Réparation d'un parquet dans un appartement et une maison privée: nous éliminons nous-mêmes les défauts
Les planchers en bois sont considérés comme un revêtement assez durable et fiable. Cependant, en raison de son hygroscopicité, l'arbre est exposé à l'humidité. En été, à température et humidité élevées, il gonfle. Et il sèche en hiver. Cela conduit à la formation de fissures entre les lames de plancher. Au fil du temps, les planches subissent la pourriture. En raison des meubles, des bosses et des rayures se forment sur la surface du parquet. La peinture se décolle. Les produits chimiques renversés laissent une trace. Par conséquent, le revêtement doit être périodiquement restauré. Et que dire des vieilles maisons dans lesquelles la réparation des parquets n'a pas été effectuée depuis longtemps. Par où commencer ce processus et que faut-il pour cela? Voici les deux premières questions qu'une personne décide de renouveler un revêtement de sol en bois.
Contenu
Comment commencer à réparer un plancher en bois?
Si vous réparez un plancher en bois de vos propres mains, ne vous précipitez pas pour commencer immédiatement le travail. Peut-être, en plus des zones avec des dommages qui sont clairement visibles, il y a des défauts cachés. Ils doivent être découverts et éliminés. Sinon, au fil du temps, les réparations devront être effectuées à nouveau. Par conséquent, tout d'abord, effectuez une inspection complète du revêtement de sol et de ses composants. Après avoir effectué une inspection approfondie, vous pouvez décider si les sols peuvent être réparés ou s'ils doivent être complètement remplacés.
Pour trouver des planches pourries, vous devez marcher avec un marteau sur tout le sol. C'est le seul moyen de détecter un défaut caché. Un son étouffé indique la présence de pourriture. Des clous rouillés dans les lames de parquet en parleront également. L'étendue des travaux dépend de la taille des dommages. La façon la plus simple de remplacer les planchers supérieurs. Les panneaux de sous-plancher sont plus difficiles à remplacer, mais pas aussi durs que les bûches. Pour réparer les bûches pourries, vous devrez démonter le sol au-dessus et couper une pièce défectueuse. Remplacez-le ensuite par un nouveau.
Il est beaucoup plus difficile de réparer le sol d'une maison en bois. Ici, en plus d'une vérification approfondie des planchers supérieurs, du sous-plancher et de la bûche, vous devrez examiner les poutres et les couronnes encastrées. L'inspection est nécessaire de tous les côtés: de l'intérieur, de l'extérieur, du sous-sol. L'inspection doit être effectuée sous un bon éclairage, afin de ne pas manquer le début de pourriture. Lors de la vérification sous terre, il est conseillé d'utiliser une lampe de poche puissante.
Parfois, les petits défauts des faisceaux intégrés ne sont pas visibles "à l'œil nu". Pour les trouver, utilisez un poinçon ou une aiguille à tricoter avec une extrémité pointue. Grâce aux mouvements de perçage, ils traversent l'ensemble du faisceau, vérifiant les zones pourries. Dans ce cas, les piqûres sont faites aussi souvent que possible. Ayant trouvé une poutre endommagée, elle est remplacée par une nouvelle. Parfois, pour remplacer une poutre dans une maison en bois, il est nécessaire de soulever la structure.
Analyse de situations privées
Les anciens immeubles à plusieurs appartements ont encore du parquet. Leur disposition est légèrement différente de celle des sols des maisons privées. Si dans un immeuble privé, les billes sont posées au sol, alors dans l'appartement la pose est en béton. Par conséquent, la réparation d'un plancher en bois dans un appartement est différente de la réparation dans une maison privée. Après avoir retiré le décalage pour le remplacement, il est nécessaire de nettoyer et de vérifier la base du béton pour les fissures.
Si le sol est complètement remplacé, après démontage et nettoyage, il est nécessaire d'effectuer chape de ciment. Peut postuler mélange auto-nivelant. Après cela, la base est apprêtée et le matériau d'étanchéité est posé. Un matériau d'isolation thermique et acoustique est posé sur le dessus, puis sur les planchers.
Remplacement des lames de plancher
Considérez une situation où vous ne devez remplacer qu'une ou plusieurs lames de plancher. Après avoir trouvé la zone endommagée du sol, retirez le plancher pourri. Nous avons coupé une nouvelle planche en fonction de sa taille. L'ayant traité avec un antiseptique, sans affecter les extrémités, nous l'avons mis à la place de l'ancien fragment.
