Quel plancher en vrac est le meilleur: attention aux caractéristiques du revêtement et à son apparence
Les sols autolissants sont des mélanges autolissants qui sont «coulés» sous forme liquide sur la base et, une fois solidifiés, forment indépendamment une surface horizontale uniforme. La composition de ces mélanges peut varier et cela affecte directement l'apparence et les caractéristiques fonctionnelles de la surface finale. Par conséquent, les consommateurs se demandent inévitablement lequel des planchers en vrac est le meilleur. Essayons de le comprendre?
Le choix d'un plancher en vrac dépend principalement de la destination de la surface. Vous pouvez diviser tous les types de mélanges auto-nivelants en deux types:
- contenant du ciment - utilisé pour niveler une base existante;
- polymère - qui est le revêtement de finition.
Les sols en polymère, quant à eux, sont:
- polyuréthane;
- époxy;
- le méthacrylate de méthyle.
Et maintenant, parlons plus de chacun d'eux.
Contenu
Planchers en vrac de ciment - chapes autonivelantes
Les sols autonivelants en ciment ne sont pas utilisés comme couche de finition; c'est une alternative aux chapes en ciment conventionnelles pour niveler le sol. La différence entre ce type de sols en vrac et les chapes traditionnelles est la consistance de travail plus liquide de la solution, qui peut se répandre sur le sol et former indépendamment une surface absolument plane. En d'autres termes, les sols autonivelants en ciment jouent le rôle de chapes de nivellement pour les sols décoratifs: stratifié, linoléum, moquette, etc.
Les mélanges de ciment autolissants sont disponibles dans des sacs en papier sous forme de mélanges secs nécessitant un mélange avec de l'eau. La composition de ces mélanges comprend: le ciment, la chaux, le sable fin, plastifiants.
Avantages:
- propriétés de nivellement élevées;
- universalité;
- résistance aux basses températures;
- excellente durabilité;
- durabilité;
- bas prix.
Les inconvénients incluent de faibles propriétés décoratives et une faible résistance chimique.
Planchers en vrac de polyuréthane - "linoléum liquide"
Les planchers en vrac de polyuréthane se trouvent le plus souvent parmi les conteneurs contenant du «linoléum liquide». Cela est dû au fait que les compositions de polyuréthane, ainsi que l'aspect pratique, se distinguent également par des propriétés décoratives élevées. Ils sont utilisés avec autant de succès dans les locaux résidentiels que dans la production. Les sols en polyuréthane se trouvent dans les appartements, les bureaux, les restaurants, les centres pour enfants, les magasins, les complexes sportifs, les services de voiture, les parkings, dans les laboratoires et les usines.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de fabriquer vous-même un plancher en vrac dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/delaem-nalivnoj-pol-svoimi-rukami.html. Toute la sagesse de la technologie des dispositifs de revêtement.
Énorme portée planchers en vrac de polyuréthane doivent leurs propriétés.Les mélanges à base d'un composé de polyuréthane sont particulièrement flexibles, ce que les autres types de sols en vrac ne peuvent pas se vanter. Cela signifie que divers chocs, chocs mécaniques et même vibrations ne pourront pas leur nuire. Une autre caractéristique importante des sols en polyuréthane est leur résistance aux influences chimiques et aux environnements agressifs, ce qui leur permet d'être utilisés dans les laboratoires et les usines chimiques.
Avantages:
- haute élasticité;
- résistance aux composés chimiques (y compris les produits chimiques ménagers);
- force;
- résistance à l'abrasion;
- isolation thermique et acoustique;
- résistance à la chaleur;
- simplicité de départ;
- propriétés décoratives élevées, large gamme de couleurs, grandes possibilités de conception.
Les inconvénients incluent la complexité de l'installation et le prix élevé.
Revêtement décoratif à base d'époxy
Les sols époxy contiennent des résines époxy et des durcisseurs. Préhensible, un tel mélange forme une base régulière et très solide aux propriétés décoratives prédéterminées. Planchers en vrac époxy ne pas laisser passer l'humidité, ne pas s'effondrer sous l'influence de produits chimiques ménagers, d'acides et d'alcalis. Cela vous permet de les utiliser dans les piscines, les lave-autos, les magasins de produits chimiques et alimentaires. Les sols en époxy sont totalement sûrs, il est donc recommandé de les «couler» dans les locaux résidentiels, les crèches et les hôpitaux.
