Sols en polyuréthane en vrac: aperçu des méthodes de coulée et conseils de conception
Le plus souvent, vous pouvez trouver des sols en polyuréthane en vrac dans les salles de vente au détail et d'exposition, les piscines, les magasins et les entrepôts, les installations médicales et moins souvent dans les appartements résidentiels. Bien que juste dans la maison, ces sols soient une excellente solution prête à l'emploi pour la cuisine, les salles de bains et le couloir, où l'humidité, les épingles à cheveux tranchantes et les objets tranchants qui tombent sont assez courants. Quelle est la composition d'un tel revêtement et quels sont ses avantages? Nous allons maintenant tout comprendre en détail.
Ces sols ne sont pas seulement une solution de design chic, mais aussi:
- Durabilité incroyable
- Haute résistance à toute contrainte mécanique.
- Base parfaitement uniforme pour de nouvelles expériences
- Hygiène et facilité de nettoyage maximale
- L'absence totale de poussière ou de saleté, comme d'une chape de béton
- Originalité et exclusivité de l'ensemble du design intérieur
Les sols en polyuréthane résistent également aux températures extrêmes. C'est pourquoi ils sont souvent fabriqués là où la pièce n'a pas de toit, où les vibrations sont constantes et les charges peuvent être attribuées à un abrasif dur. Ce type de plancher est particulièrement durable: avec son épaisseur insignifiante, qui n'atteint pas toujours 3 mm, après seulement trois jours, vous pouvez commencer à transporter presque des tracteurs dessus.
Un autre avantage important du sol en polymère, que je voudrais noter séparément, est la facilité de réparation. Dans un atelier de production ou dans un atelier de réparation automobile, les situations sont assez courantes lorsqu'un objet suffisamment lourd et pointu tombe. Pour une tuile ou un stratifié, il s'agit d'un travail de restauration sérieux, tandis que le sol en polymère dans un endroit endommagé suffit à poncer et à vernir. Et, étonnamment, même les talons les plus fins ne peuvent pas endommager un tel revêtement.
Contenu
Types et composition d'un sol en polyuréthane moderne
Les sols en polyuréthane sont aujourd'hui utilisés en deux types:
- Couche simple ou couche mince. Elles sont rarement plus épaisses que 0,5 mm et sont conçues pour les pièces à faible niveau de charge. Ils ne sont pas difficiles à rayer, mais ils transportent sans problèmes des coups légers et des produits chimiques ménagers modernes pour les bâtiments résidentiels. Bien que la mise à jour de ces sols soit également beaucoup plus facile que d'autres.
- Bicomposant ou hautement rempli. L'épaisseur de ceux-ci est beaucoup plus que les précédents - jusqu'à 2,5 mm. Ce revêtement est conçu pour des charges intenses et vous pouvez les laver avec n'importe quel détergent. Les sols en polyuréthane à deux composants résistent aux changements brusques de température, sont stables et durent au moins 10 ans, même dans un atelier automobile.
Dans le contexte du revêtement en polyuréthane en vrac aura trois couches:
- Le fond, qui est une imprégnation d'une composition uniforme et de faible viscosité, qui sert de base à la coulée.
- Medium, à savoir un revêtement en polyuréthane à deux composants avec une élasticité et une adhérence élevées.
- La couche supérieure anti-corrosion, grâce à laquelle le sol est doté d'une haute résistance aux influences chimiques et mécaniques.
Voici le schéma:
Si vous ne pouvez pas choisir le sol autolissant qui convient le mieux à votre pièce, alors dans le prochain article, nous parlerons des types de mélanges autolissants:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/kakoj-nalivnoj-pol-luchshe.html.
Subtilités de coulage de sol en polyuréthane
L'application d'un sol en polyuréthane est quelque peu similaire à la peinture du sol avec de la peinture à l'huile. De plus, le polyuréthane se répand sur le sol comme l'eau - très rapidement et remplit facilement les petites fissures et les bosses. Dans le même temps, la résistance à l'usure de ce matériau est impressionnante: il s'use beaucoup plus lentement que l'acier, c'est pourquoi les plaquettes de frein automobile sont également fabriquées à partir de composés de polyuréthane aujourd'hui.
Un sol en polyuréthane, en principe, peut être coulé sur presque toutes les fondations sèches et uniformes. Mais si vous faites tout de bonne foi, une chape concrète ne sera pas superflue.
Sur chape en béton frais
Donc, si vous allez en faire un nouveau - attendez un mois et vous pouvez déjà travailler sur le sol en polyuréthane. Cela est nécessaire pour que la teneur en humidité de la base ne dépasse pas 4%. La résistance du béton, prenez au moins M200 - c'est important.
Sur une vieille base en béton
Mais comment travailler avec l'ancienne chape? Le plus important est de corriger ses irrégularités et de bien le nettoyer. Assurez-vous de fermer les fissures et autres défauts, puis lissez soigneusement la base elle-même - vous pouvez même utiliser des mélanges autolissants.
