Règles générales et conseils pour l'installation d'une chape de sol de toute conception
Peu importe à quel point le processus technique progresse dans nos vies, certaines choses existent toujours et restent inchangées. Et quelle que soit la sphère dont nous parlons, l'expression «classique du genre» leur est en tout cas applicable. Même à un processus aussi banal que la réparation. Bien que le marché moderne des matériaux de construction et de finition soit simplement rempli d'une proposition d'innovation. Et dans la plupart des cas, de nouvelles substances, mélanges et matériaux trouvent leur application dans la vie réelle, mais ils ne peuvent pas remplacer complètement des éléments individuels. Aujourd'hui, nous vous suggérons de considérer un sujet tel qu'un dispositif de chape de sol. Après tout, tout est très simple: où, lors de l'installation du sol, la priorité est la qualité de la base, on ne peut pas se passer d'une bonne chape.
Une chape signifie une couche intermédiaire entre un sol propre et un sol en béton. De plus, la chape est la clé de la finition des sols - tout étage supérieur est idéalement placé sur une fondation idéale. Aujourd'hui, lors de la pose de sols, ces types de chapes sont utilisés:
- Ciment-sable.
- Chape sèche.
Important! S'il est prévu que le sol de la pièce sera composé de plusieurs types de revêtements de sol, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de différences au niveau des joints de différents matériaux.
Contenu
Nous sélectionnons des outils pour le travail
La production de tout travail, y compris la mise en œuvre d'une chape sexuelle, implique l'utilisation d'un certain nombre d'outils, à savoir:
- Roulette.
- Niveau de ligne.
- Le râteau est la règle.
- Couteau.
- Le niveau hydraulique, qui peut être acheté tout prêt dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez le faire vous-même. À ces fins, des bouteilles en plastique d'un demi-litre et un tuyau flexible conviennent parfaitement. Dans son travail, le principe des vases communicants est posé.
- Couteau à mastic.
- Rouleau à peinture pour apprêt et imperméabilisation.
- Maître OK.
- Mélangeur de construction ou perceuse avec une buse spéciale pour la préparation du mortier.
- La capacité dans laquelle la solution sera mélangée (jusqu'à 30 litres).
Préparez la base et déterminez l'horizontale
Pour que le dispositif de chape en ciment fonctionne correctement et efficacement, vous devez d'abord préparer une base pour celui-ci. En principe, vous n'aurez rien à faire d'extraordinaire et tout le travail consistera à nettoyer soigneusement la surface et à réparer les éventuelles fissures. La préparation de la base pour tout type de chape implique le nettoyage de la surface des débris et l'élimination de ses déformations.
Attention! La chape de sol peut être réalisée au sol. Dans ce cas, il faut réfléchir et protéger les tuyaux ou câbles passant sous le sol. Idéalement, ils devraient être placés dans des boîtes.
Quel que soit le type de chape préféré, on ne peut se passer de déterminer l'horizontale. Autrement dit, vous devez mesurer clairement où se situe le niveau zéro. C'est pour cela que le niveau à bulle (niveau hydraulique) ou un appareil plus moderne d'un but similaire est utilisé - un niveau laser.
Dans le langage des professionnels, le niveau zéro est appelé le «benchmark».Il est retiré immédiatement dans toutes les pièces où la chape sera réalisée. En règle générale, la hauteur est choisie arbitrairement, le plus souvent elle se situe à 1000-1200 mm de la surface d'un sol propre. Vous pouvez commencer à battre dans un endroit arbitraire, et déjà à partir de la première marque par étapes en utilisant le niveau ou le niveau hydraulique, transférez la marque dans d'autres pièces.
Lors de la mise à niveau du sol, il est important de déterminer le niveau zéro. Nous décrirons comment procéder à l'aide de divers outils dans l'article:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/vyravnivanie-pola-svoimi-rukami.html.
Déterminer la hauteur maximale de la base et le débit du mélange
Cette étape est également extrêmement importante, car le niveau de chape est défini dans le processus et le débit de solution moyen est calculé. Pour faire face à cette tâche, il est nécessaire de mesurer la longueur de la distance du niveau zéro à la distance actuelle, et à différents endroits.
Attention! Plus ces points de contrôle sont nombreux, plus les calculs seront précis, ce qui signifie que plus la surface de la chape terminée sera parfaite.
À chaque point de mesure, il est préférable d'écrire la valeur obtenue à la craie, ou vous pouvez le faire sur une feuille de papier, où vous devez d'abord transférer tous les points utilisés. Par la plus petite valeur, on peut juger le point le plus élevé dans une pièce particulière, et par le plus grand - le plus bas. La différence de ces valeurs indiquera le niveau de la différence de hauteur, ce qui est très important pour une chape de très haute qualité.
