Guide de pose de carreaux - exemple de travail

Les carreaux de céramique sont le choix inconditionnel de ceux qui ne sont pas intéressés par le service à long terme des revêtements de sol dans les locaux domestiques. La dalle de sol, qui n'absorbe pas et ne laisse pas l'humidité, posée dans les salles de bain, dans les couloirs, dans les couloirs et dans les cuisines, facilite l'entretien, protège les étages inférieurs des effets néfastes de l'eau. La masse d'options, variant en couleur, taille, motif, vous permet de créer un nombre infini de combinaisons uniques. Les carreaux de céramique n'ont qu'un seul inconvénient: une pose coûteuse. Cependant, un maître novice peut y faire face, armé de patience et en lisant le manuel d'installation des carreaux au sol.

Recommandations pour choisir les carreaux de sol

Pour installer le revêtement de sol, vous avez besoin d'une tuile spéciale, que vous pouvez reconnaître par l'icône spéciale dans le marquage: il devrait y avoir une empreinte de la semelle. Les céramiques pour sols sont plus durables et massives que les carreaux pour murs. Il est équipé d'une surface antidérapante spéciale créée en introduisant des composants abrasifs dans la composition de revêtement. La rugosité de la céramique au sol minimise le risque de mouvement même sur une surface humide.

Traditionnellement, dans les salles de bain, dans les cuisines, dans les couloirs et dans les couloirs, les carreaux sont posés.
Carrelage - le meilleur matériau pour la pose de sols dans les couloirs, les cuisines et les salles de bain

Important. Vous devrez acheter une tuile pour le sol d'un montant au moins 10% supérieur à la valeur calculée par la surface au sol. Lors de la coupe, les déchets sont inévitables.

Les matériaux lourds pour le revêtement de sol dans les logements ne sont pas nécessaires, ne payez pas trop cher pour les céramiques conçues pour les sols dans les pièces à fort trafic. Mais il faut prêter attention à la variété. Le meilleur choix est les produits céramiques de première qualité. Le deuxième et le troisième grade ne sont pas un défaut, mais dans l'emballage, il peut y avoir des éléments avec des différences de taille et de couleur.

Pointe. Il sera plus facile pour les gerbeurs débutants de faire face à la pose de carreaux de sol de grande taille et à la disposition simple d'éléments à joints.

Il est également inutile d'acheter des céramiques aux propriétés hydrofuges améliorées et résistantes aux agressions chimiques. C'est un matériau pour les entreprises industrielles et pour les piscines.

En même temps, avec la tuile, ils achètent tous les détails décoratifs, le souffleur, l'apprêt et la colle. Il est conseillé de privilégier les mélanges de construction prêts à l'emploi avec une composition fabricant équilibrée. Les instructions sur le dosage et la préparation des mélanges prêts à l'emploi sont fournies par le fabricant. Il indique également la compatibilité de la composition avec un certain type de base et le mode préféré à respecter lors de l'installation.

Étape importante préliminaire - préparation de la fondation

Selon les règles de construction, la base de la pose d'un revêtement de sol ne doit pas présenter de différences de niveau de surface dont la valeur dépasse la limite autorisée de 2 mm, répartie sur un mètre de surface. Ainsi, avant la pose directe des carreaux au sol, il sera nécessaire de ramener la base à des normes acceptables par nivellement.

Lissage de la surface de la chape
Verser la chape avant de poser les carreaux de sol

Important. Quel que soit le type de support, la surface à finir doit être soigneusement nettoyée. Pour éliminer les traces de graisse et de saleté, l'utilisation de produits chimiques caustiques n'est pas recommandée, car leur composition peut interférer avec le fonctionnement normal de l'adhésif ou du mortier de ciment.

Préparation de la dalle de ciment

Le type de fondation le plus courant - les dalles de ciment sont disponibles dans la plupart des appartements. S'il est possible de louer une rectifieuse dans un organisme de construction et de réparation, l'alignement peut être effectué à l'aide de cet équipement. Toutes les fissures et défauts doivent être réparés avec un composé de réparation spécial, qui peut être remplacé par un adhésif pour carrelage peu coûteux. Les fissures doivent être réparées dans tous les cas, surtout avant de retirer les bosses à l'aide d'un mélange de nivellement.

Pour préparer la base de ciment pour la pose de carreaux, des mélanges de polymères ou du mortier de ciment sont utilisés. Le matériau de nivellement synthétique durcira pendant au moins une semaine, une chape de ciment aura besoin de 28 jours pour le durcissement final. Il est impossible de procéder à la pose des carreaux sans attendre la «maturation» complète du sol. Avant de poser les carreaux, il est préférable de traiter toute la base de ciment avec de la terre, cela fournira une excellente adhérence et empêchera la fissuration du sol en ciment sous le carreau.