Pour en savoir plus sur la mise à niveau du sol avec des mélanges autolissants, sur le choix de la composition nécessaire et sur la réalisation de l'ensemble des travaux, lisez l'article:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/vyravnivanie-pola-samovyravnivayushhejsya-smesyu.html.
Si possible, préparez une base aussi horizontale que possible afin qu'elle ne doive pas être alignée. Si vous vous alignez néanmoins, alors une chape ciment-sable.
Soit dit en passant, de nombreuses personnes se soucient de savoir comment remplacer un processus plutôt compliqué. meulage de surface. Donc, exactement deux heures avant d'appliquer l'apprêt, passez l'aspirateur sur la base. Lorsque la première couche sèche, appliquez la seconde et saupoudrez le sol de sable de quartz chaud. Lorsque tout a durci, aspirez à nouveau le sable restant.
Comment remplir soi-même un tel étage?
Appliquer le composé fini sur la base avec une spatule et une raclette, puis marcher le long de la surface avec un rouleau à aiguille. Lorsque vous travaillez avec un sol en polyuréthane, entre le remplissage des couches, vous devez attendre au moins vingt heures. C'est pourquoi ce processus est également appelé polymérisation - à ce moment, la composition doit être soigneusement protégée de l'humidité et du meilleur solaire. Un jour seulement après la fin des travaux, il sera possible de marcher sur le nouveau revêtement, mais de ramener les locaux au mode de vie précédent - seulement après une semaine.
Évitez les erreurs courantes
Voici quelques erreurs importantes à éviter lors de la fabrication d'un sol en polyuréthane:
- Si la base est mal séchée avant de verser, laissez des taches d'huile ou n'enlevez pas la poussière - le sol sera enlevé par couches avec un certain effort. Si vous remarquez cela sur tout le revêtement, vous devrez le démonter; ne serait-ce que par endroits, remplissez-le à nouveau. Si vous étiez inexact et que quelque part des déchets sont tombés sur le couvercle, retirez-le après avoir durci la composition avec du papier de verre ordinaire.
- Particulièrement équilibré, vous devez aborder la question de la quantité d'eau dans le mélange. Si cela ne suffit pas, des grumeaux se forment; s'il y en a beaucoup, la qualité et la résistance du matériau polymère se détérioreront.
- Êtes-vous également intéressé à découvrir l'erreur la plus chère lors du remplissage d'un sol en polyuréthane? Donc, par temps chaud, après avoir mélangé le mélange, vous prenez littéralement une minute de repos (distrait, par exemple), puis de manière inattendue pour vous-même, vous pouvez trouver une masse bien congelée dans un seau, naturellement, très chère. Oui, selon les instructions, une telle composition gèle au plus tard 10 à 20 minutes, mais dans la chaleur, elle peut s'accrocher rapidement de manière inattendue. Donc, en temps voulu, aucun maître novice n'est venu. Par conséquent, à une température similaire, il est préférable de ne pas travailler. Et avec une solution plus optimale, essayez également de verser le mélange immédiatement dans la zone d'application immédiatement après le pétrissage.
Soit dit en passant, si vous remplissez un sol en polyuréthane, vous sentirez assez désagréable, mais il disparaîtra complètement après 2 heures.
Sols décoratifs en polyuréthane: c'est facile!
Les planchers en vrac décorés - font aujourd'hui partie intégrante du design d'entreprise des institutions modernes. Et en même temps, ils sont incroyablement solides et durables. C'est pourquoi ils ont commencé à les équiper de plaisir dans des appartements modernes.
L'ornement le plus simple sur les planchers en vrac peut être fait comme ceci: remplissez la couleur blanche de base, et sur elle nous dessinons gris, bleu ou rouge. Par exemple, les hiéroglyphes avec une signification spécifique semblent particulièrement efficaces.
Mais beaucoup s'intéressent à: comment deux ou trois couleurs différentes sont-elles utilisées dans le revêtement, en outre, sous forme d'arcs ou de formes géométriques? Et comment adhèrent-ils? En fait, la technologie est assez simple: d'abord, le polymère coloré est coulé en arrière-plan, la couche suivante est peinte dessus, puis la couche transparente. Ne percez pas le dessin lui-même avec un rouleau - une couche de protection sur le dessus suffit.
Troisième option: une image pré-préparée est imprimée dans une imprimerie, collée à la base et remplie d'un polymère transparent. Et ici, il y a un point: s'il s'avère soudainement que le brillant interfère quelque peu avec l'effet global du sol, vous pouvez en outre appliquer une autre couche - un vernis mat de polyuréthane.
L'important n'est pas seulement le choix du matériau lui-même, mais aussi le calcul correct de la quantité requise de mélange pour le plancher en vrac. Exclure l'acquisition de surplus coûteux. Lisez à ce sujet dans un article spécial sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/nalivnoi/nalivnoj-pol-rasxod-smesi.html.