Malgré sa dureté, la surface époxy est très fragile et inélastique. Un objet métallique (comme un marteau) qui est tombé au sol peut provoquer des fissures. Par conséquent, les sols en époxy ne sont pas recommandés pour appliquer dans des endroits soumis à des charges de choc.
Le coût des mélanges pour les planchers en vrac est assez élevé et l'achat de matériel en excès peut entraîner une quantité importante. Pour déterminer la consommation du mélange et éliminer les déchets inutiles, il est utile de lire l'article suivant:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/nalivnoj-pol-rasxod-smesi.html.
Avantages:
- haute résistance;
- résistance à l'abrasion;
- résistance aux composés chimiques et à l'humidité;
- excellentes propriétés décoratives.
Les inconvénients incluent la fragilité et le prix élevé.
Planchers en vrac de méthacrylate de méthyle
Les mélanges de méthacrylate de méthyle sont utilisés pour former des sols dans les locaux industriels. Comparés aux analogues de polyuréthane, ils sont beaucoup plus résistants à l'usure et, par rapport aux analogues d'époxy, ils sont plus résistants aux produits chimiques. Ils ne sont pas soumis à l'abrasion, ne se rayent pas et résistent aux contraintes mécaniques associées au mouvement des machines et véhicules lourds.
Les sols autonivelants en méthacrylate de méthyle sèchent très rapidement, de sorte qu'ils peuvent être installés dans les salles de production sans arrêter le processus de production. Le durcissement complet du revêtement se produit en moins d'une heure et un ensemble de caractéristiques de résistance finale en deux heures. La solidification de la composition liquide s'accompagne d'une odeur âcre. C'est désagréable, mais cela peut être résolu à l'aide d'une ventilation de haute qualité.
Ces sols présentent de nombreux avantages: résistance accrue, dureté, résistance aux produits chimiques, résistance à l'humidité et grande vitesse de travail d'installation. Comme inconvénients, une odeur désagréable d'une composition liquide de méthacrylate de méthyle peut être notée.
La violation de la technologie du dispositif du plancher en vrac peut entraîner des défauts et la nécessité de réparer ou de retirer le revêtement de sol. À propos des problèmes les plus courants, les causes de leur apparition et les méthodes d'élimination, lisez dans notre matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/defekty-nalivnogo-pola.html.
Les délices des planchers en vrac
En choisissant des planchers en vrac, le consommateur prête attention non seulement aux caractéristiques fonctionnelles des planchers en vrac, mais également à leur apparence. Les propriétés décoratives des sols en ciment et méthacrylate de méthyle ne brillent pas avec les raffinements, cependant, pour eux, cela n'a pas d'importance. Les composés époxy et polyuréthanne sont une tout autre affaire. Il y a beaucoup de choix.
En vente, il existe des compositions polymères autolissantes de nombreuses couleurs, avec lesquelles vous pouvez créer des sols en vrac monophoniques. De plus, il existe plusieurs façons de donner à un revêtement une originalité design.
1. Utilisation de puces décoratives
Les puces sont des particules de peinture colorées de différentes formes et tailles. Ils sont ajoutés au mélange de polymères pour les planchers en vrac, ce qui lui donne une ressemblance avec les matériaux naturels: granit, marbre, etc.
2. Coloration d'un sol en vrac avec des peintures polymères
Pour l'effet artistique, vous pouvez appliquer des peintures polymères qui sont appliquées sur la couche de base du matériau, puis vernies.
3. Planchers transparents avec remplissage
Souvent, les concepteurs utilisent cette technique: divers objets volumétriques sont coulés avec un mélange transparent d'époxy ou de polyuréthane. Par exemple, coquillages, pièces de monnaie, cailloux.
4. Effet 3D
L'option la plus intéressante des planchers en vrac, créant une présence complète Image 3D au sol. Ce revêtement est créé en posant une image avec une image réaliste sous un revêtement polymère transparent.
Lors du choix d'un plancher en vrac, faites attention à la fois à l'esthétique du matériau et à ses caractéristiques pratiques. Par exemple, pour les locaux résidentiels, il n'est pas nécessaire d'utiliser des composés à haute résistance à usage industriel. En plus du stockage, ne payez pas trop pour l'effet 3D.
2 commentaires