Technologie pour l'installation de tous les types de chauffage par le sol pour la pose ultérieure de carreaux

Il existe plusieurs méthodes de chauffage par le sol en carreaux de céramique. Pour comprendre quel plancher chaud sous la tuile est préférable de choisir, vous devez répondre à quelques questions. Ce système sera-t-il la source principale ou supplémentaire de chauffage? Une chape en béton est-elle prévue? Quelle est son épaisseur maximale possible compte tenu de la hauteur des plafonds de la pièce? La propriété est-elle chauffée de manière centrale ou autonome? En répondant à chaque question, vous réduirez la gamme d'options possibles pour le dispositif de chauffage par le sol. Cela déterminera la manière la plus optimale.

Option # 1 - chauffage au sol électrique

Sous le carreau de céramique, généralement utilisé comme revêtement de sol dans les salles de bains et les cuisines, vous pouvez poser à la fois un tapis chauffant et une section chauffante. Les carreaux de céramique se caractérisent par un transfert de chaleur élevé. Il n'est donc pas surprenant que les systèmes de chauffage par le sol, fabriqués à partir d'un câble résistif et posés sous ce revêtement de sol, aient une efficacité de près de cent pour cent.

Alors, qu'est-ce qui devrait être préféré - une section chauffante ou un tapis chauffant? Voyons cela.

Utilisation de sections chauffantes

L'une des exigences les plus importantes pour le choix de ce système de chauffage au sol électrique est la possibilité d'élever le sol dans la pièce à 7 cm ou plus. Après tout, l'installation de l'élément chauffant est réalisée dans une chape en béton dont l'épaisseur doit être d'au moins 3 cm, mais pas plus de 5 cm. De la colle pour carreaux est déjà appliquée sur la chape et la pose des carreaux est effectuée.

Chauffage au sol par câble: section chauffage
Les avantages de cette méthode incluent l'efficacité du système et sa capacité à accumuler de la chaleur. Par contre - temps nécessaire pour sécher la chape en béton

Le fonctionnement d'un plancher chaud commence au plus tôt 30 jours à partir du moment de son installation.

La technologie de collage des carreaux de céramique au chauffage par le sol est similaire aux méthodes de pose habituelles. Cependant, il y a une différence: vous devez utiliser une colle spécifique. Nous vous en dirons plus sur le type de colle et comment le choisir ici:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/plitochnyj-klej-dlya-teplogo-pola.html.

Utilisation de tapis chauffants

La pose d'un sol chaud sous la tuile de cette manière est la plus appropriée pour ceux qui terminent déjà les travaux de réparation et qui n'ont ni le désir ni la capacité de bricoler en versant une chape de ciment-sable. Le tapis chauffant est monté directement sous la colle à carrelage, ce qui réduit considérablement le temps d'installation.

Chauffage au sol par câble: tapis chauffant
Il n'est pas recommandé d'installer des meubles sur ce système de chauffage, car cela peut entraîner une détérioration du système de chauffage et ses dommages

Les avantages de cette méthode de chauffage par le sol à partir de carreaux de céramique comprennent, en plus de la facilité d'installation, la possibilité d'économiser de l'espace, ainsi qu'un chauffage rapide du revêtement de sol pendant le fonctionnement. Soit dit en passant, vous pouvez ressentir le charme d'un sol chaud en quelques heures après l'installation, au cours de laquelle la colle sèche. L'inconvénient est que l'installation du système à l'aide de tapis chauffants est effectuée uniquement dans des espaces ouverts.

À propos des caractéristiques de l'installation d'un plancher chaud infrarouge, d'un système de câbles électriques et des nuances de l'installation de tuyaux pour le chauffage de l'eau, vous pouvez lire dans l'article:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/montazh-teplogo-pola-svoimi-rukami-video.html.

Option # 2 - chauffage par le sol infrarouge

Lors de la pose d'un sol à isolation thermique infrarouge pour la pose ultérieure de carreaux, un matériau supplémentaire sera nécessaire, car les fabricants recommandent d'utiliser de la magnésite de verre ou des cloisons sèches. Avant de commencer les travaux d'installation, ils sont déterminés en fonction de la taille de la zone à réparer.

N'oubliez pas que pour un chauffage au sol efficace, il suffit de couvrir 80% de sa surface.

