Plancher chaud dans la baignoire: un aperçu comparatif des systèmes de chauffage lors de l'installation dans la salle de bain
Le plus souvent, les planchers en bois sont posés dans des saunas. Cela est dû au fait que l'arbre a une faible conductivité thermique et qu'il est agréable de marcher dessus pieds nus. Mais pour la fondation, choisissez un mélange de béton avec de la pierre concassée ou du béton pur. Cela est dû au fait que le béton est plus résistant et ne réagit pas au changement climatique comme un arbre. Mais le béton a une conductivité thermique élevée, ce qui entraîne une perte de chaleur. Et cela implique un refroidissement rapide du sol. Par conséquent, pour que les visiteurs soient à l'aise, il est nécessaire de construire un plancher chaud dans les bains ou d'isoler le revêtement existant.
Dans la construction moderne, l'isolation du sol dans les bains est réalisée à l'aide de tapis en argile expansée, en feutre, en basalte et en fibre de verre et d'autres matériaux. Le matériau est placé entre deux couches de béton. Si le sol est équipé de décalages, alors entre les décalages. Habituellement, l'épaisseur de la couche isolante ne dépasse pas 15 cm. Si vous le souhaitez, elle peut être rendue plus épaisse. L'utilisation d'argile expansée pour réchauffer les sols du bain crée une ventilation supplémentaire. Dans le même temps, n'oubliez pas une imperméabilisation supplémentaire.
Disposition du système "plancher chaud" dans les bains
Dans certains cas, le réchauffement du plancher du bain ne donne pas le résultat souhaité. Ensuite, recourez à l'installation du chauffage au sol. Il existe deux types de chauffage par le sol:
- l'eau, fonctionne sur le même principe que les radiateurs;
- électrique, qui par le principe de chauffage se produit: convection et infrarouge, selon la conception: film, câble, tige.
Option 1 - chauffage au sol à eau
Pour organiser les planchers chauffants à l'eau, utilisez tuyaux en acier, polyéthylène ou métal-plastique. Une telle construction consiste en un câblage de tuyaux, qui est situé entre la base et le revêtement de sol. Comme liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser non seulement de l'eau, mais également des solutions spéciales, de l'antigel, de l'éthylène glycol.
Pour éviter la perte de chaleur, des tuyaux sont posés sur le matériau isolant. Et pour assurer un transfert de chaleur plus efficace - également sur du papier aluminium. Il existe deux façons de poser des tuyaux de distribution - «serpent» et «escargot». Le premier est plus facile à installer. Le second permet à l'élément chauffant de se répartir uniformément dans tout le système.
L'installation du système «plancher chaud» dans une maison en bois vous permet d'utiliser pleinement la zone utilisable et de ne pas encombrer la pièce avec des piles métalliques. Nous expliquerons quel système choisir et comment le monter dans l'article:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/teplyj-pol-v-derevyannom-zagorodnom-dome.html.
Plusieurs options pour le chauffage de l'eau sont possibles:
- Installation de chauffage au sol sur une base en bois.
- Installation du câblage des tuyaux suivie d'une coulée de béton.
- L'utilisation de plaques de polystyrène avec des rainures dans lesquelles les tuyaux sont posés.
Avantages du système d'eau:
- le système de chauffage n'est pas visible;
- la capacité de chauffer une grande surface à faible coût;
- distribution uniforme de la chaleur sur la surface de la pièce;
- contrairement à un plancher électrique, des économies d'énergie.
Ses inconvénients:
- complexité de l'installation;
- le besoin d'une pompe à eau;
- la complexité de la régulation de la température;
- difficulté à détecter les fuites en cas de fuite.
Il est possible d'équiper un sol chaud dans des pièces carrelées. Apprenez à le faire pour différents types d'équipements dans le matériau:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/teplyj-pol-pod-plitku.html.
Option # 2 - chauffage au sol électrique
Lors de l'installation d'un chauffage au sol électrique, préparez-vous à un gaspillage supplémentaire d'électricité. Cependant, ces planchers ont un certain nombre d'aspects positifs. Examinons les principales options pour les systèmes fonctionnant à l'électricité.