Sols photoréalistes ZD
Grâce à la conception spéciale du sol autonivelant, l'art 3D a pénétré dans les intérieurs résidentiels: paysages vivants, images en trois dimensions, illusions d'optique. Tout a l'air vraiment incroyable. De plus, juste sous la couche transparente de vernis polyuréthane, vous pouvez facilement disposer n'importe quoi: pièces de monnaie, vos photos et lettres personnelles, beau tissu, coquillages, argent et autres choses agréables. Et tout cela est le chemin vers un design vraiment exclusif. Dans les bâtiments d'entreprise, des logos d'entreprise sont appliqués à ces sols, et la couleur et l'idée se chevauchent nécessairement avec les murs.
Les types de sols décoratifs les plus courants, qui sont également conditionnellement classés comme ZD, sont des images photoréalistes dans lesquelles le principe de l'aérographe est impliqué. Expliquons: il s'agit d'une technique artistique spéciale qui utilise l'air comprimé comme outil. Grâce à l'application fine de peinture et à une pulvérisation douce, les effets décoratifs sont étonnants: des transitions de couleurs volumétriques et douces, l'imitation d'une texture rugueuse et un réalisme photographique incroyable. Ceux. La procédure pour créer une couche de polymère elle-même n'est presque pas différente de celle habituelle, seulement ici une image 3D supplémentaire est utilisée à la fin. Le seul moment: en tant que couche rugueuse, utilisez précisément des mélanges de polymères, mais pas seulement une chape ciment-sable.
Soit dit en passant, parmi les planchers en vrac de polyuréthane, il y en a encore un absolument transparent, il est plus cher que l'époxy, mais il ne se détériorera pas avec le temps du rayonnement ultraviolet. Pourquoi un sol en polyuréthane pour des images en trois dimensions? Parce qu'il est plus durable, il ne peut pas être coincé par les meubles (et donc ne pas déformer l'image), et contrairement à l'époxy, il ne jaunira pas au fil des ans.
Le processus lui-même semble assez simple:
- Étape 1. La base préparée est bien apprêtée avec une composition que nous utiliserons ensuite pour le revêtement de finition. Diluez-le dans un rapport de 2: 1 avec le 646e solvant.
- Étape 2. Après une journée, collez-y le film fini ou le tissu, lissez-le bien du milieu vers les bords. Si vous avez utilisé le tissu, laissez sécher l'adhésif.
- Étape 3. Remplissez avec la dernière couche de polymère: EkoteX, Elacor-ED ou Taping Floor 205.
- Étape 4. Remplissez maintenant avec un vernis protecteur: «Elacor-PU Lux», «Multiprotect» ou LEVL Coat 252.
Au total, il vous faudra environ 1 à 3 kg de vernis polymère par mètre carré.
Conseils importants pour choisir la conception de ce sol
On remarque tout de suite un point important: tout style grotesque en décoration intérieure peut être assez fatigant. Et donc, si vous ne voulez pas regretter un travail aussi sérieux et beaucoup d'argent dépensé en un an, suivez nos conseils:
- Faire sols 3D lumineux et inhabituels où vos invités sont souvent et moins souvent - les ménages. Juste pour ne pas se fatiguer.
- Sourire aux animaux et attaquer les prédateurs en semaine ne vous donnera pas de bonne humeur. Oui, dans la bouche d'un énorme requin au sol, il est intéressant de prendre des photos et d'effrayer vos amis, mais les jours ordinaires, une scène constante d'une "tornade de requin" affectera votre subconscient. Le résultat - les mauvais rêves et l'anxiété ne comprennent pas pourquoi.
- En pépinière, il est préférable d'abandonner de tels sexes - c'est un irritant trop vif pour la psyché de l'enfant.
- Plus l'élément 3D de volume illusoire est petit dans le décor du sol, mieux c'est. Il s'agit d'un accent vraiment grandiose de la décoration intérieure, et selon toutes les lois du style, cela ne devrait pas être grand-chose. Un lit sur une immense cascade dans la vie a l'air ridicule.
- Placez les meubles dans une pièce avec un revêtement "futuriste" aussi grotesque et rendez les murs et les textiles simples.
Mais là où le design 3D est vraiment incroyable, c'est la salle de bain - le sol peut vraiment être fait de poissons et de coquillages sous l'eau seuls. Mais n'oubliez pas - c'est parce que l'intérieur de la salle de bain est généralement minimaliste: la plupart du temps une couleur monotone et l'absence d'accessoires supplémentaires. Des dauphins drôles et une fille sous l'eau dans une salle de bain ou une piscine peuvent vraiment plaire aux yeux pendant longtemps. Ici, la dynamique est une exception à la règle. Dans un salon lumineux, l'effet peut être légèrement différent. Et par conséquent, si vous allez choisir une image pour toutes les pièces, assurez-vous que tout est en harmonie et l'œil était agréable.
Mais le rétroéclairage sous une couche transparente de polyuréthane du sol n'est pas recommandé pour être installé (croyez-moi, très, beaucoup de gens viennent à cette idée). Pour la raison que le remplacement des appareils brûlés sera extrêmement problématique. Bien que nous ne doutions pas que dans un avenir proche les fabricants entreprenants, ce problème sera résolu avec succès, et une autre nouvelle ère viendra dans la décoration intérieure!
3 commentaires