Niveler le sol: comment mesurer correctement la courbure et l'éliminer vous-même

La mise à niveau du sol est l'un des travaux les plus fastidieux lors de la réparation. De plus, ce n'est pas tant le travail lui-même avec les mélanges de nivellement ou le décalage de l'appareil, mais la détermination du niveau de plancher zéro et le calcul du matériau nécessaire pour son nivellement. Avez-vous déjà essayé de tout comprendre? En fait, tout est simple. La courbure du sol est déterminée à l'aide de plusieurs points de son niveau, qui sont comparés au contrôle par rapport au sol lui-même. Après avoir déterminé la courbure du sol, vous devez battre le niveau du nouveau sur les murs. Et seulement après cela, passez à son appareil. Et nivelez les sols du point le plus bas au plus haut. Et comment tout se passe exactement - maintenant, nous allons le mettre sur les étagères.

Quel niveau choisir?

Dans le monde de la construction, une vaste expérience a déjà été acquise dans la mesure de la courbure de surfaces horizontales à l'aide de lacets, de plombs et de niveaux d'eau faits maison. Et, comme le montre la vie, toutes les données ainsi obtenues sont loin d'être d'une précision absolue. Cela peut également être vu de la façon dont les vieux bâtiments s'effondrent - fondamentalement, ils ont des problèmes évidents de géométrie. Et donc, à une époque de manque apparent de terres libres dans les villes et les régions écologiquement propres, la construction d'une maison tordue est extrêmement déraisonnable. Ce qui est à l'avantage des fabricants modernes de matériel de construction - ils ont développé des outils qui mesurent l'écart d'un strict horizontal au centième de millimètre.

La plupart des produits de ce type sont fabriqués aujourd'hui par les sociétés de fabrication Bosch, Dewalt, Ada et Skil. Il existe également d'autres marques - et il est important de comprendre ce qu'un tel appareil sera meilleur que d'autres. Après tout, cela dépend de la facilité et de la précision avec laquelle vous pouvez mesurer la courbure du sol:

  • Simplicité de construction. Si vous doutez de pouvoir configurer indépendamment un mécanisme complexe, privilégiez un niveau laser simple sous la forme d'une règle.
  • Prix. Pour des équipes entières engagées dans des réparations professionnelles, un appareil multifonctionnel de haute qualité pour mesurer la courbure du sol est vital - et ce sont des coûts vraiment justifiés. Mais pour une personne qui vient de décider de commencer une réparation dans sa maison, et il est important pour lui de simplement faire un bon plancher, il ne sert à rien de doubler son estimation trois fois à cause de l'achat d'un "jouet" cher. Il suffit d'utiliser des analogues de budget ou d'inviter un spécialiste avec l'équipement nécessaire pour cette tâche spécifique.
  • Fonction de mise à niveau automatique. Un tel outil crée une croix optique et trouve lui-même les positions horizontales et verticales nécessaires, déjà sans niveau de rack supplémentaire.
  • Montage mural. Si vous souhaitez mesurer uniquement la courbure du sol, il est peu probable que cette fonction soit utilisée. Au contraire, si le niveau ne fonctionne même que dans une position sur le mur, la gamme de ses actions avec le sol est extrêmement limitée.
  • La source. Certains niveaux laser sont alimentés par des batteries rechargeables ou des batteries, et certains doivent être connectés au réseau, ce qui n'est pas toujours pratique - la maison est juste en construction, et il n'y a pas encore d'électricité, par exemple.

En principe, vous pouvez utiliser les méthodes «à l'ancienne» pour mesurer la courbure du sol - à moins que la surface de la pièce ne soit grande et que vous allez niveler le sol sous un tapis ou un linoléum. Ensuite, les erreurs invisibles à l'œil ne seront pas visibles lors de la marche ou pour les meubles. Mais pour la pose de revêtements de finition coûteux ou lors de la construction de la base, qui doit être parfaitement lisse, de telles techniques ne conviennent pas. De plus, les niveaux laser et optiques modernes sont beaucoup plus faciles et plus rapides à utiliser que les mêmes fils étirés. Mais regardons tout ce que la fraternité de la construction utilise aujourd'hui.

