Nous équipons le sol autonivelant de nos propres mains: instructions d'installation
La mise à niveau du sol est la tâche la plus importante et la plus difficile de toute réparation. Il est difficile de remarquer la légère courbure du plafond ou des murs à l'œil nu, mais une légère chute dans le sol sera non seulement ressentie immédiatement, mais affectera également tout l'intérieur - le mobilier sera faussé! Bien sûr, le moyen éprouvé le plus fiable pour rendre les sols parfaitement uniformes est une chape complète, mais que se passe-t-il s'il ne reste plus 28 jours à sécher ou est-il impossible de faire une telle charge sur le sol? Il y a une sortie! Dans les pays européens et à l'étranger, il est presque impossible de rencontrer dans les bâtiments industriels le sol en béton ou en bois habituel - seulement en vrac. Similaire au linoléum liquide, durable, écologique et incroyablement pratique. Et, en même temps, complètement antidérapant et agréable au toucher. Pour une bonne raison, le plancher en vrac est appelé «linoléum liquide». Vous voulez en savoir plus sur cette technologie intéressante?
Si des mélanges autonivelants sont utilisés pour niveler le sol, ce sol est appelé en vrac. Et aujourd'hui, il en existe au moins deux types - une couche de finition, qui est aussi douce que le linoléum, mais beaucoup plus solide et plus durable, et une chape à durcissement rapide, sur une base de gypse ou de ciment, sous une couche de finition différente. Et la technologie de leur fabrication est la même - nous allons l'étudier maintenant.
Contenu
Étape I. Préparation au travail
Lorsque vous travaillez avec des sols inondés, assurez-vous de porter des vêtements de protection. Le fait est que le plancher en vrac moderne est un matériau vraiment respectueux de l'environnement, mais en le versant, il libère des substances volatiles toxiques, perdant ainsi du fluide et se desséchant. Il est tout simplement impossible de les respirer, et le fait que quelqu'un sur les instructions vidéo presque pieds nus fasse les planchers en vrac ne figure que sur la vidéo, et répéter de telles astuces est dangereux pour la santé.
Voici les outils dont vous aurez besoin pour l'appareil du plancher en vrac: une perceuse, un mélangeur, deux grands conteneurs de 40 à 50 litres et un rouleau à aiguilles.
Étape II. Nous sélectionnons un mélange
Les mélanges autolissants, sur la base desquels ils constituent le plancher en vrac, présentent un certain nombre d'avantages précieux:
1. La simplicité de l'appareil
2. Hautes qualités technologiques.
3. Le temps de séchage minimum.
La seule difficulté à les utiliser est de réaliser un tel plancher rapidement afin que le mélange n'ait pas le temps de sécher.
Selon le type de liant et la caractéristique du plancher en vrac lui-même, on distingue aujourd'hui quatre types:
- Polyuréthane. Ces sols ont une résistance mécanique spéciale et une résistance aux substances chimiques agressives. L'élasticité unique, la résistance aux chocs et la résistance aux températures extrêmes ont fait de ce type le plus populaire dans les institutions médicales et les ateliers, où il existe un risque de chute d'un objet lourd et de vibrations. Ceux. les effets dynamiques qui, pour une chape ordinaire, sont souvent destructeurs.
- Époxy. Ces planchers en vrac sont réputés pour leur dureté, leur rigidité et leur durabilité. Ils sont également résistants à divers acides et alcalis, mais déjà un peu moins que le polyuréthane. Facile à nettoyer, à laver par tous les moyens, ravit avec une large gamme de couleurs et est idéal pour les pièces où généralement la température varie de 0 ° C à + 15 ° C.Les sols en époxy peuvent supporter des charges mécaniques, mais pas trop élastiques, malheureusement.
