Chape en argile expansée: un aperçu de 3 options d'appareils et des nuances d'installation

L'argile expansée possède de remarquables propriétés d'isolation thermique. Il est activement utilisé dans le processus de construction de fondations, de construction d'étages entre les étages et même pour les greniers. Seuls 10 cm de gravier d'argile expansée sont plus chauds que 30 cm de bois et 100 cm de mur de briques. L'argile expansée est également idéale pour le chauffage par le sol. Il est uniquement important d'utiliser ce matériau unique dans la chape avec compétence technologique - et il existe trois options de ce type.

Pour commencer, nous vous proposons quelques vidéos d'orientation:


Avantages et inconvénients de l'argile expansée

L'argile expansée est obtenue par une technologie spéciale: des qualités d'argile spéciales sont brûlées à haute température. On obtient de petits granules à structure poreuse, qui présentent un certain nombre d'avantages importants:

  • Respect de l'environnement
  • Durabilité
  • Isolation thermique
  • Insonorisation
  • Force

Et tandis que toute l'argile expansée est assez abordable. Non seulement son seul inconvénient n'est pas satisfaisant - l'instabilité à l'humidité, ce qui implique déjà certaines limitations d'utilisation.

L'avantage de l'argile expansée par rapport aux autres remblais

L'argile expansée est souvent utilisée comme chauffage et pour l'isolation acoustique des bâtiments résidentiels et des locaux industriels. En savoir plus sur le matériel et comment l'utiliser dans l'article:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/uteplenie-pola-keramzitom.html.

Types de remblai d'argile expansée pour chape

La densité de l'argile expansée, que le marché propose aujourd'hui, varie aujourd'hui de 250 à 600 kg / m3, selon laquelle ces types se distinguent:

  1. Décombres d'argile expansée. Ce matériau a une taille de 10 à 14 mm et il est plus souvent utilisé pour la préparation du béton.
  2. Gravier d'argile expansé. Celui-ci est utilisé pour le montage de sols solides et légers, et a trois catégories: 5-10 mm, 10-20 mm et 20-40 mm.
  3. Sable argileux expansé. Il est utilisé pour les coupleurs minces, la taille ne dépasse pas 5 mm.

Le choix du type de fraction dépend de la pièce à sceller avec de l'argile expansée et de la technologie.

Types d'argile expansée pour chape

Nous utilisons de l'argile expansée dans la chape: 3 options

Ainsi, la recette standard d'un salon est un emballage de 50 kg pour 60 kg de mélange ciment-sable. Mais pour les locaux industriels, où la charge au sol est plus importante, d'autres proportions sont nécessaires. Disons simplement que l'argile expansée ne peut pas résister à une pression élevée et ne convient donc pas aux entrepôts équipés.

Chape semi-sèche avec de l'argile expansée: nous isolons et soulevons le sol

La chape semi-sèche avec de l'argile expansée est la seule option dans laquelle il n'est pas nécessaire de préparer minutieusement la base. Il suffit de balayer et de retirer les débris de construction des fissures. Et pour qu'il n'y ait pas d'humidité, bien sûr.

S'il y a des fils sous le plancher, nous les cachons dans l'ondulation et les pressons bien contre la base. Après le nettoyage, nous couvrons tout avec un film PVC intégral ou un pare-vapeur spécial, par exemple une vitre pour un plancher en bois. Sa tâche est de protéger l'argile expansée de l'humidité par le bas, qui se forme souvent sur le sol. Il est nécessaire de poser le film avec un chevauchement, en le fixant avec du ruban adhésif.

Marquez maintenant le niveau de la nouvelle chape. Ceci est mieux fait avec un niveau laser professionnel. Nous repoussons les lignes sur le mur et les répétons avec un crayon ou un marqueur ordinaire. S'il n'y a pas de laser, utilisez le niveau de rack habituel.