Nous vous dirons comment poser correctement les carreaux au sol dans notre matériau:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-klast-plitku-video-i-foto.html. Les principaux secrets des carreleurs.

Les spécificités de la préparation d'une base en bois

On pense que les panneaux de particules et le contreplaqué ne sont pas une base suffisamment solide pour la pose de clinker ou de carreaux sur le sol. Surtout s'ils sont usés. Il est possible d'installer un sol en céramique sur de nouvelles feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité, mais il convient de noter que l'épaisseur totale de la couche de contreplaqué et de la tuile ne doit pas dépasser 28 cm. Avant d'installer les carreaux de sol, la surface de la base en contreplaqué est nivelée avec une meuleuse.

Pose de carreaux sur contreplaqué
Les carreaux de sol peuvent être posés sur une base en contreplaqué

Dans les salles de bains, les couloirs et les cuisines, les carreaux sur un plancher en bois fait de planches peuvent être posés en effectuant une préparation préliminaire approfondie. Les planches qui ont perdu leur résistance sont remplacées par du bois neuf, celles desserrées sont solidement fixées avec des vis autotaraudeuses, toutes les fissures et les creux sont fermés, les défauts saillants sont supprimés.

Important. La préparation de la base dans la salle de bain doit obligatoirement comprendre l'étape d'application d'une couche d'étanchéité. En tant qu'imperméabilisation, un matériau en feuille, un polyéthylène épaissi ou des composés de revêtement sont utilisés. L'imperméabilisation protégera les matériaux de construction de l'eau et un revêtement de carrelage contre le pelage dû au mouvement du bois sous l'influence des variations d'humidité et de température.

Pose de carreaux au-dessus d'un ancien sol en céramique

Ceux qui vont poser des carreaux pour la cuisine au sol avec le revêtement en céramique déjà existant ont deux options: ébrécher le carreau précédent ou monter directement sur l'ancien plancher. Ils ont battu la tuile avec un poinçon ou un marteau avec un ciseau, mais si l'ancien plancher a été posé «en toute conscience», il faut quand même niveler la surface.

Les carreaux peuvent être posés sur de vieux sols carrelés.
Les carreaux peuvent être posés sur un ancien revêtement en céramique, préparant soigneusement la base

Vous n'êtes pas attiré par la laborieuse céramique poussiéreuse du sol? Vous pouvez le poser sur une vieille tuile, mais assurez-vous de vérifier si les portes s'ouvriront librement après avoir collé une autre couche. La colle pour former une forte adhérence nécessitera une colle spéciale, et la surface de l'ancienne tuile devra être complètement traitée avec du papier de verre.

Une analyse détaillée du processus de pose des carreaux sur le mur peut être trouvée ici:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-klast-plitku-na-stenu-video.html.

Base en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle sont mieux enlevés et l'adhésif restant doit également être soigneusement essuyé. Si vous ne voulez pas vous engager dans des travaux laborieux et avec un état acceptable du revêtement en vinyle, vous pouvez faire une chape de ciment par-dessus ou verser un égaliseur en polymère.

Carreaux

Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à étudier le briefing en toute sécurité, en décrivant en détail comment poser la tuile sur le sol et la mise en œuvre ultérieure de l'idée.

Pointe. Avant d'installer la tuile, faites un «raccord» spécifique, posez la tuile sur le sol sans colle, afin que vous puissiez choisir le motif préféré pour une belle installation symétrique, déterminer le point de départ optimal, voir à quoi ressembleront les éléments décoratifs et trouver le meilleur emplacement pour eux.

Pose de carreaux
Avant la pose, il est conseillé de réaliser un «montage» en dépliant le carrelage sans coller
  • Marquage. Si vous devez déterminer le point central de la pièce, vous devez «poser» deux diagonales, pour lesquelles il est plus facile d'utiliser le cordon enduit à la craie. À l'intersection des lignes, il y aura un centre, selon les règles de géométrie standard, les points situés au milieu de chaque mur sont posés et marqués, les lignes auxiliaires restantes sont dessinées. Déterminer la hauteur du sol aidera un niveau laser ou un simple appareil composé d'une paire de seringues jetables avec des risques reliés par un tuyau flexible.
  • Application de colle sur la surface. Cela doit être fait dans la zone sélectionnée du début des travaux. Avec une disposition en diagonale ou la création d'un élément décoratif central, de la colle est appliquée sur la section centrale, si le carreau rectangulaire est situé dans une montée, la pose commence à partir du centre du mur. Si aucun raffinement de conception n'est prévu, de la colle est appliquée dans le coin du mur, qui apparaît en premier.