- Sols en méthacrylate de méthyle pas particulièrement résistant aux influences extérieures, et ne diffèrent pas en force. Mais ils sont respectueux de l'environnement, adhèrent parfaitement à la base et se sentent bien dans la plage de -70 ° C à + 150 ° C. Et c'est un énorme avantage pour les constructeurs - un tel plancher peut être inondé en toute sécurité même en cas de gel intense, et encore dans quelques heures, il sera complètement prêt à l'emploi. C'est juste qu'un tel style nécessite un certain professionnalisme.
- Planchers en vrac ciment-acrylique composé de mélanges comprenant du ciment et un copolymère polyacrylique. Résistant à une exposition constante à l'eau, aux produits chimiques ménagers agressifs et aux contraintes mécaniques intenses. La surface de ces sols est mate, agréable au regard et possède de meilleures propriétés antidérapantes.
Vous pouvez lire sur différents types de mélanges pour sols en vrac et leurs caractéristiques dans notre article de revue sur les meilleurs fabricants de matériaux:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoy-pol-luchshiy-proizvoditel.html.
Voici un exemple d'un appareil de ce genre:
Dans la fabrication du plancher de finition en vrac, mélanges auto-nivelants utilisé à base de liants époxy et polyuréthane. Ces planchers sont les plus populaires dans les locaux commerciaux et industriels. Quant à la construction privée, ce sont généralement les sols autolissants en polyuréthane qui sont agencés, en raison de leur légèreté et de leur durabilité, ainsi que de l'absence de résines dans leur composition. Et pour les rendre pas forcément monophoniques:
Et séparément, nous voulons mettre en évidence une sorte de Planchers en vrac 3D - Une tendance moderne et lumineuse qui conquiert activement le monde. Au cœur de cette conception se trouvent les mêmes mélanges d'époxy et de polyuréthane ordinaires, mais uniquement transparents et trempés sur le tissu sélectionné avec un motif. Il existe plusieurs façons de l'appliquer, et à ce sujet, nous avons un article intéressant séparé sur le portail.
Étape III. Préparation de la fondation
Il est important de nettoyer l'ancien plancher aussi propre que possible - sans débris, poussière et taches. Ensuite, vous devez trouver le point le plus haut du plancher et le plus bas, et en soustrayant les valeurs de l'un des valeurs de l'autre, estimez la différence de hauteur. Il faudra partir de la valeur obtenue pour calculer l'épaisseur de la future chape en vrac.
Ensuite, assurez-vous de vérifier l'humidité de la base. Voici comment faire: couvrir un mètre du sol avec un seul morceau de film carré, soulever légèrement le centre et bien presser les bords avec des lattes avec une charge. Et regardez le résultat:
- Si la bulle s'est embuée pendant la journée, le plancher en vrac ne peut pas être fait maintenant.
- Si les premières gouttes n'apparaissent qu'après trois jours, bien lisser le sol.
- Si le cinquième jour il n'y a pas de condensation notable, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'inondation
- mélange autonivelant au sol.
Voici comment préparer correctement la base du sol avant le lissage:
- Retirez l'ancien revêtement.
- Nous nettoyons le sol des débris et de la saleté.
- Marteler tous les morceaux de béton facilement pelables.
- Fermez soigneusement toutes les fissures et les creux.
- Nous déterminons la courbure du sol par un laser ou un niveau d'eau.
- Surface bien apprêtée pour une bonne adhérence et une protection contre les moisissures.
Avant d'utiliser des mélanges autonivelants, la surface doit être apprêtée - pour une meilleure adhérence et une protection de la base du béton contre l'absorption d'humidité. Il est pratique d'amorcer les sols avec un rouleau à long poil, imprégnant abondamment toute la surface d'un composé pour une pénétration profonde. Ce n'est que lorsque l'apprêt est complètement sec que le ruban amortisseur peut être fixé dans toute la pièce.
