Réparation de chape: comment réparer les fissures, les nids de poule et arrêter la délamination?
De nombreux habitants de Khrouchtchev sont confrontés au problème de la réparation des anciens sols en béton. Au fil des ans, la surface de la chape s'use, se fissure. Habituellement, un revêtement de sol posé sur le dessus ne permet pas de remarquer un défaut dans le temps. Cela conduit à la formation de grands espaces et copeaux. Et ce n'est qu'en entreprenant de démonter l'ancien revêtement que vous pourrez découvrir des problèmes cachés. Par conséquent, avant de poser un nouveau linoléum ou stratifié, il est nécessaire de réparer la chape de sol.
Causes des défauts de chape
Les dommages à la chape en béton ne se produisent pas seuls. Pour cela, il doit y avoir des raisons contribuant à l'apparition d'un type particulier de défaut:
- Défaut - Fissures et nids de poule dans la chape. Causes - Il n'y a pas de coutures rétractables dans le sol. Le remplissage a été effectué avec une solution de mauvaise consistance. Faible renfort de la base lors de la construction.
- Défaut - Petits trous sur toute la surface. Causes - Pendant la coulée, des bulles d'air sont restées dans la solution. La chape a été remplie sans apprêt.
- Défaut - Chapes écaillées. Les causes - Le remplissage a été effectué sur une surface mal nettoyée. Préparation de la base incorrecte avant la chape.
- Défaut - Poussière forte de la chape. Les causes - Utilisation intensive du revêtement. La chape était en béton de mauvaise qualité.
Réparer le sol en béton de chape
La réparation de la chape dépend du type de défaut. Les défauts de chape les plus courants sont les fissures et les éclats. De plus, des vides cachés et des délaminations peuvent se former. Ils sont détectés en tapant avec une tige métallique.
Un son étouffé indique la présence de vides. Si la zone de la zone endommagée occupe plus de 30%, il est conseillé de remplacer l'ancienne chape par une nouvelle. Une zone de dégâts plus petite peut être réparée.
Réparer les petites fissures
Avant la réparation, il est nécessaire de nettoyer la zone réparée. Agrandir la fissure avec un burin et un marteau jusqu'à une profondeur de 1 cm.Dans la section transversale, l'évidement doit ressembler à un cône avec une partie étroite en bas. Ensuite, le site est nettoyé à nouveau et sans poussière.
Pour ce faire, utilisez un aspirateur ou un appareil de sablage. La surface de l'évidement est traitée avec un apprêt époxy dilué avec du solvant (1:10) et laissé à sécher. Cela est nécessaire pour une liaison plus forte de la base avec le composé de réparation. Ensuite, l'écart est rempli d'une solution. Une fois le mélange sec, la surface réparée est poncée et nettoyée.
Réparation de fissures profondes
Après avoir nettoyé la zone à réparer, la fissure se dilate avec une meuleuse d'angle (meuleuse) jusqu'à une profondeur de 5 cm, pour cela, des rainures profondes sont faites des deux côtés de la fente. Ensuite, à l'aide d'un ciseau et d'un marteau, tout le béton écaillé est enlevé, la fissure s'approfondit. De plus, la zone réparée est exempte de poussière et recouverte d'un apprêt époxy.
La solution est appliquée en deux, et si nécessaire en trois étapes. Cela dépend de la taille de la fissure. Si la fissure est trop large, des supports métalliques doivent être installés. Pour ce faire, des coupes sont effectuées à travers les évidements avec une profondeur de 2 et une largeur de 1,5 cm.Après avoir ajouté le mélange de réparation à ces sections, un renfort est posé. Ensuite, la cavité entière est scellée avec une solution. La dernière étape consiste à meuler la surface réparée.
Élimination des nids de poule
La zone exfoliée est nettoyée autour du périmètre jusqu'à une profondeur de 2 cm à l'aide d'une meuleuse d'angle. Tout le béton à l'intérieur de la cavité jusqu'à une profondeur de 2 cm est retiré à l'aide d'un marteau perforateur. L'évidement résultant est dépoussiéré avec une machine de sablage ou un aspirateur et apprêté. Ensuite, l'évidement est rempli de mortier de réparation et nivelé. Après durcissement de la composition, la surface à réparer est meulée et nettoyée au ras du sol.
Attention! Les dépressions supérieures à 5 cm sont remplies de solution en plusieurs étapes.
Chapes de dépoussiérage
Au fil du temps, subissant une exposition quotidienne, la chape commence à se dépoussiérer. Cela se produit même si le revêtement de sol est posé sur la chape. Pour éviter un époussetage excessif, il est nécessaire de dépoussiérer la surface.
Des mélanges spéciaux tels que Elakor ou Ashfor deviendront un bon assistant pour éliminer ce défaut. Il suffit de choisir la marque de composition. Le choix dépend de la charge à laquelle le sol est exposé.
Avant d'appliquer la composition, la surface en béton est soigneusement nettoyée. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez poncer le sol. Après avoir enlevé la poussière avec un aspirateur, imprégnez avec un rouleau. Les composés modernes aident non seulement à éliminer la poussière de la chape, mais également à augmenter la résistance à l'usure de la surface.
Réparer l'injection de chape
Il y a des moments où une chape en béton se décolle de la base. Les vides qui en résultent affectent négativement la résistance à l'usure de la chape. Ce problème peut être résolu sans recourir à des mesures drastiques. En tapant sur toute la surface avec un marteau, déterminez l'emplacement des vides. Dans ces endroits, le marteau émettra un son sourd.
Ayant ainsi déterminé les contours des zones de délaminage, des trous sont percés à ces endroits d'un diamètre d'environ 16 mm avec un pas de 240 mm. Remplissez la seringue de construction avec un composé de réparation à faible viscosité, versez-la dans les trous. Cela se fait progressivement afin que la composition remplisse toute la cavité. Un jour après l'opération, vous pouvez commencer à appliquer un revêtement protecteur.
Alignement de la base
Assez souvent, avant de poser le stratifié, on trouve une base inégale. Les différences de hauteur ne permettent pas d'atteindre le résultat souhaité. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire de niveler la chape. La façon la plus simple de réparer les choses est d'appliquer mélange auto-nivelant.
Avant d'utiliser la composition, la surface doit être préparée. Nettoyer de la poussière et rincer deux fois avec une solution de soude. La base est humidifiée. Le mélange est préparé en petites portions, appliqué au sol et nivelé. Le rouleau à aiguille élimine les bulles d'air de la composition.
Remplacement d'une ancienne chape
Ces actions sont bonnes si la surface de la surface endommagée ne dépasse pas 30%. Sinon, il est conseillé de remplacer la chape de sol. Le revêtement est poncé avant son remplacement. À l'aide de mélanges spéciaux, les zones fortement contaminées sont nettoyées. La base préparée est apprêtée. Si les réparations sont effectuées dans des pièces très humides, il est nécessaire d'utiliser une composition hydrofuge.
Un mélange autolissant est préparé et appliqué en petites portions. Après chaque application, un rouleau à aiguilles est enroulé sur la surface de la composition. Cela aide à éliminer les bulles d'air qui réduisent les performances du revêtement. L'épaisseur de la couche peut aller de 5 à 10 cm.
Sommaire
La durée de vie de la chape réparée dépend de l'exactitude et de la rigueur de ces travaux. La qualité des matériaux utilisés joue également un rôle important. Pas étonnant qu'ils disent: "Avaricious paie deux fois." N'économisez pas sur les matériaux. Seulement dans ce cas, le temps d'une nouvelle réparation ne viendra pas bientôt.
1 commentaire