Unité de mélange pour chauffage par le sol: qu'est-ce qu'un collecteur, comment fonctionne-t-il et comment est-il agencé?

Dans tout quartier résidentiel, la question de l'isolation des sols reste d'actualité. La solution la plus courante à ce problème est l'isolation à l'eau, l'élément clé dans lequel est une unité de mélange pour un sol chaud. Mais tout d'abord, avant d'installer le collecteur, il est nécessaire de concevoir un système de chauffage par tuyaux à travers lequel l'eau chaude circulera, et de chauffer non seulement le sol, mais toute la pièce. Bien sûr, la conception est «bruyante», car en plus de la longueur et de la largeur de la pièce, en fait, vous n'avez pas besoin de savoir autre chose.

Une fois la longueur et la largeur déterminées, il est nécessaire de choisir le matériau à partir duquel le système sera fabriqué. Aujourd'hui, le meilleur choix serait les tuyaux en plastique avec une bande d'aluminium, ils conduisent très bien la chaleur et n'ont pratiquement aucun temps d'usure. Le consommable sélectionné doit être coupé pour s'adapter à la pièce.

Tuyaux en plastique pour le chauffage au sol de l'eau
En règle générale, les tuyaux sont disposés de sorte que le résultat soit le soi-disant «serpent» ou «escargot»

Le nombre de courbures d'un tel «serpent» dépend de la longueur totale des tuyaux achetés et de l'efficacité de chauffage requise. Bien sûr, plus il y a de virages, plus la température du sol est élevée et plus elle se réchauffera uniformément. Mais à des distances minimales, il existe également des normes.

Dans la construction moderne, le système de chauffage par le sol a la structure suivante: la couche inférieure est rendue thermiquement isolante, un système de caloducs soudés ensemble est posé dessus, qui sont recouverts d'une couche portante de chape en béton. La couche supérieure est recouverte d'une couche de finition de carreaux de céramique ou de pierre, ainsi que de parquet stratifié, ces types de revêtements de sol sont les plus adaptés au chauffage par le sol.

L'épaisseur totale du "gâteau de chaleur" varie de 70 à 150 mm. Cette taille est déterminée par les exigences relatives au diamètre du tuyau, à l'épaisseur de l'isolation et à l'épaisseur de la chape.

But de l'unité de mélange et son principe de fonctionnement

Une fois le système de tuyaux en plastique soudé et prêt à l'emploi, l'étape suivante est la sélection de l'unité de mélange.

Comme le dit la vidéo, collecteur pour chauffage au sol - il s'agit d'un équipement destiné à faire circuler et réguler le caloporteur à travers le système de plancher chauffant. Il a deux composantes principales:

  • une pompe de circulation faisant circuler de l'eau thermale dans le circuit de chauffage par le sol;
  • une vanne de régulation qui alimente le circuit en eau chaude exactement autant que la température du liquide de refroidissement est réglée.

Il existe deux types de collecteurs: avec vannes à trois et deux voies.

Le plancher calorifugé peut être monté directement dans un coupleur en béton. Lisez comment faire cela dans un article sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/teplyj-pol-pod-styazhku.html.

Collecteur de soupape à 3 voies

La première conception est basée sur l'utilisation de vannes de mélange à trois voies (collecteur). L'objectif d'une telle vanne est de mélanger en elle-même l'eau chaude provenant de la chaudière avec l'eau plus froide s'écoulant par le «retour» du plancher chaud. Ces vannes sont souvent équipées de servo-actionneurs, permettant de contrôler à la fois les contrôleurs météorologiques et les dispositifs thermostatiques.

Ce collecteur est considéré comme le plus universel, mais présente certains inconvénients caractéristiques:

  • Tout d'abord, il est possible qu'au signal du thermostat, la vanne s'ouvre complètement et laisse entrer de l'eau chaude à 90 ° C dans le système.Un tel saut brusque de température peut entraîner une rupture tuyaux de chauffageen raison d'une pression accrue en eux.
  • Deuxièmement, les vannes de mélange à trois voies ont un grand débit, ce qui n'est pas très bon pour les sols chauds, car le biais de réglage minimum des vannes affectera sérieusement la température du sol.

Mais, malgré ces inconvénients, ce type de capteur est indispensable dans les systèmes de chauffage à grande échelle et dans les systèmes à régulation climatique.