Le long des murs, nous laissons maintenant un espace de 10 cm, où nous insérons le matériau isolant. De plus, il fournira une bonne isolation acoustique. Dans les cas extrêmes, utilisez un ruban de bordure standard d'une épaisseur d'un centimètre et d'une largeur de dix. Versez maintenant l'argile expansée des sacs et répartissez-la sur toute la surface du sol avec la règle habituelle.

Et puis, vous pouvez déjà suivre deux façons: verser la solution directement sur de l'argile expansée, ou la séparer avec une fine couche d'étanchéité.

Dans le premier cas, vous devez verser à l'avance de l'argile expansée avec du lait de ciment. Les granules d'argile expansée sont hygroscopiques et l'humidité est absorbée rapidement en raison de la porosité. Par conséquent, si vous ne faites pas une telle préparation, cette eau sera retirée des granulés secs de la chape, et cela provoquera un retrait inégal. Mais même avec un mouillage préliminaire, il ne peut être garanti que l'eau de la chape n'ira pas au remblayage au moins un peu.

Chape en béton avec de l'argile expansée

Une chape de sol semi-sèche est utilisée pour niveler la base et sert de plaque de fondation pour la finition. Vous en apprendrez plus sur l'appareil de ce genre et les secrets de la bonne technologie à partir du matériau:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/polusuxaya-styazhka-pola.html.

Dans le second cas, cela ne menace pas, car même un film plastique ordinaire empêchera facilement l'humidité de pénétrer dans la literie. Mais alors vous devez être très prudent afin que le film ne se déchire nulle part.

Chape en argile expansée

Chape en béton avec de l'argile expansée ou du béton d'argile expansé

Avant d'installer une chape en béton avec de l'argile expansée, c'est-à-dire béton d'argile expansé, mettre la base "diagnostic". Déterminez simplement à quel point le sol est inégal:

  • Étape 1. Pour ce faire, prenez le niveau habituel de deux mètres, placez des points dans les coins de la pièce et trouvez le centre des lignes reliant les murs et le sol.
  • Étape 2. Après cela, divisez l'espace en segments et vérifiez chaque section individuellement.

En fonction de la courbure détectée du sol, calculez l'épaisseur de la nouvelle chape. Maintenant, il est important de faire la bonne solution: versez les granules dans une grande baignoire en métal et versez suffisamment d'eau pour qu'elle soit exactement la moitié d'une paume au-dessus du niveau d'argile expansée. Une partie de l'eau est absorbée car les granules ont une structure poreuse. Mélangez simplement l'argile expansée avec de l'eau jusqu'à ce que le mélange change de couleur. Après cela, nous ajoutons du sable et du ciment.

L'argile expansée doit également être répartie entre les balises. Bien niveler et laisser sécher pendant deux jours. Ensuite, vous pouvez créer une autre couche de ce type ou déjà procéder à la finition du sol.

Bricolage en argile expansée

Pour les irrégularités graves, les solutions prêtes à l'emploi de Vetonit conviennent également - ce sont des mélanges où la pierre concassée d'argile expansée est maintenue sur un liant contenant du ciment. Un tel niveleur est capable de lisser toutes les irrégularités, même celles qui atteignent 30 cm.En passant, une telle chape sèche même plus rapidement que le béton ordinaire.

Chape sèche avec argile expansée: technologie moderne

Chape sèche l'argile expansée remblayée a récemment gagné en popularité. L'essence est simple: l'argile expansée est versée sur un film plastique, soigneusement nivelé, et par-dessus - des plaques GVL. Mais dans le processus, il y a bien sûr de nombreuses subtilités.

