le sol avec un serpent et attaché au ruban de montage. Le schéma de connexion dépend du câble que vous choisissez:
- Résistif monocœur - le type de câble le moins cher et le plus simple de conception. Il s'agit d'un noyau chauffant à travers lequel circule le courant. Dans ce cas, la majeure partie de l'électricité est convertie en chaleur. La principale caractéristique de ce type de câble est la nécessité de connecter les deux extrémités au secteur, ce qui n'est pas toujours pratique.
- Câble autoréglable - les conducteurs non conducteurs sont chauffés ici, mais les raccords spéciaux en polymère. Ce câble peut à juste titre être appelé le plus pratique à utiliser, mais aussi le plus cher.
- Résistif à deux fils - En plus du noyau chauffant, ce câble en contient également un conducteur. Cela vous permettra de le connecter au réseau avec une seule extrémité et réduira quelque peu le niveau du champ magnétique.
Notez qu'il est strictement interdit de poser le câble résistif sur les sections du sol qui seront recouvertes de meubles. Cela entraînera inévitablement une surchauffe du système et sa défaillance.
Connexion des capteurs et des thermostats
La distance entre les spires est déterminée en fonction de la puissance de chauffage spécifique requise et de la puissance du câble. Après avoir posé le câble, nous installons le capteur de température au sol, après l'avoir protégé avec un tube ondulé.
Le capteur est installé au milieu entre les spires du câble à une distance de 0,5 m à un mètre du mur. Un morceau de fil vertical reliant le capteur au thermostat est posé dans un shtroba.
La première alimentation en tension des câbles de chauffage par le sol ne doit être effectuée qu'après séchage complet du béton - au plus tôt après 28 jours.
Nous espérons qu'avec l'aide de ce matériel, vous avez trouvé comment connecter correctement tout vous-même. Si vous avez encore des questions, nous vous suggérons de consulter nos autres articles, ou si vous ne voulez pas tout faire vous-même, faites appel à des spécialistes hautement qualifiés.
3 commentaires