Niveaux de mesure de la courbure du sol

Niveaux de crémaillère et pignon

Il est facile de déterminer un nouveau niveau de plancher à l'aide d'un niveau à bulle régulier. Le niveau à bulle est l'outil à main le plus simple et le plus populaire dans la construction. Il mesure généralement 1 mètre de long, mais un mètre de trois mètres est également utilisé. Les niveaux linéaires modernes ont même un affichage numérique qui détermine avec précision le degré d'inclinaison de la surface horizontale du sol.

Fixez simplement une règle avec une bulle n'importe où sur n'importe quel mur à la hauteur que vous prévoyez de faire un nouveau plancher. Déplacez-le ensuite vers la gauche et prolongez la ligne - et ainsi de suite jusqu'à ce que votre contour se ferme. Soit dit en passant, la coïncidence de la dernière ligne avec le point initial sera la preuve que le niveau que vous avez battu correctement.

Le principe de fonctionnement d'un tel niveau est le suivant: sur une surface horizontale, la bulle apparaît au milieu de la capsule, et sur la surface inégale elle va vers la partie où le niveau est plus élevé. Un tel appareil est assez bon pour mesurer la courbure du sol dans de petites pièces.

Ainsi, les avantages du niveau linéaire:

  • Bas prix
  • Commodité
  • Facilité d'utilisation
  • Application dans toutes les conditions

Désavantages:

  • Incapacité de mesurer de grandes surfaces
  • Précision faible
  • Encombrement
  • Travail physique, qui prend également de la force.

Si le sol présente une pente, la ligne d'horizon résultante divergera de la surface du sol. Utilisez simplement les barres et réglez le niveau uniformément:

Comment niveler sur des sols inégaux

Si vous pensez que la base du sol à différents endroits de la pièce est plus haute que contre les murs, vérifiez: tirez deux fils des coins de la pièce. Par la proximité du sexe avec eux, vous déterminerez les zones les plus hautes, desquelles vous devrez vous repousser.

Niveau d'eau

Mais sur de grandes surfaces, une seule ligne avec une bulle ne suffira pas - vous devez utiliser au moins le niveau d'eau ici. En effet, ce dispositif est un vaisseau Pascal communicant sous la forme d'un tube souple à flacons transparents gradués. De l'eau teintée est versée à l'intérieur, ce qui permet de déterminer la planéité du sol. Regardez: si le liquide aux deux extrémités est au même niveau, alors cet appareil se trouve sur un horizon uniforme, mais si le liquide ne coïncide pas avec les risques, alors il y a une courbure. Au fait, vous pouvez fabriquer vous-même un tel appareil.

Sur l'ampoule de verre elle-même, plusieurs marques vous permettent de déterminer avec précision le décalage de l'horizon. Et plus le niveau d'eau est professionnel, plus il y a de risques.

Comment utiliser le niveau hydraulique pour le sol

Niveaux laser

Niveau linéaire laser - un appareil qui, grâce à la présence d'une ligne horizontale et d'une portée, vous permet de mesurer la distance entre la ligne souhaitée et la surface du sol elle-même. Autrement dit, si les données se révèlent être les mêmes, alors le sol est assez plat.

Avantages:

  • Compacité
  • Facilité
  • Précision de mesure élevée

Le principal inconvénient est la faible plage de fonctionnement. Mais toute personne peut travailler avec un niveau laser moderne et indépendamment. Tout ce qui est nécessaire est de placer l'appareil exactement sur l'œil, le capteur d'inclinaison interne - l'inclinomètre - construira l'avion lui-même exactement comme le fabricant l'indique dans les instructions. S'il signale ou ne fonctionne pas, cela signifie que vous l'avez placé en dehors de la zone d'alignement.