Les détails sur le dispositif d'un plancher chauffant à l'eau peuvent être trouvés dans le matériau:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/vodyanoj-teplyj-pol-svoimi-rukami.html.

Collecteur de soupape à 2 voies

Le deuxième type de collecteur utilise des vannes d'alimentation à deux voies. La plupart des experts donnent leur préférence à une telle unité de mélange et la considèrent comme la plus correcte. Une caractéristique du travail est que le mélange du liquide de refroidissement avec de l'eau froide du "retour" se produit constamment et les planchers chauds ne surchauffent jamais. La vanne mélangeuse à deux voies a un faible débit, ce qui assure un contrôle stable et régulier de la température. Ils sont les plus courants, mais ont des limites d'utilisation, il n'est pas conseillé de les installer dans des pièces d'une superficie de plus de 200 m².

Les vannes thermostatiques et les débitmètres font également partie intégrante du collecteur. Ce dernier doit être présent, car la longueur des tuyaux dans le système est différente et si vous n'installez pas de débitmètre, l'eau s'écoulera dans des tuyaux avec moins de résistance hydraulique, c'est-à-dire en courts. Le régulateur de débit assure une circulation uniforme du liquide de refroidissement dans tout le système. Les régulateurs thermostatiques sont conçus pour changer la température séparément dans chaque circuit du système. À l'aide de têtes thermostatiques, le sol chaud réagit aux changements des conditions extérieures et maintient la température réglée.

Collecteur pour plancher chauffant
Il ressemble à l'assemblage du système collecteur

Voici comment faire votre propre réparation d'un système de chauffage au sol à eau ou électrique ici:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/remont-vodyanogo-i-elektricheskogo-teplogo-pola.html.

Les avantages du circuit collecteur de l'appareil

Un plancher chaud avec un système de chauffage à capteur présente de nombreux avantages indéniables, ce qui en fait le plus utilisé dans l'industrie du chauffage moderne:

  • Hygiène Les sols chauds se prêtent bien au nettoyage et à la désinfection par voie humide, et en raison de leur chauffage constant, ils sèchent rapidement, ce qui empêche l'apparition de moisissures et de champignons nuisibles, car l'environnement d'existence de micro-organismes nuisibles est détruit.
  • Sécurité. Souvent, les enfants et même les adultes oublient la température élevée de l'équipement de chauffage et, par conséquent, souffrent de brûlures graves. Lors de l'utilisation d'un sol chaud, les brûlures, rayures et autres blessures sont tout simplement exclues.
  • Confort. Le sol chaud crée un confort invisible et un confort accru; il rayonne de fiabilité et de tranquillité.
  • Rentabilité. Les économies d'énergie par rapport aux radiateurs de chauffage dans les petites maisons atteignent 30% et dans les pièces de grandes dimensions jusqu'à 50%.
  • Durabilité. La seule chose qui est sujette à l'usure dans le système de chauffage par le sol est le tuyau, dont la durée de vie minimale est de 50 ans.

Nous espérons que vous avez maintenant une idée d'un tel miracle de plomberie en tant que collectionneur. Laissez tout fonctionner dans un appareil indépendant d'un tel système. Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

 

3 commentaires

    1. AvatarVladimir


      Penser à refaire le sol de la pépinière sous le chaud. L'enfant joue constamment sur le sol et tombe souvent malade.J'ai entendu parler des collectionneurs, mais il n'y a pas beaucoup d'informations détaillées, j'ai trouvé ici tout ce qui m'intéressait. Mettons-nous au travail, j'ai entendu parler de la pénurie, la circulation de l'eau à travers des tuyaux courts. Les longues sont restées froides, le voisin semblait-il avoir un dysfonctionnement ou un manque de valve? En général, je conseille, laissez-le lire sur les débitmètres. Merci pour le bon algorithme.

    2. AvatarLeonid


      Bonjour. Je veux faire un plancher chaud dans la salle de bain (longueur de tuyau 11 m.) Et dans la cuisine (longueur de tuyau 30 m), pendant que les radiateurs restent. Est-il possible d'inclure le chauffage au sol sans pompe de circulation dans le système de chauffage? Remercier.

    3. AvatarAndrew


      J'ai vu la pompe debout dans le collecteur, mais il y en a sur le peigne, près de la chaudière. Comment sera correct? Remercier!

Plancher chaud

Plinthe

Conception