Nous choisissons un stratifié à poser sur un sol chaud: quels types de planches puis-je utiliser?

Il y a encore une dizaine d'années, il n'était pas question d'utiliser un stratifié pour un sol chaud. Le matériau de cette époque s'est desséché et s'est déformé aux moindres fluctuations de température, des fissures sont apparues à la surface et les coutures ont divergé. Aujourd'hui, tout est différent. Un stratifié moderne est devenu l'un des revêtements de finition les plus populaires pour le chauffage par le sol. Cependant, afin d'éviter toute déception dans le fonctionnement du stratifié avec les systèmes de chauffage, vous devez connaître les principaux critères de sélection de ce matériau.

Marquage - marque «d'autorisation» du fabricant

Tous les stratifiés ne sont pas compatibles avec le chauffage au sol. Dans la version traditionnelle, les matrices laminées ont des propriétés d'isolation thermique élevées. Même s'ils ne se déforment pas de la température pendant le fonctionnement, il est fort possible qu'ils ne chauffent pas bien et ne laissent pas passer la chaleur. Pour minimiser ces qualités désagréables, les fabricants ont développé une technologie spéciale pour la production de revêtements stratifiés, qui fonctionnent parfaitement en conjonction avec des systèmes de chauffage par le sol. Et a noté l'étiquetage avancé des matériaux. Il peut être vu dans les instructions ou sur l'emballage du stratifié. À côté de l'icône «autorisation» se trouve la limite de température recommandée à laquelle ce type de matériau peut être chauffé. Elle est généralement de 27 à 28 ° C.

Marquage stratifié pour chauffage par le sol
Icônes de marquage indiquant la possibilité d'utiliser un stratifié pour un sol chaud

Les notes de documentation et type de système de chauffage recommandé pour le revêtement. Les revêtements de sol stratifiés pour le chauffage par le sol ne peuvent pas être utilisés comme couverture pour les systèmes électriques; la même règle s'applique dans le sens opposé. Après avoir ramassé le stratifié selon les règles, vous pouvez être sûr qu'il passera bien la chaleur et ne surchauffera pas en même temps.

En savoir plus sur la façon de choisir un bon stratifié et ce qu'il faut rechercher lors de l'achat, lisez notre article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/kak-vybrat-laminat.html.

Nous déterminons les propriétés d'isolation thermique

Dans les caractéristiques techniques du stratifié, un chiffre très important est indiqué - le coefficient de résistance thermique. Faites attention à elle! Plus ce chiffre est élevé, plus les propriétés d'isolation thermique du matériau sont élevées. Selon les normes européennes EN, la valeur totale de ce coefficient pour un revêtement stratifié final sur un sol chaud ne doit pas dépasser 0,15 m² * K / W. Dans ce cas, la résistance du stratifié et du substrat utilisé doit être prise en compte. Supposons que vous ayez acheté un stratifié avec une valeur de coefficient de 0,051 m² * K / W et un substrat avec une valeur de 0,049 m² * K / W. En résumant ces deux nombres, vous obtenez la valeur totale calculée - 0,1 m² * K / W, qui est entièrement conforme aux normes européennes acceptées.

Le coefficient de résistance dépend directement de l'épaisseur et de la densité du stratifié. C'est-à-dire que pour un sol chaud, vous devez choisir un matériau avec une densité plus faible et une petite épaisseur (8-10 mm recommandés). Même avec un léger excès du coefficient de résistance thermique, le risque de surchauffe à la fois la surface inférieure du stratifié et le système de chauffage par le sol augmente considérablement.En conséquence, cela est lourd de dommages au revêtement de sol et de défaillance du sol chaud.

Classe de stratifié selon la pièce

Plus la classe du stratifié est élevée, mieux il est et moins sujet à l'abrasion. Lorsqu'il est utilisé sur un sol chaud, il est soumis à des charges thermiques, respectivement, il fonctionne dans des conditions extrêmes. Par conséquent, vous devez sélectionner un matériau à haute résistance à l'usure, classe 32 ou 33. Habituellement, toutes les qualités de stratifié avec le marquage correspondant "sous le plancher" ont la classe de résistance souhaitée.

Classification des stratifiés
Pour le chauffage au sol, il est autorisé d'utiliser un stratifié des classes 32, 33 et supérieures

Tout espace de vie peut être divisé en plusieurs zones clés.

  • Le coin nuit. Cela comprend les salons, les chambres.
  • Espace de travail: bureau, cuisine.
  • La zone «transit» est un hall d'entrée, un couloir.
  • Espace détente: salle de bain, loggias.