Le fonctionnement des niveaux laser est basé sur l'action des diodes, qui forment un puissant rayonnement lumineux. En les affichant sur les murs, ils prennent des mesures de la plus haute précision qui ne peut être atteinte. Dans certains niveaux laser, un amortisseur magnétique est également intégré: si vous touchez accidentellement l'appareil, il va rapidement noyer ses propres vibrations et il sera possible de continuer à travailler presque immédiatement.

Même les constructeurs d'avion laser simples les moins chers peuvent être tournés à 360 degrés sans avoir à réorganiser le trépied. Vous n'avez pas à vous soucier de la poussière et de la saleté des bâtiments: les appareils de mesure du sol sont généralement en plastique épais et dotés d'inserts en caoutchouc qui protègent l'intérieur.

Si vous avez marqué le niveau du nouveau sol avec des points sur tout le périmètre, connectez-les simplement sur une seule ligne, qui s'étendra le long de tous les murs parallèles au sol.

Voici comment mesurer la courbure du sol et la niveler:

Comment mesurer et corriger la courbure du sol

Comment mesurer et corriger la courbure du sol

Niveaux de rotation

Un niveau laser rotatif est un appareil qui projette un point laser sur un mur. Pendant la rotation, il se transforme en une ligne - horizontale ou verticale, puis vous travaillez déjà avec un rail.

Les niveaux de rotation ont un mécanisme interne assez complexe, avec une vitesse de rotation élevée des petites LED. Cela vous permet de projeter plusieurs poutres parallèles à la fois - et à n'importe quelle hauteur.

Ces modèles sont manuels, pendulaires et électroniques. Les pendules permettent jusqu'à 5 mesures simultanées dans différents plans, tandis que les électroniques peuvent remarquer la moindre erreur à de grandes distances - ces appareils sont équipés de plusieurs capteurs à la fois. Il existe également des types mixtes - à la fois pendulaire et électronique.

La plage de rotation du niveau est grande et la précision est élevée. Le seul inconvénient est les résultats de mesure ponctuelle, qui ne sont pas suffisants. Et le niveau fonctionne comme ceci:

Niveau de rotation du sol

Niveaux optiques

Le niveau optique est plus souvent utilisé à l'extérieur, bien qu'il soit adapté pour mesurer la courbure du sol. Son fonctionnement et son principe de fonctionnement sont similaires à ceux d'un laser rotatif, mais la précision des résultats sur de grandes surfaces est déjà plus élevée. Quels sont les avantages de cet appareil, et l'inconvénient est le fait que les mains de deux travailleurs sont nécessaires pour la mesure.

Le coût des appareils à usage domestique varie aujourd'hui de 200 à 300 dollars, mais les modèles professionnels vous en coûteront plusieurs fois plus. Le plus précis aujourd'hui est considéré comme un constructeur d'avions de Bosch.

Déterminer la différence de hauteur: étape par étape

Pour commencer, apprenons à déterminer la courbure du sol à l'aide de la règle habituelle au niveau du rack. Cette compétence est inestimable, car vous ne savez pas où et dans quelles conditions vous devrez mesurer quelque chose.

Alors maintenant, étape par étape:

  • Étape 1. Nous mettons les choses en ordre dans la pièce où nous travaillerons. Il ne devrait pas y avoir de débris de construction ou d'objets étrangers - tout cela représente beaucoup d'obstacles pour trouver la hauteur exacte de la future chape.
  • Étape 2. Tracez une ligne du niveau de base le long des murs - autour de tout le périmètre. Il doit être strictement parallèle au sol, pour lequel nous vous recommandons d'utiliser un niveau laser moderne ou simplement de créer une ligne passant par deux points parallèles au sol et de continuer le long des murs jusqu'à ce que vous le connectiez au début.
  • Étape 3. Maintenant, nous vérifions à partir du niveau de base la hauteur du sol dans différentes parties de la pièce. Nous trouverons donc le point de couverture le plus élevé, à partir duquel nous nous appuierons.
  • Étape 4. Maintenant, nous élevons la ligne (ou en dessinons une nouvelle) de sorte qu'elle soit exactement un mètre au-dessus du point le plus haut.
  • Étape 5. Ensuite, tracez la troisième ligne - la ligne du plancher de finition. Elle sera inférieure à la précédente de la valeur d'une telle formule: «100s (épaisseur de la future chape) =?». Par exemple, si la chape doit avoir une hauteur de 3 cm, vous devez abaisser le niveau de 97 cm, et si 5 cm - puis de 95 cm.