Plancher de câble de convection
Le chauffage par le sol à câble à convection est composé d'un câble chauffant posé sur une base grillagée. Un tel plancher chaud est vendu en rouleaux. La pose d'un tel plancher est un processus assez compliqué, qu'il est souhaitable de confier aux maîtres.
Avantages: contrôle automatique de la température + adapté à tout revêtement de sol. Inconvénients: dépendance à l'approvisionnement énergétique et gaspillage supplémentaire d'électricité.
Système infrarouge à film
Le rayonnement infrarouge dans sa gamme est identique au soleil. Mais beaucoup mieux, car il n'a pas les effets nocifs du rayonnement ultraviolet. Le plancher électrique en film est constitué de fines bandes souples (0,3 mm). Et ils sont constitués d'un matériau en carbone fermement scellé dans un film polymère.
Pour équiper un sol film-isolé dans le bain, un matériau réfléchissant la chaleur (isolon) est placé sur la base. Des éléments d'un sol chaud sont disposés dessus et un film plastique sur le dessus. Il est nécessaire pour l'imperméabilisation des éléments chauffants. La dernière étape consiste à installer le revêtement de sol.
Avantages du système:
- avec une installation correcte, la panne du système est exclue;
- les éléments étant connectés en parallèle, la défaillance d'un segment n'affectera pas les autres;
- le rayonnement infrarouge est utilisé dans les éléments du film et il est utile pour les humains;
- manque de rayonnement électromagnétique;
- Possibilité de pose sous des sols lourds, comme les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine.
Les inconvénients incluent une faible résistance à l'humidité, c'est pourquoi un tel sol n'est pas très adapté aux pièces à forte humidité.
Tige infrarouge
Les éléments infrarouges de tige sont appelés tapis. En eux, les éléments chauffants sont des tiges reliées aux fils d'alimentation. La connexion étant parallèle, la défaillance d'un élément n'entraînera pas la défaillance du reste. En apparence, les tapis infrarouges ressemblent à une échelle de corde. Montez ces sols dans une chape de ciment ou dans de la colle à carrelage.
Avantages:
- ne génère pas de rayonnement électromagnétique;
- n'a pas peur de "se verrouiller" avec des meubles;
- pas peur de surchauffer.
Inconvénients: dépendance à l'approvisionnement énergétique et coût élevé.
Vous pouvez en savoir plus sur le champ chaud infrarouge du film ici:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/plenochnyj-infrakrasnyj-teplyj-pol.html. Présentation du système et technologie d'installation.
Comment couvrir des sols chauds après l'installation?
Lorsque vous équipez un sol chaud dans votre bain, vous ne devez pas oublier l'importance d'installer une couche de finition. Cela dépend non seulement de l'esthétique de la pièce, mais aussi de l'état sanitaire. En tant que revêtement de sol pour une baignoire, vous pouvez utiliser:
- carreau de céramique, il a une bonne conductivité thermique, n'a pas peur des changements de température, est facile à nettoyer, il a une longue durée de vie;
- revêtement de parquet, lors du traitement avec un équipement de protection, la pose dans le dressing est possible;
- stratifié, adapté pour disposer des sols légers;
- linoléum, uniquement avec revêtement antidérapant, l'option la moins chère.
Toute conception de chauffage au sol et avantages et inconvénients. En les connaissant, vous pouvez faire un choix éclairé. L'appareil du système d'eau vous permet d'économiser sur le paiement de l'électricité. Le chauffage d'une assez grande surface n'entraînera pas de déchets tangibles.
Dans ce cas, les éléments chauffants ne seront pas visibles. Mais vous devez obtenir une pompe pour la circulation forcée de l'eau à travers les tuyaux. Et l'élimination de la fuite prendra beaucoup de temps et d'efforts. Les planchers chauffants électriques sont plus faciles à installer et à utiliser. Mais ils dépendent de l'approvisionnement énergétique et augmentent le gaspillage d'électricité.
3 commentaires