En équipant chacun d'eux, vous devez savoir quel stratifié pour le sol chaud que vous devez poser.

Zone # 1 - cuisine

La cuisine de la maison est un endroit où plusieurs personnes peuvent séjourner en même temps. Un lieu de mouvement constant. La probabilité que des liquides, des débris et des dépôts graisseux atteignent la surface du sol est très élevée. Compte tenu de ces caractéristiques, vous devez choisir un stratifié résistant à l'humidité pour un plancher d'eau chaude dans la cuisine, recouvert d'une composition spéciale à base de cire hydrofuge.

Stratifié pour le chauffage au sol de l'eau pour la cuisine
Un sol chaud avec un sol stratifié est plus que pertinent dans la cuisine, seulement vous devez prendre une certaine classe - 32 et 33

Il comprend un composant «bois», très sensible à l'humidité. Dans ce cas, les joints entre les panneaux doivent être scellés avec un scellant spécial. Stratifié 32 ou 33 classes - une option pour la cuisine. Bien que le coefficient de conductivité thermique ne soit pas très élevé, la pose de tuyaux de plancher calorifugés dans une chape sable-ciment assurera un transfert de chaleur maximal.

L'installation d'un stratifié n'est pas un processus très difficile si vous savez le faire correctement. Vous pouvez en savoir plus sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/kak-pravilno-klast-i-lozhit-laminat.html.

Zone # 2 - salle de bain (baignoire et WC)

Très souvent, le chauffage au sol est installé dans la salle de bain et les toilettes. Une utilisation efficace du revêtement doit être compatible avec une température ne dépassant pas 29º C. Un capteur est utilisé pour l'ajuster, prenant des mesures entre le sol et le sol. Le chauffage au sol à eau lui convient très bien. Un chauffage doux aide à éliminer les différences thermiques et la déformation des panneaux stratifiés.

Aqua stratifié
La plupart des sols stratifiés sur le marché aujourd'hui ne sont pas conçus pour être en contact constant avec l'eau. Pour ce faire, choisissez un "aqua-stratifié" spécial

Zone # 3 - pépinière, chambre, couloir

Pour le couloir, la chambre d'enfant et la chambre, vous pouvez utiliser un matériau à surface mate, caractérisé par un effet antistatique et absorbant, ayant une résistance à l'humidité et une couche de protection contre le feu. Différentes nuances de bois, les couleurs peuvent décorer n'importe quel intérieur.

Chambre de bébé avec sol stratifié
Pépinière avec sol stratifié: un bon microclimat et la santé des enfants

Un stratifié de classe 21 et 22. convient à ce type de pièce. Des tapis en aluminium avec un câble chauffant peuvent être utilisés comme «plancher chaud». Dans ce cas, aucune chape de ciment supplémentaire n'est requise et les panneaux sont posés directement sur le sol.

Au fait. Un sol en film mince installé sur la chape finie convient également. Cela donnera aux chambres une sensation de confort et empêchera les rhumes chez les enfants.

Type de connexion: colle ou château?

La méthode de jonction des lamelles stratifiées peut être la colle et le château. Dans le premier cas, ils sont reliés entre eux à l'aide d'une colle spéciale. Dans le deuxième cas - à l'aide de verrous, qui sont situés aux extrémités des plaques. Lors de l'utilisation d'un stratifié dans un système de plancher chaud, seule une installation flottante à l'aide de verrous est autorisée. La colle ne peut pas être utilisée, car lorsqu'elle est chauffée par le bas, une telle connexion est plus susceptible de "conduire", la surface est déformée.

Faites attention au type de verrous - Cliquez ou Verrouiller.Les serrures sont la connexion habituelle à «languette et rainure», qui est parfois aussi appelée entraînée. Cliquez - le verrou est plus complexe, clique. En choisissant un stratifié sous un plancher d'eau chaude (ou électrique - peu importe), vous pouvez choisir n'importe quel type de serrures. Cependant, Click est préférable en raison de la force de liaison plus élevée. Cela permettra au revêtement de sol, même avec l'effet de séchage du sol chaud, d'éviter les fissures et les déformations. De plus, le stratifié avec des boutons-pression dans une moindre mesure a besoin d'une base parfaitement uniforme.

Verrous Click and Lock
Le stratifié avec Click Lock peut être posé sur une surface relativement inégale, où il existe des différences allant jusqu'à 3 mm par 1 l.m. Pour un stratifié avec serrures, le sol doit être parfaitement plat.