Si vous disposez d'un bon appareil, mesurez la courbure du sol avec lui.Il est important de régler correctement le niveau - cela fournira la précision nécessaire pour mesurer la courbure. Donc, s'il est possible de choisir un angle de balayage spécifique, alors cela vaut la peine d'être choisi, et ne pas se contenter du fait que le faisceau vertical pour le plafond semble montrer une ligne plate pour le plancher de finition. À cet égard, il est très pratique de travailler avec les appareils dotés d'une fonction d'auto-réglage.

Voici donc à quoi ressemble le travail avec un niveau laser:

  • Étape 1. Nous enlevons toutes les saletés et débris du sol pour garantir la précision des résultats de mesure.
  • Étape 2. Installez l'appareil sur le sol - de préférence au point le plus élevé du sol.
  • Étape 3. Nous dirigeons le faisceau le long du mur.
  • Étape 4. Une fois le niveau laser installé, commencez à tracer des lignes sur tous les murs d'une manière qui vous convient. La hauteur ou la hauteur des lignes de points laser obtenues n'est pas importante, elles ne sont pas difficiles à transférer à la hauteur souhaitée à l'aide d'un ruban à mesurer.
  • Étape 5. Lorsque vous trouvez la section la plus élevée du sol, attachez le cordon de masquage dessus et tirez-le avec l'autre extrémité jusqu'aux repères de niveau sur les murs opposés et adjacents. Si le cordon est tiré librement dans n'importe quelle direction - il n'y a pas de bosses nulle part, et c'est ce point qui peut être pris comme point de référence. Si le cordon tombe sur autre chose - examinez attentivement cet endroit, peut-être que la zone en saillie est petite et il est logique de simplement couper ce rebord avec un marteau et un ciseau. Sinon, déplacez le point le plus haut ici.
  • Étape 6. Une fois que nous avons décidé de la section la plus haute du sol, nous élevons la pointe de 5 cm - c'est la marque de la future chape. Ou encore plus simple: augmenter de 100 cm, c'est-à-dire à la hauteur de toute la règle, marquez sur les murs et abaissez les lignes exactement 95 cm.

Astuce: il n'est pas sûr de regarder le laser du niveau des yeux - assurez-vous de porter des lunettes spéciales. Habituellement, ils viennent avec un niveau.

Comment mesurer la courbure du sol avec un niveau laser

Et maintenant pour le niveau battu mettre les balisesavec lequel nous allons niveler le sol:

Comment définir des balises sur un niveau cassé

Élimination des différences en fonction du degré de courbure

Il existe plusieurs façons d'aligner les sols avec une courbure explicite:

  • Mélanges auto-nivelants, qui remplissent eux-mêmes de petites différences d'environ 2-3 cm.
  • Le coupleur de mise à niveau qui est tout simplement irremplaçable à la grande courbure d'un sol.
  • Sols réglables, où chaque décalage peut être élevé à la hauteur requise.
  • Chape préfabriquée sèche, capable de s'endormir avec tout.
  • Et moins ambitieux, sous forme de parquet contreplaqué par exemple.

On ne peut pas dire que l'une des méthodes énumérées est pire ou meilleure - tout dépend de l'état dans lequel se trouve la base et du degré de courbure du sol.