Alors, voici une instruction détaillée sur la façon de fabriquer une chape avec de l'argile expansée:

  • Étape 1. Sur une surface propre et préparée, nous mettons de l'étanchéité - un film. Nous mettons un chevauchement, sur 20 cm d'approche, et 6-7 cm sur chaque mur. Nous fermons les joints du film avec du ruban de construction.
  • Étape 2. Autour du périmètre de la pièce au niveau des joints avec les murs, nous fermons le film avec un ruban amortisseur.
  • Étape 3. Nous mettons les balises - profils pour bien aligner l'argile expansée. Il n'est pas difficile de déterminer leur hauteur et leur emplacement: nous réglons d'abord le niveau laser au centre de la pièce. Ensuite, à 0,5 cm du coin opposé à la porte, on visse une vis autotaraudeuse dans le sol. Nous mettons une règle dessus et marquons le point de son intersection avec la ligne du niveau laser. De là, après 20 cm, on visse la deuxième vis autotaraudeuse pour qu'elle passe clairement le long de la ligne prévue. Et donc - toute la pièce. La distance entre les lignes parallèles ne doit pas être plus longue que la règle.
  • Étape 4Nous étendons du mortier de ciment sur chaque vis autotaraudeuse, au-dessus il y a un profil, et nous pressons bien tout. Nous enlevons les restes du mélange avec une spatule.
  • Étape 5. Nous attendons que le mélange sous les phares soit complètement sec, et nous remplissons des portions d'argile expansée. Mise à niveau. Une fois le remblayage terminé, assurez-vous de vérifier les profils en règle générale - ils ne devraient pas se plier.
  • Étape 6. De plus, nous remplissons la garniture avec une râpe en mousse de polyuréthane. Dès que nous alignons une section, nous y déposons du matériau en feuille. Il est souhaitable en deux couches, en fixant chacune avec de la colle et des vis autotaraudeuses, surtout si les feuilles sont minces.
  • Étape 7. Nous fermons les joints avec du mastic. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir les feuilles d'une imperméabilisation bitumineuse.
    Étape 8. Après avoir empilé les feuilles, coupez le film et le ruban restants.

Tout! La chape est complètement prête pour la pose de la couche de finition.

Vous pouvez vous familiariser avec les règles générales et les conseils pour l'installation d'une chape de sol de n'importe quelle conception dans un article spécial sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/ustrojstvo-styazhki-pola.html.

Chape sèche avec de l'argile expansée

Voici les principaux avantages d'une chape sèche avec de l'argile expansée:

  1. Base de sol solide et absolument plate pouvant supporter une charge de 500 kg par mètre carré.
  2. Hypoallergénicité et absence de substances volatiles nocives dans l'air.
  3. Pas de fissures, pas de défauts, pas de copeaux, comme avec une chape conventionnelle.
  4. Prêt à l'emploi immédiatement après l'installation.
  5. Bonne insonorisation.
  6. Le sol est si chaud qu'il n'a pas besoin de systèmes supplémentaires.
  7. Le temps le plus court pour terminer les travaux: même dans une pièce assez spacieuse, une équipe de travail s'alignera en seulement 3 heures.

Vous pouvez monter absolument n'importe quel revêtement sur la surface finie: parquet, grès cérame, stratifié ou même carrelage. Vous ne pouvez pas seulement arroser un sol chaud - uniquement électrique, et de préférence un film en général. Une telle chape sèche avec de l'argile expansée est particulièrement intéressante en ce qu'elle ne crée pratiquement pas de charge supplémentaire sur la dalle de plancher.

Mais commander les performances d'une telle chape sur une annonce est assez risqué - les violations de la technologie feront «paver» le sol lors de la marche, et ne seront certainement pas égales. Donc, vous devriez être alerté si les travailleurs que vous avez embauchés:

  • L'argile expansée n'est pas utilisée en grandes fractions, mais broyée.
  • Au lieu de feuilles, GVLV met celles qui ne sont pas destinées à un tel travail. Par exemple, des flocons de gypse.
  • L'écart entre le mur et les feuilles est trop grand.
  • Les plis sur les bords de la jonction murale n'ont pas été coupés.
  • Les feuilles sont fixées ensemble non pas avec de la colle, mais avec de la mousse de montage.

Et il arrive donc que des matériaux de qualité assez élevée soient utilisés de manière non professionnelle, et une telle chape se plie par la suite même sous une personne. C'est là que les mythes selon lesquels seules les chapes «humides» ou semi-sèches apparaissent sont la seule méthode normale pour réaliser un sol uniforme et durable.

