Quels types de revêtements de sol existe-t-il + analyse de leurs avantages et inconvénients
Quant aux murs, plafonds, ils peuvent être mis à jour au moins chaque année, ajoutant de la variété à l'intérieur. Mais le revêtement de sol est un problème complètement différent, c'est une décision importante, car la durabilité, l'aspect esthétique et la méthode d'installation dépendent du matériau. Aujourd'hui, la gamme est surprenante, car elle est extrêmement multiforme, et la liste est constamment mise à jour. Les types de revêtements de sol sont principalement classés en fonction de la répartition des éléments. Il peut s'agir de carreaux de céramique, de parquet, de bois massif, de stratifié, de matériaux en rouleau, de dalles de pierre (carreaux de porcelaine), ainsi que du linoléum familier. Non moins populaire et sans couture, c'est-à-dire les planchers en vrac.
Contenu
Plancher en bois massif
Ce matériau signifie une planche rainurée en bois naturel. Souvent, il est utilisé dans la conception d'intérieurs classiques - l'accent est mis sur le naturel et le naturel. Ce sol captive l'œil avec une texture et une surface nobles, agréables au toucher.
Une planche massive peut être qualifiée de longue durée de vie, car la technologie de séchage du bois ainsi que des équipements modernes déterminent la longue durée de vie. En vente il y a une planche enduite de vernis ou d'huile, ou sans enduit.
Il convient également de noter que la planche massive sur les bords a un micro biseau. Le secret est qu'elle est plus large qu'une planche de parquet, ce qui entraîne une grande déformation. Le micro-chanfrein masque visuellement les fissures formées après déformation.
Le panneau massif est un excellent matériau pour le sol, seulement il est exposé à l'humidité et nécessite également un revêtement avec un composé protecteur. Certains acheteurs sont déroutés par le prix élevé d'une planche massive - ce n'est pas surprenant, car il est fabriqué à partir de races molles, y compris des arbres exotiques.
Important: à l'heure actuelle, une lame de plancher spécifique imitant un tableau, la soi-disant ingénierie, gagne en pertinence. L'essentiel est que sa couche inférieure est en contreplaqué, selon les fabricants, elle est moins déformée.
Stratifié - une sorte de simulateur de parquet
En effet, dans les caractéristiques extérieures, il ressemble au parquet, mais ces revêtements de sol complètement différent. Le stratifié est un revêtement artificiel en panneaux HDF: une couche de polymère décoratif et un film protecteur sont appliqués sur la surface. C'est la couche de polymère qui est responsable de la nature du motif, et la texture peut imiter le bois, le marbre, les motifs.
Le principal avantage du stratifié est sa bonne dureté: des fractions de corindon naturel, c'est-à-dire un matériau ultra-résistant utilisé dans la découpe au diamant, sont ajoutées à la composition des résines. Il est également facile à entretenir, car la plupart des contaminants (peinture, graisse et similaires) sont parfaitement éliminés par les solvants, les détergents.
Important: avec l'utilisation correcte des produits de nettoyage, les qualités décoratives du stratifié ne souffrent pas.
Les avantages incluent la résistance aux chocs, l'incombustibilité, une installation facile et une résistance à l'abrasion. Le stratifié n'a pas peur des griffes de chien, des épingles à cheveux des dames, et vous pouvez le poser dans la chambre, dans la pépinière. Les inconvénients importants sont une faible absorption acoustique, l'incapacité de l'utiliser dans une pièce à forte humidité et, bien sûr, il s'agit d'un matériau artificiel.
Vous ne pouvez pas choisir le revêtement de sol de votre appartement? Nous vous expliquerons les différentes options et nous aiderons à déterminer notre examen des documents:https://floor.techinfus.com/dizain/kakoj-pol-luchshe-v-dome-i-kvartire-i-pochemu.html.
Sol en pierre
Aujourd'hui, les sols en pierre sont largement utilisés dans les locaux résidentiels, en particulier ils sont populaires dans les pays chauds, car la pierre a une propriété spécifique - elle «refroidit». Cette caractéristique est due à la conductivité thermique élevée du matériau.
Les revêtements de sol en pierre peuvent être faits de pierre naturelle et de substituts artificiels. Les sols en pierre sont principalement utilisés dans les couloirs, les salles de bain et les cuisines. Ce fait est associé à une excellente résistance à l'usure. Le nettoyage est également grandement simplifié et la pierre résiste aux environnements agressifs.
