Réparation de sols à Khrouchtchev: que faire de l'ancienne base?
Les petits appartements dans les bâtiments de cinq étages en briques et les maisons à panneaux construites au milieu du siècle dernier sont communément appelés "Khrouchtchevs". Les logements qui ont servi pendant plus d'un demi-siècle doivent bien entendu être réparés. L'une des étapes importantes et obligatoires des travaux est la réparation du sol à Khrouchtchev, qui s'effectue de différentes manières. En fonction de l'état réel de l'ancien étage, l'option la plus acceptable est sélectionnée. Dans certains cas, le problème est résolu radicalement en remplaçant partiellement ou complètement l'ancien revêtement.
Réparation mineure de la promenade
Il existe de nombreuses façons d'améliorer la qualité d'un vieux parquet en bois à Khrouchtchev. Examinons certains d'entre eux.
Remplissage du mastic des fissures
Les planches de bois sèchent avec le temps, entraînant la formation de fissures et de crevasses. De tels défauts aggravent non seulement l'apparence du revêtement de sol, mais compliquent également son entretien. Vous pouvez vous débarrasser des petites fissures en utilisant du mastic, qui remplissent l'espace entre les planchers séparés. Cependant, cette méthode est efficace avec une largeur de fente ne dépassant pas 5 mm.
Si l'écart est plus grand, le mastic se fissurera et s'effondrera avec le temps. Des morceaux de contreplaqué d'une épaisseur appropriée peuvent être enfoncés dans des fentes plus grandes. Avant cela, l'écart est rempli de mastic.
Fixation supplémentaire des planches
Le grincement désagréable qui se produit lors de la marche sur l'ancien plancher peut être éliminé en renforçant en outre les planches aux retards. Si cette méthode ne résout pas le problème du plancher qui craque, vous devrez alors relever les planches et vérifier l'état du décalage. Dans le processus de submerger le sol, vous pouvez également éliminer les fissures en plaçant les planches aussi densément que possible les unes aux autres.
Changement de sexe complet
Les travaux commencent par le démontage des plinthes, après quoi les planches sont successivement soulevées à l'aide d'une hache ou d'un extracteur, retirant les clous. Les planches démontées sont marquées de façon à pouvoir être réorganisées dans le même ordre. Après avoir vérifié les journaux, posez les anciennes ou nouvelles planches pelées, fixez-les avec des vis.
Si l'ancien plancher est élastique, alors pendant le processus de réparation, des bûches supplémentaires sont posées, ce qui réduit la distance entre elles. Des lames de plancher trop fines peuvent également faire osciller le sol. Cette carence est éliminée en les remplaçant.
Recouvrir l'ancien plancher de contreplaqué
Un bon alignement du contreplaqué, en règle générale, vous permet de vous débarrasser des différences importantes dans le niveau de la surface du sol. À l'aide de contreplaqué, vous pouvez facilement mettre à jour les sols, en évitant leur démontage. Après tout, cette procédure est plutôt laborieuse et financièrement coûteuse.
Le travail est effectué selon l'algorithme suivant:
- arracher les vieilles plinthes avec un coupe-ongles;
- la pose de feuilles de contreplaqué sur le sol, dont l'épaisseur est d'au moins 6 mm;
- assurez-vous qu'il reste un centimètre d'espace entre les murs et le contreplaqué;
- des feuilles de contreplaqué sont fixées au plancher en bois avec des vis autotaraudeuses à tête fraisée, tout en utilisant un tournevis; tout en essayant d'appuyer fermement le contreplaqué sur les planches, en utilisant un nombre suffisant d'attaches;
- Ensuite, ils commencent à imprégner les feuilles de contreplaqué avec un hydrofuge, qui est appliqué à la surface avec un rouleau à deux couches;
- puis fermez les joints entre les feuilles avec du mastic spécial sur bois;
- sur un plancher plat en contreplaqué, un substrat est posé sur lequel un stratifié, du linoléum ou un tapis est posé.
Alternative - installation de planchers en vrac
Au cours de la construction des sols inter-étages Khrouchtchev ont été constitués de dalles en béton armé, qui servent de base pour le dispositif du plancher dans les appartements. Par conséquent, la base est souvent révisée, au cours de laquelle un plancher en bois est démonté et une chape en ciment-sable est coulée.
Récemment, des mélanges autolissants ont été utilisés, également appelés sols en vrac. Leur avantage est la facilité de remplissage et la vitesse de séchage du mélange. Quelques jours après les travaux, les planchers en vrac sont prêts à l'emploi.
Les travaux sont réalisés selon le plan suivant:
- Ils enlèvent les planchers en bois et nettoient la base des débris, de la saleté et de la poussière.
- Fermez les fissures et les fissures.
- La surface du plancher de base est recouverte d'une couche mince et uniforme d'un apprêt spécial qui améliore l'adhérence.
- Le mélange sec est dilué dans des récipients en petites portions, tout en utilisant une perceuse électrique avec une buse mélangeuse. Les ingrédients sont mélangés conformément aux instructions fournies par le fabricant à leurs produits. Il est conseillé de travailler avec un partenaire qui sera engagé dans l'élevage du mélange.
- Le mélange préparé est versé sur la base et nivelé avec une grande spatule ou un rouleau à aiguille dans une petite zone.
- Ensuite, la portion suivante préparée par le partenaire est versée et nivelée. Un petit intervalle entre les obturations permet de fixer le mélange aux limites des sections individuelles.
- Après séchage, un fixateur est appliqué sur la surface, ce qui empêche la formation de poussière.
Bien sûr, la durée de vie des anciens bâtiments a déjà pris fin et ces logements ont depuis longtemps été démolis. Cependant, il faudra longtemps avant que les derniers bâtiments délabrés disparaissent. Par conséquent, la réparation du sol dans les bâtiments anciens améliorera la qualité de vie dans chaque appartement individuel. Vous pouvez réaliser ces travaux vous-même ou attirer des professionnels.
3 commentaires