Réparation de sols en béton - types de dommages et leur élimination
La fiabilité des sols en béton est testée depuis des années. La popularité de cette version particulière de l'appareil au sol est due à la longue durée de vie. La résistance aux influences extérieures est complétée par le coût relativement faible du matériau. Mais, malgré cela, même une telle couverture nécessite une certaine attention à vous-même. Pour réduire au minimum les déchets d'entretien, la réparation des sols en béton doit être effectuée lorsque de petits défauts apparaissent qui réduisent l'intégrité de la structure. La résistance des sols diminue avec un changement d'apparence, et notamment:
- La formation de bosses, de nids de poule et de fissures;
- Destruction des coutures;
- Augmentation de la formation de poussière.
Ces problèmes peuvent être éliminés par vous-même.
Contenu
Phase préparatoire
Le processus préparatoire principal pour toutes les méthodes est le suivant. La première étape consiste à démonter le revêtement de sol. Il est conseillé de sécher le sol pendant une journée ou plusieurs jours avant d'effectuer des travaux de réparation, puis de retirer soigneusement toutes les ordures.
La rouille, la moisissure et l'ancien apprêt sont enlevés avec une brosse métallique. Les taches grasses et la peinture sont éliminées par des préparations chimiques. Mieux la surface est préparée, meilleure sera la réparation. En cas d '"exposition" du renfort, celui-ci est nettoyé et un traitement anti-corrosion est effectué. De plus, le processus de réparation dépend des dommages.
Élimination des nids de poule
En cas de violation de la technologie d'installation des sols en béton au fil du temps, des nids de poule y apparaissent. Ils peuvent également se former sous des charges mécaniques élevées. Ces dommages doivent être réparés immédiatement pour éviter d'autres dommages au revêtement.
Avant de réparer le nid-de-poule, le périmètre est coupé à une profondeur d'au moins 2 cm. Pour une exécution plus approfondie et précise de cette étape, un disque de diamant est utilisé.
À l'aide d'un poinçon et d'outils improvisés, l'ancien revêtement est retiré de la zone perturbée. Les déchets sont retirés de l'évidement résultant. Pour éliminer la poussière de la zone à nettoyer, une sableuse ou un aspirateur industriel est utilisé. La cavité résultante est recouverte d'un apprêt époxy, puis remplie d'un composé de réparation. Le mélange est ensuite nivelé avec une portée ou une règle. Après avoir acquis une résistance suffisante par la composition, le site est poli au ras du sol.
Si la profondeur de l'excavation est supérieure à 5 cm, la composition de réparation est posée en couches.
Scellage des fissures
La réparation des fissures doit également être effectuée immédiatement après la découverte d'un défaut. Cela est nécessaire pour éviter une augmentation de l'écart, la coloration des bords, du liquide et des débris pénétrant dans la fissure. De plus, une fissure dans le sol en béton peut endommager le sol. Plus le défaut est petit, plus la réparation est facile. Si la profondeur de la fente est inférieure à 2 cm, il suffit de couper un évidement de 1 cm, sinon plus, puis de 5 cm. Pour réparer une grande fissure, il est nécessaire de faire des canaux supplémentaires le long de la fente des deux côtés, puis d'approfondir l'encoche.
L'étape suivante - le nettoyage et le dépoussiérage sont effectués à l'aide d'un aspirateur de construction.Après ces procédures, les bords de la couture sont recouverts d'un apprêt (époxy ou polyuréthane) dilué avec un solvant dans un rapport de 1 à 10. Ensuite, la fissure est remplie d'un composé de réparation, qui est une base époxy ou polyuréthane et du sable de quartz comme charge.
Après le rétrécissement de la première couche, un autre remplissage de la fissure avec la même composition est effectué. Après durcissement du mortier, la surface est polie au ras du sol. Les fissures trop larges doivent être renforcées avec des supports métalliques.
Pour lesquels des évidements de deux centimètres d'une largeur d'un centimètre et demi sont découpés à travers la fente avec une meuleuse tous les 25 cm. Après avoir ajouté le composé de réparation aux fentes, un renfort est posé, qui est recouvert d'en haut avec la même composition.
Correction de rugosité
Pendant le fonctionnement du sol en béton, des bosses peuvent apparaître et nuire au sol. Ces défauts se retrouvent souvent dans les maisons neuves. Pour éliminer cet inconvénient, il est nécessaire de niveler le sol. À cette fin, une fraiseuse est utilisée, avec laquelle la surface est nivelée, 1 cm de profondeur et la zone préparée est meulée.
