Tuyaux pour chauffage par le sol: qui sont meilleurs, options de calcul de quantité et d'installation

Lors du choix d'un système de chauffage pour une maison privée ou un nouvel appartement, beaucoup pensent à abandonner les batteries traditionnelles au profit d'un plancher chaud. En plus du fait qu'un tel système permet de se débarrasser des registres et des tuyaux, défigurant souvent un excellent intérieur, il est également plus confortable. Les planchers isolés thermiquement ont été particulièrement appréciés pendant longtemps, mais leur utilisation est souvent associée à des coûts supplémentaires pour payer l'électricité. Et le câblage dans nos maisons est souvent loin d'être idéal et ne résiste pas à la charge supplémentaire. Une excellente alternative à l'électricité, peut être un système d'eau. Pour le connecter, il suffit d'installer des tuyaux dans le sol et de les connecter à la chaudière que vous avez déjà. Mais quels tuyaux conviennent à un sol chaud? C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Quels tuyaux peuvent être utilisés?

Il faut dire tout de suite que dans les immeubles à plusieurs étages, l'utilisation de cette technologie est limitée. Si vous rééquipez complètement le système de chauffage de cette manière, vos voisins d'en haut ou en bas (cela dépend de la direction de l'alimentation en liquide de refroidissement) commenceront à geler, ce qui entraînera inévitablement des conflits et des litiges avec les services publics. Et il est peu probable que vous obteniez la permission de tels changements. Tout cela vous permet de parler d'installation.  système de chauffage au sol uniquement dans les maisons privées.

L'élément principal d'un tel système de chauffage sont les tuyaux, la qualité du travail d'un plancher chauffant à l'eau dépend directement du bon choix de celui-ci. Examinons tous les types de tuyaux disponibles aujourd'hui.

Option # 1 - tuyaux en cuivre

Le meilleur matériau pour les tuyaux souterrains est bien sûr le cuivre.

Installation d'un système de chauffage en cuivre
L'installation d'un système de chauffage en cuivre nécessite l'utilisation d'équipements spéciaux que seuls les professionnels peuvent se permettre. Alors, en choisissant des tuyaux en cuivre pour votre chauffage au sol, soyez prêt à payer pour leur installation

Ce sont ces tuyaux qui sont utilisés dans la plupart des pays européens. Le cuivre a une excellente conductivité thermique et durabilité. Le seul inconvénient, mais très important, de ces tuyaux est leur prix.

Option # 2 - tuyaux en métal

La version la plus courante des tuyaux pour le chauffage au sol.

Variante d'un dispositif pour un plancher d'eau à partir de tuyaux en plastique
Une variante du dispositif d'un plancher d'eau en tuyaux métal-plastique est considérée comme la plus équilibrée et la plus productive en raison de la haute efficacité du système et de sa durabilité

Grâce à la couche intérieure en aluminium, ils ont une bonne conductivité thermique et les couches intérieure et extérieure du polymère rendent ces tuyaux résistants aux dommages et à la «prolifération». Et le prix de ce matériau est assez abordable.

Option 3 - tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont utilisés aussi rarement que les tuyaux en cuivre, mais pour d'autres raisons. Leur principal inconvénient est un rayon de courbure assez important - au moins 8 diamètres. Et cela signifie qu'avec une épaisseur de tuyau de 20 mm, la distance d'une section à l'autre sera d'au moins 320 mm, ce qui est souvent insuffisant.

Plancher chaud en tubes de polypropylène
L'auteur de ce système est sorti de la situation - il a mis des tuyaux en polypropylène et les a fixés avec des coins spéciaux

Option # 4 - Tubes PEX

Les tuyaux en PEX ou les tuyaux en polyéthylène réticulé ont une conductivité thermique et une résistance à l'usure suffisamment importantes. De plus, leur coût est faible. Le principal inconvénient de ces tuyaux est qu'ils doivent être fixés rigidement lors de l'installation. Sinon, le tuyau se pliera.

Tuyau Pex
Les tuyaux PEX sont fixés soit sur renfort soit sur un support spécial (comme le fait Valtec par exemple)

Installer un système de plancher chaud n'est pas aussi compliqué que de choisir le bon revêtement de sol pour cela. Ce qui peut et ne peut pas être placé sur des conduites d'eau ou un film infrarouge, et quelles sont les conséquences de tout cela, sera décrit dans l'article:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/pokrytie-dlya-teplogo-pola.html.

Calcul du nombre requis de tuyaux pour le système

Lorsque le choix des tuyaux qui vous convient est fait, il est temps de calculer la quantité de matériau requise. Pour ce faire, dessinez un schéma de pose. Il est plus pratique de le faire sur du papier millimétré, en transférant les dimensions de la pièce à l'échelle. De plus, vous devez mesurer et appliquer au schéma tous les gros meubles que vous ne prévoyez pas de réorganiser. La pose de tuyaux sous le plancher en dessous n'est pas recommandée. Dans l'espace restant, vous devez dessiner un diagramme de pose de tuyaux. Les plus courantes sont les méthodes de pose du «serpent» et de la «spirale».

La pose de tuyaux de la première manière est beaucoup plus facile à concevoir et à effectuer, mais elle présente un inconvénient opérationnel important. Le fait est que dans ce cas, le liquide de refroidissement pénètre dans le système de chauffage par le sol d'un côté de la pièce et est progressivement envoyé à l'autre le long du serpent. En cours de route, l'eau du système se refroidit, ce qui signifie que la partie du sol la plus proche de l'encastrement chauffera beaucoup plus que la partie extérieure.

Pose du plancher chauffant
Lors de la pose de tuyaux en «serpent», le système fonctionnera de manière inégale - les parties du sol les plus proches du collecteur seront plus chaudes que les autres.

La pose des tuyaux en spirale vous permet de répartir la température beaucoup plus uniformément du fait que le tuyau de l'insert va au centre de la pièce, puis de là au collecteur.

Pose de tuyaux pour chauffage par le sol
Une telle pose de tuyaux dans le sol ne prévoit pratiquement pas de virages serrés (une seule fois), mais il n'y aura pas de sections droites. Cela permet d'utiliser des tuyaux avec un grand rayon de courbure. Mais le matériau qui ne tient pas la forme devra souvent être fixé

Il convient de noter que la longueur des tuyaux dans un circuit ne doit pas dépasser 60 mètres. Sinon, le liquide de refroidissement refroidira trop et le système sera inefficace. Il est conseillé de diviser les locaux d'une grande surface en plusieurs secteurs, dans chacun desquels définir un contour séparé.

Chauffage au sol
Plancher chauffant à eau multi-circuits - la distance minimale entre les tuyaux est dictée, en règle générale, par le rayon de courbure d'un matériau particulier.

Vous devez vous retirer des murs de 15 à 20 cm et dessiner un plan de pose des tuyaux. La distance entre les sections adjacentes du tuyau ne doit pas dépasser 35 cm, sinon le chauffage par le sol sera inégal. En moyenne, un tuyau d'un diamètre de 16 mm peut réchauffer 10 à 15 cm de la surface des deux côtés de lui-même.

Une fois le dessin prêt, il est nécessaire de calculer la longueur du tuyau. Pour ce faire, il suffit de le mesurer sur le diagramme et de le multiplier par échelle.

Que faire s'il n'y a pas assez de tuyaux? Ça arrive. Voici comment un maître est sorti de cette situation:

Une analyse détaillée des systèmes d'installation avec des exemples d'installation de bricolage d'un plancher chauffant à l'eau peut être trouvée ici:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/vodyanoj-teplyj-pol-svoimi-rukami.html.

De quoi d'autre aurez-vous besoin pour l'installation?

Ainsi, le matériau des tuyaux est sélectionné et leur nombre est calculé. Vous devez maintenant décider de quels autres matériaux et appareils vous avez besoin pour l'installation du système:

  • Isolation thermique. Sous les tuyaux, il est nécessaire de poser une couche d'isolation thermique. Il peut s'agir de polystyrène ou d'EPS.
  • Imperméabilisation. Film multicouche ou plastique - imperméabilisation et isolation thermique supplémentaire.
  • Ruban amortisseur. Il est posé le long des murs et entre les sections de la pièce avec différents circuits de chauffage. Il est conçu pour compenser l'expansion de la chape de béton due au chauffage.
  • Treillis de renfort. Il est appelé à renforcer la chape et servira de base à laquelle les tuyaux seront fixés.
  • Les supports d'ancrage sont des pinces spéciales pour la fixation des tuyaux.
  • Collecteur pour chauffage par le sol. Il s'agit d'un appareil qui remplit la fonction de distribution de liquide de refroidissement le long des contours. S'il y a plusieurs circuits de longueurs différentes dans le système, le collecteur doit être équipé de régulateurs de débit. Cela est dû au fait que lorsqu'une quantité égale de liquide de refroidissement est fournie, le long circuit se réchauffera beaucoup plus faible que le court. Dans certains cas, l'eau peut ne pas entrer du tout dans un circuit plus long en raison de la résistance hydraulique élevée.
  • Unité de mélange. Cet appareil est nécessaire si toutes les pièces de la maison ne sont pas chauffées à l'aide d'un plancher chaud.  Pendant la saison froide, la température du liquide de refroidissement fourni aux radiateurs est assez élevée et le plancher chaud est un système à basse température. C'est dans l'unité de mélange que le liquide de refroidissement fourni est dilué déjà refroidi à la température requise.