Conseil! Vous ne pouvez pas traiter les extrémités de la planche avec un antiseptique. Sinon, avec le temps, la planche commencera à pourrir.
À l'aide de vis, nous fixons la carte à la place de l'ancienne, en la vissant aux retards. Ainsi, chaque plancher pourri est remplacé. Si une petite zone de pourriture se trouve sur la planche, vous ne pouvez pas changer la totalité du plancher. Il suffit de couper uniquement la zone endommagée. En l'utilisant comme modèle, découpez un nouveau bois de remplacement. Fixez-le aux retards à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les extrémités du nouveau site devraient atteindre le milieu du décalage.
Obturation des interstices entre les lames de plancher
Avant de procéder sceller les lacunes dans le plancher en bois nettoyer le revêtement. Retirez les meubles en excès afin qu'ils n'interfèrent pas. Pour un nettoyage plus approfondi des crevasses, utilisez une brosse à poils rigides. Afin de ne rien manquer après l'inspection, marquez toutes les zones à réparer. Préparez la composition pour le travail. Il existe des mastics spéciaux pour le bois. Mais vous pouvez faire la composition vous-même. Si vous mélangez de la colle PVA avec de la sciure de bois à la densité de la crème sure, vous obtenez un excellent mastic.
Après avoir soigneusement traité toutes les fissures, laissez-les sécher complètement. Peler ensuite la peau. Cette méthode de réparation convient aux petites fissures. Les fentes larges et profondes éliminent le contraire - pour eux, préparez des barres en bois. En longueur, ils doivent correspondre à la longueur de l'espace, et en croix doivent avoir la forme d'un cône.
Après avoir planté de la colle avec de la sciure, la pièce est enfoncée dans la fente avec le tranchant vers le bas. L'excédent est nettoyé avec un avion et poli. Une fois la réparation terminée, le parquet est verni ou peint.
Élimine le grincement des lames de plancher
Parfois, la réparation des sols dans une maison privée revient à éliminer les défauts mineurs, tels que planches grinçantes. Au fil du temps, n'importe quel parquet commence à craquer. La principale cause du grincement est le relâchement. Si la maison a un sous-sol, la cause des sons désagréables peut être facilement éliminée. Pour trouver les lames de plancher qui tiendront ensemble, trouvez un partenaire. Pendant qu'il marchera sur le sol, vous devrez déterminer où se trouve le défaut.
Après avoir calculé le plancher qui grince, vous enfoncez un coin en bois dans l'espace entre la poutre et cette planche. N'en faites pas trop pour que la planche ne monte pas au-dessus de la base. S'il est impossible d'accéder au sous-sol, les réparations sont effectuées par le haut. Percez des trous dans les planches grinçantes au-dessus des poutres. Serrez les vis en les enfonçant légèrement dans les poutres, en changeant la direction de l'angle. Vous pouvez fixer la planche avec des clous.
Mise à jour disgracieuse
Il arrive que le revêtement de sol ne présente pas les problèmes ci-dessus. Le seul inconvénient se résume à son aspect inesthétique. Ou, après avoir éliminé les défauts restants, il est nécessaire de remettre la base en bonne forme. Toute réparation de vieux planchers en bois se termine avec elle. coloration ou vernissage. Mais avant de faire cela, vous devez préparer la fondation. Retirez la vieille peinture qui ne colle pas avec une spatule. Lavez le sol avec un détergent pour dégraisser la surface.
Si vous réparez déjà les anciens sols selon les règles, il est conseillé de polir l'ancien revêtement. Cela aidera à aligner les tubercules et les dépressions discrets. Plus la surface est bien préparée, plus la peinture sera lisse. Le sol nettoyé et séché est apprêté avec de l'huile de séchage. Après cela, il est nécessaire de laisser le sol sécher et ensuite d'appliquer une couche de peinture. N'essayez pas de repeindre immédiatement avec une couche épaisse de peinture. Il est préférable d'appliquer deux à trois couches en ombrageant soigneusement et en laissant sécher chacune.
Avec un soin approprié, le parquet durera plus d'une décennie. L'arbre n'aime pas l'humidité, alors essayez de ne pas inonder le sol avec de l'eau lors du nettoyage. Pour empêcher les pieds du meuble de rayer la surface, collez-y des capuchons de protection. Ne laissez pas les animaux domestiques abîmer le sol avec leurs griffes et placez les toilettes au mauvais endroit. De telles mesures permettront de retarder la réparation du prochain étage pendant longtemps.
1 commentaire