Après avoir enlevé la poussière de la surface traitée, le sol en béton est imprégné. Pour ce faire, utilisez un apprêt polyuréthane ou époxy dilué avec du solvant R-646 ou un solvant dans un rapport de 1 à 10. Les surfaces traitées sont remplies d'une solution et nivelées avec une latte ou une règle. Le meulage final du sol commence après le durcissement du mortier.
Réparation de couture
Les joints de dilatation situés dans le sol en béton perdent leur résistance au fil du temps et commencent à s'effriter et à s'effondrer. Après avoir constaté de telles violations, il est nécessaire d'effectuer immédiatement les réparations. L'espace est brodé d'un disque de diamant et les bords de la couture sont perpendiculaires au sol. Les restes de béton, les débris, les zones fragiles sont retirés de l'évidement. Un aspirateur industriel ou un appareil de sablage nettoie soigneusement l'espace de la poussière et est recouvert d'un apprêt époxy.
Le long de la fissure et à l'intersection des joints, à une distance ne dépassant pas 3 m les uns des autres, des marqueurs de tiges d'acier sont placés. Le joint est rempli d'un composé de réparation (il est conseillé d'utiliser un mortier de ciment avec un additif polymère). Après la solidification de la solution, le broyage des zones réparées est effectué. Les marqueurs sont retirés et une nouvelle couture de déformation est faite sur les marquages de gauche, qui est nettoyée avec un aspirateur. Le cordon du joint Vilaterm, qui assure l'isolation hydraulique et vibratoire du sol, est intégré dans l'espace résultant. La couture supérieure est remplie de scellant.
Dépoussiérage de la chape en béton
Tôt ou tard, les sols en béton commencent à se dépoussiérer. Un époussetage excessif affecte les personnes qui se trouvent dans une pièce poussiéreuse. Dans ce cas, même un nettoyage humide fréquent est insuffisant. Le salut dans une telle situation peut être de la peinture ou un revêtement spécial. Pour les sols des habitations ou avec des charges légères, un revêtement mince est suffisant. Ce peut être: Elacor, Poroprim, Neomer.
Cette méthode est simple et économique. La surface nettoyée des débris et de la poussière est recouverte d'un revêtement en couche mince (apprêt, peinture ou vernis). Les apprêts modernes, pénétrant profondément dans la surface, empêchent non seulement l'apparition de poussière, mais augmentent également la résistance au gel, la résistance à l'usure et la résistance des sols aux substances agressives.
Révision du sol en béton
Si la surface de la surface endommagée dépasse 30%, il est conseillé de remplacer complètement l'ancienne chape.
Les méthodes décrites sont applicables si le dommage est mineur. En cas de dommages majeurs, une révision majeure du sol en béton est nécessaire. La meilleure option dans ce cas est la mise en œuvre d'une nouvelle chape en béton.Le processus n'est pas très compliqué, mais nécessite le respect de certaines règles:
- La surface réparée doit être nettoyée autant que possible des débris et de la poussière; des mélanges spéciaux pour nettoyer les revêtements en béton peuvent aider;
- Pour une adhérence maximale de la solution à la surface, il est nécessaire d'utiliser un primaire, pour les pièces humides il doit être hydrofuge;
- Le durcissement complet de la chape dure environ un mois, à ce moment il est interdit d'affecter le revêtement.
Avant le lissage, toute la surface du sol est poncée avec un broyeur et nettoyée des débris et de la poussière. La zone préparée est imprégnée d'un primaire époxy ou polyuréthane. Un composé autolissant est appliqué sur la surface de base avec une couche de 5 à 10 cm, après quoi il est recommandé de marcher le long de la surface avec un rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles d'air. Si nécessaire, une deuxième couche du mélange est appliquée.
Un défaut dans le revêtement de béton qui est remarqué dans le temps et son élimination immédiate augmentera considérablement le temps de fonctionnement de la structure. En utilisant les technologies décrites dans chaque situation spécifique, vous pouvez prolonger la durée de vie du sol et éviter des coûts financiers importants. Et la mise en œuvre des mesures correctes pour le fonctionnement du revêtement (dépoussiérage du sol) permettra de réduire le dépoussiérage des pièces et d'éliminer les effets néfastes sur le corps humain.