Honnêtement, le revêtement de granit, de marbre, de pierre naturelle dans notre pays ne peut se vanter d'une utilisation généralisée. Il y a deux raisons à cela, à savoir le coût élevé du plaisir et le facteur froid, car beaucoup, au contraire, essaient de toutes leurs forces d'isoler le sol. Bien que ce problème soit complètement résolu - l'installation du système de "plancher chaud".
Linoléum - l'option économique la plus courante
Sans aucun doute, le linoléum peut être appelé un matériau de sol peu coûteux, qui est également utilisé avec succès pour le revêtement de sol dans n'importe quelle pièce - la gamme d'applications est assez large.
Très souvent, choisissez parmi deux revêtements populaires - stratifié ou linoléum. Comparez les caractéristiques des deux matériaux et discutez des avantages et des inconvénients de l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat-ili-linoleum-kakoe-pokrytie-luchshe-sravnenie-xarakteristik.html.
Le linoléum est un matériau polymère laminé, facile à utiliser et à entretenir. À ce jour, il existe deux options pour ce revêtement de sol: domestique et commercial. Bien entendu, ces derniers doivent être caractérisés par une bonne résistance à l'usure due à un trafic important.
Le linoléum domestique, utilisé dans les maisons privées, a une structure en couches. Une couche supérieure durable, une couche de couleur avec une variété de décor, la troisième est en fibre de verre, elle empêche la déformation, tout en conservant les paramètres spécifiés. La couche finale garantit une surface plane, une isolation phonique. Il s'agit de PVC expansé.
Important: malheureusement, de nombreux fabricants ignorent la présence d'une couche de fibre de verre, de sorte que les performances du linoléum sont fortement réduites.
Plancher en vrac - une solution moderne
En fait, le plancher autonivelant est coulé sur n'importe quelle fondation, nivelé et, par conséquent, une surface transparente parfaitement plane et lisse est obtenue. Et puisque les polymères sont des matériaux artificiels, la palette de couleurs des revêtements de sol est belle et multiforme. De plus, l'utilisation de technologies innovantes permet d'obtenir une surface multicolore, ce qui semble très original.
Un sol en polymère de haute qualité se caractérise par des paramètres de durabilité élevés, il résiste aux attaques chimiques, ne supporte pas l'activité vitale des bactéries et il est également étanche. Et les inconvénients incluent un travail laborieux pour préparer la fondation.
Sols d'art
Le parquet d'art doit être distingué dans un type de revêtement de sol distinct en raison de l'excellente perception esthétique. En effet, ce n'est pas pour rien que ce type de revêtement était souvent utilisé dans les chambres chics des palais. Par conséquent, les traditions ont été préservées à ce jour.
Dans la chambre, nous passons beaucoup de temps et beaucoup veulent y faire le sol parfait. Vous pouvez lire sur différents revêtements de sol pour une chambre dans le matériel:https://floor.techinfus.com/dizain/pol-v-spalne.html.
Presque tous les types de revêtements de sol sont utilisés pour la production de parquet d'art: cela inclut le parquet en morceaux et en panneaux, une modification du parquet en mosaïque. De plus, le plancher d'art est combiné avec un panneau massif.
Selon le mode de fabrication, le parquet d'art se distingue:
- à géométrie rectiligne. Production de parquet en pièces mécaniquement;
- avec une géométrie incurvée - l'utilisation de la technologie laser pour couper du bois. Ce type de parquet est fabriqué dans des ateliers spécialisés à partir de morceaux de bois, de parquet en morceaux. Les éléments sont assemblés au sol, directement sur le site. La méthode est appelée marqueterie;
- à géométrie droite et courbe - technologie de découpe mécanique ou laser. Par la suite, les éléments ont découpé le parquet à l'aide de fraiseuses électriques. Cette méthode est connue sous le nom d'intarsia.
Intéressant! Il existe même des noms généralement reconnus pour le parquet d'art: «osier», «Renault», «Pavlovskaya osier».
Le revêtement de sol peut être différent, le choix spécifique dépend du type de locaux, des préférences personnelles, de la disponibilité des fonds.
3 commentaires