Installation et raccordement du pipeline

L'ordre de travail est le suivant:

  • Il est nécessaire de commencer par la pose d'un matériau isolant thermique et d'un ruban amortisseur.
  • Ensuite, une couche de papier d'aluminium ou de polyéthylène. Tous les joints de cette couche doivent être collés avec du ruban adhésif.
  • Au-dessus de l'étanchéité, nous posons le treillis d'armature auquel les tuyaux seront attachés.
  • Installez le collecteur.
  • Nous procédons directement à la pose de tuyaux. Nous connectons le bord du tuyau au collecteur et commençons à le poser selon le plan. Nous fixons le tuyau à la grille de renforcement. Si des tuyaux métal-plastique sont utilisés, les colliers doivent être installés à une distance de 1 m les uns des autres. Si vous préférez un matériau plus résistant, vous devrez attacher plus souvent.

Important! À l'endroit où le tuyau traverse le joint de l'amortisseur, un pneu ondulé spécial doit être mis dessus, ce qui aidera à éviter d'endommager le pipeline.

  • Lorsque le circuit entier est posé, connectez son deuxième bord au collecteur.
  • Vous devez maintenant effectuer un test de fonctionnement du système. Pour ce faire, appliquez une pression qui dépasse la pression de service d'environ 1,5 fois.
  • Si tout est en ordre, il est temps de faire une chape de ciment. Pour cela, un mortier ciment-sable dans un rapport de 1: 3 avec l'ajout d'un plastifiant est utilisé. Il vous suffit de le remplir avec un sol, une couche allant jusqu'à 30 mm. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver un «plancher en vrac» conçu spécifiquement pour  systèmes de chauffage au sol. Il est beaucoup plus pratique de travailler avec, mais le prix d'un tel mélange dépassera considérablement le coût d'un mortier de ciment conventionnel.
  • Il ne reste plus qu'à attendre que la chape sèche et que le sol soit prêt.

Détails du processus d'essai hydraulique:

Les tuyaux n'ont pas besoin d'être montés dans une chape en béton et donc de peser et d'élever le niveau du sol. Découvrez les options de conception d'un sol chaud «sec» dans le matériau:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/suxoj-teplyj-pol.html.

Méthodes alternatives de dispositif de plancher d'eau

Il existe des méthodes beaucoup moins laborieuses.  l'installation d'un plancher chauffant à l'eau, mais leur coût est beaucoup plus élevé. Le calcul des tuyaux pour un sol chaud d'une telle conception est effectué de la même manière que pour une chape en béton.

Système de revêtement de sol en polystyrène

Ce système est parfait dans les cas où vous ne pouvez pas augmenter la charge sur la structure portante du bâtiment. Le système en polystyrène est également indispensable dans les pièces à plafond bas. Il se compose de plaques de polystyrène avec des rainures prêtes à l'emploi pour la pose des tuyaux, les tuyaux eux-mêmes et des plaques d'aluminium, assurant une répartition uniforme de la chaleur.

Revêtement de sol en polystyrène
Entre un sol aussi chaud et un revêtement de finition, il est recommandé de poser de la mousse de polyéthylène (sous un stratifié ou du parquet) ou du GVL (sous un carreau de céramique)

Système modulaire en bois

Une autre façon de poser des tuyaux qui n'implique pas de processus «humide» est un système modulaire en bois. Il est fait de panneaux de particules avec des rainures prêtes à l'emploi pour la pose de tuyaux. Un tel système est idéal pour les maisons en bois. Il suffit de poser une isolation thermique entre le décalage et de fixer les modules en bois comme revêtement de sol en tôle ordinaire. La seule condition est que la distance entre les bûches ne dépasse pas 60 cm, et si vous prévoyez de terminer le sol en carreaux de céramique - 30 cm.

En garde à vue

Comme vous pouvez le voir, le choix indépendant d'un tuyau pour un sol chaud et la poursuite de l'installation d'un tel système ne nécessitent pas de compétences particulières.  Le seul point auquel vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un spécialiste est le calcul de la puissance du système de chauffage principal. Vous pouvez faire le reste vous-même.

Ajouter un commentaire

 

2 commentaires

    1. AvatarSergei


      Clowns, pour donner une image des tuyaux métal-plastique sous les tuyaux en polypropylène et vice versa, cela doit être bien compris dans le sujet, en particulier dans le contexte de l'article, l'eau est aqueuse. 60 mètres de la boucle maximale ont également plu, sinon tout va geler, je me demande pourquoi alors considérer la longueur du circuit sa température et sa résistance, car plus de 60 peu importe. Filtrez vos auteurs.

    2. AvatarBoris


      Dites-moi s'il y a un câblage des batteries de la chaudière (poutre), où est-il plus correct de connecter un peigne pour le chauffage par le sol?

Plancher chaud

Plinthe

Conception