Mais vous devez admettre que tout succès dépend de la façon dont vous arrivez aux affaires, et cela est particulièrement important dans le domaine de la construction.

Ajouter un commentaire

 

7 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarVitaliy


      Quelle absurdité écrivez-vous ici? Lorsque vous séchez avec une chape d'argile expansée, vous devez d'abord mettre de l'étanchéité, puis la percer, en vissant des phares autotaraudants dans le sol ...
      Les phares à chape sèche ne se vissent pas dans le sol!

    2. AvatarLeva


      Le sexe est le travail le plus difficile et le plus responsable. Je travaille depuis 38 ans dans ce domaine. Bien sûr, vous pouvez remplir le plancher autonivelant et ne pas cuire à la vapeur, mais ce n'est pas ça. Je le remplis de 150 mètres carrés avec une différence de 2-3 mm d'un bout à l'autre, les murs et le plafond sont beaucoup plus faciles à faire pour moi, car sur le sol, la solution peut se fissurer même après 2 mois. Le pire, c'est si vous vous enlisez. Lorsqu'un stratifié ou un linoléum représente la moitié du problème, et si vous devez coller du PVC, le sol doit être parfait.Soit dit en passant, je n'enlève pas les balises lorsque je les mets sur les vis, je les bourre avec une bande rotonde ou un démarrage HP par le bas - cela est fait pour que les balises (10 mm) ne se plient pas lorsque vous tirez. La distance entre les vis 50 cm.

      1. AvatarIrina


        L'argile expansée ne s'effondrera pas avec le temps dans une chape?

      2. AvatarJeanne


        Bonjour J'étais en chape d'argile expansée, en ciment et en sable de 20 cm - la charge sur les dalles est-elle petite?

    3. AvatarArtyom


      Heureux avec des conseils sur la chape sèche - faites des balises sur la solution. Et puis "les violations de la technologie conduiront au fait que le sol" s'abîmera "lors de la marche, et ne sera certainement pas égal. Donc, vous devriez être alerté si les travailleurs embauchés par vous: l'argile expansée n'est pas utilisée en grandes fractions, mais broyée. »

      Si vous vous familiarisez avec la technologie des sols secs, vous pouvez voir que l'installation de balises fixes est une grave erreur qui, lorsque l'agrégat d'argile expansée de la fraction LARGE s'affaisse, conduira à la courbure des sols. Et selon la technologie, les balises ne restent pas dans le sol. Et l'argile expansée est nécessaire uniquement en petites fractions, de sorte qu'elle soit moins compactée.

    4. AvatarAnton


      Dans ma maison, tous les étages sont inondés d'un oreiller en argile expansée. Je veux dire que c'est parfait pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent. Soit dit en passant, cela coûte relativement peu d'argent, mais en termes de fonctionnalité et de commodité, il n'est absolument pas inférieur à d'autres matériaux sophistiqués.

      L'argile expansée est un matériau naturel bon marché et, par conséquent, les sols avec une telle chape sont durables et chauds. D'en haut, vous pouvez poser tout ce que vous voulez - au moins un stratifié, au moins une tuile, au moins du linoléum. Une telle chape me convenait parfaitement pour niveler la surface du sol. En hiver, un tel plancher est assez chaud, pas comme le chauffage au sol, mais pas critique.

    5. AvatarSeryozha


      J'ai dû travailler avec une chape. Une procédure longue et laborieuse. Mais c'est la première fois. Les éléments suivants sont tous comme une horloge. Il n'y a rien à ajouter à la deuxième méthode de coulée avec de l'argile expansée, car tout est peint de façon intelligible. La seule chose est que la deuxième méthode, lorsque la couche primaire d'argile expansée est mélangée avec la solution puis la chape est effectuée, est plus pratique et pratique. Parce que vous n'avez pas à attendre que la première couche sèche, passez immédiatement à la chape.

Plancher chaud

Plinthe

Conception