Il est extrêmement indésirable d'appliquer des planchers en vrac sur une base en bois, car tout mélange liquide contient de l'eau et l'eau est absorbée très rapidement dans le bois. Aucune amorce n'aidera! La même chose s'applique à toute autre base: peu importe où vous fabriquez le sol, la surface de toute la zone doit avoir des propriétés 100% hydrofuges.Après tout, même une aspiration capillaire peut causer des dommages irréparables: dans certains endroits, la solution appliquée sera plus épaisse que nécessaire, en raison de la perte d'eau, elle ne pourra pas se répandre suffisamment et ne se desséchera pas de manière synchrone avec toute la zone restante. Conclusion: une surface complètement inégale, avec un gauchissement et des "vagues" notables. Et puis le démontage du plancher en vrac fini est presque une tâche irréaliste. Il est plus facile de recharger, en payant cette fois deux fois plus que le budget initialement prévu. Une exception rare est une bonne imperméabilisation du parquet avant de verser le mélange.
Si vous avez un sous-plancher de béton inégal, l'utilisation de mélanges autonivelants est un bon moyen de préparer la surface pour votre finition. Lisez à propos de l'utilisation de ce matériel sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/vyravnivanie-pola-samovyravnivayushhejsya-smesyu.html.
Étape IV. Installation de balises de référence
Pour le plancher en vrac, il existe des balises complètement différentes des profils de guidage de la chape. Ce sont généralement des trépieds, des dispositifs métalliques avec des marques sur lesquelles le sol est coulé. Comme ici:
Ensuite, nous les supprimons. S'il n'y en a pas, tracez simplement une ligne le long du périmètre des murs et remplissez la solution le long, mais c'est plus difficile.
Étape V. Pétrir la solution.
Les mélanges autolissants sont constitués d'une charge et d'un liant, qui peuvent être des polymères ou du ciment. De plus, une variété d'additifs conçus pour améliorer et corriger les propriétés souhaitées des compositions. Et parfois - matière colorante. Et tout cela est relié rapidement par des substances s'évaporant au contact de l'eau. C'est pourquoi vous n'avez que 20 minutes après avoir mélangé la solution, car après un certain temps, elle deviendra simplement pétrifiée.
La solution elle-même devrait se révéler liquide, comme la crème sure, sauf lorsque des mélanges spéciaux sont utilisés:
Étape VI. Remplissez les étages
L'essence même de l'utilisation de mélanges autonivelants est simple: la base préparée est coulée et la surface horizontale idéale se forme elle-même. Une telle propriété du liquide - même un immense lac avec son relief inégal sous-marin sur le dessus est toujours aussi lisse qu'un miroir.
Si vous devez protéger le sol de l'humidité et de l'exposition à des produits chimiques agressifs, faites attention aux sols époxy en vrac. En savoir plus sur l'utilisation d'un tel revêtement dans le matériau:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/nalivnye-epoksidnye-poly.html.
Les mélanges prêts doivent être versés en bandes et nivelés selon la règle habituelle. À ce moment, des lentilles d'air apparaissent à l'intérieur des mélanges qui n'ont pas eu le temps de sortir pendant le processus de coulée en raison de la forte tension du matériau. Si vous ne vous en débarrassez pas maintenant, ils créeront plus tard des bulles sur toute la zone, ce qui aura l'air horrible, sans parler des qualités du plancher en vrac lui-même. Heureusement, il est facile d’empêcher cela - il suffit d’aller tout de suite avec un rouleau à aiguilles. Si vous ne disposiez pas d'un tel outil, utilisez une brosse ordinaire à poils durs et clairsemés.
La tension superficielle des mélanges autolissants est négligeable, en raison de laquelle ils se répandent librement sur les irrégularités du sol et forment une surface relativement plate. De plus, vous pouvez également remplir tout le sol en une seule fois, sans le diviser d'aucune façon - ni en îlots, ni en sections, et vous n'aurez donc pas à fermer les joints. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire, alors toutes les mêmes rayures.
La température idéale pour couler ce plancher est de + 15 ° C. Le plancher en vrac doit sécher uniformément, sans lumière directe du soleil ni courants d'air.
Voilà toutes les subtilités de l'appareil du plancher en vrac.
1 commentaire