Choisissez un substrat adapté

Le choix du stratifié pour un sol chaud doit être inextricablement lié au choix du support. S'il est trop épais et dense, avec des propriétés d'isolation thermique élevées, alors l'efficacité du sol chaud sera faible. Vous devrez augmenter la température du thermostat et subir des pertes financières importantes. Pour éviter cela, choisissez un substrat d'une épaisseur de 1,5 à 3 mm. Maintenant, de nombreux fabricants de sols stratifiés pour le chauffage par le sol produisent un substrat spécialisé pour cela. Par exemple, à partir de polystyrène extrudé avec perforation (petits trous), qui transmet facilement la chaleur et remplit en même temps sa fonction principale - il compense les sols inégaux et «supporte» le stratifié.

Substrat Arbiton Izo Thermo de plancher
Le substrat Arbiton Izo Floor Thermo est conçu pour les sols stratifiés dans les pièces où un système de chauffage par le sol est utilisé.

En cours de pose, le stratifié ne peut se passer de rogner les panneaux. Nous vous expliquerons comment procéder et quels outils vous aurez besoin dans le matériel:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/laminat/chem-rezat-laminat.html.

Chauffage stratifié et par le sol - deux en un

En plus de la sélection scrupuleuse de sols stratifiés, de sols et de chauffage par le sol, il existe une alternative pour lui: l'achat de matériaux deux en un. Excellent: vous n'avez pas à décider quel stratifié est le meilleur pour un sol chaud - le fabricant s'en chargera pour vous. L'auteur de cette innovation était Alloc, qui a sorti un revêtement de sol stratifié combiné avec un chauffage par le sol - le système de chauffage Alloc. Ce système est à trois couches: les éléments chauffants sont situés entre le substrat d'insonorisation d'insonorisation et les bandes laminées de 32 ou 33 classes. Les verrous Click en aluminium garantissent une excellente fixation et sécurité des joints pendant le fonctionnement.

L'installation d'un plancher isolé thermiquement et d'un stratifié dans cette conception se produit simultanément. Tout d'abord, les fils des éléments chauffants sont connectés, puis, immédiatement, les verrous en aluminium du stratifié sont verrouillés. Le système de chauffage Alloc est également livré avec un thermostat programmable. En d'autres termes, il s'agit d'un système entièrement prêt à l'emploi pour créer un sol chaud avec un sol stratifié finition «clé en main».

Système de chauffage Alloc
Le système de chauffage Alloc vous permet d'obtenir un plancher chauffant avec un stratifié de finition en quelques heures

Et enfin, si vous avez déjà examiné un stratifié approprié dans le magasin, recherchez des informations sur son fabricant. Une entreprise jouissant d'une bonne réputation, s'étant établie sur le marché de la construction, ne permettra pas de "conduire" en série le mariage. Portez une attention particulière à cela, car un stratifié de qualité sur un sol chaud devrait vous durer au moins 15-20 ans. Pour cela nous le choisissons!

Ajouter un commentaire

 

10 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarOleg


      Il y a environ 20 ans, le sol stratifié Alloc Original sur une superficie de 60 mètres carrés a été posé indépendamment dans l'appartement. Il y a 12 ans, il a posé le même sol stratifié sur une superficie de 200 mètres carrés. m dans sa maison. Pour tout le temps, il n'y a absolument rien à redire sur le sol. Tout est parfait. Les Norvégiens en savent beaucoup sur cette entreprise. Bien sûr, j'ai gonflé beaucoup d'argent, mais j'ai été satisfait.Maintenant, je prévois de remplacer le carreau par un stratifié sur une superficie d'environ 60 mètres carrés, mais dans un certain nombre de conditions, seul un stratifié d'une épaisseur ne dépassant pas 8 à 9 mm passe, et, malheureusement, je ne trouve pas un bon stratifié de cette épaisseur.

    2. AvatarEugène


      Et mon stratifié posé chic est allé d'énormes fentes dans les endroits où passe le plancher isolé par la chaleur du film: ((

    3. AvatarSasha


      J'ai choisi un stratifié de 33e classe pour le sol du salon et des chambres. Cela coûte certainement beaucoup d'argent, et en effet, le sol n'est pas mauvais pour moi, alors il a volé dans un joli sou. Mais l'essentiel est que le sol est maintenant non seulement beau, mais c'est une option très pratique - non seulement il durera de nombreuses années, il n'y a pas de problèmes particuliers avec le nettoyage.

    4. AvatarAndrew


      Comment poser un stratifié est clair, quel stratifié est également transparent. Je suis seulement tourmenté par la convivialité environnementale de cette pièce.

    Charger plus

Plancher chaud

Plinthe

Conception