Nous exposons des guides - balises
Les guides, communément appelés «balises», sont précisément le sujet des points de référence par lesquels la chape est alignée. La régularité du futur genre dépend littéralement de la justesse de leur installation. En tant que balises, des profilés métalliques ou des tuyaux sont généralement utilisés.
Important! Les phares doivent être rigides et réguliers, non pliés et fixes sans problèmes dans la bonne position.
L'installation des guides se fait à une distance de la longueur de la règle à crémaillère. Les phares doivent être parallèles les uns aux autres. Et il existe de nombreuses façons de les installer, par exemple: sur des glissières à partir d'une solution, à l'aide de vis réglables, etc. Pour niveler les balises, un niveau de règle est utilisé pour assurer la même hauteur de niveau dans toutes les directions.
La chape ciment-sable peut être réalisée indépendamment. Vous pouvez lire un briefing étape par étape sur le travail dans le matériel:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/cementno-peschanaya-styazhka.html.
Analyse des principaux travaux en fonction du type de chape
Chape de ciment et de sable
La pose d'une chape ciment-sable est réalisée sur une base en pierre, brique ou béton pour lisser sa surface. Dans la production des travaux, une solution composée de ciment M300 et de sable dans une combinaison de 1: 3 est utilisée. Les matériaux mesurés sous forme sèche sont mélangés avec l'ajout d'une certaine quantité d'eau. Le résultat doit être une masse homogène de consistance de pâte épaisse.
Remarque! Pour 1 kg de ciment, environ 0,45-0,55 litre d'eau est prélevé. La solution résultante correspondra à la marque 150-200. Plus il y a d'eau, plus la marque est basse.
Chape en béton
La chape en béton est posée avec du béton mousse de classe B 3 (minimum) avec une densité moyenne de 600-1000 kg / m 3. Dans ce cas, elles peuvent se présenter sous forme de monolithes, et sous forme de dalles. En outre, l'utilisation de béton léger (béton de perlite ou béton d'argile expansé) est autorisée, ce qui, en raison de la structure cellulaire, est doté de hautes qualités d'isolation thermique. Cependant, une telle surface nécessitera une production de nivellement supplémentaire. Si nous parlons de béton mousse, la chape de ceux-ci aura une surface plus uniforme, cependant, elle se caractérise par l'apparition de fissures. Et cela signifie que vous devrez également appliquer une couche supplémentaire de mortier de ciment-sable sur le dessus.
Dans certains cas chape en béton arméqui améliorera ses propriétés opérationnelles et minimisera la fissuration. Le renforcement est de deux types:
- Armature étendue - cadre volumétrique, maille métallique, maille cpvs, maille composite.
- Matériaux dispersés - fibre en polypropylène, acier, verre, basalte.
Chape sèche
Le dispositif de chape sèche est fabriqué en utilisant un remblai sec, qui est recouvert de matériaux en feuille durables sur le dessus. Ils sont appelés «chape sèche». Déjà sur elle pose le dernier étage. Aujourd'hui, le marché propose une énorme quantité de matériaux pour chape sèche. Et dans chaque cas, il est déterminé lequel sera le plus approprié. Le choix dépend principalement du type et de la qualité du revêtement de sol de finition.
La pose d'une chape sèche peut se faire non seulement sur des dalles de sol, mais également sur des sols avec des retards. En principe, cette technologie sur notre territoire est connue depuis très longtemps et est considérée comme classique.
Chape sèche - c'est l'un des moyens les plus rapides de réaliser une base uniforme pour le revêtement de finition. Apprenez à le faire vous-même, dans l'article:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/suxaya-styazhka-pola-svoimi-rukami.html.
Remarque! Récemment, les principaux fabricants de matériaux de construction et de finition offrent une solution complète aux problèmes de chape sèche. Ainsi, les chapes sèches KNAUF et OPTIROC bénéficient de bonnes critiques de consommateurs.
Chape semi-sèche
La mise en place d'une chape semi-sèche implique l'utilisation d'un mélange ciment-sable dont le mélange a lieu directement sur le chantier. La condition principale est la quantité minimale d'eau qui, conformément à la technologie, n'est impliquée que dans l'hydratation de l'eau. Après avoir préparé le mélange, il est posé sur la surface préparée et soigneusement frotté. À ces fins, une truelle spéciale est utilisée, le soi-disant "hélicoptère".
Important! La chape semi-sèche permet d'obtenir une surface parfaitement plane, ce qui évitera des coûts supplémentaires pour niveler la surface. Sur celui-ci, vous pouvez immédiatement poser des carreaux, du parquet, du stratifié ou du linoléum.
Sommaire
Dans le cadre de cet article, nous avons essayé de présenter une caractéristique de tous les types de chapes de sol qui existent aujourd'hui. Après familiarisation, il vous reste à choisir celui qui sera le plus adapté pour résoudre vos problèmes. Afin de comprendre plus en détail le processus de réalisation directe de la chape, nous vous suggérons de vous familiariser avec le clip vidéo de formation:
3 commentaires