Pointe. Il est préférable de commencer à installer le carrelage au sol dans un coin éloigné de l'entrée, en se déplaçant vers la porte. Dans une grande pièce, il est conseillé de laisser le passage contre le mur sans le terminer avec tout le sol. Ceci est nécessaire afin de ne pas endommager la maçonnerie lors du déplacement dans la pièce lors du durcissement de la colle sur la zone finie. Une fois la composition durcie, il sera possible de finir la surface restante.

La colle est appliquée sur de petites surfaces du sol.
L'adhésif est appliqué sur de petites surfaces du sol
  • Une petite surface ne dépassant pas un mètre est traitée avec de la colle. Une composition de liant est appliquée sur la base à l'aide du bord égal de la truelle crantée. Ensuite, la composition est «peignée» avec le côté dentelé. Plus il y a d'éléments céramiques sélectionnés pour le sol, plus l'outil doit avoir de dents.

Notre article vous aidera à choisir le bon adhésif pour le carreau et à déterminer sa consommation.https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/vybiraem-klej-dlya-plitki.html.

Pour installer de grandes tuiles, vous avez besoin d'une spatule à dents carrées ou en forme de U. Le processus de "peignage", nécessaire pour optimiser l'adhérence, est réalisé en tenant une spatule à un angle de 75-45 °. La hauteur des crêtes dépend de l'angle d'inclinaison, pour une grande tuile, vous avez besoin d'un haut relief formé par un grand peigne.

Grande truelle pour gros objets
Plus les dimensions des carreaux de sol sont grandes, plus la spatule doit avoir de dents
  • Pose de la tuile de départ. Il doit être positionné conformément au niveau horizontal du sol marqué. Il est nécessaire de faire un effort de vos propres mains ou de taper sur l'élément avec un maillet en caoutchouc, vous pouvez utiliser un maillet en bois ou une poignée de maillet en bois.

Important. S'il n'y a pas assez de liant, le carreau doit être séparé et posé à nouveau avec l'ajout de colle. Il n'y a pas d'autres options pour reconstituer le volume de colle.

  • Des joints technologiques doivent être formés entre les éléments du sol carrelé. Lisses et belles, elles se révéleront si des croix en plastique sont placées dans les coutures. Après le montage, les croix doivent être retirées sans attendre que la colle durcisse.
  • L'empileur, qui a commencé au centre, peut se déplacer dans n'importe quelle direction le long du mur ou en diagonale si la disposition diagonale est effectuée. Après avoir commencé à travailler dans un coin, le maître se déplace le long du mur vers le coin opposé.
Schémas de disposition avec un point de départ au centre de la pièce
Schémas de pose avec un point de départ au centre de la pièce

Important. En cours de pose, il est nécessaire de vérifier le plan horizontal. L'instrument de contrôle sera le niveau à bulle ou la barre ordinaire. Il est installé sur deux, trois ou quatre tuiles à la fois, situées dans différentes directions vectorielles.

  • Remplir l'espace libre avec des pièces découpées. Découvrez comment effectuer la découpe en lisant l'article correspondant.

Important. Les restes de colle durcissant rapidement doivent être éliminés immédiatement, sans attendre que la composition durcisse.

Pose horizontale requise
Il est nécessaire de vérifier en permanence le plan horizontal du sol disposé
  • Coulis à joint bout à bout. La composition est appliquée un jour après la pose des carreaux au sol. Remplissez les joints de coulis à l'aide d'une spatule en caoutchouc plastique.

Après avoir lu le guide sur la façon de poser les carreaux sur le sol, tout empileur novice pourra faire face à un travail minutieux, mais pas trop difficile. La mise en œuvre approfondie des recommandations et le respect de la séquence technologique vous fourniront un excellent résultat et vous épargneront les frais exorbitants qui accompagnent la commande de décoration.

Ajouter un commentaire

 

1 commentaire

    1. AvatarDima


      En effet, il est important non seulement de poser correctement la tuile, mais aussi de la choisir judicieusement. J'ai vraiment regretté d'avoir choisi un carrelage rugueux pour le couloir, et même une couleur claire, la saleté se bouchait dans ces bosses et il devient assez problématique de nettoyer le sol. Mieux encore, choisissez le grès cérame, pas seulement le carrelage. Il a posé les carreaux du centre du couloir en diagonale, cela s'est avéré spectaculaire. Mes sols étaient uniformes, donc l'installation a été facile.

Plancher chaud

Plinthe

Conception