Technologie n ° 1. Nous apportons le fondement à la perfection

Si la surface du sol est presque plate, une surface horizontale supplémentaire peut être donnée avec des feuilles de mousse de polystyrène extrudé ou avec une chape entièrement sèche. Beaucoup de gens apprécient une telle chape car le processus d'un tel travail est aussi propre que possible: pas de poussière, pas de saleté, pas d'humidité.

Mais la couche sèche doit être soigneusement alignée avec l'horizon - et juste à l'œil cela ne fonctionnera pas. Pour ce faire, placez des balises spéciales sous la forme de profils en U et remplissez-les de mélange. Alignez sur ces profils, comme sur des rails glissants - la seule façon de garantir que tout le sol a un seul niveau. Un processus assez responsable, notez.

Technologie n ° 2. Aligner une légère courbure

Les bosses maximales qui peuvent se trouver sur la chape «humide» sont de 2 à 3 mm. Si la finition prévue nécessite un horizontal plus précis, le sol devra être nivelé davantage mélanges auto-nivelants ou des feuilles de contreplaqué.

Technologie n ° 3. Combler les fissures, les nids-de-poule et les éclats

Les mélanges autolissants sont conçus pour les sols en couches minces et épaisses. Donc, parfois, il est nécessaire de niveler jusqu'à 8 cm de la différence de sol, et parfois sur une chape en béton, il est nécessaire de créer quelque chose comme un film:

Comment faire une chape de nivellement

Comment faire une chape de nivellement

Technologie n ° 4. Nous gérons une rugosité notable

Pour résoudre les problèmes de nids-de-poule suffisamment grands dans le sol, il est préférable d'utiliser chape ciment-sable - la pose est assez facile et coûtera peu cher.

Technologie n ° 5. Très vieux plancher - il y a une solution!

Mais si votre ancien plancher ressemble horizontalement à des montagnes russes, pour le niveler, la solution la plus pratique est une chape en béton avec de l'argile expansée ou des bûches réglables.

Et comment niveler correctement les sols avec les technologies ci-dessus, vous pouvez trouver d'autres articles sur notre site.

Ajouter un commentaire

 

4 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarInga


      Nous devons réparer dans le nouveau bâtiment. En principe, le mari est robuste, sait faire à la fois l'électricité et la plomberie, et le plâtrage, mais il n'a jamais rencontré de chape. Il veut fabriquer lui-même du ciment ordinaire (appartement au premier étage). Pensez-vous qu'il peut y faire face? Conseiller, décourager ou non?
      Là, nous avons déjà regardé, la différence de hauteur est petite, 1-1,5 cm quelque part.

    2. AvatarVitaliy


      Si la courbure dans le plan jusqu'à 1,5 peut être nivelée avec un égaliseur comme Vetanit 3000 ou 4100. Si de 1,5 à 4 - alors une chape légère avec de l'argile expansée et un niveleur sur le dessus. Si plus de 4, alors l'option idéale est une chape Knauf sèche ou, si techniquement inacceptable, des bûches ... enfin, ou au pire, une chape de ciment.

    3. AvatarAlbinas


      Et j'ai déjà la deuxième réparation de ce genre. Différents appartements, parquet. D'abord une pièce, puis la seconde, maintenant la maison est différente, mais le problème est le même. Vous devez relever toute la planche, faites-le rapidement, car l'enfant commence déjà à courir. Merci d'avoir posté;)

    4. AvatarIl y a


      Avant de me précipiter pour niveler le sol, je voudrais une fois de plus évaluer dans quelle mesure il se déforme ou se déforme généralement. Si la différence est inférieure à 0,5 cm, il est préférable de ne pas toucher à nouveau le revêtement. Il est préférable de le niveler avec une chape de ciment, cela ne nécessite pas beaucoup d'habileté, l'essentiel est d'être patient. En général, il vaut mieux ne pas en parler, car la chape est généralement utilisée dans les cas graves.

Plancher chaud

Plinthe

Conception