La procédure de travail est la suivante:

  • Nettoyer la surface et procéder au revêtement de sol d'une couche de matériau calorifuge: Polyphoma ou Infraflex.
  • Ensuite, posez le film thermique en le coupant avec les panneaux les plus longs. Cela minimisera le nombre de points de connexion pour connecter les fils.
  • N'oubliez pas d'isoler les sorties des bandes de cuivre sur la ligne de coupe du film.
  • Pour éviter un éventuel déplacement du film thermique posé, fixez ses bords à la surface de l'isolant thermique à l'aide d'un ruban de masquage ordinaire. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bandes de film thermique se chevauchant les unes sur les autres.
  • Ensuite, connectez le thermostat, dont l'installation est effectuée dans un endroit pratique pour l'approche, non loin du câblage existant.
  • Connectez les fils de connexion et sortez-les au thermostat, en effectuant la connexion selon le schéma appliqué par le fabricant au système de chauffage par le sol.
  • Connectez le capteur de température, qui doit être situé directement sous le carreau.
  • Isolez soigneusement toutes les connexions et les connexions de fils. Les professionnels conseillent d'utiliser un pistolet thermosilicium pour cela.
  • Connectez le thermostat au secteur par un électricien professionnel.
  • Vérifiez le fonctionnement du système monté en effectuant une connexion de test.
  • Posez la couche de plastique sur le dessus du film thermique.
  • Ensuite, posez des plaques de plâtre ou de magnésite de verre au-dessus duquel était posé le carreau.

Voici comment tout se passe de façon autonome et à la maison:

L'utilisation de papier d'aluminium et de matériaux dont la fabrication sert de base est interdite. Il est également interdit de poser une grille de montage métallique lors de la pose de carreaux de céramique.

Vous pourriez être intéressé d'apprendre à réparer un plancher chaud. Sur la façon de trouver la cause du dysfonctionnement, ainsi que sur les caractéristiques de la réparation du système d'eau, vous pouvez lire dans le matériel:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/remont-vodyanogo-i-elektricheskogo-teplogo-pola.html.

Option n ° 3 - chauffage au sol à eau

Le chauffage au sol fonctionne selon le principe suivant: il est monté entre le sol et les carreaux de céramique système de boucle de tuyauteriele long de laquelle l'eau chaude circule. Il est particulièrement conseillé de penser à la construction d'un tel système pour les propriétaires de grandes maisons de campagne, dont la superficie est d'environ 100 mètres carrés. Pour les appartements, cette option de chauffage par le sol ne convient pas, car elle contribue à une augmentation de la résistance hydraulique du système de chauffage central. De plus, l'eau chaude qui passe à travers le plancher chaud est renvoyée au système déjà refroidi, ce qui, bien sûr, provoquera des plaintes de voisins.

L'installation d'un plancher chauffant à l'eau, comme un câble, nécessite de couler une chape en béton. Cela signifie que la pièce devra augmenter considérablement le niveau de la surface du sol. Pendant l'installation, les étapes suivantes sont effectuées:

  • La surface du rez-de-chaussée est préparée, tandis que les anciens revêtements sont enlevés. Élimine la saleté et les débris, et élimine également toute la poussière avec un aspirateur.
  • La mise à niveau de la chape est en cours.
  • L'isolation thermique est posée sur une couche de béton séché dont le rôle est le plus souvent le polystyrène expansé.
  • Au-dessus de l'isolation thermique, la canalisation est installée selon le schéma sélectionné et connectée à l'unité de mélange - collecteur.
  • La structure est coulée avec du béton et nivelée selon des balises prédéfinies.
  • Après le séchage du béton, la tuile est posée.

Briefing vidéo:

Les avantages d'un plancher chauffant à l'eau incluent un chauffage uniforme de l'air intérieur dans toutes les directions. Ce système peut être utilisé comme principale source de chauffage, ce qui est beaucoup plus efficace que l'utilisation de radiateurs. Les inconvénients de cette méthode de chauffage par le sol incluent la complexité de l'installation, une utilisation limitée et une hauteur de pièce réduite.

Les options discutées ci-dessus aideront à déterminer le choix d'un système de chauffage au sol carrelé. N'oubliez pas que l'auto-installation d'un plancher chaud sous une tuile est possible, mais sans expérience dans la réalisation de travaux de construction et sans connaissances primaires en génie électrique, il est toujours difficile de travailler avec compétence et correctement. Par conséquent, il est conseillé de contacter des spécialistes qui sont professionnellement engagés dans l'installation de différents types de chauffage par le sol.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception