Chauffage au sol électrique dans une maison en bois: système d'aéroglisseur

La construction d'un système d'alimentation en chaleur monté dans le plancher d'une maison en bois est argumentée par une masse de facteurs de poids. L'eau ou l'équipement électrique situé sous le plancher de finition n'affecte pas les critères esthétiques, élimine la nécessité d'installer des radiateurs et des tuyaux nécessaires pour les connecter. Cependant, afin d'aménager un plancher chaud dans une maison en bois, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de la structure en bois et de respecter les règles d'installation de ces systèmes de chauffage. Nous allons essayer de révéler ces nuances aujourd'hui.

Le système technique «plancher chaud» dans une maison en bois résiste complètement au chauffage du bâtiment. Grâce à une utilisation rationnelle et à la présence d'une couche calorifuge, elle peut réduire considérablement les coûts importants pendant la saison de chauffage. Le fait de ne pas installer les piles et les tuyaux offre la possibilité d'utiliser pleinement l'espace intérieur utile. Le charme particulier de l'intérieur des maisons en bois est préservé, non gâché par la présence d'équipements non compatibles avec l'environnement en bois.

Le système technique de chauffage par le sol dans une maison en bois vous permet d'utiliser pleinement l'espace utilisable
L'installation du système «plancher chaud» dans une maison en bois vous permet d'utiliser pleinement la zone utilisable

Quel système est préférable de faire - sur l'eau ou l'électricité?

La construction de maisons en bois implique l'utilisation de deux types de matériaux pour les sols: les dalles de béton et les poutres en bois. Le plus souvent, des poutres en bois sont utilisées, car elles ne réduisent pas les paramètres de génie thermique des structures en bois et ne les obligent pas à augmenter la capacité portante de la fondation fondamentale.

Les deux types de sols sont compatibles avec deux systèmes de chauffage par le sol existants, dont le choix ne dépend que des préférences individuelles des propriétaires et de la puissance requise de l'équipement de chauffage. Dans les plafonds des maisons en bois peuvent être installés:

  • Un système de canalisation métal-plastique avec un agent qui circule à travers lui - l'eau chaude.
  • Un système conducteur représenté par des nattes, un câble ou un film chauffant infrarouge.

La plupart des propriétaires préfèrent les systèmes conducteurs, malgré le fait qu'il existe de nombreux adhérents à l'équipement de l'eau. Tuyaux en plastique au-dessus des plafonds, ils sont montés principalement dans les salles de bain, ce qui se justifie par la commodité de leur raccordement aux installations d'alimentation en eau chaude. Cependant, la légèreté, la facilité d'installation, la consommation d'énergie minimale et la productivité des systèmes conducteurs convainc les propriétaires raisonnables qu'il est préférable de réaliser des planchers chauffants dans une maison privée à l'aide d'un câble électrique.

Il faut s'en souvenir. La puissance spécifique du câble chauffant situé au-dessus des poutres en bois ne doit pas dépasser la valeur limite de 17 W / m. La limite de puissance spécifique du système électrique «plancher chaud» dans une maison en bois ou en rondins est de 130 W / m2. Le dépassement est une violation des règles spécifiées dans les exigences de sécurité incendie, il crée un risque d'incendie. 

Le «plancher chaud» électrique avec une installation appropriée offrira des conditions de confort idéales et un excellent transfert de chaleur.De plus, les dernières modifications d'équipement sont équipées de dispositifs qui contrôlent le niveau d'humidité, ce qui contribue à prolonger la durée de vie opérationnelle des structures en bois.

Exigences techniques pour l'installation d'un système électrique

Les propriétaires qui décident d'installer un chauffage au sol électrique dans une maison de campagne doivent suivre les règles, dont le respect éliminera la probabilité de situations à risque et de problèmes pendant le fonctionnement.

Vous ne voulez pas remodeler en profondeur le sol pour l'installation d'eau ou de chauffage électrique? La sortie peut être un film chaud infrarouge, sur lequel vous pouvez lire ici:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/plenochnyj-infrakrasnyj-teplyj-pol.html.

Lors de l'installation d'un système conducteur, d'un sol chaud, vous devez vous rappeler que:

  • La pose du câble chauffant doit être uniforme, offrant des paramètres égaux sur toutes les sections du sol.
  • La présence d'un thermostat équipé de capteurs de température pour toute la structure du plancher et d'un coussin d'air élimine la surchauffe et l'inflammation spontanée. La valeur limite, régulée automatiquement par le thermostat, pour les planchers en bois 40 ° C.
  • Besoin d'imperméabilisation, éliminant les effets de l'humidité, car c'est un excellent conducteur.
  • L'épaisseur du revêtement de sol en bois dur (hêtre, chêne) ne doit pas dépasser 24 mm, l'épaisseur des sciages de pin ou de mélèze ne dépasse pas 22 mm.
  • Il n'est pas recommandé de poser le câble électrique dans les zones où se trouvent des meubles lourds, dont le poids pendant un fonctionnement à long terme entraîne souvent des dommages au fil électrique.

Il est déraisonnable et indésirable de poser des revêtements de tapis synthétiques ou naturels couvrant toute la surface au-dessus du système de plancher chaud. Ils rempliront la fonction d'isolation, en raison de laquelle la chaleur générée n'entrera pas complètement dans les pièces chauffées.

Nous avons décidé de nous faire un plancher chauffant électrique, mais ne pouvons pas décider de quel côté aborder la tâche? Notre article vous aidera avec ceci:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/elektricheskie-teplye-poly.html.

Règles d'installation du système dans un bâtiment résidentiel en bois

Une chape en béton puissante pèse inutilement le poids d'une maison à partir d'un rondin ou de bois. Par conséquent, dans les bâtiments en bois, un plancher chaud est monté principalement sur un «coussin d'air».

Schéma du système de plancher
Schéma du système électrique - pour sa construction, un sol rugueux est construit à partir des barres de support

Pose du sous-plancher et installation du système de chauffage par le sol

L'ordre des travaux est le suivant:

  • Le sol est nettoyé de la saleté, des débris, de la poussière.
  • Le remplissage des fissures et des interstices est effectué, il n'est effectué qu'avec l'utilisation de composés conçus pour sceller les défauts du bois.

Remarque. La mousse n'est pas compatible avec le système de «chauffage par le sol» en raison des caractéristiques d'isolation élevées qui empêchent le passage de la chaleur générée par l'équipement.

  • La pose des poutres de pin de guidage est effectuée (longueur du matériau 2 m, taille 40 × 40 mm). Les guides sont fixés à la surface rugueuse avec des vis autotaraudeuses.
  • Ensuite, le matériau d'isolation thermique est posé. Le plus souvent, c'est de la mousse alvéolaire qui remplit deux fonctions: l'isolation et la réflexion du flux thermique fourni par le câble chauffant. Le matériau est posé dans les espaces entre les barres de support.
  • Un treillis galvanisé est placé au-dessus du matériau isolant.
  • Parallèlement aux rails de guidage, un câble d'alimentation est posé à une distance d'environ 10 mm.
  • Aux points d'intersection des barres de support avec un câble, des coupes sont faites, les approfondissant au niveau de la couche d'isolation. Dans chaque coupe, vous devez mettre une feuille métallique.
  • Le câble est fixé aux barres à l'aide d'un ruban de montage. S'il est nécessaire de fixer le câble à la grille, utilisez des pinces.

Un examen comparatif détaillé des options et technologies d'installation de systèmes de chauffage par le sol sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/kak-sdelat-teplyj-pol.html.

Câble de capteur
Il ressemble à un câble équipé de capteurs, qui devra être connecté au thermostat

Un peu d'attention! La hauteur minimale du "coussin d'air" lors de l'installation d'un plancher chaud dans une maison en bois est de 30 mm.

On peut supposer que le chauffage de la maison avec chauffage au sol est organisé, et procéder à la construction du dernier étage.

Poser le sol

Le plus souvent, le plancher de finition dans une maison en rondins ou en poutres est disposé à l'aide de planches fraisées équipées d'éléments d'une connexion de verrouillage à rainure à picots. La largeur minimale du matériau est de 9,8 cm, le maximum de 14,5 cm et l'épaisseur de 3 à 4,4 cm Les planches de fraisage avec un évidement longitudinal sur la surface inférieure assurent une circulation naturelle de l'air dans un système de plancher complexe. La pose du revêtement final peut se faire avec des planches à rainure et languette avec pli ou rail dont le dos n'est pas traité. Mais la pose d'un tel matériau nécessite de l'expérience, des compétences et de l'attention de l'entrepreneur, de sorte que le bois scié est souvent choisi.

Revêtement de sol
Matériau pour revêtement de sol sur un système de chauffage par le sol

Pointe. Il est conseillé d'utiliser du bois qui a passé le séchage de la chambre pour l'installation du plancher de finition. Avant la fixation, le plancher final doit reposer sur le système électrique de travail pendant deux jours, après quoi les panneaux doivent être fixés.

Le respect rigoureux des règles techniques pour la construction d'un plancher chaud dans une structure en bois éliminera la menace d'incendie, les pertes de chaleur coûteuses et la défaillance prématurée du système conducteur. Une bonne installation du circuit de chauffage garantit confort et sécurité.

Ajouter un commentaire

 

2 commentaires

    1. AvatarOlga


      Nous avons une maison en bois et quand ils étaient encore en construction, nous avons immédiatement décidé de faire des planchers chauds, car les jeunes enfants de la maison rampent constamment sur le sol, donc cette solution est tout simplement parfaite! Lorsque vous avez besoin d'être allumé, échauffé. Mon mari a tout installé lui-même, ils n'ont invité personne, autant que je sache, ce n'est pas très difficile à faire. Maintenant, dans la salle de bain sous le carrelage, nous voulons également faire.

    2. AvatarMarina


      Récemment, un système conducteur a été posé dans le sol de notre maison de village, mais pendant longtemps nous n'avons pas pu nous prononcer, par crainte de factures d'électricité exorbitantes. En réalité, cela n'a pas été si effrayant, car nous n'avons pas utilisé le chauffage en permanence, mais uniquement dans les périodes les plus froides. En général, le système est ce dont vous avez besoin! Particulièrement pertinent pour les maisons avec de jeunes enfants.

Plancher chaud

Plinthe

Conception