Réparation de sol à faire soi-même: un guide pour la fixation de tous les revêtements possibles

La réparation du sol par soi-même est un processus complexe et long. Mais s'il y a un désir et des compétences, alors tout travail sur l'épaule. À quel genre de manipulations un passionné devra-t-il faire face? Essayons de le comprendre. Fondamentalement, tout se résume à l'évaluation de l'état de la structure portante et à son renforcement, ainsi qu'à la restauration ou au remplacement (partiel ou complet) du revêtement de sol fini. Dans certains cas, la nécessité de réparer les sols peut être causée par la décision de prendre des mesures d'isolation thermique supplémentaires.

Réparation de sols en béton

Implémenter réparation de sols en béton, il faut tout d'abord démonter le revêtement protecteur et décoratif. Avant de commencer à couler un composé autonivelant, il est conseillé de sécher la chape pendant plusieurs jours.

Si présent grandes fissures il vaut la peine d'envisager de retirer l'ancienne base en béton et d'en former une nouvelle.

Avant la restauration du sol, sa surface doit être nettoyée de la poussière et des particules détruites (soit avec un aspirateur, soit en balayant avec une brosse). Les graisses et autres taches sont éliminées par une composition abrasive (base - craie, talc et sable de quartz) ou par des solvants chimiques.

Réparation de sol DIY
Réparation de plancher en béton - Enlever la chape endommagée

Ensuite, la surface du béton doit être apprêtée avec une solution spéciale ou PVA avec de l'eau (1: 4, respectivement) et laissée pendant une journée.

Vous pouvez maintenant masticer tous les nids de poule et, en attendant qu'ils sèchent complètement, commencez à appliquer une nouvelle couche de chape. Presque tous les revêtements peuvent être posés sur la base en béton restaurée.

Restaurer un parquet

Si vous êtes un heureux propriétaire de planchers en bois, la première étape du processus de réparation devrait être l'identification des planchers qui craquent, ainsi que ceux affectés par des micro-organismes (moisissures et champignons). Tout d'abord, vous devez organiser l'accès aux retards - soit par le sous-sol, soit en retirant plusieurs planches.

La moisissure qui a heurté les planches et les billes doit être éliminée - la couche endommagée est éliminée autant que possible. Ensuite, tout le sol est traité avec une imprégnation antifongique spéciale. Mais cette mesure ne suffit pas - si vous n'identifiez pas le lieu de condensation de l'humidité et ne posez pas de matériaux d'étanchéité, le moule reviendra.

Si la zone gâtée par le champignon à la laideur est grande, vous devrez retirer toutes les planches ensemble dans la couche supérieure du sol. Seul un traitement de surface avec une composition antiseptique et la formation d'une couche d'argile expansée protègeront le nouveau sol de ces conséquences déplorables.

Votre parquet "Tourmenter" l'écart? Vous ne savez pas comment les réparer, mais vous voulez vraiment effectuer des réparations? Ensuite, le guide vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre les subtilités de la question.

Réparation de sols stratifiés

Le stratifié, comme de nombreux autres revêtements de sol, est sujet aux rayures, bosses et déformations. L'avantage d'éliminer les défauts de revêtement est assez simple.

Vous pouvez vous débarrasser des taches de vernis et peindre à l'acétone, masquer les rayures avec un crayon de cire. Les pâtes de réparation spéciales aideront à faire face aux petites bosses.

Ce n'est pas un secret que l'endroit le plus vulnérable dans le stratifié est les joints du château. S'ils sont sérieusement déformés en raison de l'ingestion d'une quantité abondante de liquide, ces zones du revêtement doivent être remplacées (retirées). Il n'y a pas d'options.

Réparation de sol stratifié bricolage
Retrait des panneaux stratifiés pour le remplacement et la réparation.À la place des panneaux défectueux, de nouveaux avec la même couleur et la même texture sont posés

Certes, vous comprenez vous-même qu'il ne sera pas possible de le faire avec un stratifié adhésif - il est impossible de démonter avec précision les panneaux endommagés. Dans ce cas, tous les défauts devront être scellés avec du mastic acrylique ou du mastic à bois.

Réparation de sols en céramique

Les planchers de carreaux de céramique sont respectivement très durables, moins souvent que d'autres n'ont besoin d'être réparés. Mais quand même ... Si des fissures se sont formées dans les carreaux, elles doivent être remplies de lait de ciment. Pour cela, du lait de ciment est versé sur la tuile et avec un tampon, ils commencent à le frotter dans la fissure - d'abord le long, puis à travers. L'endroit restauré est couvert jusqu'à la solidification finale de la solution.

Les tuiles qui ont rebondi pendant l'opération sont à nouveau collées; détruit et perdu leur apparence est remplacé par de nouveaux.

Réparation de sols en céramique
Remplacement des carreaux de céramique endommagés

Subtilités de la réparation des sols en polymère

La grande majorité des défauts du plancher en polymère résultent d'une violation de la technologie de leur appareil. Les défauts les plus courants de ce type de revêtement de sol sont:

  • décoloration de la surface;
  • l'apparition de rugosité;
  • exfoliation du film;
  • fissuration;
  • et le plus triste est le pelage de la couche de polymère.

Les défauts répertoriés, à l'exception de ce dernier, peuvent être éliminés par:

  • élimination complète des zones problématiques;
  • préparation minutieuse de la base en béton;
  • appliquer une nouvelle couche de polymère (il est extrêmement important d'observer la bonne technologie pour sa préparation).

Comment améliorer le linoléum?

Réparation de linoléum rendre assez facile. En règle générale, les dommages tels que le petit gonflement, les fissures et les déchirures se font en injectant de la colle spéciale sous le couvercle (à l'aide d'une seringue). Le linoléum est pressé contre la base, redressé et placé sur une petite charge.

Réparation de linoléum bricolage
Réparation de linoléum - cliquez pour agrandir l'image

Si de grandes sections de linoléum sont endommagées, elles sont retirées et remplacées par de nouvelles.

Transformation de tapis

Il n'est pas difficile d'éliminer les défauts du tapis - il suffit d'en avoir des pièces de rechange. Les patchs doivent être coupés simultanément avec le revêtement restauré - utilisez un coupe-bordures et une règle (de préférence en métal). Fixez-le sur la zone endommagée à l'aide de ruban adhésif. Mettez un patch sur un ruban adhésif double face ou de la colle.

Réparation de tapis
Réparation de tapis - installation de patchs

La colle au latex doit être appliquée en premier sur ses bords (prévention du desserrage du fil).

Attention! Une coïncidence exacte du motif de ligne / direction de la pile est requise! Sinon, la zone réparée deviendra une horreur.

Les joints entre le revêtement et le patch sont nivelés avec un objet lisse et dur.

Comme vous pouvez le voir, la nature de la réparation du sol dépend directement des matériaux et technologies spécifiques qui ont été utilisés lors de sa «construction» - dans chaque cas, une approche et une méthodologie spéciales sont requises. Nous espérons sincèrement qu'après avoir lu notre guide, vous réussirez!

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception